561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

614 et 615sanct08  (12.11.2014 à 10:51)

De très bon épisodes de mon point de vue !

614 : La scène de départ est vraiment haletante, on ne cesse de se demander qui s'en prend à Grace et Rigsby ! On a peur de les voir se faire tuer! Leur arrivée au FBI est intérressante car elle permet de montrer le respect qu'ont les nouveaux agents vis à vis de l'ancienne équipe du CBI et donne lieu à de chouettes rencontres. L'élimination des suspects un à un est vivfiante et permet de renouer avec les habitudes de la série et fait aux échos aux nombreuses scènes ou Jane suppliaient ses collègues, Lisbon notamment, de faire confiance à leur instinct. La scène où la pauvre Lisbon est contrainte de s'escuser devant Hailbach est juste trop bien ! J'aime le fait qu'Abbot l'y oblige avant de lui faire comprendre que lui non plus ne le sent pas !! Je l'aim de plus en plus ce personnage ^^

615 : Oh my God ! Voilà comment pourrait se résumer cet épisode et ce que j'ai pensé quand je l'ai revu. J'avais complètement oublié à quel point j'avais eu la trouille pendant toute la durée de l'épisode !! ^^ J'ai beaucoup aimé l'entourloupe que font subir Jane et Rigsby à Hailbach!! I le méritait !! Et puis, la scène où Rigsby se fait tirer dessus m'a littéralement clouée sur place, encoreune fois, et m'a fait craindre le pire ! Enfin, la proposition de Fishcer et Abbot à Grace et Rigsby d'intégrer le FBI laisse la place à un possible retour par la suite même si je pense qu'il ne faut pas trop rêver!

Note : 7/10 pour le 614 et 9/10 pour le 615 ! Des épisodes qui nous tiennent en haleine tout le long et qui ont permis de clore en beauté l'ancien temps.

 

614 : La coopérativetibo18  (13.11.2014 à 22:51)

Pendant un certain nombre d'années, Rigsby et Van Pelt étaient les plus gros boulets que "The Mentalist" pouvait trimballer. Seulement voilà, en quelques épisodes seulement, la série a complètement renversé la vapeur et a fait de ce petit couple un attrait bien plus grand. Cette semaine, les 2 mariés sont victimes d'un tireur au beau milieu de leur maison à San Francisco, et se rendent alors à Austin afin d'enquêter avec le FBI sur ce fameux cinglé qui traque tous les anciens agents du CBI. L'épisode ne se prive évidemment pas de quelques facilités pour réunir tout ce beau monde, mais il faut reconnaître qu'il s'agit là d'une excellente idée.

En effet, tous ont évolué depuis la fermeture du bureau californien, et voir l'ensemble des anciens héros rassemblés de cette façon permet de le mettre en lumière de manière bien plus évidente. Malgré tout, je regrette que "La coopérative" ne s'intéresse véritablement qu'à Rigsby et Van Pelt, délaissant légèrement leurs ex-collègues. Concernant l'intrigue, le fil rouge de la saison n'avance pas réellement dans cet opus, mais "The Mentalist" poursuit avec une certaine efficacité le développement de son histoire, d'autant plus que le cliffhanger réserve lui aussi une surprise de taille, et pas mal de suspense pour la suite.

En parallèle, Fischer et Jane font leur petite enquête de leur côté, en se penchant sur un meurtre qui les transportent une nouvelle fois dans un lieu assez décalé. Là où la Californie était de temps en temps le théâtre de changements d'horizons, le Texas permet davantage de délocalisations de ce type, et c'est une très bonne nouvelle. Globalement, le scénario est plutôt solide, et la résolution de l'affaire offre quelques passages bien funs comme seule "The Mentalist" sait les mettre en scène, grâce à son personnage central. Dommage que les guests soient si plats, et que le côté dramatique de l'épisode soit ainsi plombé.

En bref : Cliffhanger très haletant à l'issue d'un épisode assez solide, qui réunit la nostalgie et la nouveauté avec brio.
Note : 7.5/10

615 : Il faut sauver Grace Van Pelttibo18  (14.11.2014 à 00:09)

C'est donc à l'issue de cet épisode qu'Amanda Righetti et Owain Yeoman quittent "The Mentalist". Ce départ, je l'ai très souvent souhaité, mais je dois dire que je le regrette plutôt, désormais, après avoir vu cette sixième saison qui a su redonner aux 2 personnages un intérêt tout particulier. Quoi qu'il en soit, la série a soigneusement préparé cet opus, en le centrant clairement sur ceux qui ont fait partie de l'aventure 6 années durant. Le cliffhanger de l'épisode précédent laissant Van Pelt eu mauvaise posture, celle-ci se retrouve enfermée au milieu d'une vieille bâtisse, et s'emploie à tout faire pour s'en sortir.

Contrairement à ce qu'elle a pu faire récemment, "The Mentalist" utilise ici des décors et une réalisation très sobre et très sombre, tout à fait appropriée à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Pendant ce temps, au FBI, l'effervescence grandit autour de Haibach, qui a concocté son sinistre plan avec minutie, laissant le soin à Jane de se débrouiller pour le contrecarrer. L'humour n'est naturellement pas le plus fort atout de "Il faut sauver Grace Van Pelt", mais la série s'en sert néanmoins à bon escient à quelques reprises, notamment lorsqu'il s'agit de déguiser Jane en chauffeur pour kidnapper Haibach, un grand moment.

Cela étant, la partie la plus intense reste sans aucun doute la dernière, avec un quatrième quart absolument passionnant, qui va à toute vitesse et laisse le téléspectateur dans le flou quant au devenir de Van Pelt, puis de Rigsby. J'ai bien cru que l'un d'eux allait y passer, et quelque part, c'eût peut-être été une idée judicieuse. Mais "The Mentalist" a préféré choisir le happy end (ayant probablement dans l'idée de faire revenir les deux compères dans le grand final s'ils le désirent), et le tout est magistralement orchestré, dans une scène extrêmement poignante, suivie d'une ultime réunion de famille à l'hôpital, de façon à faire partir Van Pelt et Rigsby positivement.

En bref : Départ mouvementé mais grandement réussi pour deux personnages qui n'auront pas franchement toujours servi "The Mentalist", mais qui avaient retrouvé une certaine ampleur grâce à cette très bonne sixième saison.
Note : 9/10

@tibo18Chaudon  (16.11.2014 à 17:49)
Quand je vois la scène où Jane est déguisé en chauffeur, je ne peux pas m'empecher de penser au ''Dr House'' (4.14) où ce dernier kidnappe un acteur de son soap favori ^^
616Chaudon  (25.11.2014 à 22:01)
Message édité : 25.11.2014 à 22:03
Un épisode assez fun où tous les personnages ont une utilité comme Wylie en chauffeur de taxi, Abbott qui se prend pour un caïd, Jane et Lisbon qui jouent un couple de voleurs d'art, Fischer en ''bombe atomique'' et le meilleur revient à... Cho ! Il est excellent en type furieux qui a raté un coup au billard. Le plan de Jane est vraiment excellent mine de rien. Un épisode léger, c'est ce qu'il fallait à ''The Mentalist'' après des derniers épisodes assez sombres. Un vrai plaisir à regarder cet épisode. Pike fait son arrivée et la fin de l'épisode avec un Jane seul sur son canapé est triste
617Chaudon  (25.11.2014 à 22:45)
Encore une fois, ''The Mentalist'' nous propose une enquête bien ficelée et le plan de Jane est une nouvelle fois brillant car il va se servir de l'horloge de Wylie qui assure niveau humour et pouvoir faire passer une fausse information dans un journal. Côté personnage, on voit que Jane se sent perdu dans sa vie car il semble être amoureux de Lisbon. C'est un choix intéressant que les scénaristes ont pris, en espérant que cette intrigue soit bien menée. La fin de l'épisode est sublime avec Jane qui complimente Lisbon sur sa tenue et qui l'appelle par son prénom. Vivement la suite !
616 & 617tye111  (25.11.2014 à 23:59)

Les episodes 614 et 615 m'avaient pas beaucoup enthousiasmé sans doute trop prévisible.

Mais ce soir après 2 semaines d'attente voila deux épisodes pimenté, rythmé et humouristique (surtout le 616 oh! l'équipe de choc)...

 

 

6x16 et 6x17Kaelo82  (26.11.2014 à 07:22)

Je rejoins les avis précédents. Pour commencer, ces épisodes font suite à deux fils conducteurs : il y a eut Red John puis le meurtrier qui en avait après l'ancienne équipe du CBI. Donc, on tourne la page et on passe à autre chose.

Dans le 6x16, on retrouve tout ce que j'aime avec un plan de Jane tordu et chacun qui met à la pate. Abbott ne gère plus rien dans son équipe, c'est Patrick qui mène la danse ! Nous rencontrons l'agent Pike ... alors comme ça Lisbon nous ramène un petit copain ?

Dans le 6x17, encore une intrigue intéressante et un plan rondement mené.

Deux fins d'épisode assez mélancoliques, avec un Jane pensif voir triste de voir Lisbon s'éloigner...


616 et 617sanct08  (26.11.2014 à 13:54)

616 : Un de mes épisodes favoris ! Il est très fun et aucun personnage n'est oublié dans le processus d'enqûete! L'apparition de nouveaux personnages permet l'ouverture de nouveaux horizons. Enfin, il y a les multilples moments Jisbon qui font réellement pensé à des scènes de vieux couple qui sont à mourir de rire : même si celui que j'ai préféré est le moment où Lisbon couvre Jane et le regarde avc un air attendri qui la change agréablement !

Note : 8.5/10

617 :  Une intrigue intéressante et bien menée qui permettait de retrouver notre bon vieux Jane et ses méthodes peu orthodoxes. Néanmoins, le coup de l'heure avancée était très impressionnant. Un peu de tristesse à la fin quand Jane, après avoir complimenté Lisbon de façon très sincère et sans aucune once de moquerie, se retrouve tout seul et semble (enfin!) comprendre qu'il laisse filer la femme de sa vie.

Note : 6/10

6.16 - 6.17LAurore  (26.11.2014 à 15:18)

6.16 :

Perso, j'adore cet épisode ! Un des meilleurs je pense.

Il était très drôle et léger, ça fait du bien. J'ai envie de dire que le seul bémol, c'est Pike LOL Pauvre Jane, il me rend triste à rester tout seul alors que Lisbon s'éclate avec son nouveau boyfriend :(

Sinon, Abbott, je l'aime de plus en plus ^^ Génial comment il accepte tout et n'importe quoi de la part de Jane. Une fanfare !? Bah oui, Jane a demandé, Jane a. ^^

Excellent épisode, où chacun des personnages avait sa place, et ça c'est agréable aussi. Et puis, c'est un épisode quelque peu original avec cette mission sous couverture.

6.17 :

J'ai moins aimé cet épisode que le précédent, même s'il était très bien aussi. Pas mal la ruse de l'heure pour coincer la meurtrière. Et les répliques de Cho avec Fischer au sujet de Jane, Lisbon et Pike. MDR "J'ai pas envie que ma tête explose" Ah Cho est le meilleur ^^

616 : L'art de l'esbroufetibo18  (29.11.2014 à 17:37)

Après le double épisode précédent, qui prenait soin d’éloigner Rigsby et Van Pelt de la série avec brio, « The Mentalist » se devait de tourner la page et de se replonger dans son quotidien. C’est ici chose faite, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet épisode s’en sort très honorablement. En effet, les enquêtes très classiques sont mises de côté, et laissent place à quelque chose de plus original malgré un schéma de déroulement plutôt traditionnel. Cette semaine, l’équipe se penche sur la mort d’un propriétaire de galerie d’art abattu lors d’un braquage, lorsque Jane s’emploie à forcer Abbott de collaborer avec l’unité spécialisée dans ce genre d’affaires.

Cela permet donc d’insuffler une dynamique différente et intéressante, d’autant plus que « L’art de l’esbroufe » marque le grand retour des plans délirants de Jane pour une simple arrestation. Clairement, Simon Baker est le héros de l’épisode, faisant le spectacle du début à la fin. Si l’introduction manque légèrement de rythme (la première scène d’interrogatoire étant notamment assez longue), l’ensemble est d’une efficacité redoutable, jouant entre autres avec le comique de mots et de situation comme rarement. Je pense particulièrement à toute la dernière partie de l’épisode, se déroulant sous couverture, dans laquelle Lisbon et Jane jouent aux mariés et où une fanfare est commandée par celui-ci pour piéger le coupable. Un moment hilarant.

D’ailleurs, le passage dans la maison servant d’appât aux braqueurs est également une grande réussite du point de vue des personnages, offrant ainsi à Robin Tunney un terrain de jeu plutôt inédit et totalement décomplexé. « The Mentalist » donne le sentiment de vouloir être moins bridée en dehors de son personnage central, et c’est une idée qui me met en joie. Pour cela, la série introduit aussi l’agent Marcus Pike, qui se rapproche d’ores et déjà de Lisbon… pour le plus grand désespoir de Jane ? En tout cas, les dernières secondes laissant ce dernier seul dans le bureau semblent diriger l’intrigue en ce sens. Si tel est le cas, c’est un vrai risque. Affaire à suivre.

En bref : Très décalé et point d’appui pour le jeu des deux acteurs principaux, voilà un épisode plutôt fun de « The Mentalist ».
Note : 7.5/10

617 : Course contre la montretibo18  (29.11.2014 à 17:38)

L’introduction de ce nouvel épisode de « The Mentalist » laissait entrevoir une intrigue policière relativement explosive. Malheureusement, en dépit de quelques bons éléments, le résultat s’avère décevant, notamment du point de vue des idées mises en œuvre dans la résolution de l’enquête. Globalement, « Course contre la montre » n’est pas totalement mensonger dans son titre, la vitesse d’exécution étant suffisamment satisfaisante. En revanche, l’histoire manque parfois de contenu, et surtout d’innovation. La série retrouve en effet une mécanique très conventionnelle qui ne lui rend pas spécialement service.

Cette semaine, le FBI est ainsi mobilisé après l’explosion d’une bombe dans un abribus, et suspecte un acte de terrorisme… tandis que Jane est convaincu qu’il s’agit d’une toute autre motivation. Peu à peu, le scénario donne naturellement raison à son héros, et nous fait alors découvrir une enquête recentrée sur un couple accusé d’avoir assassiné l’ex-femme du mari. Le procédé d’opposition des deux membres d’un couple est quelque chose qui fonctionne toujours, et « The Mentalist » l’exploite avec malice, et tout en humour. Je regrette néanmoins, outre l’effet de déjà vu, que la série ne développe pas davantage une trame dramatique qui lui tend souvent les bras.

La plupart du temps, la partie consacrée aux personnages phares joue un peu ce rôle oublié des affaires policières. Le problème, et c’est le cas dans « Course contre la montre », c’est que les intrigues secondaires sont parfois absentes et accentuent ce déséquilibre. Malgré quelques références au nouvel intérêt de Lisbon pour Marcus Pike, découvert dans l’opus précédent, l’épisode n’est pas franchement consistant à ce niveau-là. Sans doute les scénaristes attendent-ils d’approcher du season finale pour s’en préoccuper un peu plus, mais il serait bon de proposer plus de matière.

En bref : Un peu trop banal.
Note : 5/10

618Chaudon  (02.12.2014 à 23:03)
''The Mentalist'' continue de nous proposer des épisodes funs où l'on sent cette fois que le personnage d'Abbott semble apprécier de plus en plus les plans de Jane ^^. Cela fait plaisir aussi de revoir Jane faire ses tours de magie car cela rappelle les débuts de la série. Enfin, la relation amoureuse entre Lisbon et Pike commence à devenir sérieuse. La fin est inquiétante surtout si on est fan de Jane et Lisbon. D'ailleurs, ça fait tout drôle de voir Jane légèrement jaloux de Lisbon...
619Chaudon  (02.12.2014 à 23:07)
La série nous propose un cas de la semaine assez différent de ce qu'on avait l'habitude de voir auparavant puisqu'il s'agit du trafic d'être humains. C'est en tout cas un très bon sujet et le fait que l'enquête ne soit pas résolu nous promet un très bon fil rouge. Ce qu'il y a de bien avec cette affaire, c'est que l'on explore plus de terrains alors qu'à l'époque du CBI, on voyait souvent la même chose. Quant à Jane et Lisbon, ils ont vraiment du mal à se dire la vérité car cela se voit qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre. La fin de l'épisode est triste et on a envie de dire ''Mais exprimez vous bon sang !''. Le regard de Lisbon à Jane quand elle quitte l'hôpital veut tout dire, elle veut qu'il la retienne. Avec ça, on a envie de découvrir le prochain épisode...
6x18Kaelo82  (03.12.2014 à 07:18)

Encore un bon épisode, avec une nouvelle fois un plan très élaboré de Jane. Le retour de Jane le magicien qui épate tout le monde, avec son irremplaçable assistante ^^.

De nouveau j'ai beaucoup aimé le personnage d'Abbott, à qui on laisse une vraie place dans cet épisode.

Les choses s'accélèrent entre Lisbon et Pike. Elle semble être heureuse, bien qu'un peu sur la réserve...

6x19Kaelo82  (03.12.2014 à 07:21)

Un épisode émouvant !

Tout d'abord l'affaire traitée est très sombre et semble affecter les enquêteurs : Jane d'abord lorsque la femme meurt au début de l'épisode, puis Cho qui recherche la jeune fille de 16 ans.

Et puis la scène finale m'a brisé le coeur, le regard de Jane à la fin. Alors que Lisbon lui a pourtant lancé des perches, je crois qu'il veut vraiment qu'elle soit heureuse mais il ne sait pas trop quoi faire. En tous cas Abott semble avoir raison, il ne l'avait pas deviné...

620Chaudon  (09.12.2014 à 21:55)
Avec cet épisode, on peut se dire tout de même que le reboot de ''The Mentalist'' est très réussi car l'enquête sur le trafic d'êtres humains n'est toujours pas résolue et c'est une très bonne idée de faire durer une enquête. Ce que la série n'avait jamais fait du temps où John le Rouge était encore de ce monde. En tout cas, j'ai bien aimé que l'on évoque John le Rouge pour le faux procès de Jane. Enfin, on voit clairement que Jane et Lisbon sont amoureux, je retiens la scène au restaurant avec les regards entre le duo qui en dit long puis la fin est triste encore une fois puisque Jane n'arrive pas à déclarer ce qu'il ressent, au grand dam de Lisbon qui espérait autre chose et finit en larmes. Avec cette histoire, on a hâte de découvrir les deux derniers épisodes de la saison la semaine prochaine...
6.20LAurore  (09.12.2014 à 22:34)

Purée, une coupure de courant m'a privée de certains passages de l'épisode de ce soir !! Pfff

Comme je l'ai déjà vu en VO, ça va, mais bon quand même...

C'est un épisode que j'ai apprécié. Assez riche je trouve, parce qu'on suit toujours l'enquête sur les jeunes femmes, puis l'enquête "du jour" j'ai envie de dire, mais aussi l'histoire entre Jane, Lisbon et Pike.

D'ailleurs, à ce sujet, Jane me rend vraiment triste... Ces derniers épisodes sont vraiment durs pour Jane...

A côté de ça, il m'a fait beaucoup rire, surtout dans la scène où il est face à la procureure pourrie et qu'il lit les jurés mdr Du grand Patrick Jane quoi ! Ca fait du bien de le voir comme ça.

Quant à l'enquête sur le trafic, c'est en effet passionnant !! On n'a qu'une envie, voir la suite !!

Et dire que mardi prochain, ce sera la fin de la saison 6 sur TF1... Snif...

6x20Kaelo82  (10.12.2014 à 07:56)

De nouveau un très bon épisode ! Je trouve également l'idée d'avoir un fil conduteur sur plusieurs épisodes très bonne, maintenant qu'il n'y a plus RJ. Une enquête de plus en plus sombre d'ailleurs.

Un épisode avec pas mal d'humour, une enquête passionante, Jane qui fait du Jane, qui cache des choses à tout le monde, et la scène devant les jurés est particulièrement réussie.

On le sent en effet de plus en plus affecté par le couple Pike / Lisbon. Très bon jeu d'acteur en passant. La scène où il va chez elle, non mais qu'est-ce qu'il raconte ???? Mon mari aime beaucoup Abott, il m'a dit : "il veut les mettre en couple pour être sûr qu'ils restent tous les deux". Je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, mais peut-être après tout...


620sanct08  (10.12.2014 à 13:33)

Un épisode que j'avais apprécié la première fois que je l'avais vu mais dont j'ai également loupé la grande partie lors de sa diffusion sur TF1 (eh oui, quand on a qu'une télé et plus d'ordinateur, le partage de la TV s'impose avec ses frangins ^^).

Effectivement, la scène du restaurant restera parmi les annales de l'histoire Jisbon ! Les échanges de regards sont très nombreux et en disent longs et le peu de paroles donne l'impression, ou plutôt renforce l'impression, que les deux personnages se comprennent sans avoir besoin de parler !

L'idée d'un nouveau fil conducteur était bien surtout qu'elle permet de remettre Cho sur le devant de la scène ce qui devrait plaire à certaines personnes de ma connaissance (elles se reconnaitront je crois^^). On retrouve un peu les bases de la série avec la poursuite de ce nouveau fil rouge (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) .

Tout comme la première fois que je l'avais vu en VO, Jane m'a fait beaucoup de peine à la fin. Non mais pourquoi ne dit-il pas à Lisbon ce qu'il éprouve pour elle au lieu de la laisser s'enfoncer dans une relation qui ne semble la satisfaire que parce qu'elle en a marre d'attendre que Jane se décide !

Abott voit clair dans leur jeu ce que je trouve bien car cela intègre mieux son personnage à l'histoire et lui donne un autre rôle que celui de patron : celui d'ami qui veux voir ses proches heureux et francs entre eux.

Et tout comme le disais LAurore, je crois que nous allons pouvoir sortir les mouchoirs pour le final de la semaine prochaine

618 : Un club très privétibo18  (13.12.2014 à 12:52)

L’après John Le Rouge avait été judicieusement géré par les scénaristes, mais depuis l’épisode précédent, « The Mentalist » donne un peu l’impression de se laisser aller, et c’est tout à fait regrettable. Evidemment, la série n’est pas devenue mauvaise pour autant, mais la baisse de qualité et d’innovation est indéniable. Quelque chose échappe toutefois à cette baisse de régime : le développement des personnages. Outre le comportement désormais libéré de Jane, les nouveaux flics (Abbott en premier lieu) commencent à se faire une place, et surtout, Lisbon apparaît en cette deuxième partie de saison comme l’héroïne de la série au rayon des intrigues secondaires.

Sa relation avec Pike continue donc d’évoluer, jusqu’à ce que ce dernier lui propose de partir avec elle à Washington, ayant reçu une proposition pour un nouveau poste. Ce mini cliffhanger n’est pas très alléchant en ce qui concerne le suspense sur le potentiel départ de Lisbon, mais le lien qui unit les deux nouveaux amants risque d’être mis à mal ou renforcé dans le futur, une bonne idée. En revanche, l’enquête de la semaine est bien moins efficace et passionnante, bien que teintée de légèreté (les tours de magie de Jane prouvent que le personnage principal n’a rien perdu de sa superbe de ce côté-là).

Le scénario de « Un club très privé » est malheureusement plutôt bâclé, car en dépit d’une mise en place et d’une trame globalement satisfaisante (la délocalisation dans ce club privé, l’introduction du monde de la prostitution aux côtés de personnalités célèbres…), la résolution de l’affaire est déroulée sans grand intérêt, et surtout de façon très fade. Les guests de la semaine ne sont pas suffisamment charismatiques pour être développés en profondeur, les quelques rebondissements distillés ici et là demeurent trop classiques pour être percutants… Malgré quelques exceptions, l’intrigue est beaucoup trop téléphonée.

En bref : Pour la deuxième fois consécutive, « The Mentalist » se contente du minimum syndical. Un épisode correct, mais sans plus.
Note : 5.5/10

619 : Les filles aux yeux noirstibo18  (13.12.2014 à 12:52)

« The Mentalist » is back. Après s’être un peu perdue dans des intrigues assez banales depuis deux opus, la série vient semble-t-il de comprendre qu’il fallait se réveiller, et le résultat est plus que réussi… et surtout particulièrement original. En effet, de l’introduction jusqu’au dénouement final, cet épisode multiplie les tentatives audacieuses de changer la routine, et cela paye. Dès le début, « Les filles aux yeux noirs » nous plonge dans une enquête dénichée par Jane, lorsque ce dernier croise la route d’un homme perturbé et se met à le soupçonner – à juste titre – d’avoir enlevé une jeune femme et de la retenir prisonnière, bâillonnée, à son domicile.

À partir de ce démarrage plutôt singulier, les scénaristes se sont emballés et ont concocté une histoire plus que sombre, allant même jusqu’à mettre en lumière un vaste trafic d’êtres humains. Quasiment dénué d’humour (seul petit point faible, étant donné qu’il y a toujours moyen de lâcher quelques pépites par ci par là), cet épisode propose néanmoins de rares moments assez drôles (les chapeaux de Jane et Abbott par exemple) et lorgne davantage sur le côté dramatique, le thriller et même le western, avec énormément de rebondissements efficaces et de passages très surprenants. Je pense par exemple à la jeune femme retrouvée dans une trappe, sous une voiture, qui en dehors de sa singularité, jouit d’une mise en scène exemplaire.

Par ailleurs, outre la petite place que parvient peu à peu à se faire Abbott aux côtés de Jane, « The Mentalist » parvient à donner encore un peu plus de consistance à la relation naissante entre Lisbon et Pike. Ces derniers s’organisent des rendez-vous spectacle, sont heureux de vivre, s’aiment comme des adolescents… ce qui a le don de rendre Jane tout pâle. Si peu de choses avancent véritablement durant le développement de l’affaire, la scène finale en dit très long sur l’idée que les scénaristes ont en tête, et j’avoue que cela m’excite et me fait peur à la fois. Il va falloir faire attention à ne pas tout gâcher, mais il faut bien avouer que pour le moment, les émotions des uns et des autres sont traitées avec brio.

En bref : En s’éloignant grandement de ce qu’elle peut proposer habituellement, « The Mentalist » brille, tout simplement.
Note : 9/10

620 : Le faux procèstibo18  (13.12.2014 à 12:53)

La fin de saison de « The Mentalist » s’annonce sous les meilleurs auspices. Clairement, la série a retrouvé un nouveau souffle, et cela est dû à deux prises de risque intéressantes. La première consiste à la préparation du terrain à une relation plus proche que jamais entre Lisbon et Jane. Dans la lignée de l’opus précédent, celui-ci met ce dernier face à ses sentiments lorsque Lisbon s’approche de sa prise de décision finale concernant un possible avenir avec Pike à Washington. Outre l’échange clôturant l’épisode, extrêmement touchant, la série parvient à distiller quelques pastilles émotionnelles un peu partout, ce qui commence à me faire penser que ce couple n’est peut-être pas une si mauvaise idée.

La seconde audace réside en l’établissement d’une intrigue policière qui risque de s’étaler jusqu’à la fin de la saison, et initiée dans « Les filles aux yeux noirs ». Jusqu’ici, en dehors des fils rouges secondaires rythmant la série, « The Mentalist » a rarement tenté ce style d’histoire allongée (à l’exception du tueur en série ennemi de Lisbon dans la saison 5), et je dois dire que c’est plus que réussi. Le scénario est d’autant plus solide qu’il rompt avec la légèreté habituelle des affaires policières proposées dans la série, et ce côté assez sombre convient finalement très bien au nouvel univers qu’elle veut se donner les moyens de mettre sur pied.

Parallèlement, « Le faux procès » revient également sur John Le Rouge, lorsque Jane comparaît au tribunal pour le meurtre de McAllister. Au-delà de l’idée judicieuse de ne pas complètement tirer un trait sur le passé, les différents twists qui parsèment le récit (et notamment le premier, Abbott révélant qu’il s’agit d’une mise en scène pour coincer un des membres du jury dans leur enquête du moment) sont efficaces. Si la suite est malheureusement un peu trop téléphonée, l’ensemble demeure de bonne facture, plutôt fun et sans aucun temps mort.

En bref : Toujours sur la voie de la réussite, « The Mentalist » aborde plusieurs changements de cap de façon remarquable.  
Note : 9/10

621Chaudon  (16.12.2014 à 22:41)
La fin du trafic humain a été bien traité même si je trouve que cet épisode est légèrement moins intense que les deux précédents. J'ai beaucoup aimé voir Jane et Lisbon complices afin de démasquer le cerveau de l'affaire en se faisant passer pour des chirurgiens. On dirait bien que Wylie aime les plans tordus de Jane ^^. Et Lisbon qui ment sans sourciller à Abbott, elle a bien appris ça de Jane. Quant à Jane et Lisbon, ça n'avance pas à notre plus grand dam...
622, fin de saisonChaudon  (16.12.2014 à 22:46)
Ça c'est THE épisode que tout le monde attendait depuis six saisons. Franchement, c'est un très beau final qui mêle humour, action, romantisme et drame. Simon Baker était au top de sa forme dans ce final épique. Je pense à la scène où Jane tente de s'excuser auprès de Lisbon à travers la porte de l'hôtel et à sa déclaration d'amour dans l'avion. Les personnages passent par toutes les émotions. Puis, le baiser que tout le monde attendait arrive enfin dans une magnifique scène finale. Du côté de l'humour, j'ai adoré voir Abbott qui s'exaspère que Cho ne comprenne pas que Jane et Lisbon sont amoureux. Doucement le vin, Dennis !... ^^. Bref, un très beau final. Et dire que la prochaine saison est la dernière :-(
magnifique cette fin de saisonalemesle  (16.12.2014 à 23:13)

j'ai adoré le revoir ce final

je le regarderai en boucle, j'attendais cela depuis longtemps que l'amour entre eux qui sautait aux yeux explose au grand jour , c'est romatique ça fait réver !

j'espere que ça continuera comme cela jusqu'à la fin de la série

bref, fin de saison trés réussi bravo les scénaristes

621 et 622LAurore  (16.12.2014 à 23:58)

Je suis bien d'accord avec vous ! Cet épisode est vraiment un très beau final ! Même si la série s'était terminée là, ça aurait été superbe ! Un peu frustrant peut-être oui mais superbe quand même !

Cette fin de saison 6 était très bien menée et j'ai particulièrement apprécié l'intrigue sur le trafic qui s'est déroulé sur plusieurs épisodes.

En revanche, l'arrivée de Pike a donné lieu à des scènes tristes pour Jane (et Lisbon), mais bon, c'était pour une bonne cause ^^

Franchement, je crois que c'est l'une des meilleures fins de saison avec celle de la saison 3 (lorsque Jane tue celui qu'il croit être John Le Rouge dans le centre commercial).

Et puis, on a retrouvé le Jane des débuts dans ces derniers épisodes. Rien que lorsqu'il boucle l'affaire en moins de deux dans le 622 j'ai adoré ^^ Ca m'a rappelé les débuts, la saison 2... Et puis l'épisode 621 nous a donné de belles scènes aussi entre Lisbon et Cho, puis Cho et Abbott dans le 622. Génial ! Je suis vraiment fan de ces derniers épisodes !! Moi non plus, je ne me lasserais pas de les revoir ;)

final épisode 22rose95  (17.12.2014 à 00:08)

Ahh Blue Bird cet épisodes que j'ai dus voir presque 100 fois depuis qu'il a était diffuser sur CBS , et le revoir ce soir sur TF1 mais mon dieu je m'en remet toujours pas de cet épisode j'ai encore pleurer comme une madeleine ! 

Que dire a part que cet épisode est parfait rien a redire , Jane se dévoile enfin a Lisbon aprés 6 saisons , Jane qui parle a Lisbon quand ils sont a la porte l'un et l'autre , Jane qui pleure on voit vraiment que ce que Lisbon lui dit le blesse et que c'est la vérité , et que aprés il réfléchis et va tout faire pour aller rattraper Lisbon , et la cette scéne de l'avion qui nous a toutes touché , Lisbon et Jane qui pleurent et jane qui se dévoile enfin à Lisbon , ce moment me touche tellement j'ai pleuré comme une madeleine jusqu'a la derniére scéne . Puis le bisous tant attendus , qui était juste parfait !! 

 

Et puis se dire que tout ça , sera bientôt terminer , je veux juste pas y penser .

621 : Les cœurs noirstibo18  (20.12.2014 à 20:11)

A l'aube de sa fin de saison, "The Mentalist" poursuit le développement de l'intrigue policière qui rythme son dernier quart-temps, et dans l'ensemble, c'est toujours aussi réussi. Il faut dire que la série a mis les petits plats dans les grands, en concoctant à nouveau quelques rebondissements de bonne facture, et en invitant surtout des guests à la hauteur de l'événement, à l'instar de Titus Welliver ou Robert Joy. Cette semaine, donc, l'équipe enquête toujours sur le trafic d'êtres humains, qui s'avère s'orienter vers un trafic d'organes, alors que 3 femmes sont retrouvées éventrées en guise d'ouverture.

Délaissant un peu trop le côté humoristique au profit d'une trame scénaristique qui privilégie davantage la noirceur de l'histoire qui nous est racontée, "The Mentalist" oublie légèrement son aspect divertissant mais parvient à construire un récit solide, et parsème malgré tout celui-ci de quelques passages excellents, comme lorsque Jane et Lisbon s'improvisent chirurgiens afin de faire peur à leur suspect principal, allongé sur une table, dans un endroit particulièrement glauque. Sans conteste, la série se permet des incartades bien moins conventionnels qu'à l'accoutumée depuis peu, aussi bien pour ses affaires policières que pour ses personnages, et c'est assez réjouissant.

D'ailleurs, l'autre force de "Les coeurs noirs", c'est naturellement le duo phare Jane / Lisbon, dont la relation se dessine de plus en plus précisément. Clairement, cet épisode nous fait comprendre que Lisbon est sur le point de tomber amoureuse de son partenaire professionnel (et que Jane est lui très certainement déjà envahi de sentiments vis-à-vis de cette dernière), alors même que son départ pour Washington s'organise et que Pike la demande en mariage. Nul doute que le season finale va s'articuler largement autour de tout cela, et le résultat m'intrigue déjà.

En bref : Tout se met en place de façon judicieuse pour la fin de saison, sans pour autant traîner des pieds.
Note : 8/10

622 : Dernière chancetibo18  (20.12.2014 à 20:53)

"Quand il a enterré un homme vivant, elle était loin de lui en vouloir autant" : après l'épisode précédent qui délaissait malheureusement l'humour habituel de la série, celui-ci prouve que les dialoguistes n'ont pas perdu la main, même lorsque la trame émotionnelle prend le pas sur tout le reste. L'événement de cette sixième fin de saison, c'est en effet évidemment la très longue scène à l'aéroport, puis celle où Jane et Lisbon se retrouvent... et s'embrassent. Adoptant un procédé similaire à celui de "Castle" en fin de saison 4, la série s'autorise pourtant ceci alors qu'une grosse différence subsiste : les deux personnages n'ont jamais été faits pour être ensemble (même la production l'avoue, en témoigne le "C'est comme des frères et soeurs" de Cho)... jusqu'à il y a peu.

Car si j'étais contre toute relation, les récents événements ont été mis en scène de façon à préparer la formation de ce couple qui va donc rythmer l'ultime saison de la série l'an prochain. Il faut tout de même saluer le talent des scénaristes, qui ont soigneusement travaillé autour des héros dont ils écrivent l'histoire depuis 6 années, afin de provoquer l'impossible avec un certain tact. Invincible en dehors de l'affaire John Le Rouge, Patrick Jane fait ainsi exploser au grand jour tout ce qu'il ressent pour Lisbon, un moment touchant comme rarement le personnage n'en a délivré en ce qui concerne ses émotions amoureuses (tout en conservant sa folie, naturellement : "J'aime la femme du siège 12B !").

Toutefois, "Dernière chance" ne se contente pas d'être un soap guimauve, puisque tous ces événements se produisent à l'issue d'une enquête qui possède également ses particularités. Prête à quitter l'équipe pour Washington, Lisbon se retrouve assignée à son poste actuel lorsqu'une lettre anonyme arrive au FBI, obligeant la réouverture d'une affaire de 5 ans d'âge à Miami. Seulement voilà, tous les personnages s'envolent pour la Floride afin de trouver le coupable, jusqu'à ce que Lisbon découvre que Jane est à l'origine de cette mascarade, dans le seul but de la faire rester. Quelques éléments du scénario sont parfois lisses et décevants, mais l'ensemble ne manque ni de piquant, ni d'originalité, et ne dessert absolument pas l'épisode.

En bref : Conclusion quasi-parfaite pour une saison 6 qui est sans doute la meilleure de l'histoire de "The Mentalist". Finalement, alors que tout le monde s'attendait à ce que la série meurt une fois John Le Rouge retiré de l'équation, Bruno Heller et son équipe ont su pleinement rebondir, et même en tirer bénéfice. Bravo.
Note : 9.5/10

Moyenne de la saison : 7.68/10 [Evolution : +1,52]

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 16:40

Le quartier This Is Us vous propose également un nouveau sondage (pas besoin de connaitre la série). Merci d'avance pour vos votes et commentaires.

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Viens chatter !