562 fans | Vote

Jane/Lisbon

Jane et Lisbon sont collègues. Lisbon a pour tâche de surveiller Jane, ce qui n'est pas toujours facile.

Malgré des débuts de relations difficiles, ils s'entendent plutôt bien désormais. Ils aiment beaucoup se taquiner, voire flirter ensemble, ce qui rend leur relation quelque peu ambigüe.

-----------------------------------------

Dans la saison 1 :

Dans le premier épisode de la série, c'est loin d'être l'amour fou entre Jane et Lisbon. Et pour cause, Lisbon n'a pas vraiment confiance en lui. Elle ne voit pas Jane comme un collègue. Elle se méfie de lui et de ses réactions surprenantes et en décallage avec la réalité.

De plus, ils ne partagent pas les mêmes convictions. Surtout concernant l'affaire John Le Rouge, qui tient particulièrement à coeur Jane. Jane veut à tout prix retrouver le meurtrier de sa femme et sa fille, et le faire souffrir comme il les a fait souffrir, ce que comprend Lisbon, mais qu'elle n'accepte pas. Elle aussi veut le retrouver, mais pas le tuer. Elle souhaite qu'il soit juger et qu'il paie pour ce qu'il a fait, mais pas de cette manière. (1.11)

Pourtant, Lisbon se rend compte petit à petit que Jane est une grande aide pour le CBI. Les relations entre eux évoluent alors vers de véritables relations professionnelles. Lisbon laisse de plus en plus de champ d'action à Jane. Souvent, Jane l'embarque dans des situations vraiment limites, mais ses méthodes font leurs preuves.

Leur relation peut aussi paraître quelque peu ambigüe parfois. En effet, dès l'épisode 1.02 par exemple, Jane sous-entend qu'il n'oserait pas séduire Lisbon pendant un dîner. Puis, dans l'épisode 1.06, Jane lui offre des bijoux ainsi qu'à l'équipe, mais il la complimente elle, pas les autres. De même, dans l'épisode 1.09, Jane la taquine, comme très souvent d'ailleurs. 

Tout ceci rend leur relation particulièrement difficile à cerner. Après des débuts un peu tumultueux, ils ont réussi à s'apprivoiser. Ils se font davantage confiance l'un et l'autre. Mais ils restent distants malgré tout, secrets aussi.

Même si Lisbon est la seule à qui il se confie vraiment comme le prouve l'épisode 1.10 lorsqu'il avoue à Lisbon qu'il a été hospitalisé en psychiatrie après le meurtre de sa famille, Jane ne lui dit pas tout au sujet de John Le Rouge. Dans l'épisode 1.11, alors que Jane fonce tête baissée dans le piège tendu par John Le Rouge, Lisbon essaie de l'avertir. Mais Jane ne veut rien savoir. Lisbon est là à ses côtés lorsqu'il se rend compte qu'il a échoué. Elle est encore là pour lui lorsqu'il devient momentanément aveugle après une explosion qui aurait pu lui coûter la vie dans l'épisode 1.16.

Dans l'épisode 1.20, Lisbon fête son anniversaire et Jane lui offre alors un poney ! Comme dans l'épisode 1.01, pour se faire pardonner, Jane offre une grenouille en papier à Lisbon. Quand celle-ci saute, Lisbon retrouve le sourire.

Autre preuve du lien particulier qui les unit, et pas des moindres, Jane tue le seul lien qui pouvait les mener à John Le Rouge dans l'épisode 1.23, pour sauver la vie de Lisbon. En effet, le shérif Hardy, pion du tueur en série, s'apprêtait à tirer sur Lisbon, mais Jane, qui a pourtant horreur des armes, s'est saisi d'un fusil et l'a abattu avant qu'il n'ait le temps de la tuer.

Dans la saison 2 :

C'est donc naturel qu'au début de la saison 2, Jane soit un peu perdu suite aux derniers évènements. D'autant plus qu'un nouveau venu, Bosco, lui pique l'affaire John Le Rouge (2.01) ! Jane songe donc à quitter le CBI, puisque plus rien ne le retient. Ceci ne plait pas à l'équipe, ni à Lisbon, qui a l'impression de compter pour rien. Finalement, Jane se rend compte qu'il a besoin d'eux, et pas que pour coincer John Le Rouge. Heureux que Lisbon veuille toujours bien de lui, il la prend dans ses bras, la prenant au dépourvu.

Mais sa réintégration dans l'équipe ne règle pas ses problèmes avec Bosco. Jane et lui ne s'entendent pas très bien, et Lisbon prend étonnamment la défense de Jane face à Bosco qu'elle connaît pourtant de longue date. Elle dit à Bosco que sans lui des affaires resteraient irrésolues. (2.07)

Lisbon montre clairement à Bosco qu'elle tient beaucoup à Jane dans l'épisode 2.06, lorsque celui-ci a décidé d'envoyer Jane en prison pour l'avoir espionné sur l'enquête John Le Rouge. Lisbon était prête à faire un gros sacrifice pour lui sauver la mise, et lorsque Bosco lui demande si le fait qu'il classe des affaires est la seule raison pour laquelle elle fait tout ça, Lisbon reste muette.

Les deux collègues se rapprochent encore davantage, et Lisbon prouve sa confiance en Jane dans l'épisode 2.03, quand elle lui demande de l'hypnotiser. Jane est la seule personne à qui elle demande de l'aide, et c'est avec sa complicité qu'elle parvient à coincer l'homme qui a voulu la faire tomber pour meurtre.

Dans l'épisode 2.11, Jane et Lisbon dansent ensemble à la fin d'une enquête, à l'occasion d'un bal donné lors d'une réunion de lycée.

Quand apparaît le riche Walter Mashburn dans l'épisode 2.13, Jane pousse Lisbon dans ses bras, clamant qu'un peu de glamour ne lui ferait pas de mal.

A plusieurs reprises aussi, Jane exprime son attachement à Lisbon. Comme dans l'épisode 2.16. Pour élucider l'enquête, il fait croire à Lisbon qu'ils vont mourir. Il lui confie alors que s'il mourrait, elle serait la personne qu'il appellerait. 

De même, face à la nouvelle chef du CBI, Madeleine Hightower, qui le préfère visiblement lui à Lisbon, il lui dit que quand Lisbon est malheureuse, il l'est aussi. Il use alors de ses atouts auprès d'Hightower pour qu'elle soit plus sympa avec Lisbon. (2.17/2.18)

Mais Jane est aussi responsable du renvoi temporaire de Lisbon dans l'épisode 2.19. Jane a identifié le meurtrier en brisant quelques règles. Du coup, le coupable repart du tribunal libre. Sanction pour Lisbon, qui est censée le surveiller : renvoyée ! Momentanément certes, mais renvoyée tout de même. La pillule a du mal à passer, surtout pour l'équipe. Mais Jane parvient à se débrouiller à la faire réintégrer et se fait pardonner.

Dans la saison 3 :

Au cours de la saison 3, Jane a changé. Surement dû au fait d'avoir rencontré son némésis, John Le Rouge dans l'épisode 2.23. Il devient plus cachotié encore plus distant. Il ment d'ailleurs à Lisbon quand elle lui demande si John Le Rouge lui a dit quelque chose quand ils se sont retrouvés face à face. Jane répond qu'il ne lui a rien dit. Or, le tueur en série lui a cité quelques vers d'un poème de William Blake. Jane préfère garder ça pour lui, pour ne pas mettre Lisbon en danger.

De même, il lui cache ce qu'il sait de la taupe de John Le Rouge au sein du CBI, et qu'il a aidé Hightower à s'enfuir quand on l'accusait d'être la coupable du meurtre de Todd Johnson. (3.16)

Mais dans l'épisode 3.20, Jane n'a plus le choix, et avoue ce qu'il sait au sujet de la taupe du CBI. Lisbon l'aide alors à se sortir d'un mauvais pas. Jane a en effet engagé un cambrioleur pour récupérer une liste chez LaRoche, une liste sur laquelle sont notés les noms des suspects dans l'affaire Todd Johnson. Le cambrioleur se fait prendre et demande à Jane que celui-ci fasse abandonner les charges contre lui. Jane ne sachant comment faire, demande l'aide de Lisbon qui assène un coup de poing au cambrioleur devant son avocat. Le cambrioleur se retrouve alors libre. Lisbon se voit réprimander par LaRoche, mise à pied et obligée de suivre six mois de cours de contrôle de la colère.

Dans l'épisode 3.23, tout s'accelère concernant l'affaire John Le Rouge et la taupe. Il s'avère que Craig O'Laughlin, l'agent du FBI et le fiancé de Van Pelt est la taupe. Jane le réalise un peu trop tard puisque O'Laughlin a le temps de tirer sur Lisbon avant d'être abattu par Van Pelt et Hightower. A l'autre bout du téléphone, Jane est très inquiet, comme il l'était déjà lorsque Lisbon était dans une situation périlleuse : seule coincée avec un tueur (1.05), ou dans une maison prête à exploser (2.20).

Mais cela vaut aussi pour Lisbon, qui est drôlement inquiète quand Jane disparait dans l'épisode 3.08, enlevé par la fille d'une homme qu'il avait coincé il y a quelques années. Lisbon est soulagée de le voir vivant, mais elle ne le lui dit pas. Pour le lui faire comprendre, elle le taquine avec la pomme qu'il aurait dû lui ramener s'il ne s'était pas fait kidnapper.

Idem, dans l'épisode 4.10, Jane est agressé et échappe de peu à la noyade, sauvé par Lisbon. L'agression lui fait cependant perdre la mémoire, et Lisbon le voit sous un autre jour, comme le Patrick Jane qu'il était avant le drame qui l'a frappé. Quand elle le voit inanimé sur la rive, Lisbon est très inquiète. Elle prie même pour qu'il survive. Pendant son amnésie, Jane flirte énormément avec Lisbon, et lui touche même les fesses ! Pour lui faire retrouver la mémoire, Lisbon prend la décision de l'emmener chez lui, dans sa maison de Malibu, où sont mortes sa femme et sa fille. La vision du smiley sur le mur de sa chambre lui fait se souvenir...

Jane confie dans l'épisode 3.19 que ça fait 7 ans qu'ils se connaissent avec Lisbon.

Dans la saison 4 :

Dans la saison 4, Jane s'assombrit encore davantage. Ce qui n'est pas surprenant puisqu'il vient d'abattre celui qu'il pense être John Le Rouge. Pendant qu'il est en prison, tourmenté, Lisbon et l'équipe se démènent pour prouver que Jane a tué le tueur en série. Mais une fois libre, Jane confie à Lisbon qu'il n'a pas tué John Le Rouge (4.01). Ils partagent ainsi ce secret durant une bonne partie de la saison 4, faisant de Lisbon la complice lorsque Jane provoque John Le Rouge pour se débarrasser d'un autre tueur en série (4.07), ou bien quand il fait accuser un homme innocent du meurtre de ce dernier justement (4.11). 

Même si Jane est un peu plus distant qu'avant, il montre toujours qu'il apprécie Lisbon. Dans l'épisode 4.17, quand Jane a dû enquêter avec Darcy, loin de Lisbon, il lui dit même qu'elle lui a manqué, un sentiment réciproque de la part de Lisbon.

Dans l'épisode 4.23, Jane ne va pas très bien. Et pour cause, alors que cela fait 8 ans que sa femme et sa fille ont été assassinées, Jane reçoit un message de John Le Rouge et envoie une petite fille au cimetière pour le perturber encore davantage. Complètement ailleurs, il franchit la ligne au CBI, non seulement concernant l'enquête, mais il provoque aussi le chef du CBI Wainwright, ce qui lui vaut d'être renvoyé. Lisbon essaie de le retenir, lui dit qu'ils vont arranger ça, mais Jane est très pessimiste. Lisbon lui demande juste de la laisser l'aider. Jane répond que c'est gentil de sa part, mais ne semble pas pour autant convaincu...

Dans l'épisode 4.24, Jane est à Las Vegas, où il a repris son activité de faux medium, et Lisbon à Sacramento. Lisbon vit assez mal le départ de Jane. Elle est plus triste, déprimée presque. Quand Jane refait surface, elle lui dit qu'elle n'a pas dormi, qu'elle s'est inquiétée pour lui. Jane s'excuse. Lisbon est énervée, mais c'est surtout contre elle parce qu'elle ne peut pas être fâchée à lui longtemps et l'abandonner... C'est pourquoi elle accepte sans hésiter son plan pour coincer John Le Rouge. Ces nouvelles épreuves leur permettent de se rapprocher encore davantage, même si Jane a passé la nuit avec Lorelei avant de savoir quelle était sa réelle motivation. Avant de prétendre de lui tirer dessus, Jane prend Lisbon dans ses bras et lui dit qu'il l'aime, surprenant un peu Lisbon. Quand Lisbon revient sur le sujet et lui demande ce qu'il voulait dire, Jane se défile. A la fin de l'épisode aussi, tandis que le FBI arrête Lorelei, Lisbon rejoint Jane affaibli et il lui prend la main...

Dans la saison 5 :

Dans l'épisode 5.01, Lisbon a beaucoup de mal à faire confiance à Jane. Elle doute de lui concernant Lorelei, elle a peur qu'il dérappe, qu'il fasse n'importe quoi pour soutirer des informations sur John Le Rouge à la jeune femme. Pourtant, elle finit par lui faire confiance, et Jane lui fait des excuses à la fin de l'épisode. Lisbon répond justement des excuses pour quoi. Jane a en effet de nombreuses choses à se faire pardonner...

Dans l'épisode 5.02, Jane est victime d'hallucinations. Il voit donc sa fille, Charlotte. Cette dernière le taquine pas mal dans l'épisode au sujet de Lisbon. Etant donné que la vision de Charlotte est en réalité son subconscient, on se demande ce que tout ça signifie pour Jane...

Dans l'épisode 5.05, épisode "flashback" qui revient sur l'arrivée de Jane au CBI, on apprend que Lisbon a tout fait pour le dissuader de son obsession pour John Le Rouge. Minelli, le patron de Lisbon, a autorisé Jane à consulter les dossiers sur le tueur en série, mais Lisbon essaie de le convaincre de ne pas le faire. Finalement, après avoir brillamment conclu une enquête, Jane est embauché en tant que consultant du CBI. Jane remercie alors Lisbon et la prend dans ses bras.

Quand Jane disparait dans l'épisode 5.08, et qu'il fait croire que Lorelei l'a enlevé, Lisbon est inquiète, surtout quand c'est lié à John Le Rouge. Elle est soulagée de le retrouver à la fin de l'épisode, sain et sauf.

Mais quand elle apprend dans l'épisode 5.16 que Jane a fait croire à son kidnapping pour être avec Lorelei, qu'il a confiance en cette femme, alliée de John Le Rouge, Lisbon est désemparée et en colère. Elle lui demande d'être honnête avec elle. Jane lui promet de lui dire si Lorelei le recontacte, ou si il  a trouvé de nouvelles infos à son sujet. Mais elle apprend que Jane a revu Lorelei. Elle lui en veut. Jane lui explique alors qu'il n'a pas menti, qu'il lui dit seulement 30% de ce qu'il sait. Mais Lisbon en veut plus. Elle essaie de le raisonner, de lui faire comprendre qu'il est aveuglé par Lorelei, qu'elle le manipule, qu'elle ne lui donnera jamais le nom de John Le Rouge. Mais Jane s'entête et répond qu'il ne ressent rien pour Lorelei. Mais Lisbon ne le croit pas une seconde. Elle lui pose alors un ultimatum : il reste en dehors de tout ça ou il ne fait plus partie de l'équipe. Jane confesse alors qu'il éprouve encore des sentiments pour Lorelei mais qu'il ne fait pas ça pour elle, mais pour savoir qui est John Le Rouge. Jane essaie de faire comprendre à Lisbon ne dire à personne qu'il a revu Lorelei. Lisbon finit par accepter et ment à Bertram.

Lorsque Jane découvre dans l'épisode 5.22, qu'il ne lui reste que sept suspects qui pourraient être John Le Rouge, il met Lisbon dans la confidence...

A côté de cela, on apprend dans l'épisode 5.13 que Lisbon refuse de quitter le CBI notamment à cause de Jane. Certains, dont Ray Haffner, essaient de lui faire comprendre que Jane partira une fois qu'il aura attrapé John Le Rouge, et elle, que deviendra-t-elle alors ?

Dans la saison 6 :

Dans la saison 6, la traque contre John Le Rouge s'accélère. Jane est encore plus obnubilé. Lisbon peine à le raisonner. Dans l'épisode 6.01, Lisbon est la seule mise au courant par Jane de la liste des sept suspects pouvant être le tueur en série. Même si Jane lui a dit de garder ça pour elle, Lisbon ne peut s'empêcher d'en parler à son équipe pour trouver une solution et démasquer le tueur. Jane lui en veut énormément et les deux amis se disputent. Lisbon ne décroche même plus aux appels de Jane. Elle est déterminée à suivre son idée, celle de mettre sous écoute les sept suspects.

Mais à la fin de l'épisode, alors qu'elle découvre le corps de Brett Partridge, un des suspects, elle se fait agresser par John Le Rouge qui lui dessine un smiley sur le visage avec le sang de Partridge. Parallèlement, Jane reçoit un coup de fil provenant du portable de Lisbon, mais c'est en réalité John Le Rouge qui l'appelle pour lui dire que Lisbon ne peut pas répondre au téléphone. Terrifié, Jane accoure auprès de Lisbon dans l'épisode 6.02. Il fait tout pour enlever le smiley de son visage et reste à son chevet à l'hôpital. Il se montre tendre. Il a eu vraiment peur, surtout qu'aucun d'eux ne comprend pourquoi John Le Rouge a épargné Lisbon alors qu'il a tué Partridge.

