561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Mentalisme, arts divinatoires and cokateanddin  (19.03.2010 à 23:37)

Suite à une idée de Chris2004, ce topic voit le jour afin que vous puissiez parler des arts divinatoires en général.

Vous êtes attiré par la voyence, le mentalism, la divination, etc... ou vous êtes juste curieux? C'est ici que ça se passe.

Faites nous partager vos connaissances et vos avis sur ces dons, que vous y croyiez ou pas.

Gakuen  (20.03.2010 à 00:48)

Euh...Dans les series, films, livres, j'y crois, mais sinon en réalité, ce n'est que du charlatanisme ^^

RéponseChris2004  (20.03.2010 à 15:12)

Je suis une accroc à l'astrologie. J'aime écouter et lire mon horosocope chaque jour. J'aime aussi connaître le signe astrologique des personnes qui m'entourent pour me faire une idée de leur personnalité. Bien entendu il y a pleins de critères qui entrent en ligne de compte mais ça donne quand même une super idée de la personne.

Après j'ai découvert par le biais de la série ce qu'était un mentaliste. Je l'ignorais. Il fait appel qu'à ses dons d'observation et de persuations et je trouve ça super.

J'essaie aussi quand je suis dans un lieu public ou même avec des personnes que je connais d'observer les comportements et de me faire une idée de ce que pense la personne réellement...

Enfin bref tout ceci me passionne.

Mentalistes & CoAndreaLili  (20.03.2010 à 17:57)

Tout comme Chris2004 tous ce qui touche au mentalisme me passione mais ceux-là seulement depuis que j'ai commencé à regarder Mentaliste! Hiihii! ^^

J'aime à croire que l'on peut faire beaucoup seulement en observant les personnes qui nous entourent. J'aime aussi tous ce qui est astrologie, par contre je ne crois pas que l'on puisse lire l'avenir sur des cartes pour dire ce qui se passera exactement demain, du genre vous allez avoir un accident ou autre... Et je ne penses pas non plus qu'il soit possible de communiquer avec les morts! :-O

J'aimerais bien moi, faire comme Jane! Pouvoir cerner une personne rien qu'en l'observant! ^^

Passionant... :)

Mentalisme & coLAurore  (23.03.2010 à 14:36)

Vaste débat. Personnellement, je pense que certaines personnes ont des dons qui peuvent nous laisser parfois un peu perplexe. Je pense notamment aux personnes qui, parce qu'elles sont nées tel jour ont le don de pouvoir penser les blessures, les brûlures, le venin, etc. Les guérisseurs, les sourciers, ils existent ! (j'en connais personnellement et je vous assure que c'est vrai !!)

Notre héros Patrick Jane est un mentaliste. Je pense que ces personnes existent vraiment mais pour moi, ce n'est pas un don. Enfin, peut-être à la base mais cela se travaille. Je pense que tout le monde peut apprendre à devenir mentaliste.

Sinon, j'aime aussi beaucoup l'astrologie et je pense que le système solaire, les planètes et tout, influent sur nous et la planète. La preuve avec les marées qui sont en rapport avec la Lune, le jardinage aussi qui se base sur la Lune, etc. Je comprends que ça rende perplexe et pourtant, l'interaction du système sur les êtres humains et la planète est selon moi bien réel. Sinon, comment expliquer qu'on dorme plus ou moins mal les nuits de pleine lune ? Qu'il faut planter tel légume pendant telle période ou avant tel jour sinon ça ne poussera pas ?

Bref, tout ça pour dire qu'il y a certainement des choses que nous ne comprenons pas, que nous ne maîtrisons pas et qui nous dépassent mais qui jouent sur nous, qui nous influencent. On aimerait tous mettre des noms sur ces choses, les expliquer, comme le mentalisme, la voyance, ect. En attendant, on n'y croit ou pas.

En ce qui me concerne, moi je dis pourquoi pas ? :)

Mentalisme & CoAndreaLili  (23.03.2010 à 17:01)

Je penses tout comme Laurore qu'être mentaliste n'est pas à proprement parler avoir un don particulier.

Tous le monde peut devenir mentaliste car c'est quelque chose qui se travaille en cherchant à voir plus loin que la "normale".

Il s'agit vraiment d'apprendre à observer les gens et les choses avec attention. Je penses que c'est faisable pour tous ceux qui se donne la peine d'essayer. Je sais par exemple, que lorsqu'on connait une telle personne qui est de telle façon et qu'on observe ses gestes, sa façon de parler et toutes autres choses chez cette personne, on peut ensuite reconnaître d'autres personnes possèdants les même traits de caractères.

Facile pour moi par exemple, de savoir que mon prof' de maths est un vrai papa poule même si en tant que prof' c'est le moins tendre de tous, ou de savoir aussi que mon prof' de SVT est amoureux en ce moment! ^^

Rien que les petites choses comme ça pour moi, c'est un peu le début du mentalisme, et on en est tous capable! :) Ca s'apprend, d'après moi.

Alors bien sûr de la à devenir des Patrick Jane... Il y a de la marge mais bon... :D

Jmemeuh  (31.10.2010 à 22:13)

      Salut a tous,                                                                                             pour ma part je pense que le mentalis est un don .Certes en le travaillant on peut  s'en approcher.Un exemple complètement différent sur une classe de cuisinier (quel que soit le niveau) combien vont réussir?....mais combien vont faire une bonne carrière? Et pourtant ils ont eut le meme enseignement......                                                                                                                                Un autre éxemple tous simple tout le monde sait que 2+2=4 mais  combien de  temps il vous a fallut pour  démontrer ou de comprendre le théoreme  de phytagore?                                                                                                                                                                                                                            Tout ça pour dire,que certaines personnes ont plus de facilités que d'autre,et que travail par lui seul ne suffit pas                                                     

tout fauxtruc12  (07.11.2010 à 17:54)

alors moi j'i un bon bouquin trés bien ecrit qui nous apprend le mentalisme et vrament ce n'et pas du chrlatanisme: c'est le manuel du mentaliste de clint marsch very googd

re truc12Jmemeuh  (07.11.2010 à 18:11)

salut truc12                                                                                               peut tu nous en dire plus enfin en deux trois mot .....si c'est un don ou ça se travail?

spad86  (07.11.2010 à 20:11)

Jane utilise son instinct et son intuition, mais il a aussi un savoir qui ne s'invente pas. Dans les épisodes, ses "tours de passe-passe" utilisent le savoir de nombreux domaines comme :

- la syngergologie: l'étude des comportements corporels et faciaux
- la PNL (Programmation Neuro Linguistique)
- la psychologie analytique
- l'illusionnisme
- des méthodes de bluff et de manipulation
etc.

Le don du mentaliste réside dans sa facilité par rapport à une personne lambda à cerner beaucoup de choses de manière évidente et avec profondeur. Les qualités de base sont l'observation et l'écoute. L'intelligence intellectuelle (je précise intellectuelle car il existe aussi une intelligence dite émotionnelle) est aussi importante. On peut parler donc de don si ces qualités sont naturellement prédominante chez la personne (tout comme l'intuition d'ailleurs), mais presque tout le monde peut développer ces facultés. Regardez Lisbon, à la longue elle arrive aussi à comprendre les démarches et tours de Jane, elle assimile donc ses méthodes.

On remarque au passage qu'il n'y a rien de parapsychologique ou de spirituel dans la démarche de Jane. Il est très rationnel et veut rester dans une démarche terre à terre. Contrairement à Kristina Frye.

Cette idée se retrouve aussi dans LIE TO ME. Regardez comment Ria Torres et Cal Lightman sont systématiquement en confrontation. D'un côté on a le "don" pur et brut, de l'autre on a une connaissance, des recherches, un savoir faire qui a été travaillé, développé et approfondi durant des années. On ne dit pas que Lightman n'a pas de don à l'origine, par contre on comprend bien que le don seul de Torres ne fait pas tout pour la résolution d'une enquête ou d'une problématique donnée.

 

spad86  (07.11.2010 à 20:18)

Chris2004, navré de te reprendre sur ton commentaire. Mais l'astrologie ne se résume pas à l'horoscope et au "signe" d'une personne.

Connaître la personnalité d'une personne juste en connaissant son "signe" et complètement superficiel et n'a aucun sens en astrologie (qu'elle soit traditionnelle, humaniste ou karmique).
En effet il faut pour cela une étude plus ou moins complète du thème natal qui inclut ton signe Solaire (quand on dit que tu es Scorpion par exemple, ça veut dire qu'à ta naissance ton Soleil se trouvait dans le zodiaque du Scorpion), mais aussi plein d'autres paramètres tout aussi importants comme ton Ascendant, dans quel signe et quelle maison se trouvent les astres comme la Lune, Mars, Venus, Pluton, la Lune Noire, les aspects, etc.

Ne te fies pas aux horoscopes, ce sont des choses tout à fait impersonnelles et inapropriées à un travail de développement de soi et d'introspection :)

À bientôt

Spad86LAurore  (07.11.2010 à 21:01)

Tout ce que tu dis est très intéressant spad86 ! Tu as l'air de t'y connaître dis donc !^^

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Et la remarque sur Lisbon n'est pas bête ! C'est vrai qu'elle assimile ce qu'elle voit Jane faire, son comportement et tout. Elle va finir mentalist à son tour lol

Vraiment très bonne analyse, très intéressante à lire ! ;)

MentalismeChris2004  (08.11.2010 à 08:21)

Je n'ai jamais dit ça spad. Si tu reprends et que tu lis mon commentaire comme il se doit tu verras que j'ai dit : "J'aime aussi connaître le signe astrologique des personnes qui m'entourent pour me faire une idée de leur personnalité. Bien entendu il y a pleins de critères qui entrent en ligne de compte mais ça donne quand même une super idée de la personne." (je me cite moi-même).

Alors même si tu as l'air de connaître et de maîtriser le sujet merci de lire correctement les messages et de ne pas faire deux messages de suite.

Ne te vexes pas spad mais tu as mal interprété mes propos. Heureusement d'ailleurs que je ne me dis pas tiens celui-là est de tel signe alors il est comme cela. J'essaie toujours de connaître les gens. De plus je ne cherche pas systématiquement à connaître le signe astrologique d'une personne.

Je m'intéresse à l'astrologie et à l'horoscope. Mais je n'en fais pas non plus toute ma vie.

bouquintruc12  (08.11.2010 à 21:18)

Bah, en fait ca nous apprend tout sur la telepatie , telekinesie et clairvoyances avec plein d'exercice et vraiment bien mais il faut beaucoup d'entrainement et bien sur certains on un don et reussisse plus rapidement

Chris2004spad86  (09.11.2010 à 01:28)

Bonsoir Chris2004, avant tout j'aimerais m'assurer qu'on est sur la même longueur d'onde, à savoir du partage d'idées, d'opinions et de connaissances sans a priori ni prise de bec :)

Si j'ai écrit deux messages à la suite, c'est pour répondre à deux choses distinctes et donc ne pas les mélanger dans un seul et même message ce qui aurait pu entraver la bonne compréhension de ce dernier.

Je suis tout à fait d'accord que tu as écrit ce qui suit, l'ayant lu attentivement :
"Je suis une accroc à l'astrologie. J'aime écouter et lire mon horosocope chaque jour. J'aime aussi connaître le signe astrologique des personnes qui m'entourent pour me faire une idée de leur personnalité. Bien entendu il y a pleins de critères qui entrent en ligne de compte mais ça donne quand même une super idée de la personne."

La réponse que je t'ai adressée visait à te donner mon opinion (explications à l'appui) sur les horoscopes (celles qu'on trouve dans les quotidiens entre autres puisque tu parles d'horoscope que tu lis "chaque jour"), et j'ai interprété tes propos à partir de ce que j'ai lu, en particulier "ça donne quand même une super idée de la personne".
Je persiste là dessus, l'ascendant est parfois encore plus dominant que le Soleil et donc on peut rencontrer des personnalités qui ne reflètent pas (du moins pas directement) leur signe Solaire.
Cependant, j'ai bien lu ton avis que "Bien entendu il y a pleins de critères qui entrent en ligne de compte", donc il me semble que nous sommes d'accord sur le fond, de ce fait il ne me semble pas avoir mal interprété quoi que ce soit.

En tout cas sans en faire "non plus toute ma vie", je trouve en l'astrologie un puissant outil d'analyse et développement de soi. Une science humaine qui est malheureusement discréditée par les horoscopes sommaires et impesonnels qu'on trouve dans de nombreux journaux et revues.
J'invite quiconque s'interesse à l'astrologie à étudier son interprétation humaniste, notamment les travaux de Dane Rudhyar.

Aussi je ne suis aucunement vexé Chris2004 vu qu'il n'y a pas de quoi, et c'est même un plaisir que de discuter et partager, je le dis encore, idées, opinions et connaissances :)

RéponseChris2004  (09.11.2010 à 18:52)

Merci de ta réponse spad.

Je vois que finalement nous nous sommes compris et c'est bien là le principal.

mentalismeKhaelan  (05.11.2011 à 18:49)

S'il est possible d'apprendre des " trucs" comme déchiffrer la façon de bouger des gens, arriver a leur faire croire qu'ils decident alors que c'est l'autre personne qui guide leurs choix... je veux apprendre ^^ Mais ou et comment ca je ne sais pas encore.

Je reprends mon commentaire !truc12  (05.11.2011 à 19:06)

Euh... je sais pas ce qui m'as pris sur mon ancien com' mais ce livre est un faux livre en fait, ca ne marche pas du tout...je crois que quand j'ai écris le com' j e devais etre illuminé je sais pas mais je retire mon commentaires :

 

pour moi le mentalisme est en fait un art fait pas des gens intelligents, et qui nous dupe sans que nous le voyons, comme Jane nous le montre dans pleins d'épisodes, ils analysent les circonstances, et sont des pros de l'improvisation.

Marathon Festif 2011LAurore  (19.12.2011 à 22:11)

Ce soir, à partir de minuit, et jusqu'à 23h59 le 20 décembre, vous pourrez débattre autour de la question Seriez-vous prêt à devenir mentalistes ?

N'oubliez pas d'insérer l'expression "divin enfant" dans vos messages ! ;)

Bon amusement !

Marathon Festif 2011 Mentalismedomibleue  (20.12.2011 à 01:18)

Quand est né le divin enfant, il était entouré de mages. Déjà à l'époque, on savait manipuler les esprits. Faire croire, c'est le BA ba du Mentalisme. Persuader un maximum de gens que le miracle est possible. C'est ainsi que cela fonctionne. Entretenir l'illusion, c'est ça la force d'un vrai mentaliste. Qui ne rêverait pas de l'être ?

Savoir "calculer autrui" est un vrai pouvoir. Connaître ses congénères, mieux qu'eux-mêmes, un avantage certain en société. De nos jours, avec un minimum de connaissances en psychologie, et surtout un sens de l'observation aigu, un bon entraînement, on peut tous obtenir de bons résultats.

Déduction, plus que véritable clairvoyance, le mentalisme que décrit notre série préférée est une science, plus qu'un don. Mais une certaine aptitude est nécessaire, semble-t-il.

A l'instar d'un athlète de haut niveau qui entraîne son corps à la performance physique, le mentaliste entraîne lui son esprit à la performance psychique. En faire un job est un sacré challenge.  J'avoue que pour ma part, j'ai couru assez vite dans ma jeunesse ...

 

 

Marathon festif !truc12  (20.12.2011 à 12:32)

Moi je pense que je serai capable de devenir un mentaliste, etre sur de moi, pouvoir lire dans les pensées et controler différents pouvoir, ca serait exceptionnel et tout devenir une star ou enqueter à la facon de Patrick Jane, j'adorerai !

 

parcontre j pense que pour devenir mentaliste il faut avoir quelque chose de spécial etre né comme un Divin enfant, c'est à dire une chose que l'on a à la naissance! Pas que l'on acquiert au cours de la vie !

Ca c'est mon idée .

Marathon festifLAurore  (20.12.2011 à 13:49)

Je pense qu'on pratique tous un peu le mentalisme. On remarque des choses, fait des rapprochements. Après, Patrick Jane lui, a sans doute travaillé ses capacités qu'on a tous je pense. Je ne pense pas qu'on soit obligé d'être le divin enfant pour devenir mentalist. Certes, certains auront plus de facilités que d'autres à "mentaliser" les autres lol

Pour répondre à la question, est-ce que je me verrais mentalist ? Why not ?^^ Comme je l'ai dit au-dessus, je pense qu'on l'est tous un peu donc, pourquoi pas. C'est vrai que ce que fait PJ est intéressant, surtout dans le milieu policier.

Marathon festifTotallyfan  (20.12.2011 à 14:16)

Mentaliste ? Pourquoi pas ? J'aimerais bien être télépathe en fait, ça serait sympa et certes, un peu bizarre, mais je me prendrais trop pour le divin enfant.

Mentaliste, c'est quand même plus à notre portée et comme l'a dit LAu, on le fait inconsciemment alors c'est déjà pas mal. Mais de là à vraiment voir le moindre petit détail et à sortir tout plein de déductions d'apparence vaseuses mais vraies en réalité, il y du boulot ! Je m'en vais attraper un vol en partance pour Sacramento lol ou carrément LA ;)

Marathon Festif 2011 Mentalismedomibleue  (20.12.2011 à 16:45)

"Il est né le divin enfant ... raisonner au bois ... ou  à la ville" ... notre divin Patrick, avec ses belles bloucles blondes et sa mine d'ange, au sourire enjôleur a de quoi donner envie de se lancer dans le mentalisme ! La tentation est trop forte, le beau Simon n'aura pas eu grand mal à me convaincre !

Avant lui, je dois l'avouer ... bien avant lui, je me suis amusée à ce petit jeu ... et ma foi, j'ai trouvé ça plutôt intéressant. La psychologie, c'est comme une paire de lunettes qui permettrait de voir "à l'intérieur des gens" ... Parfois on apprend des trucs sympas ... parfois ...

C'est une arme à double tranchant.

Devenir MentalistChris2004  (20.12.2011 à 17:45)

Je suis intéressée par tout ce qui touche à tout ce qui permet d'en connaître plus sur les gens, leur personnalité...

Devenir Mentalist serait donc intéressant pour moi. Mais voilà ça demande beaucoup de boulot et du temps et je n'en dispose pas. Même quand le divin enfant sera né je n'en disposerai pas de plus !


Mentalist ?arween  (22.12.2011 à 18:31)

En voilà une question intéressante ! Est-ce que j'aimerais devenir Mentalist... Je ne peux pas dire que ça ne m'attire pas mais en fait, je crois que j'aimerais surtout avoir certains de leur don. Leur sens de l'observation m'attire bien ! Comme ça, je pourrais deviner qui sont les coupables dans les séries télé et ne plus me faire berner comme lors du season final ! :)

Après, avoir tous leurs dons, je ne pense pas que cela me plairait. Je pense que lorsque l'on posséde leurs facultés, on doit se sentir un peu responsable du monde qui nous entoure et donc chercher à trouver des réponses à des questions que je n'ai pas forcément envie de me poser.

Bien sûr que pour quelqu'un comme Jane, pouvoir deviner au premier coup d'oeil qui est le devin enfant est une chose qui lui plait mais il faut avouer aussi que Jane se sent légérement supérieur aux gens qui l'entourent et je n'aimerais pas à devoir finir comme cela.

Donc oui pour certaines choses et non pour la panoplie du Mentalist en entier ! :)

ManonJane  (26.01.2012 à 19:32)

Est-ce que vous connaissez des "tours" de mentalisme ?

ManonJaneLAurore  (26.01.2012 à 22:34)

Comment ça ? Tu as des exemples ? Des tours de "vrais" mentalistes ?

PS : Merci de penser à mettre un titre stp

ManonJznetruc12  (27.01.2012 à 08:21)
Oui j'en connais un : Le tour de magie : Ce tour de mentalisme peut se dérouler à peu prés n'importe où. Vous êtes par exemple chez des amis et demandez 2 livres (il faut 2 livres de taille à peu prés équivalente).  Commencez à feuilleter un des deux livres (livre A), puis ouvrez le second (livre B) à la page 107 par exemple. Retenez les premiers mots de cette page. Répétez-les plusieurs fois dans votre tête pour ne pas les oublier au moment crucial !  Ceci étant fait, patientez un peu et demandez à un des spectateur de montrer un des deux livres du doigt. Attention il faut lui demander de "montrer" et non de "choisir".  Si le spectateur montre le livre B, donnez-le lui, s'il montre le livre A, alors prenez le livre A et donnez-lui le livre B. Dans tous les cas, le spectateur doit avoir le livre B. Il aura eu l'impression de choisir ce livre.  La phase "mentalisme" : Ouvrez votre livre et feuilletez-le en lui demandant de dire "STOP" quand il le désire. A ce moment, arrétez-vous de feuilletez votre livre et annoncez que la page qu'il a choisie est la page 107.  Demandez alors au spectateur d'ouvrir son livre à la page 107 et de lire dans sa tête les premiers mots de la page. Concentrez-vous et prononcez alors les mots que vous aviez retenus préalablement.  Ne recommencez pas ce tour immédiatement même si quelqu'un vous le demande, il faut laissez le public perplexe ! 
Tours de mentalismeManonJane  (27.01.2012 à 18:26)

Oui voila Truc12, c'est un des seul tours que l'on peut trouver sur internet sinon il y a deux ou trois tours moins impressionnant. Vous en connaissez d'autres ?

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !