561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
608 et 609LAurore  (07.10.2014 à 23:06)

Je pense tout comme Chaudon !! ^^ Je suis un peu nostalgique en repensant à ces 5 saisons et demi avec John Le Rouge mais bon, je pense que s'en "débarrasser" était une bonne chose.

Je sais que son identité fait jaser pas mal de monde mais au final, je m'en fiche pas mal. Parce que ce n'était tant de savoir qui il était qui était intéressant (quoique un peu quand même je l'avoue ^^) mais surtout comment Jane allait-il le démasquer et comment allait se passer la confrontation tant attendue. Franchement, la  scène dans la chapelle était vraiment très bien faite. Oui, on aurait pu avoir plus de réponses à nos questions, mais là encore, ça ne me chiffonne pas plus que ça devait j'ai envie de dire ^^

Enfin, la scène finale est juste magistrale ! Bravo à Simon Baker !

Pour l'épisode suivant, ça change ! Mais ça fait du bien aussi. La traque de RJ était devenue pesante. Là, c'est beaucoup plus léger mais je dois avouer que c'ets un vrai bonheur de retrouver notre Jane préféré avec ses tours de passe passe pour coincer les truands !! J'adore ! Enfin, il est réuni avec Lisbon. J'ai hâte de voir la suite (et oui, même si j'ai déjà vu les épisodes en VO^^).

608tye111  (07.10.2014 à 23:54)

Les episodes de ce soir etaient plus efficace que ceux de la semaine dernière... En effet, la semaine dernière le rythme était lent presque ennuyant.

Ce soir on a su enfin qui etait John le Rouge, c'est certes une fausse surprise mais l'épisode 608 était très riche, puissant et touchant.  Pour la scène finale je rejoins LAurore, cette séquence était importante et bien maitrisé par Simon Baker.

 

L'épisode 609 nous laisse entrevoir le début de la fin.


608 et 609sanct08  (08.10.2014 à 09:27)

Episode 608 :

Encore un très bon épisode ! Je suis certes un peu déçue dde voir l'affaire Rj s'arrêter mais je suis d'accord avec LAurore et Chaudon : il était temps de se ''débarrasser' du personnage. En revanche, je suis quand même un peu frustrée que plus de réponses n'aient pas été appportées à nos questions : j'aurais, par exemple, beaucoup aimé savoir comment RJ a fait pour devenir la liste de suspects de Jane.

Sinon, la scène de la chapelle était réellement bien faite et ça c'était génial ! J'adore comment Jane lui fait perdre son sang-froid en seulement quelques secondes en lui lançant un pigeon ^^ Par contre, je n'arrête pas de me demader QUI est la femme qui entre dans la chapelle et se jette sur ane avec un couteau? Etait-elle avec RJ? Si oui comment à-t-elle su qu'elle devait intervenir? Si non pourquoi ne prend-elle pas la fuite? Enfin, bref, encore une énigme qui restera sans réponse je le crains...

A part ceci, j'ai adoré le moment où toute l'équipe se retrouve pour empêcher Abbot de coffrer Jane et ainsi l'empêcher d'aller à son rendez-vous. Il y avait dans cet instant, tous les liens tissés entre les personnages au fil de la série, ce qui était très sympa.

La scène finale m'a faite pleurer je l'avoue : pas tant la mort de RJ que le message vocal que laisse Jane à Lisbon! Bravo aux deux acteurs qui ont tourné le décès de Rj car il fallait absolument que tout passe pour le rgard et les expressions faciales et c'était très très bien réussi.

Note :9/10 

*******************************************************************

Episode 609 :

Le saut en avant de deux ans était une bonne idée pour démarrer l'après RJ. Les paysages permettent d'apporter de la fraicheur et de renouveller la série.

Le titre de l'épisode était vraiment très bien et reflétait bien l'essentiel de l'épisode selon moi.

L'apparition de Kim Fischer était sympa : j'aime beaucoup la façon dont elle s'attache immédiatement à Patrick alors qu'elle ne le devrait certainent pas ^^ en même, j'ai envie de dire, comment lui résister?!

Mais la scène que j'ai préféré reste ses retrouvailles avec Lisbon ! Elles étaient très émouvantes et j'ai eu la larme à l'oeil! Mais le ''must'' c'était quand même la tête que fait Lisbon lorsqu'elle demande à Jane ce qu'elle fait là et qu'il lui répond qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que tout va bien se passer : elle a quand même eu l'air moyennement rassurée!! ^^

Mais j'ai quand même deux questions :

1) Comment les amis forains de Jane savaient où se trouvaient Lisbon?

2) Comment est-il possible que Jane reçoive du courrier (exception faite pour ses impôtes) alors que personne ne sait où il se trouve?

Note : 8/10

*********************************************************************

Les épisodes qui suivent promettent de belles surprises et j'ai hâte de les voir (même si je les ai déjà visionnés en VO!)

608 et 609chien  (08.10.2014 à 19:01)

Episode 608 :

L'épisode était très intense, efficace, avec beaucoup d'action et de suspense du début à la fin. Je suis déçu que l'affaire John Le Rouge se soit terminé mais comme in dit, il faut bien un début et une fin à tout, et là, on a eu une fin très intense.

je suis d'accord sur le fait qu'il était temps que John Le Rouge soit démasqué et tout ça se termine parce que le tour de la question avait été fait depuis un petit moment.

Moi pour ma part je trouve que c'est un excellent choix du fait que le shériff Maccallister soit John Le Rouge parce qu'il correspond aux descriptions physique de ce qu'on avait de lui depuis l'épisode 101. Comme l'avait dit Jane dans l'épisode 101, c'est un petit homme laid, avec une âme tourmenté, qui est triste, très triste. 

Sinon, la scène de la chapelle était tellement réelle et bien faite et ça c'était génial ! J'adore comment Jane lui fait perdre son sang-froid en seulement quelques secondes en lui lançant un pigeon ^^ .

J'aurais, par exemple, beaucoup aimé savoir comment RJ a fait pour devenir la liste de suspects de Jane.

Super épisode : 9/10

Episode 609 :

Le saut en avant de deux ans était une bonne idée pour démarrer l'après RJ. Les paysages permettent d'apporter de la fraicheur et de renouveller la série.

Le titre de l'épisode était vraiment très bien et reflétait bien l'essentiel de l'épisode selon moi.

L'apparition de Kim Fischer était sympa : j'aime beaucoup la façon dont elle s'attache immédiatement à Patrick alors qu'elle ne le devrait certainent pas ^^ en même, j'ai envie de dire, comment lui résister?!

Mais la scène que j'ai préféré reste ses retrouvailles avec Lisbon ! Elles étaient très émouvantes et j'ai eu la larme à l'oeil! Mais le ''must'' c'était quand même la tête que fait Lisbon lorsqu'elle demande à Jane ce qu'elle fait là et qu'il lui répond qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que tout va bien se passer : elle a quand même eu l'air moyennement rassurée!! ^^

Très bon épisode, très fun : 9/10

À propos du 608Chaudon  (08.10.2014 à 20:22)
Ce qu'il y a de particulièrement cocasse dans cet épisode, c'est que Bruno Heller a prévu que certains fans seraient déçus de découvrir le vrai visage de John le Rouge. Je pense à la réplique de Jane qui dit au tueur en série ''Vous êtes John le Rouge, je dois avouer que je suis un peu déçu...''. En tout cas, je n'en fait pas partie, je trouve que le manque de réponse rend les choses plus réalistes. Après tout, a-t-on toutes les réponses à nos questions dans la vie ?...
@ChaudonLAurore  (08.10.2014 à 21:47)

Je suis plutôt d'accord aussi ^^ et effectivement, moi aussi, j'ai apprécié la petite réplique de Jane LOL Un petit clin d'oeil aux fans déçus^^


6.08mamynicky  (09.10.2014 à 01:09)
Message édité : 09.10.2014 à 01:15

Et voilà, Patrick a enfin tué - et de ses propres mains - John le Rouge. Les 2 acteurs ont magnifiquement joué cette scène, mais je pensais que Patrick n'irait peut être pas au bout. D'un autre côté, il attendait ce moment depuis si longtemps !

C'était plutôt musclé dans la chapelle, plein de rebondissements ! C'est d'abord Patrick qui nous fait croire que Beltram va le faire tuer, mais c'est ce dernier qui se fait descendre. Le révolver que Patrick avait pris soin de scotcher sous un banc, le pigeon que je n'ai pas vu arriver -un petit moment d'inattention- la femme au couteau (une autre carte dans la manche de John le Rouge) et le cierge en gros plan depuis le début. 

Des poursuites en voiture, une consommation énorme de portables, Patrick l'a bien fait tourner en bourrique, Abbot. Lisbon a l'air fatigué mais son équipe l'entoure. Patrick considère qu'il a accompli son objectif et dit adieu à Lisbon avant de se débarrasser à nouveau de son portable. "Vous allez me manquer".

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander s'il s'agissait bien de John le Rouge. Et s'il avait encore brouillé les cartes ?

Très bon épisode.


6.09mamynicky  (09.10.2014 à 23:47)


Je suis d'accord, Patrick Jane est toujours beau mais la jupe c'est moche  :D  Et comme Cho, les chaussettes manquantes me gênent.

Les lettres qu'il écrit à Lisbon, qui les garde et les relit, j'ai trouvé ça émouvant.

J'ai eu l'impression de démarrer une nouvelle série. Patrick qui se fait piéger par Kim, alors qu'il décide d'enlever son alliance pour son rendez vous avec elle ; il m'a fait de la peine. 

Patrick s'attendait à être retrouvé "quelqu'un m'a demandé ?" et il a demandé à Franklin de le prévenir. Il est finalement content de revenir surtout que ce sera à ses conditions. Il embrasse même la copine de la postière   :D

J'ai adoré sa vengeance contre le dealer "Apprends à regarder où tu vas, petit con". Mais que lui a dit Franklin à l'oreille au moment de son départ ? 

Cho, toujours aussi sérieux, Jane allait le prendre dans ses bras mais il l'arrête d'un regard  "ils t'ont mis une puce dans le cou ?" "Suis pas sûr qu'ils accepteront ta façon de travailler".  :D

C'est bon de le revoir avec Lisbon, même s'ils ont l'air d'être un peu gênés au début.

"Lisbon, faites moi confiance", "Lisbon, rassurez-vous, je sais ce que je fais" - j'ai confiance, ça sonne comme un nouveau départ. Vivement la suite, je veux voir Abott plonger.

608/609ptitebones  (10.10.2014 à 16:25)

Alors, j'ai trouvée ces deux épisodes vraiment très bon ! L'épisode avec RJ ne m'a particulièrement impréssionnait peut être parce que je savais déjà qui était RJ mais je ne suis pas déçu pour autant et je trouve que Patrick a bien accomplie sa vengance, j'ai bien aimé aussi la confiance et la complicité de l'équipe ! Voir le CBI démanteler m'a aussi fait mal au coeur, il s'y est passé tellement de choses dans cette endroit...

Pour le deuxième, j'ai aussi eu l'impréssion d'un nouveau départ et j'ai vraiment hate de découvrir la suite !

RJ EST MORT VIVE PJPATTHELIFE  (11.10.2014 à 11:12)

Deux très bons épisodes encore, le 1er dense, intense, comme on l'attendait et l'on se rend bien compte que PJ n'en a rien à faire des explications de RJ, il ne veut pas entendre le discours narcissique de ses exploits, lui tout ce qu'il veut c'est venger sa femme et sa fille, tenir sa promesse qui est de tuer ce criminel et de voir la peur dans ses yeux, RJ a été peut-être d'une intelligence diabolique, mais ce n'est qu'un psychopathe pervers avec faiblesse et phobie comme tout être humain, et PJ a eu la patience de découvrir cela. Après l'avoir tué, je pense que tout le monde a remarqué le geste de PJ, par deux fois il retourne l'arme contre lui, (il avait dû se promettre cela au début, d'en finir) mais voilà c'était avant LISBON, et au lieu de se supprimer il fait la seule chose dont il a le plus envie, il l'appelle pour lui dire qu'il va bien et parce qu'il a besoin d'entendre sa voix, même si ce n'est que le répondeur. Et là on commence à comprendre qu'un nouveau PJ est né.

Deuxième épisode, bien tourné, bien dosé, (même si je préfère la version originale, et regrette que certains dialogues aient été tronqués). Ambiance latino-glamour, la mer, le soleil, le vent, l'atmosphère, le look de PJ, un nouveau départ, il est libre mais il s'ennuie, il était temps que Kim et Abbott arrivent. Au fond de lui PJ sait qu'il est temps de rentrer, seulement voilà, une fois sur le sol américain, il se rend compte qu'il n'est plus maître de son destin, mais je pense qu'il a surtout hâte de retrouver son amie, prendre la température, voir si celle-ci va être heureuse de le revoir. Les retrouvailles le réconforte (là encore je préfère la VO, où l'émotion est beaucoup plus ressentie), mais Abbott va le recadrer et il se rend compte qu'il s'est fait berné par Kim et Abbott. Alors il décide de ne pas céder. Retour à la case prison. Suite au prochain numéro. (Mon mari qui n'aime pas la série, qui la trouve soporifique,  a regardé sans déplaisir les 4 derniers épisodes, qui sont il faut l'avouer, de très bonne facture). Chapeau - j'espère que la suite va tenir la route.

 

 

608 : La fin de John Le Rougetibo18  (11.10.2014 à 21:55)

C’est avec ce huitième épisode de la saison 6 que « The Mentalist » met fin à la traque de l’un des tueurs en série les plus cultes de l’histoire des séries télévisées : John Le Rouge est enfin démasqué. L’épisode précédent nous laissait avec l’identification de Gale Bertram, mais au fond, il était évident que l’issue de l’histoire ne pouvait être si simple. Pourtant, c’est bel et bien avec ce personnage que toute une partie de l’opus se déroule, alors que Jane se voit contacté par son ancien boss pour une entrevue dans une chapelle, et fait tout pour échapper au FBI afin de s’y rendre. Un enchaînement de scènes particulièrement fun et parfois hilarant.

Mais naturellement, la chapelle du cimetière réservait son lot de surprises : Gale Bertram est rapidement rayé de la carte par son complice, sous les ordres de John Le Rouge. Vient alors l’ultime révélation explosive : Thomas McAllister est John Le Rouge. Ce choix de Bruno Heller est à mon sens excellent, tant ce fameux shérif – et l’acteur qui lui prête ses traits - incarne à la perfection la perversion et le mal digne de ce criminel. Qu’il s’agisse de la confrontation, de la course poursuite ou de l’instant final où Jane étrangle son pire ennemi, tout est parfaitement pensé et interprété, et laisse le téléspectateur stupéfait devant ce qu’il regarde.

Le seul tout petit reproche que j’aurais à formuler, c’est que « The Mentalist » n’a finalement pas osé retranscrire à l’écran tout l’instant final, et s’est cantonné aux émotions – certes très fortes – de Jane au détriment de la violence de l’acte, qui avait à mon sens toute sa place également. Pour le reste, malgré l’impression momentanée que la conclusion tombe un peu à plat, quelque part, il ne pouvait pas en être réellement autrement. Désormais, la série se doit également de poursuivre sa route, et cela devrait s’articuler autour de plusieurs changements de taille : l’arrivée de Abbott, la fin du CBI et l’exil de Jane devraient marquer le tournant de « The Mentalist »… qui joue très, très gros, mais qui a également un boulevard pour se réinventer si elle fait les bons choix.

En bref : L’un des chapitres les plus connus de l’histoire des séries policières s’achève avec une intensité folle, le tout contrôlé par un Simon Baker au sommet de son art.
Note : 9.5/10

609 : L'exiltibo18  (11.10.2014 à 21:55)

La page John Le Rouge est définitivement tournée, et clairement, cela se voit et se ressent. Suite à l’élimination de ce dernier par Jane, nous retrouvons le héros de la série après deux années d’exil, en Amérique du Sud, où il s’est reconstruit une petite vie bien tranquille, loin de tous les tourments qui l’ont hanté durant plusieurs années. La principale force de cet épisode du renouveau, c’est le développement très intéressant fait autour de Patrick Jane. Incontestablement, le téléspectateur découvre un nouvel homme, beaucoup plus apaisé, qui prend le temps de s’occuper des enfants du quartier, de se balader sur la plage et de dîner et danser en charmante compagnie. Le tout manque parfois de consistance et de rythme mais s’avère extrêmement agréable à suivre.

D’ailleurs, l’originalité est le maître mot de « L’exil », qui pour la première fois, ne déroule aucune intrigue policière, mais se concentre uniquement sur les personnages. Jane n’est pas le seul concerné, puisque l’on prend également des nouvelles de Lisbon, policière dans l’état de Washington, de Cho, qui a intégré le FBI, de Van Pelt & Rigsby, qui ont construit leur petite vie de famille, ou même d’Abbott, à la recherche de Jane pour lui proposer un contrat. L’ambiance très légère et bon enfant de l’épisode est tout sauf un handicap, car elle offre un regard tout à fait neuf sur ceux que l’on côtoie depuis 6 saisons. Dommage en revanche que les sentiments des uns et des autres soient rangés au placard.

Mais évidemment, tout cela ne pouvait pas durer éternellement, et la fin de l’épisode nous prépare à un retour à la normale à venir. Enfin, presque. Jane accepte de venir travailler pour le FBI à condition que les charges pesant contre lui soient abandonnées et que Lisbon soit à ses côtés. De façon assez logique, Abbott va cependant lui faire à l’envers, et les dernières secondes nous laissent sur un cliffhanger intéressant : Jane va-t-il être incarcéré, ou Abbott va-t-il se plier aux exigences de celui-ci ? Le suspense n’est pas très intense (notamment car nous avons déjà connu une trame scénaristique avec Jane en prison), mais la série montre qu’elle peut très bien faire sans John Le Rouge pour l’instant. Reste à voir si cela va durer.

En bref : « The Mentalist » 2.0 est née… et ses premiers pas sont plutôt encourageants.
Note : 8/10

@tibojef68  (11.10.2014 à 22:20)

excellente critique, et excellente conclusion de John Le Rouge, par contre moi je n'adhère pas tellement au choix de l'acteur pour incarner ce rôle, j'ai l'impression qu'il manque de charisme, n'empêche j'apprécié la fin de John Le Rouge même comme tu le dis ça aurait pu être mieux tourner, on a un léger goût de trop peu.

@tibobouchon972  (12.10.2014 à 07:42)

Je suis entièrement d'accord avec ton propos et tout particulièrement celui relatif au charisme de John le Rouge. Effectivement, il me semble que ce personnage ne se caractérise pas vraiment dans le rôle du sérial killer. Il est décrit comme étant un formidable séducteur.... et là j'avoue, qu'il ne nous charme pas beaucoup... On aurait, selon moi, davantage vu Haffner incarné ce rôle. Toutefois, il est à souligner la performance de Simon Baker. On sent toute la colère contenue de Jane et le geste meurtrier particulièrement maîtrisé. Il tue évidement pour se venger mais pas seulement. Il se libère de cette culpabilité chevillée au corps et pense tout naturellement être soulagé. Il est à penser que Jane sera plus serein dans les épisodes suivants et que du coup la série prendra un autre tournant. On pourra peut-être plus se concentrer sur la psychologie des personnages principaux : ceux connus et ceux qui le sont moins comme Denis Abott ou encore Kim Fischer. En tout cas, toujours autant de plaisir à voir cette série.

@bouchontibo18  (12.10.2014 à 12:37)

Il est vrai que le personnage de Jane risque de grandement évoluer dans la suite de la série, et l'épisode 6.09 en est un exemple flagrant. C'est pour ça que je suis assez emballé par ce mini-reboot, cela signifie que les scénaristes ont privilégié le développement du héros, ce qui n'est pas toujours le cas.

610 : Un jardin sur le toittibo18  (14.10.2014 à 21:49)

L'épisode précédent marquait une sorte de transition nous menant peu à peu à ce que celui-ci nous présente réellement : le nouveau "The Mentalist". En effet, de nombreux éléments du passé sont désormais derrière nous, et cela se ressent aussi bien sur le plan des intrigues que des personnages et de l'image : décors, équipe d'enquêteurs, instabilité émotionnelle du héros... tout a changé. Tout, ou presque, puisque "Un jardin sur le toit" propose tout de même une intrigue policière assez classique, peut-être même un peu trop.

Il s'agit sans doute de l'un des points faibles de ce nouvel épisode, qui se contente de reprendre une mécanique qui a déjà fait ses preuves par le passé, tout en la transposant dans un autre univers. Malgré tout, on ne peut pas non plus reprocher à "The Mentalist" de garder quelques fondements, mais disons que le scénario aurait réclamé à être plus inspiré. Mais la série en profite plutôt pour nous mettre en avant ses nouveaux protagonistes : Abbott bien sûr, mais aussi Fischer ou encore le nouveau petit geek.

Si ce dernier était largement dispensable, Fischer est un bien meilleur ajout et offre une dynamique intéressante avec Jane comme avec Lisbon. Du côté des historiques, nous avons également Cho, toujours bien présent, tandis que Van Pelt et Rigsby ont déserté sans trop d'explication, au fond, et c'est assez dommage. Au final, le premier bilan de cette nouvelle mouture reste positif, car en dépit de quelques erreurs de parcours, la série parvient à conserver son âme et son humour (merci Simon Baker), ce qui était honnêtement tout sauf gagné d'avance.

En bref : "The Mentalist" regarde tout droit vers l'avenir et s'en sort très honorablement.
Note : 6.5/10

610Chaudon  (14.10.2014 à 21:54)
Nous entrons dans le ''Mentalist 2.0'' et c'est très appréciable les changements de décor (le FBI, nouvelle ville). Une enquête certes classique mais heureusement que Jane fait son show ^^. Et décidément depuis l'épisode 8, Abbott et Fischer pensent que Jane et Lisbon sont ensemble. La scène finale est cocasse. On ne demande qu'à voir la suite surtout que quelques éléments du passé semblent refaire surface (association Blake).
610LAurore  (14.10.2014 à 22:35)

J'ai bien aimé cet épisode aussi. J'ai trouvé ça sympa de voir comment le FBI essaie de gérer Jane, enfin surtout Fischer LOL Je trouve la série désormais plus légère, avec le poids de RJ en moins. Ca fait du bien.

Concernant l'enquête, assez simple en effet, enfin rien de bien transcendant. Comme dit Chaudon, heureusement qu'il y a Jane^^

6-10PATTHELIFE  (16.10.2014 à 19:01)

Episode plaisant, JANE s'amuse, JANE ruse, JANE est JANE et fait tourner tout le monde en bourrique. FISHER enrage, CHO en rit, LISBON fatalise. Tu as raison CHAUDON, JANE fait son show. L'enquête est somme toute assez banale, mais c'est toujours ce qui a un peu pêché dans la série, des enquêtes qui manquent de suspens et d'épaisseur, de rythme et de densité, mais les acteurs sont bons. ABOTT est très bon d'ailleurs et le petit informaticien maladroit se révèle drôle et doué. Meilleures scènes - JANE en taggeur fou et la scène et le dialogue dans l'avion. On attend la suite.

611Chaudon  (21.10.2014 à 21:53)
Un épisode classique mais avec une enquête résolue d'une façon légèrement différente. Les faces à faces entre Jane et Krystal sont réussies et la scène finale est assez fun. La série nous habitue petit à petit au FBI et au nouveau décor. Heureusement que Jane a eu le droit à son vieux canapé. L'absence de Rigsby et Van Pelt ne me dérange pas mais on les verra certainement prochainement. Vivement la semaine prochaine !

612sanct08  (22.10.2014 à 10:43)

Oh là là ! J'ai bien cru que je n'arriverais pas à voir (en fait revoir ^^) cet épisode hier soir car tout avait disjoncté et je me suis retrouvée sans télévision pendant 2h ! Mais heureusement tout à refonctionné 5 min après le début de l'épisode : ouf!!!

***********************************************************************

Sinon tout comme le disais Chaudon, l'épisode est classique (tout comme c'était le cas pour le 610) mais cela permet à la série de prendre ses marques avec son nouvel environnement. Les interactions entre les "vieux" personnages et les nouveaux sont intéressantes et permettent de relancer la dynamique.

Les face à face avec Krystal étaient certes intéressants mais ce qui m'a quand même le plus plu, ce sont les réactions de Lisbon et Fisher chaque fois que Jane prononçait son nom !! C'était hilarant notamment le passage où il leur demande leur avis sur la chemise qu'il devrait porter pour son rendez-vous et qu'aucune d'elles n'est d'accord : on a l'impression qu'elles lui donnent leur opinion pour lui faire plaisir ou s'en débarrasser .

D'autre part, la nouvelle amitié naissante entre Lisbon et Fisher est à exploiter car, selon moi, cela renforcerait les liens de l'équipe et permettrait de retombesur nos pattes dans le sens où la série ne serait pas "exclusivement masculine".

L'intrigue n'était pas trop mal faite mais j'avais deviné dès le début qui était le coupable. 

Enfin, j'ai beaucoup aimé la scène finale où Jane se fait disputer parce qu'il joue trop en solo ! Fisher commence à entrevoir ce que va être son dur avenir ^^

*******************************************************************

Note : 6.5/10

611 : Monsieur Xtibo18  (24.10.2014 à 21:54)

Il faut s'y faire : désormais, Jane et Lisbon font partie du FBI. Tel est un peu le message de ce nouvel épisode, alors que le premier exige un nouveau canapé dans ses bureaux, tandis que la seconde reçoit officiellement sa carte d'appartenance à l'agence fédérale. Peu à peu, la série s'inscrit donc dans son nouvel univers, et celui-ci me plaît plutôt bien. La grande force de "Monsieur X", une nouvelle fois, c'est le développement effectué autour de ses principaux personnages... en tout cas de Jane. On découvre notamment un Jane complètement différent des habitudes, qui s'amuse à séduire une jeune femme.

Tout cela est évidemment orchestré par ses soins pour résoudre l'intrigue de la semaine, mais au-delà du stratagème, on voit que Jane semble décidé à tourner la page, ou tout au moins, à apprendre à vivre avec ses souvenirs, et non plus à ce que ceux-ci soient un poids insupportable. Pour le reste, la série ne s'attarde pas réellement sur ses autres protagonistes, ce qui se révèle assez dommage dans le sens où chacun mériterait un petit coup de projecteur. Seule Kim reste mise en avant, et si j'aime beaucoup son caractère, je dois avouer que ces petites ressemblances avec Van Pelt m'irritent.

Concernant l'enquête policière de la semaine, le FBI s'intéresse à l'assassinat de 5 agents de la DEA, ce qui mène peu à peu l'équipe - Jane au premier abord - sur la piste d'une jeune femme charmante incarnée brillamment par Brianna Brown. La présence de l'actrice suffit à rendre l'histoire intéressante et addictive, tant son charisme opère et ses face-à-face avec Patrick sont forts. Toutefois, en dehors de cet énorme atout, il faut souligner que "The Mentalist" ne sort pas vraiment des sentiers battus, avec un déroulement très traditionnel, alors qu'on est à mon avis en droit d'attendre davantage.

En bref : Dans la droite lignée du précédent, cet épisode vaut notamment le détour pour la guest de la semaine.
Note : 6/10

612Chaudon  (28.10.2014 à 21:50)
Encore un bon épisode de ''The Mentalist'' dont le cas de la semaine sur le monde de l'espionnage est plus intéressant que celui de la semaine dernière. Puis, un nouveau fil rouge très inquiétant et intriguant semble s'installer. C'est une bonne chose car cela permet de mettre en avant Van Pelt et Rigsby qui ont été absents des épisodes 6.10 et 6.11. L'épisode s'achève sur une fin sanglante puisque Rigsby retrouve Ardiles mort, poignardé à plusieurs reprises. Avec cette fin, on a hâte de connaître la suite de l'histoire. Bien aimé les scènes Jisbon de l'épisode : Jane jaloux de voir Lisbon avoir un rencard ? Puis Lisbon qui appelle Jane ''Patron !'' ^^...
612 : La chasse aux espionstibo18  (02.11.2014 à 13:16)

Et si "The Mentalist" n'était finalement pas du tout dépendante de John Le Rouge pour exister ? Certains n'ont eu cesse de le répéter mais beaucoup y croyaient peu, mais forcé de constater qu'avec un épisode comme celui-ci, la question est tout à fait légitime. En effet, la série fait presque complètement oublier ce qu'il s'est passé tout récemment en développant, outre son nouvel univers du FBI, un nouveau fil rouge qui s'annonce d'ores et déjà passionnant. "La chasse aux espions" est l'occasion pour Lisbon de retrouver Arviles, un ex-collègue du CBI, inquiet d'être mis sur écoute.

Par conséquent, Lisbon l'envoie alors vers Rigsby et Van Pelt (qui forment quand même, de leur tenue vestimentaire à leur coupe de cheveux, l'un des couples bourgeois les plus clichés que j'ai jamais vu...). Ces deux là vont se charger d'enquêter en tant que détectives privés, et finissent par comprendre que tous les agents du feu CBI sont surveillés. Je ne sais pas trop comment les scénaristes ont prévu de faire évoluer cette intrigue, mais une chose est sûre, "The Mentalist" semble décidée à utiliser les éléments de son passé pour faire quelque chose de nouveau, et ça, c'est une sacrée promesse.

Pendant ce temps, Lisbon, Jane et les autres se penchent sur la mort d'un homme ayant déniché une taupe au sein d'une société établissant des programmes pour l'armée. Clairement, la série ne s'aventure pas sur un terrain très novateur, se contentant de bâtir la résolution de son affaire sur des fondations très classiques, et délaisse le côté dramatique souvent présent ces derniers temps. Mais tout cela se fait au profit de l'humour, qui trouve ici une place de choix avec les sempiternelles pitreries de Jane plus efficaces que jamais, qui font un peu penser aux tous débuts de la série.

En bref : De la pure comédie policière... et un cliffhanger totalement surprenant, qui pose sans doute les bases de la seconde partie de saison.
Note : 7/10

613Chaudon  (04.11.2014 à 21:53)
Épisode assez fun et très plaisant. Ce qui est appréciable dans ce ''Mentalist 2.0'', ce sont les décors. Cette fois, on nous emmène au Mexique. Ensuite, les cadeaux de Jane à Cho, Abbott, Fischer et Wylie étaient cocasses et permet d'ajouter plus d'humour. Fin sanglante encore une fois, la mort de LaRoche me fait beaucoup de peine. Avec ce genre de cliffhanger, on veut tout de suite voir la suite...

613sanct08  (05.11.2014 à 09:37)

Un épisode intéressant qui permet d'aborder un peu plus les relations des membres de l'équipe avec Jane !

Fischer entre, enfin, dans "la cour des grands" quand Jane la laisse tomber sur le marché et part avec son airstream : j'ai adoré la scène qu'elle fait à Abbott ^^ c'était tellement drôle !!

La seule chose qui me déçoit dans cet épisode, c'est la mort de Larodche :( j'avais appris à l'apprécier

613 : Un loup dans la bergerietibo18  (07.11.2014 à 19:57)

Sans que l'on s'y attende réellement, l'épisode précédent transportait "The Mentalist" dans une toute nouvelle direction, avec la mort d'Arviles et la menace pesant sur les anciens membres du CBI. Si je trouve assez regrettable que la série n'ait pas davantage axé l'ouverture de celui-ci sur cette intrigue explosive, la suite donnée aux événements est en revanche plutôt plaisante et prometteuse. "Un loup dans la bergerie" fait notamment revenir pour cela le personnage de LaRoche, qui retrouve un rôle important après avoir été dans une relation assez particulière avec Patrick Jane.

Cette fois, LaRoche collabore de façon un peu forcée avec Rigsby, qui enquête toujours aux côtés de son épouse sur cette vaste affaire d'écoutes téléphoniques. Problème, LaRoche s'aventure sur un terrain un poil glissant, et finit par mourir dans les bras de RIgsby. Evidemment, sa disparition est décevante car il s'agissait d'un secondaire énigmatique et efficace, mais cela devrait contribuer à la montée en puissance de cette intrigue, et c'est en ce sens une idée judicieuse. Dommage que la scène finale et que l'ensemble des passages consacrés à ce fil rouge ne soient pas suffisamment émouvants pour donner une autre ampleur à ce qui nous est raconté.

Parallèlement, l'équipe du FBI tente d'élucider le décès d'une jeune femme membre d'une ferme isolée, à la frontière mexicaine. Si le développement général manque parfois de vitesse et d'originalité, l'ensemble fonctionne relativement bien grâce à la petite touche créative apportée avec l'immersion de Jane dans ce milieu très fermé et très lointain des lieux habituellement fréquentés par "The Mentalist". La série a naturellement déjà exploré ce type d'endroits décalés, mais l'univers et l'ambiance ici présentés restent assez rares, et servent positivement le scénario, un peu banal.

En bref : Petit à petit, "The Mentalist" met en place un fil rouge qui pourrait réserver une excellente fin de saison. Pour le reste, assez classique.
Note : 6.5/10

Lassée malinki  (11.11.2014 à 21:26)

J'ai essayé de revoir l 'épisode de ce soir et celui de la semaine dernière  à la télé mais je décroche . Je les avais trouvés bien trop décevants quand je les avais vus la première fois . 

614Chaudon  (12.11.2014 à 08:35)
Un bon épisode avec une enquête assez classique dans l'ensemble mais ce qui est appréciable encore une fois, c'est de découvrir en quelque sorte de nouveaux horizons. Du côté de Rigsby et Van Pelt, la fusillade au début de l'épisode est impressionnante. J'aime bien le fait que l'on élimine des suspects que l'on a déjà croisé au cours de la série comme Volker, Hutten, Wagner... Hutten était assez drôle dans l'épisode surtout quand il enlève son bracelet électronique pour prendre du bon temps ^^. La fin de l'épisode fait peur puisque Van Pelt est sur le point de se faire enlever. Beaucoup de cliffhanger durant cette saison tout de même...
615Chaudon  (12.11.2014 à 08:39)
Probablement le meilleur épisode de ''The Mentalist'' post John le Rouge. Même si le fait que Haibach soit le coupable des meurtres de LaRoche et Ardiles, les confrontations entre Jane et ce meurtrier sont réussies. Van Pelt est impressionnante dans cet épisode, cela montre bien l'évolution du personnage depuis le début de la série où elle était une jeune naïve. Nous avons le droit à un très beau paysage avec l'ambiance glaciale et avec la neige. Les dix dernières minutes sont intenses avec Haibach qui tire sur Rigsby que l'on croit mort alors qu'il va ressurgir dehors pour tuer Haibach afin de sauver sa femme et Jane. Au revoir Van Pelt et Rigsby...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 16:40

Le quartier This Is Us vous propose également un nouveau sondage (pas besoin de connaitre la série). Merci d'avance pour vos votes et commentaires.

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Viens chatter !