Dans l'épisode 6.03, Jane lance quelques boutades à Lisbon comme quoi ils pourraient se marier en un clin d'oeil...

Puis arrive l'épisode 6.06,. Jane a décidé de rassembler les cinq suspects restants. Alors que Lisbon lui a confié qu'elle ne l'empêcherait finalement pas d'accomplir sa vengeance, en échange de quoi, elle demande à être présente aux côtés de Jane, Jane l'emmène avec lui au rendez-vous. Mais en chemin, il s'arrêtent pour observer le coucher du soleil sur l'océan. Jane confie à Lisbon qu'elle n'a aucune idée à quel point elle compte pour lui, il la remercie pour tout ce qu'elle a fait. Lisbon est vraiment touchée. Ils s'enlacent, sincèrement, puis Jane lui dit qu'il a une surprise pour elle. Il regagne la voiture, et monte à bord, avant de s'en aller, laissant seule Lisbon sur la falaise ! Une fois sur la route, on se rend compte que Jane a profité du câlin avec Lisbon pour lui piquer son téléphone portable. Lisbon est furieuse mais surtout inquiète... Elle parvient finalement à trouver un téléphone et une voiture pour rejoindre Jane chez lui à temps. Sur le chemin, elle l'appelle, lui suppliant de ne pas tuer John Le Rouge. Lorsqu'elle arrive chez lui, la maison explose !

Heureusement, Jane est seulement sonné par l'explosion. Lisbon est à son chevet à l'hôpital (épisode 6.07). Alors que tous accusent le directeur du CBI, Gale Bertram, d'être John Le Rouge, le CBI est démentelé par le FBI à la fin de l'épisode. Dennis Abbott, désormais chargé de s'occuper de l'affaire John Le Rouge, suspecte même Lisbon d'être la petite amie de Jane, qui a disparu dans la nature, déterminé à retrouver John Le Rouge (6.08). Dans cet épisode, Lisbon laisse ses idées de côté et choisit d'aider Jane dans sa traque. Alors que Jane est sur le point de retrouver John Le Rouge, elle lui donne alors son téléphone portable et ils se promettent de se tenir au courant. Pendant ce temps, avec son équipe, Lisbon fait tout pour contrer le FBI, à la recherche de Jane.

A la fin de l'épisode, Jane tue John Le Rouge, qui était en réalité le shériff McAllister. Après avoir accompli son geste, il appelle Lisbon, qui ne décroche pas, retenue dans les locaux du CBI par le FBI. Il lui laisse alors un message vocal dans lequel il lui dit que c'est fini, qu'elle va lui manquer...

Deux ans s'écoulent jusqu'à l'épisode 6.09. Tandis que Lisbon est désormais shériff dans une petite ville dans l'Etat de Washington, Jane s'est retiré quelque part en Amérique du Sud. Même s'ils ne se sont plus vus depuis la mort de John Le Rouge, Jane et Lisbon sont restés en contact via des lettres envoyées par Jane. Mais pour ne pas qu'on le retrouve, Jane les envoyait à ses amis forains, qui les remettait ensuite à Lisbon.

Lorsque le FBI vient le voir pour lui dire qu'ils abandonnent toutes les charges qui pèsent contre lui s'il vient travailler pour eux au Texas, Jane finalement accepte sous certaines conditions, dont la première étant de travailler avec Lisbon à ses côtés.

C'est ainsi que Lisbon se retrouve à Austin, dans les bureaux du FBI. Elle ignore alors que Jane est de retour. Lorsqu'ils se revoient, après deux ans d'absence, ils se serrent dans les bras, heureux, et ne peuvent s'empêcher de se taquiner un peu. Quand elle apprend que Jane a passé un deal avec le FBI et qu'elle fait partie de ce deal, elle a un peu de mal à l'accepter, mais cela prouve bien que Jane n'a pas changé..

Dans l'épisode 6.10, elle convainc Jane de travailler avec le FBI sur une enquête, sans quoi, ils ne la laissent pas repartir chez elle. Mais Jane est persuadé qu'elle ne se plait pas dans le travail qu'elle fait, qui doit être ennuyeux.

Alors que Jane disparait une nouvelle fois à New York mais pour une bonne raison que l'on découvre à la fin de l'épisode, Lisbon lui dit ses quatre vérités quand ils le retrouvent. Elle lui dit qu'elle n'apprécie pas qu'il essaie toujours de diriger sa vie comme ça. Elle lui en veut de l'avoir laissée pendant deux ans, de ne pas lui avoir demandé son avis quant à travailler au FBI avec lui. Jane est peiné par ses mots, mais il comprend. A la fin de l'épisode, Lisbon lui annonce que le FBI a décidé de l'embaucher. Jane est ravi ! D'autant que Lisbon lui rapporte de Washington des chaussettes faites à la main...

Dans les épisodes suivants, les choses redeviennent comme avant, à la différence près que Jane n'est plus le problème de Lisbon. Elle n'est plus sa supérieure, mais elle fait malgré tout partager son expérience à Kim Fischer, la nouvelle supérieure de Jane. D'ailleurs, celle-ci croit qu'elle et Jane ont été ensemble au CBI. C'est pour elle, la seule solution qui expliquerait comment Lisbon a tant d'emprise sur Jane. Lisbon est surprise par cette remarque (épisode 6.10).

Dans l'épisode 6.16, Jane et Lisbon enquêtent sur des voleurs d'oeuvres d'arts. Pour les coincer, Jane organise une mission sous couverture dans laquelle Lisbon joue le rôle de sa petite amie. Au cours de cet épisode, on apprend que beaucoup pensaient que Jane et Lisbon avaient une liaison, notamment Wylie et Abbott.

Déjà, dans l'épisode 6.15, Rigsby confiait à Jane que Grace et lui ont toujours pensé que Jane et Lisbon se mettraient en couple. A ça, Jane ne répond rien. Pourtant, il semble triste lorsque Lisbon sort avec Pike à la fin de l'épisode 6.16... Et pendant leur mission sous couverture, on a pu voir que Lisbon se montrait tendre avec Jane en mettant une couverture sur lui quand il s'est endormi sur le canapé par exemple...

Dans l'épisode 617, lorsque Jane apprend que le rendez-vous de Lisbon s'est bien passé avec Pike, tous deux ont l'air un peu mal à l'aise. Jane lui dit qu'il est content pour elle. Pourtant, il n'a pas l'air plus enchanté que ça. Même Kim Fischer se demande ce que pense Jane de la relation de Lisbon et Pike...

A la fin de l'enquête, Lisbon a de nouveau rendez-vous avec Pike. Elle est habillée en conséquence et essaie d'être discrète pour rejoindre son bureau mais elle se fait remarquer par Jane, qui lui fait des compliments. Alors qu'elle s'éclipse, Lisbon semble très touchée, voire troublée par les mots de Jane...

Dans l'épisode 6.18, Lisbon est toujours avec Pike. Alors qu'elle lui envoie un texto pendant qu'elle dîne avec Jane, celui-ci lui dit qu'elle mérite d'être avec un homme bien, et que Pike à l'air d'être un homme bien.

Dans l'épisode 6.19, Lisbon est de sortie avec Pike lorsque Jane les interrompt. Elle est plutôt énervée contre lui, insinuant qu'il la dérange exprès pendant son rendez-vous. Jane semble surpris par sa réaction.

Au cours de l'épisode, poussée par Abbott, Lisbon annonce à Jane que Pike lui a proposé de partir avec lui à Washington DC où il a eu une promotion. Jane a du mal à cacher sa surprise. Et lorsqu'elle lui demande alors son avis, il lui répond que si ça la rend heureuse, il est heureux. Lisbon affirme qu'elle est heureuse avec Pike. Pourtant, lorsqu'elle rejoint Pike pour aller voir un concert avec lui, elle ne peut s'empêcher de regarder Jane... Une fois Lisbon partie, Jane semble triste.

Dans l'épisode 6.20, on voit que Jane est de plus en plus touché par l'éventuel départ de Lisbon. Lisbon, de son côté, semble tout aussi confuse. Visiblement, aucun d'eux ne parvient à se confier, malgré le petit coup de pouce de Abbott qui les envoie au restaurant dans le cadre de leur enquête. Jane lui dit malgré tout qu'il souhaite qu'elle reste, et quand Lisbon lui demande pourquoi, il répond qu'elle s'ennuira à Washington... Au début de l'épisode, Jane est présenté à un Grand Jury pour le meurtre de McAllister. Lisbon lui en veut de ne pas lui avoir dit que c'était en réalité un traquenard organisé par Abbott pour leur enquête. A la fin de l'épisode, Jane se rend chez Lisbon et lui dit qu'il a réfléchi à son départ, et que tout ce qu'il souhaite, c'est qu'elle soit heureuse. Lorsque Jane s'éloigne, Lisbon essuie une larme et soupire. Elle semble complètement perdue.

Dans l'épisode 6.21, Lisbon couvre une nouvelle fois Jane concernant un plan mis en place pour coincer le coupable d'un trafic d'organes. Dans ce même épisode, Lisbon reçoit une offre d'emploi de la part du FBI à Washington DC. Elle finit par accepter et lorsqu'elle l'annonce à Pike, celui-ci, heureux, la demande en mariage ! Lisbon s'apprêtait à annoncer la nouvelle à Jane mais finalement, elle ne dit rien. On sent vraiment un malaise entre Jane et Lisbon lorsque Pike est dans les parages.

L'épisode 6.22 marque un véritable tournant dans la relation entre Jane et Lisbon. Alors que Lisbon s'apprête à quitter Austin pour rejoindre son fiancé, Pike, à Washington DC où elle a accepté un travail, Jane monte un plan pour la retenir et la séduire. Il la conduit ainsi à Miami pour résoudre une enquête avec l'équipe du FBI. Mais Lisbon découvre que Jane l'a manipulée et est furieuse contre lui. Jane a beau s'excuser en lui avouant qu'il ne veut pas qu'elle parte, elle lui répond qu'elle veut qu'il la laisse tranquille. Jane finit par lui accorder ça. Lisbon prépare ses affaires et part pour l'aéroport. En chemin, elle appelle Pike pour lui dire qu'elle arrive et qu'elle accepte sa proposition de mariage. Pike est aux anges et lui dit que Washington va lui plaire, etc, mais Lisbon n'écoute plus à l'autre bout du téléphone.

Lisbon est dans l'avion qui s'apprête à décoler quand Jane surgit après avoir déjoué la sécurité de l'aéroport etescaladé un grillage. Il arrive dans l'avion et confesse enfin à Lisbon ses sentiments. Il lui dit qu'il l'aime, que ça l'effraie mais que c'est pourtant ce qu'il ressent vraiment. Jane et Lisbon sont émus aux larmes. Lisbon lui répond que c'est trop tard, Jane lui dit qu'il comprend, mais qu'il est heureux de lui avoir dit ce qu'il ressentait. Jane finit par être arrêter par la sécurité. Lisbon est bouleversée et gênée mais la femme assise à côté d'elle lui dit qu'il ne faut pas, et que beaucoup l'envie.

Tandis que Jane est toujours retenu par la sécurité de l'aéroport, Lisbon lui rend visite. Jane est heureux de voir qu'elle n'est pas partie pour Washington. Ils discutent de ce qui se sont dit dans l'avion, et Lisbon lui demande s'il pensait vraiment tout ce qu'il lui a dit. Jane le confirme et Lisbon lui avoue que c'est tant mieux parce qu'elle ressent la même chose. Quand Lisbon demande à Jane qu'il lui redise "I love you", Jane prétend ne pas comprendre et au lieu de ça, ils s'embrassent...

Au début de l'épisode, on apprend aussi que Jane était le dernier au courant concernant le départ de Lisbon. Il l'a appris par Cho.

Dans la saison 7 :

L'épisode 7.01 débute une quinzaine de jours après les derniers évènements.

Après s'être avoués leurs sentiments mutuels, Jane et Lisbon sont ensemble. Lisbon s'est réinstallée à Austin, aidée par Jane. Elle lui propose même de lui donner des clés pour que ce soit plus facile. Jane ne dit pas non. C'est aussi Lisbon qui demande à Jane s'ils peuvent garder leur relation secrète pour l'instant. Jane la taquine sur le fait qu'elle soit embarassée mais elle répond qu'elle souhaite simplement garder sa vie privée privée. Jane accepte.

Tout au long de l'épisode, ils s'adressent des petits regards et s'ouvrent l'un à l'autre, des signes d'attention. Jane cache notamment dans la poche de Lisbon un cygne en papier, puis à la fin de l'épisode, il fait la surprise d'avoir louer une voiture ancienne, une Cadillac V16, comme la maquette qu'elle avait dans son carton et qui était un cadeau de son grand-père.

A côté de ça, le retour de Pike perturbe un peu Jane lorsque celui-ci lui demande ce qu'il a à offrir à Lisbon en dehors de lui-même. Jane répond qu'il n'a pas réfléchi aussi loin dans le futur. Quand il en rediscute avec Lisbon, il lui avoue qu'il n'a pas de "plans" pour elle, mais qu'ils savent tous les deux ce qui est bien, et qu'il préfère se laisser guider ainsi. Lisbon est d'accord aussi.

Dans l'épisode 7.02, Lisbon est envoyée en prison pour une mission sous couverture. La nuit, ni Jane ni Lisbon n'arrive à dormir. Jane et Lisbon s'appellent à plusieurs reprises et Jane passe même lui rendre visite au parloir. Ils flirtent beaucoup ensemble.

A la fin de l'épisode, Jane intervient seul alors que Lisbon est menacée par trois personnes qui pointent leurs armes sur elle. Heureusement, le FBI arrive juste à temps. Jane semble vouloir serrer Lisbon dans ses bras mais se retient puisqu'ils continuent à vouloir garder leur relation relation secrète, même si Abbott est visiblement au courant.

Au cours de cet épisode, Lisbon revient sur sa relation avec Jane. Elle révèle à sa co-détenue qu'elle n'arrivait pas à admettre que ses sentiments avaient changé envers Jane, qu'elle a essayé de s'en aller, qu'elle était sur le point de se marier avec un homme bien, mais pas le bon. C'est lorsque Jane lui a avoué qu'il l'aimait et qu'il ne voulait pas qu'elle parte, qu'elle a enfin réalisé et qu'elle a choisi de rester. Elle confie qu'elle se sent si bien de ne plus vivre dans le mensonge désormais, mais que c'est aussi effrayant. Elle ne sait pas ce que l'avenir leur réserve...

Jane dit aussi lors d'un coup de fil que pour baisser la garde de Lisbon il a d'abord baissé la sienne.

Dans l'épisode 7.03, le nouveau couple doit affronter une première tempête : Erica Flynn. Jane et Lisbon sont envoyés en mission sous couverture à Beyrouth, au Liban, pour coincer un homme lié à des organismes terroristes, et suite à la demande d'Erica Flynn, qui se trouve être la petite amie de ce dernier.

N'ayant pas changée, Erica joue toujours de son charme pour séduire Jane, même si elle devine rapidement le changement de relation entre Jane et Lisbon. Elle s'amuse à semer quelque peu la zizanie entre eux, puisqu'elle laisse entendre à Lisbon qu'elle et Jane ont un passé... Lisbon pose alors la question à Jane, qui n'a d'autre choix que de lui avouer la vérité. Erica et lui ont en effet échangé un baiser quelques années plus tôt. Lisbon est blessée, mais surtout parce qu'elle aurait aimé l'apprendre par Jane d'abord. Jane s'en veut de ne lui avoir rien dit. Mais Lisbon n'en n'a pas terminé et demande au passage si Jane a eu des histoires avec d'autres personnes et elle parle de Lorelei. Jane ne sait visiblement plus où se mettre, mais malin, il répond en demandant à Lisbon ce qui s'est passé avec Mashburn. Il n'en faut pas plus à Lisbon pour abandonner la conversation...

Pour coincer Erica, Jane étant convaincu qu'elle ne souhaitait pas vraiment les aider à coincer son petit ami pour rejoindre les Etats-Unis, mais plutôt pour s'enfuir de nouveau avec l'argent, Jane et Lisbon font croire qu'ils se disputent, notamment à cause d'Erica. A ce moment-là, Erica, confie à Jane qu'elle ne croit pas que sa relation avec Lisbon va durer, mais Jane réplique qu'il aime Lisbon.

Erica se fait finalement arrêter dès qu'elle a passé la porte par Lisbon, et pour finir leur voyage stressant en beauté, Jane propose à Lisbon une petite surprise et l'invite à monter sur les toits de l'hôtel de Beyrouth, où l'attend une glace qu'elle partage avec lui devant un feu d'artifice.

Dans l'épisode 7.04, Jane évoque la possibilité de quitter un jour le FBI avec Lisbon, ce à quoi Lisbon ne semble pas particulièrement favorable. Jane semble être fatigué de regarder des gens morts et chasser les méchants comme il dit, alors que Lisbon répond que ce métier fait partie d'elle...

Dans l'épisode 7.05, le couple discute toujours de la possiblilité de quitter le FBI pour voyager à l'étranger, découvrir de nouvelles possibilités. Mais Lisbon voit que Jane aime ce travail car ça lui permet de se divertir et que pour elle, c'est ce qu'elle fait de mieux. Elle lui demande alors quels seraient ses projets s'ils décidaient de partir.

Dans l'épisode 7.06, Jane et Lisbon fêtent l'anniversaire de ce dernier. Si Jane ne veut pas de cadeaux, ni rien de la part de ses collègues, Lisbon elle, a une surprise pour lui. Il essaie de deviner ce que c'est mais n'y parvient pas. Lorsqu'il ouvre le cadeau de Lisbon, alors qu'ils sont tous les deux près de son Airstream, Jane est particulièrement touché par le geste de Lisbon. Et pour cause, son cadeau est sa tasse bleue favorite qu'il avait au CBI mais qui a été brisée par Abbott et le FBI dans l'épisode 6.07... Lisbon a récupéré toutes les pièces de la tasse brisée et a recollé les morceaux. Jane est si touché qu'il reste sans voix. Lisbon a du mal à croire qu'il ne s'y attendait pas du tout... Et pourtant, Jane l'assure. Les deux amoureux s'embrassent.

Dans l'épisode 7.07, Lisbon doit aller à Chicago pour retrouver son plus jeune frère, Jimmy, qui est recherché par le FBI dans le cadre d'une enquête pour meurtre. Jane se propose de l'accompagner, elle accepte.

Jane rencontre alors les deux autres frères de Lisbon, James et Stan. Il fait connaissance de leur famille, et semble avoir été apprécié par la famille Lisbon, puisque que les deux frères confient à Lisbon qu'ils l'aiment bien, que c'est un bon gars, et qu'ils espèrent qu'elle ne le laissera pas filer.

Ca n'est pas l'intention de Lisbon puisqu'à la fin de l'épisode, elle dit enfin à Jane qu'elle l'aime. Jane est particulièrement touché par cette confession à haute voix.

Tout au long de l'épisode, Jane soutient Lisbon qui doit faire face à quelques reproches de ses frères. Jane lui assure qu'ils ne lui en veulent pas, mais qu'elle leur manque juste. Elle se confie aussi, notamment en disant qu'elle n'a pas remis les pieds dans sa maison d'enfance depuis la mort de son père.

A la fin de l'épisode, Jane et Lisbon retournent à Chicago pour assister au baptême de Paul, le neveu de Lisbon et petit dernier de Stan.

Dans l'épisode 7.08, Jane et Lisbon doivent faire face à l'inquiétude de Jane lorsque Lisbon risque sa vie pour protéger un témoin d'un tueur habile. Jane a très peur qu'il arrive quelque chose, surtout après qu'une balle ait frôlé Lisbon... A tel point que ses insomnies refont surface, et pour protéger Lisbon, il l'oriente vers une fausse piste lorsque l'équipe du FBI transfert la témoin vers le tribunal.

Lisbon a très bien compris le manège de Jane et lui en veut. Jane ne lui cache pas qu'il a fait ça pour la protéger, mais Lisbon réplique qu'elle est agent du FBI, que c'est son travail, et que ce qu'il a fait n'était pas à faire, qu'ils ne peuvent pas fonctionner comme ça. C'est dans cette ambiance tendue qu'ils quittent le FBI, ensemble malgré tout.

Au début de l'épisode, Jane et Lisbon s'affrontent dans une partie de babyfoot. Lisbon lui chante aussi une berceuse pour le détendre et le rassurer, mais surtout pour l'aider à vaincre son insomnie.

Dans l'épisode 7.09, Jane et Lisbon reparlent de ce qui s'est passé dans l'épisode 7.08. Lisbon lui redit qu'elle l'aime, mais qu'elle aime aussi son travail, et que Jane ne peut pas continuer d'avoir ainsi peur pour elle parce qu'aucun d'eux ne peut savoir ce que l'avenir leur réserve. Elle lui demande de profiter de ce qu'ils ont là, de ce qu'ils vivent. Jane accepte. Lisbon lui propose ensuite de venir danser avec celle. Jane est surpris qu'elle ose devant tout le monde.

Dans l'épisode 7.10, Lisbon et Jane prévoient de passer un petit weekend ensemble. Ils ne sont pas vraiment d'accord sur le lieu. Lisbon aimerait un endroit confortable avec des bonbons à la menthe sur l'oreiller alors que Jane serait plus pour une cabane dans la nature.

Finalement, Jane décide de réserver un endroit comme Lisbon aime, mais malheureusement, leur weekend ne fera pas. Tous les deux seront boulerversés par la mort de leur collègue Vega, qui a succombé à ses blessures après s'être fait tirée dessus dans une fusillade avec Cho. Lisbon parle avec Jane et évoque le paradis. Elle lui confie qu'elle a besoin d'y croire...

Lorsque l'équipe est sur le point de coincer les hommes qui sont responsables de la mort de Vega, Jane lui demande de ne pas y aller, qu'il y a assez de personnes pour s'en occuper, mais Lisbon ne l'écoute pas. Pour l'empêcher, Jane décide alors d'y aller seul et se fait prendre en otage. Heureusement, il s'en sort sans rien et le responsable de la mort de Vega est abattu par Cho.

Plus tard, au cimetière, après l'enterrement de Vega, il confie à Lisbon qu'il a fait ça pour l'empêcher de se faire tuer par les mêmes hommes qui ont tué Vega, qu'il ne peut plus continuer ainsi, la voir risquer sa vie. Mais Lisbon répond que lui aussi aurait pu se faire tuer. A ça, il dit que ce n'est rien, que lui mort, ça ne fait pas mal. Lisbon reste sans voix lorsqu'il lui annonce soudainement qu'il part. Il lui propose de venir avec lui, mais il lui dit qu'il a besoin de partir. Lisbon est particulièrement bouleversée lorsque Jane s'éloigne après avoir déposé un baiser sur sa joue.

Une semaine s'est écoulée jusqu'à l'épisode 711. Jane est parti comme il l'a dit. Lorsque Lisbon l'appelle il ne répond pas.

Lorsqu'il est de retour au FBI, après avoir été arrêté par la police en Arizona, il discute avec Lisbon. Elle n'est pas spécialement ravie de ce qu'il lui fait subir. Elle lui dit qu'elle a eu peur qu'il soit mort. Jane s'excuse, il ne voulait pas l'inquiéter. Il lui explique qu'il a besoin de temps et d'espace pour réfléchir, qu'il ne parvient pas à supporter les derniers évènements comme elle. Lorsqu'elle lui demande ce qu'elle peut faire pour l'aider, il répond qu'il a besoin de temps. Lisbon accepte de lui en donner, mais à condition qu'il réponde à ses appels.

Tandis qu'il repart, Jane est perturbé par ce que lui a dit le jeune homme qui prétend être médium. Ce dernier lui a dit qu'il allait guérir de ce qui le ronge depuis des années avec le chiffre 3.

Le soir-même, Jane est dans un bar où il joue au flipper. Il vient justement de gagner trois parties... Jane, qui a bien bu, loupe un appel de Lisbon sans le vouloir, et débat avec la femme du bar sur le chiffre 3 justement. Comme la femme du bar ne le laisse pas repartir avec l'Airstream parce qu'il a trop bu, Jane en profite pour faire un tour dehors pour s'aérer la tête. Il se réveille le lendemain matin, allongé dans l'herbe, et un chien à trois pates passe devant lui. En le suivant, Jane tombe sur une propriété à vendre avec un étang et une cabane en bois.

Peu après, Jane réapparait. Lisbon lui demande ce qu'il fait là. Il répond qu'il est de retour. Il lui confie qu'il a compris certaines choses, et qu'il est content de la revoir. Sentiment partagé par Lisbon.

Sans attendre, Jane fait découvrir à Lisbon la propriété qu'il souhaite acheter pour rénover et y construire leur maison dans l'épisode 7.12. Lisbon est surprise. Elle est heureuse, mais confuse. Elle demande à Jane de lui prouver qu'il ne va pas la quitter une nouvelle fois. Jane le lui promet. Elle évoque alors l'alliance qu'il porte toujours et qu'il ne semble pas vouloir quitter... Leur conversation est interrompue par un coup de fil d'Abbott.

Un peu plus tard, Lisbon revient vers Jane pour s'excuser d'avoir parler de son alliance. Elle lui demande de l'enlever quand il sentira le bon moment, que ça ne la dérange pas. Elle ne veut pas lui mettre la pression.

Les choses s'accélèrent lorsque pour les besoins de l'enquête, Jane accepte de se faire passer pour un médium de renom pour piéger un tueur en série, contre l'avis de Lisbon, qui craint pour sa sécurité. Et Lisbon n'avait pas tord, puisque Jane se fait kidnapper par le tueur en série nommé Lazarus. Déterminée comme jamais pour retrouver Jane, elle confronte un suspect avec une détermination insoupçonnée. Elle est prête à se faire virer pour obtenir les informations qu'elle souhaite.

Sa détermination paie et elle obtient des informations intéressantes. Avec l'équipe, ils trouvent la localisation potentielle de Jane. Pendant ce temps, détenu dans le sous-sol d'une cabane, Jane finit par faire exploser l'endroit. Lisbon arrive juste à temps pour l'aider à s'en sortir. Elle lui dit alors de ne plus jamais lui faire de telles frayeurs.

24h après, dans l'épisode 7.13, Jane achète la propriété et se met aussitôt à penser à la rénovation. Lorsque Lisbon vient lui rendre visite pour déjeuner, elle remarque qu'il ne porte plus son alliance. Il lui répond alors qu'il n'est plus marié. Lisbon est surprise. Mais elle l'est encore plus lorsque Jane lui explique la signification de son alliance, de ce qu'elle représente (son passé, sa rencontre avec elle, leur futur). Il lui propose de la partager avec lui (plus tard, on verra que Lisbon porte l'alliance de Jane autour de son cou, avec la croix de sa mère). Puis Jane lui demande de devenir sa femme. Lisbon accepte avec joie. Jane est heureux. Il avoue qu'il appréhendait un peu sa réponse, et lui confie qu'elle est toujours un mystère pour lui.

Aussitôt, le couple annonce ses fiançailles à l'équipe du FBI, qui est ravie pour eux. Lisbon annonce ensuite la nouvelle à ses frères, Jimmy et Stan, qui sont évidemment très heureux pour elle aussi, mais déçus lorsqu'elle leur dit qu'ils ont prévu de faire un mariage très restreint. Finalement, après avoir discuté avec Jane, ils se mettent d'accord et décident d'inviter quand même la famille et les amis proches. Tandis que Jane va acheter une bague pour Lisbon, elel continue de s'occuper des préparatifs du mariage, et demande notamment l'aide de Cho pour choisir sa robe de mariée. Un peu plus tard, Abbott lui propose de faire la réception de leur mariage dans son jardin. Lisbon accepte, ravie.

Mais elle déchante vite en découvrant l'énorme mariage qui se prépare et qui ne lui ressemble pas du tout... Elle finit par craquer, mais retrouve espoir lorsque Jane lui propose de se marier rien que tous les deux. En réalité, il finit par lui avouer que c'est parce que Lazarus, le tueur en série qui a kidnappé Jane, est après lui, et risquerait de tenter quelque chose pendant leur mariage.

Finalement, Lazarus est arrêté, et Jane et Lisbon peuvent se marier tranquillement, entourés de leur famille, amis et collègues. Heureux comme jamais, ils s'éloignent au cours de la soirée pour se retrouver seuls. Lisbon lui confie alors qu'elle a quelque chose à lui dire. Lorsqu'il découvre sa main posée sur son ventre, il comprend qu'elle est enceinte. Il n'arrive pas y croire. Il est tellement heureux et embrasse Lisbon avant de la prendre dans ses bras.

Dans une interview de Tom Szentgyorgyi, producteur et scénariste pour la série, celui-ci confie comment il envisage la vie de Jane et Lisbon. Il imagine que Jane va passer son temps à construire une maison pour sa famille. Lisbon continuera de travailler au FBI jusqu'à deux semaines avant son accouchement. Après quelques mois de congés maternités, elle reviendra au FBI pour attraper d'autres méchants ! Est-ce que Jane retournera travailler au FBI avec elle ? Peut-être, peut-être pas...

Ecrit par Chris2004 

Leurs photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !