561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
ProfilerTotallyfan  (07.11.2011 à 08:40)

Pourquoi pas Misty ? Je te conseille de demander à Chris et à LAu, qui seront à même de te répondre comme il faut ;)

MistyChris2004  (07.11.2011 à 08:52)

Profiler je ne connais pas trop comme série. Peux-tu nous dire en quoi elle ressemble et elle se distingue de notre série ?

ProfilerMisty  (07.11.2011 à 13:42)

J'avais fait la comparaison à la page 12 ^^

ProfilerChris2004  (07.11.2011 à 13:46)

J'avais râté cette comparaison =( désolée.

Si tu veux modifier le dossier et ajouter la ressemblance et les différences je veux bien.

Merci Misty ^^

Article TéléstarTotallyfan  (07.11.2011 à 14:07)

Article très intéressant et même si je n'ai pas appris grand chose sur Simon (cf. topic Simon Baker), j'ai appris pas mal de choses sur Nathan Fillion, que je ne connais pas du tout . En dehors de Castle, je veux dire. Je sais juste qu'il aime bien les films d'aventuriers mais c'est tout alors c'était sympa. Et je ne savais pas qu'il était ami avec Dana Delany. J'aimais bien son personnage (à lui) dans Desperate Housewives et il est parti sans prévenir (pour tourner Castle ;)) et j'ai bien aimé l'apparission de Dana dans Caslte.

Bref, quand à savoir qui est le plus séducteur des deux, je vous dirais Simon Baker rien que parce que c'est plus "mon style", et même si j'adore l'humour de Castle, Jane reste mon chouchou parce qu'il a un très beau sourire ^_^

Castle ou Mentalist ?LAurore  (07.11.2011 à 15:42)

Mentalist of course !^^ On est fan ou ne l'est pas mdr

Plus sérieusement, j'ai regardé les premiers épisodes de Castle et je n'ai pas accroché... Ca me faisait trop penser à Mentalist en fait ! Castle et Jane, leur relation avec Bekett pour l'un, Lisbon pour l'autre. Trop de similitudes et puis Castle n'a pas le charme de Jane hein c'est tout^^

Je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas trop Nathan Filion (ne me tapper pas...), ça tête ne me revient pas, faut pas chercher, c'est comme ça...

Mentalist/CastleMisty  (07.11.2011 à 15:59)

Je préfère aussi Mentalist ^^ J'aime bien Castle, mais c'est pas la même chose, je suis beaucoup moins charmée même si j'aime bien cette série aussi.

Castle ou Mentalist ?Totallyfan  (07.11.2011 à 16:20)

Définitivement Mentalist ! J'aime beaucoup Castle. C'est une série qui allie très bien policier à humour et c'est vraiment sympa. Mais je n'accroche pas plus que ça bizarrement. Je veux dire, si je rate un épisode, ça ne sera pas la fin du monde alors que pour Mentalist... ;)

Ce qu'il me manque dans Castle, c'est un fil rouge. Maintenant que j'ai pris l'habitude avec Mentalist, qui est la première série policière que j'apprécie réellement, j'ai parfois l'impression que ça part un peu dans tous les sens chez Castle et qu'entre temps on glisse un épisode centré sur le tueur de la mère de Beckett, pour dire que... Mais il n'y a rien de vraiment continu.

La relation Castle/Beckett me plaît bien par contre, même si c'est un peu fluffy entre eux. On sait tous qu'ils vont finir ensemble et ce, depuis le tout premier épisode ! Bizarrement pour moi qui ai toujours aimé ce genre de relations où on est sûr qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise, depuis quelques années (ok depuis que j'ai regardé Lost), je préfère voir évoluer des couples où justement, on ne sait pas s'ils se mettront un jour ensemble. Tout le monde voit de qui je veux parler ? ;)

Et dernier point, il y a un petit truc qui me gêne à NYC... Ryan porte des costumes trois pièces maintenant ! O_O Mais... mais... mais il a triché sur Jane ! lol

Bon, je sors...

Mentalist/CastleMisty  (07.11.2011 à 16:47)

C'est vrai que dans Castle, c'est dommage pour le fil rouge parce qu'il n'est pas très bien entretenu avec le meurtre de la mère de Becket. Mais autrement, j'aime vraiment le concept de la série, c'est très sympathique même si cela me prend moins que pour Mentalist.

Mentalist/Castlecoldu93  (07.11.2011 à 22:19)

Mentalist ou Castle ?? On est sur le forum de Mentalist, donc bon... Mais, je vais être original et répondre Castle. En effet, même si j'aime bien Mentalist, je commence à lâcher un peu. J'ai 3 épisodes de retard pour la saison 4, et c'est  le cas seulement pour Mentalist. En plus, je préfère, la dynamique de groupe chez Castle, et je préfère largement la relation Castle/Beckett. En effet, -là, je vais me faire réellement taper dessus- je ne suis pas fan de Lisbon, que je trouve plutôt "inutile", et qui pour moi, ne fait que la babysiter, pusiqu'elle n'aide jamais à résoudre une enquête !! 

Ensuite, je ne suis pas fan de la tournure des évènements, et surtout, l'histoire John le Rouge commence à m'énerver un peu. On a l'impression qu'on ne va jamais y venir à bout. Comme un labyrinthe, on ne trouve pas la sortie, et on se retrouve toujours dans des cul-de-sac: au début c'est marrant, mais plus vraiment à la fin. Je préfère, les séries où il y a de nouveaux fil rouge au fur et à mesure, comme NCIS. Après, ptêt', que je vais réussir à me repassionner pour la série, mais pour l'instant, c'est une période de creux !!

Mentalist/CastleMisty  (07.11.2011 à 22:37)

Par rapport à la série Castle, c'est vrai qu'il y a plus une dynamique de groupe que dans Mentalist. L'équipe est plus mise en valeur, Castle apporte quelque chose à l'équipe et aux enquêtes, mais l'équipe se débrouille aussi très bien sans lui ce qui n'est pas le cas dans Mentalist où on ressent le fait que l'équipe n'a pas vraiment de résultats sans Jane, pourtant il ne sont pas mauvais, loin de là, c'est juste pour mettre en avant Jane.

Et par rapport au fil rouge, je préfère largement celui de Mentalist que celui de Castle qui n'est pas très bien mis en valeur parce qu'il n'est traité que rarement je trouve. Il n'est pas autant exploité. Cela dit, parfois je trouve que ça fait un peu trop dans Mentalist de ne jamais arriver à rien, d'avoir des pions partout. Franchement, on pourrait presque se demander si tout le monde n'est pas un pion de de RJ, ce qui fait un peu trop quand même. Mais j'aime bien ce fil rouge alors...

Message déplacéLAurore  (04.12.2013 à 22:37)

CASTLE et MENTALIST deux séries soeurs ?

DaenerysT  (Aujourd'hui à 22:30)

 Il y a une question que je me pose Castle et Mentalist sont comparées mais pourquoi les comparer alors quelles ont des similitudes ? 

certes mentalist est un peu  différent de Castle(  le heros ... ) mais il y a  quand meme quelque similitude entre les deux séries : le Policier ( enquete d' un coté , enquete de l' autre , les fils rouges égalements Beckett et sa mère d' un coté et de l' autre John le rouge ) ensuite l' humour  tres présente dans la série Castle un petit moins du coté du mentalist  première différence  et enfin la romance Castle et Beckett d' un coté et de l' autre Lisbon et Jane . 

En comparant ces  points on ce rend compte que ces deux séries  jouent sur le meme tableau a quelque détails pres  . 

Bon apres c' est juste  une constatation

Messages déplacés - spoilers saison 6LAurore  (09.12.2013 à 14:36)

Mentalist deviendrait - il le Castle de CBS ?

DaenerysT  (Aujourd'hui à 13:52)

bon je viens de voir une critique française qui dit que le" renouveau "de la série  ce rapprocherait de la série Castle ?  

qu' en pensez -vous ? 

 

Mentalist = Castle (bis)

HarryP59  (Aujourd'hui à 14:13)

Certainement pas !

La preuve : malgrès plusieurs tentatives, je ne suis jamais parvenu à suivre un épisode de Castle en entier tellement rien ne m'attire dans cette série. L'histoire, je ne la connais pas (forcémment), les personnages, sans reliefs ni charismes particuliers, ni bon, ni mauvais, juste quelconques. Je suis sûr de choquer en écrivant cela, mais à mon corp défendant, je ne peux m'empêcher de comparer (inconsciemment) avec Mentalist, et bien entendu, l'attachement que l'on peut développer avec des personnages que l'on suit depuis presque 6 ans n'est pas étranger à ma réaction, cependant...  Je ne suis pas féru des séries américaines et elles n'ont généralement que peu d'intérêt pour moi tant elles se remblent toutes dans leur écriture, comme si les scénaristes sortaient tous de la même école et appliquaient scrupuleusement les règles d'écriture du petit manuel du bon auteur de série US. Pour info, Alexandre Astier, homme qu'on ne présente plus sinon vous ne pourriez même pas comprendre à quoi je fais reférence, est très impliqué dans l'études de la narration et de l'écriture d'histoires quelque soit le format (de la pastille de 5 min au film de 2 heures en passant par la série TV et même la BD), et s'est penché sur l'école américaine de l'écriture. Alexandre décrit très bien (dans des interviews visibles sur Youtube) comment l'écriture anglo-saxonne répond à des règles très précises dans la structure, le découpage, le rythme, etc... autant de codes auxquels sont habitués les spectateurs américains et sans lesquels ils seraient plus ou moins perdus selon les auteurs, ceci expliquant le peu de risques pris aux US et l'impression de similitude ou "déjà vu" renvoyée par les productions outre-atlantique. Au delà de la question de l'écriture, le casting et la réalisation (photographie, musique...) joue également son rôle. Tout cela mis bout à bout fait qu'à ma première rencontre avec la série (épisode 1 saison 1), j'ai d'abord été un peu géné par le côté playboy peroxidé de Simon Baker, mais passé 3 min, le ton et le jeu du personnage, ainsi que tous les éléments cités precédemment m'ont embarqué dans l'histoire comme rarement, et bref, j'ai adhéré dès le 1er épisode.

Pour revenir à Castle : je n'ai pas eu cet effet en prenant la série en plein cours, et pour ne pas être trop sévère, je mettrais ça sur le compte que je n'ai pas découvert la série à son commencement, et surtout, j'ai vu Mentalist en premier !

Mentalist ou Castle ?4evaheroes  (09.12.2013 à 22:35)

Si je suis obligé de choisir, je préfère Castle.

Les personnages secondaires : je dois avouer qu'ils sont aussi inintéressants dans les 2 séries mais l'équipe de Castle peut se débrouiller sans lui ce qui n'est pas le cas de Jane car c'est lui qui fait presque toujours le travail.

Je n'ai jamais vu d'intérêt amoureux entre Jane et Lisbon car j'ai toujours trouvé que Jane la manipulait et qu'elle lui était inférieure.

Heureusement dans les dernières saisons, ils sont amis.

Les enquêtes policières sont du même niveau.

Les patrons dans Castle sont plus ou moins respectés.

Les patrons dans Mentalist sont juste là pour faire chier ou se faire tuer ou même se faire avoir par Jane.

Dans Castle tout repose sur Castle et Beckett.

Dans Mentalist tout repose sur Jane.

Bilan : l'équipe dans Castle est mieux géré et plus soudé.

Jane et Lisbon suffisent largement dans Mentalist tellement les autres sont inutiles.

Mentalist / Castleben40550  (10.04.2014 à 16:33)

Attention risque de spoiliers

Je trouve que cette série à plusieurs points communs avec la série Castle. En parallèle de leur enquêtes, ils enquêtent chacun sur une affaire précise. John le Rouge pour Jane et le Dragon pour Beckett. Il y a deux consultants qui craquent pour leur chef, Lisbon pour l'un et Beckett pour l'autre. Sans c'est deux là ( Jane et Castle ), ils seraient difficiles de résoudres les enquêtes criminelles. Sans oublier leurs collègues ( Cho et Rigsby ) ou les bros ( Ryan et Esposito ). Et pour finir ils forment deux quators de chocs. 


Mentalist / Castlearween  (10.04.2014 à 17:17)

@ben40550, je suis d'accord avec toi sur le fait que les deux séries se ressemblent. Elles ont plusieurs points communs. Comme le fait que le personnage principal est un consultant pour la police, que les collègues sont au nombre de deux et que la femme qui les encadrent à beaucoup de caractère.

Cependant, on peut aussi remarquer les points de différence. Jane est un personnage plus sombre que Castle, il nous fait beaucoup rire mais si on gratte un peu, derrière son charmant sourire, se cache un homme détruit et capable de tout. Castle a beaucoup plus d'insouciance. La relation qu'ils entretiennent avec leur chef est différente aussi.

 

******Attention, risque de spoilers******

ALors que la relation Castle/Beckett évolue en relation amoureuse et qu'on les voit devenir un couple, Jane et Lisbon ne sont pas sur ce terrain là. Malgré l'envie de beaucoup de fans, je ne pense pas que Jane et Lisbon formeront un couple un jour (et je ne l'espère pas non plus^^).

 

Cross-Over Esprits Criminels / The Mentalist ?chien  (09.07.2014 à 17:44)

Moi qui suis fan de Mentalist et d'Esprits Criminels, j'aurais aimé qu'il y ait un cros-over entre les deux séries.

Pourquoi ?

Parce que les personnages d'esprits criminels auraient pu apparaître dans la série Mentalist et aidés Patrick Jane et le CBI  dans la quête de retrouvé John Le Rouge vu que les personnages d'Esprits Criminels sont des profileurs. Sa aurait été super.

Pour ma part ces deux séries se ressemblent dans le fait qu'Esprits Crimiels sont là pour arrêter les tueurs en séries et que Jane est là aussi dans Mentalist pour arrêter et tuer un tueur en série, sa aurait été super !

Unforgettable/MentalistColine4485  (10.07.2014 à 18:46)

En parlant de Cross-Over, j'aurais bien vue celui là. Dans les deux séries, il y a le duo inportant Carrie/Al et Jane/Lisbon. Et dans chacun des duos, un des deux a un " don " celui de se souvenir de tout pour Carrie, et celui savoir ce que pense les gens, en quelques sortes pour Jane... Ils resolvent tout les deux des enquête de meurtres, et on tout le deux perdu quelqu'un de proche (sa soeur/sa femme et sa fille)... Ces deux séries se marriraient très bien je pense!


Crossovers possiblessanct08  (01.08.2014 à 18:18)

En ce qui concerne les crossovers, je pense que beaucoup sont faisables de par le fait des nombreux thèmes abordés dans la série et que l'on peut regrouper et/ou comparer avec d'autres séries.

Crossover numéro 1: Castle/Mentalist

Castle est une série policière mettant en scène un écrivain renommé, Castle, qui est à la recherche d’inspiration pour écrire son nouveau livre. Le Destin et un meurtre le place sur le chemin de la ravissante et compétente lieutenant de police Kate Beckett…

Je suis une grande fan de la série Castle et malgré les différences entre les personnages le rapprochement serait, selon moi, à tenter.

En effet, comme tout le monde a pu le noter, Castle et Jane sont tous deux des civils s'incrustant dans le monde policier et travaillant avec une femme flic au lourd passé: par ailleurs ces deux policières ont des points communs dont la perte de leur mère a un très jeune âge.

Castle et Jane ont tous deux beaucoup d'humour même si celui de Jane reste plus sombre. La personnalité de Castle paraît au premier abord plus simple que celle de Jane mais une analyse plus poussée révèlerait certainement qu’il est aussi fou que Jane !!

Les duos principaux, à savoir Castle/Beckett et Jane/Lisbon, sont excellents et je pense qu’ils se complèteraient sans aucun souci s’il fallait les rassembler pour une enquête. Castle et Jane sont souvent, voire quasiment tout le temps, ceux qui trouvent les tueurs et chacun (à sa manière) déroge aux règles ce qui donne lieu à de supers moments de rigolades et de peur !

Les arrières renforcent cette impression que « la série marche comme sur des roulettes » et il serait intéressant de les voir évoluer ensemble et d’imaginer qu’ils aient des points communs qui donneraient lieu à d’autres possibles crossovers concernant leur passé. En effet, tout comme pour les équipiers de Jane et Lisbon, Esposito et Ryan ont souvent leur histoire mise de côté et je trouve ça dommage.

D’autre part, les deux séries ont chacune leur tueur en série : le Triple Tueur pour Castle (un homme froid, calculateur et s’en prenant aux jeunes femmes blondes) et Red John pour Jane ( inutile de présenter celui-là ^^ ) ! Il serait fort intéressant de créer une enquête autour de ces deux personnages, qui pourraient s’allier pour une raison ou une autre, qui obligerait nos héros à se rencontrer ! Et j’avoue que j’aimerai beaucoup voir Lisbon et Beckett se lamentant d’avoir hérité de tels numéros : un échange de coéquipier serait je pense très très amusant !!!

Crossover numéro 2 : Psych/Mentalist

Psych est une série télévisée policière se déroulant en Californie dans la ville de Santa Barbara et mettant en scène deux policiers et deux amis dont l’un se fait passer pour un médium.

Ainsi comme vous pouvez le constater, il y a une ressemblance frappante : le domaine de la médiumnité ! En réalité Shawn Spencer procède de la même façon que Jane c’est-à-dire qu’il observe les moindres gestes de suspects et témoins, leurs expressions et utilise son don pour aider la police (et accessoirement gagner de l’argent !). Tous deux ont une mémoire surprenante qui leur permet de tout emmagasiner et de tout ressortir au moment voulu.

Il serait intéressant de mesurer les compétences de chacun d’eux en les mettant en compétition (même si je suis certaine que Jane en sortirait vainqueur ^^) .

De plus, il serait plus aisé qu’avec Castle, de les rapprocher de par le fait que Santa Barbara et Sacramento soient toutes situées en Californie.

 

Crossover numéro 3 : Monk/Mentalist

Monk met en scène un ancien policier reconvertit en détective privé aidant la police. Malgré ses TOCS (Troubles Obsessionnels Comportementaux), il est un fin limier et parvient à résoudre toutes ses enquêtes.

La première ressemblance avec Mentalist concerne la perte d’un être cher. Tout comme Jane, Adrien Monk a perdu sa femme victime d’un attentat à la bombe.

La seconde est la recherche du meurtrier de la personne aimée et décédée dans le but de la faire payer pour ses crimes.

Monk tout comme Jane est un personnage attachant et amusant que l’on prend facilement en pitié même si l’on ne cesse jamais de se demander (comme avec Patrick) pourquoi il agit de cette façon avec telle personne, pourquoi il va parfois en dehors des limites imposées…

Crossover numéro 4 : Les Experts/Mentalist

Je pense que le crossover est faisable car il permettrait la double facette d’une enquête policière : l’enquête de terrain et l’enquête scientifique.

Jane pourrait facilement se glisser dans ce domaine en prétextant sa soif de découvrir comment tout ce monde fonctionne et n’en faire (comme à son habitude) qu’à sa tête et peut-être même résoudre de vieilles affaires grâce à son sens de l’observation et ses brillantes déductions.

Crossover numéro 5 : Sherlock/Mentalist

Sherlock est une série britannique mettant en scène le fameux détective Sherlock Holmes mais en adaptant le personnage d’origine à notre époque, ce qui offre au personnage tout un nouvel univers d’approche.

De mon point de vue, les deux séries se mélangeraient bien car les deux personnages principaux possèdent le même don d’observation et de déduction. Tout comme pour la série Psych, il serait intéressant de les opposer et de les faire collaborer sur une même affaire afin de voir qui serait le plus rapide à démasquer le tueur.

Leur cynisme les rapproche et tous deux semblent souffrir d’isolation et d’un certain manque d’affection malgré la présence rassurante de Watson pour Holmes et de ses coéquipiers pour Jane. Sans oublier qu’il serait marrant d’entendre un des personnages de Mentalist prononcer le fameux « Elémentaire mon cher Watson ! ».

D’autre part les deux principaux intéressés ont leur bête noire qu’ils traquent sans relâche et qu’ils aimeraient bien faire tomber au risque de perdre leur meilleur ennemi : Red John pour Jane et Moriarty pour Holmes.

 

Conclusion :

The Mentalist est donc une série aux multiples facettes qu’il serait intéressant de rapprocher de certaines de ses consœurs dans le but de divertir les fans et les téléspectateurs occasionnels.

Les rapprochements par personnages, par « bêtes noires », par enquête, par lieux ou encore juste par plaisir sont nombreux. Il ne faut cependant pas oublier d’ajouter dans ces possibles (et pour l’instant, encore imaginaires, crossovers) les éléments qui font le succès des deux séries à mélanger auquel cas l’épisode (ou les épisodes) perdrait de leur saveur.

Il existe encore une myriade de séries, telle Lie to me, qui ferait d’excellentes partenaires pour créer un crossover mais il est bien sûr impossible de toutes les nommer d’ici et je ne me suis donc contentée de ne nommer que celles que je connais et que je regarde ou ais regardé.

RAPPROCHEMENT SUITE AUX REVELATIONS DE LA SAISON 6 DE THE MENTALIST ( âmes sensibles et détestant le spoiler s’abstenir de lire ceci jusqu’à la diffusion sur TF1)

Pour aller plus loin dans la réflexion, il serait même possible d’envisager un crossover avec la série Revenge qui traite de la vengeance : le personnage principal, Emily Thorne, tient à venger la mort de son père en détruisant tous ceux ayant participé à son inculpation pour un faux attentat terroriste. Cette idée de la destruction des membres liés au(x) vrai(s) coupable(s) peut faire écho à la mystérieuse Blake Association liée à Red John.

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !