561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
DSLdomibleue  (17.10.2011 à 11:39)

Merci Tot, j'avais pas réalisé que je spoliais ... ;-(

j'aurais dû le mettre dans le titre !  C'est vrai que là on parle d'une saison en cours de diff ... je vais faire attention ...

domibleue + mon avisTotallyfan  (17.10.2011 à 12:07)

De rien ;) Désolée, je devais t'envoyer un MP et j'ai oublié du coup. Je ne suis pas au mieux en ce moment ;)

Moi au sujet de cette saison, je vais remettre mon ressenti après la diffusion américaine : le début m'a un peu ennuyée. Certes, c'était intéressant, mais ça manquait d'action et ça traînait en longueur, c'était franchement moyen. Et puis petit à petit, comme un diesel, les épisodes commencent vraiment à prendre forme et l'intrigue se met en place à partir du 3.09. Enfin on a l'impression de savoir où on va !

Je regrette quand même que l'enquête de LaRoche soit "mangée" par l'enquête de l'épisode à chaque fois, je m'explique : les épisodes empiètent trop sur cette intrigue secondaire et on a, enfin j'ai, l'impression qu'il est un peu superficiel dans son travail.

Spoilers suite de la saison

Ce qui est faux, comme on le verra dans "Red Queen" avec ce plan du CBI au moment du meurtre de Johnson. Mais c'est l'impression que j'ai.

Fin spoilers

Les personnages évoluent également, surtout Jane évidemment, qui devient de plus en plus sombre au fil de la saison. Fini les sourires de gamin à tout va ! Enfin, pas totalement, mais sacré changement quand même.

Le plus frustrant pour moi qui ai vu la suite, c'est que les épisodes qui arrivent sont vraiment bons et qu'avec cette histoire de diffusion, il faudra attendre encore ! =( Mais j'attends la suite avec impatience, j'ai vraiment hâte de voir ce que la VF va donner et si elle sera à la hauteur de la VO.

Episodes 3.14 et 3.15Totallyfan  (25.10.2011 à 08:23)

Je floode à presque 10 jours d'intervalle ^^

J'ai hâte de voir les réactions des personnes qui suivent la diffusion fançaise parce que j'ai adoré ces deux épisodes, ils sont vraiment extras =) Du coup, je suis hyper excitée pour demain, jour de diffusion pour moi ^^

Eh oui parce que la semaine denière je n'ai rien eu pour mon anniversaire. bouh j'étais triste ='(


Tottyarween  (25.10.2011 à 09:56)

Il n' y a pas qu'un épisode ce soir ? Le 314 seulement, non ?

DiffusionLAurore  (25.10.2011 à 10:27)

Non, en fait on s'est trompé dans la NL, c'était juste le 12 octobre qu'il n'y avait qu'un épisode de la saison 3. Tant mieux je dirais^^

DiffusionMisty  (25.10.2011 à 13:18)

Je pensais qu'ils voulaient changer leur diffusion en ne proposant qu'un inédit à chaque fois, mais du coup, c'était juste pour un jour. Mais c'est bien aussi, cela fait plus de Mentalist ^^

DiffusionTotallyfan  (25.10.2011 à 14:36)

Je ne sais pas trop pour les diffusions mais en tout cas c'est demain et pas ce soir ^^ Trompage dans le calendrier de Totty ^^

Episodes d'hiertibo18  (27.10.2011 à 10:17)

Juste un petit message pour dire qu'hier, j'étais devant "La France a un Incroyable Talent", je viendrais donc commenter les épisodes surement ce week-end, dès que je les aurais rattrapés ;)


314 et 315arween  (27.10.2011 à 10:41)

Comme tibo, je viendrais commenter les épisodes un peu plus tard ! Je n'étais pas devant Incroyable Talents mais j'ai plein de choses à faire aujourd'ui, peut-être un peu plus tard dans la journée, si j'avance bien ! :)

314 : Sang pour sangtibo18  (30.10.2011 à 22:51)

La soirée dominicale étant désertique à la télévision, elle risque d'être mon nouveau rendez-vous avec Jane et les autres, me voilà donc pour commenter les épisodes diffusés mercredi sur TF1.

Malheureusement, ça commence mal, car le 314 ne m'a pas emballé... du tout. L'enquête était consacrée à un témoin sous protection de Van Pelt assassiné dans sa maison, probablement par un dealer de drogues. L'idée est très originale, je dois le reconnaître, mais l'ensemble manque cruellement de rythme et de suspense.

Le premier problème, c'est que les suspects/coupables (à l'exception d'une, j'y reviens plus tard) sont déjà connus à l'avance, ou alors je deviens voyant. Ce marshall n'a absolument aucun intérêt à l'épisode, et le fait qu'il soit payé par le dealer est vraiment grotesque et mal fichu. On assiste alors à des scènes sans finesse, et des dialogues qui sortent d'un vieux script des années 80 ("Grace, on se connaît, on travaille ensemble depuis des semaines" : non mais sérieusement ?!).

Deuxième souci, l'atmosphère de l'épisode est très sombre, trop surement. Les scènes de nuit sont rarement présentes dans la série, et heureusement car pas toujours réussies, l'écran trop noir de la télévision ne coïncide guère avec l'ambiance habituelle de "Mentalist". Malgré quelques réussites, c'est souvent comme ça.

Troisième problème, l'intrigue autour de Van Pelt. Au risque de me faire des ennemis, je trouve que cet épisode nous impose les limites du jeu d'Amanda Righetti, ou plutôt de son charisme. Porter tout un épisode ne lui réussit pas. Qui plus est, le scénario va contre elle : les scènes avec LaRoche sont foireuses, prévisibles et ennuyantes; et son histoire d'amour à l'eau de rose avec Craig est sans queue ni tête, tout comme la demande en mariage qui sort de nulle part. De toute façon, tout cela est trop beau et cache forcément quelque chose, j'ai donc du mal à y croire.

Au final (oui, j'ai trouvé du positif !), seul un élément m'a captivé : le retournement de situation final. Je ne m'attendais pas à ce que la fille soit responsable de la mort de son père, et toute cette scène est absolument bouleversante. J'ai aussi adoré la façon dont Jane fait franchir les limites à Lisbon, pour la bonne cause bien sur. Bref, ces 5 dernières minutes sont extraordinaires.

En bref : Sur le papier, le scénario et l'épisode sont assez convaincants. A l'écran... c'est pour moi l'un des plus gros ratés de la série.
Note : 4/10 

315 : La ruée vers l'ortibo18  (30.10.2011 à 23:02)

Impressionnant changement de direction et d'ambiance pour cet épisode, qui m'a complètement fait oublier le précédent !

Tout ou presque dans ce nouvel opus est bien pensé, à commencer par le scénario de l'affaire de la semaine, très travaillé et qui nous présente un cadre novateur, dans lequel nos personnages se mêlent à merveille. L'idée d'emmener Jane rechercher de l'or dans les collines d'un endroit paumé mais réputé est tout simplement géniale, et Simon Baker offre des scènes de toute beauté (d'après ma critique précédente, je me demande si la série ne doit pas se contenter d'épisodes humoristiques... ou travailler comme il faut sur les autres).

L'autre point fort de l'épisode, c'est ce nouveau duo assez inattendu d'enquêteurs, puisque Jane collabore avec Hightower suite à un accident malencontreux de Lisbon (la scène d'ouverture est hilarante, j'en ris encore). Même si je n'ai pas trop compris pourquoi Hightower fait le boulot des autres (la crédibilité est le seul point faible de cette collaboration), l'ensemble est très fluide et donne un résultat pas mal du tout. Jane peut piéger sa coéquipière comme il le faisait avec Lisbon à ses débuts, et c'est un vrai régal de le voir s'éclater et n'en faire qu'à sa tête. Quant à Lisbon, la garde des enfants de sa patronne est très drôle, l'actrice s'en donne d'ailleurs à coeur joie pour devenir râleuse professionnelle, et ça lui convient parfaitement !

Je me pose toutefois des questions sur Hightower : pourquoi cette soudaine mise en avant ? Je comprendrais que Heller et les siens aient souhaité innover, mais j'ai comme un doute sur cette hypothèse. Je m'interroge donc sur une possible future intrigue la concernant (ou tout au moins l'impliquant), et si tel est le cas, j'ai plutôt hâte de voir la suite. 

En bref : Nouvelle dynamique pour une enquête palpitante, un mauvais jeu de mot me ferait bien qualifier cet épisode de petite pépite.
Note : 7.5/10 

Réaction commentaires de TiboTotallyfan  (31.10.2011 à 07:01)

Comme le titre l'indique, je réagis aux commentaires de Tibo ^^

Concernant le premier épisode de la semaine dernière, j'avoue que je n'avais pas tout compris en VO. Et c'est vrai que l'histoire du marshall est un peu tordue. Moi c'est vraiment la fin que j'adore avec comme tu l'as dit, "5 dernières minutes extraordinaires". Je trouve l'évolution du personnage de Lisbon très impressionnante. Jamais elle n'aurait fait ça dans les premières saisons. Qu'est-ce que ça augure pour l'avenir ? ...

Pour Van Pelt, je comprend ce que tu veux dire. Malheureusement, le jeu d'Amanda Righetti est un peu limité et c'est là qu'on comprend pourquoi elle n'est qu'un personnage secondaire. Porter un épisode à elle toute seule était moyennement réussi. D'ailleurs, ma soeur, qui aime sans plus la série et qui aime sans plus les acteurs, m'a dit pendant tout l'épisode : "Mais on ne la voit pas Lisbon, c'est mou du genou du coup". Et je suis d'accord, on voit vraiment la différence quand Robin est à l'écran. elle a ce charisme qu'Amanda n'a malheureusement pas. Ou peut-être est-ce le personnage de Grace qui est trop superficiel ?

Dans l'épisode 3.15, j'ai adoré voir Lisbon en béquilles lol (cruelle). J'adore la voir interagir avec des enfants et nous avons eu droit à des scènes assez amusantes avec les petits d'Hightower. Côté Hightower justement, elle se retrouve dans la position de Lisbon dans la saison 1 : manipulée par le maître en personne. Jane multiplie les assauts pour l'énerver, mais c'est le tueur qui finit par réussir ;) Avec cet épisode, "Madeleine" devient beaucoup plus sympathique, du moins à mes yeux, puisqu'elle prend un côté plus humain (et qu'elle ne menace pas Lisbon...). Maintenant, à savoir si les scénaristes attendent quelque chose de spécial de son personnage... On verra bien ;)

3.14 - 3.15LAurore  (31.10.2011 à 09:42)

Je partage votre avis. L'épisode 14 ne m'a pas emballé plus que ça non plus. Le personnage de Van Pelt ne m'intéresse pas assez. Comme l'a dit Totally, je le trouve trop superficiel peut-être... Par contre, les dernières minutes étaient effectivement géniales ! Ce revirement de situation était réellement superbe ! Et cette scène Jane/Lisbon... <3^^

Concernant le 3.15, c'était un super épisode, vraiment, une vraie bouffée d'air frais. Déjà avec ce duo inédit, et puis Lisbon/Robin Tunney qui était vraiment vraiment géniale ! Beaucoup d'humour, des scènes légèrement exagérées mais qu'est-ce que ça fait du bien !^^

Vivement les prochains épisodes !!

Lisbon en béquillesTotallyfan  (31.10.2011 à 10:20)

Ma soeur était hyper impressionnée par sa "dextérité" lol. Vous savez, cette scène où elle téléphone alors qu'elle essaye de marcher en même temps. C'est vrai que c'est énorme ^^

Lisbon et sa chuteLAurore  (31.10.2011 à 10:23)

Trop lol Excellent. Franchement, j'étais exploser de rire devant mon écran. Même mon père a rigolé quand elle tombe dans la rivière lol et je peux vous dire que mon père rit pas beaucoup, c'est pour dire !^^


Episodes. Spyfafa  (01.11.2011 à 13:00)

C'est vrai que l'épisode centré sur Van Pelt m'a pas tellement embalé, je trouve que Van Pelt est la moins intégrée à l'équipe. On ne la voit pas tellement en action et ça me chagrine un peu, je pense qu'on pourrait plus l'exploiter. Elle est toujours dans les bureaux du CBI à faire des recherches.

Après ce dilemme, c'était quand même sympa de l'avoir. Parce que j'avoue que j'étais incertaine de sa réponse...

Le second épisode, c'était mieux. Patrick et Hightower c'était vraiment intéressant et, moi qui ne l'aimait pas tellement (dis donc, j'aime pas grand monde en fait) bah je l'ai trouvé plus humaine, elle a des failles c'est sympa.

Lisbon cloitré au bureau, en plus avec les enfants d'Hightower à surveiller... Allez les mômes, déchirez du papier ! xD N'empêche il y en avait pleins le bureau lol

Quelques bonnes répliques qu'il faut que je note dans le dossier adéquat ! ^^


Episode mercredi 9Spyfafa  (01.11.2011 à 13:01)

Pour une fois, je suis bien contente qu'il n'y ait pas d'épisodes de Mentalist ce mercredi... Parce que je vais au cinéma (oui, comme toujours lol) !


316arween  (09.11.2011 à 21:45)

Olala quel épisode !!

Déjà, l'intrigue n'est pas top mais Jane le dit lui-même à un moment, lorsqu'il dit que l'enquête ressemble à un scénario mal fait ! ^^

Mais ensuite, tout s'enchaine ! Hightower qui prend Jane en otage, le coup monté pour qu'elle puisse s'échapper... Il le savait depuis le début que tout cela était un piège monté par la taupe de RJ !

Mais, là, je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout ! Et je suis même triste ! Je l'aimais bien Hightower et sa relation avec Jane était sympathique. J'espére qu'elle va vite revenir !!

Un super épisode, très original et bien mené.


317arween  (09.11.2011 à 22:30)

Je donne mon avis en même temps que l'épisode se déroule.

Non, mais c'est une blague !!  LaRoche qui remplace Hightower !! Ok, je deteste déjà ce type et en plus, je dois le voir tout le temps !! On va pas s'entendre, moi et les scénaristes !!!! Bon, maintenant, que j'ai passer mon coup de gueule, je peux parler du reste.

Cho, mon chouchou, passe chef... :) On le voit, c'est bien !!!!! Bon, ça me fait plaisir mais faut que Lisbon reprenne sa place quand même.

Concernant l'intrigue, un medecin chargé d'organiser les greffes qui se fait tuer... Il y a pleins de suspects !

Oh, un des personnages secondaires (le black médecin) est un acteur de Buffy, ça me trop plaisir de le voir !! :) Et en plus, c'est un gentil ! Ca m'étonne d'ailleurs, d'habitude il joue des méchants.

C'est qui ce mec qui attend sa greffe qui menace Jane avec un flingue ? Encore la mafia !! Rahh, qu'est ce qu'il m'énerve la mafia !!

C'est pas mal de voir Lisbon qui fait partie de l'équipe, elle est plus ouverte avec les autres, je trouve. Mais bon, c'est bien qu'elle est retrouvée son poste. Enfin, Cho a géré quand même !! ;)

Jane a drogué l'équipe médicale, je me doutais bien qu'il ne préparait pas le café par bonté d'âme !! Ah bah non en fait, ça aurait été plus drôle s'il l'avait fait !! :)

C'est l'anesthésiste en fait, c'est pas cool, elle est droguée et coupait les médicaments, ça a du être horrible pour les patients.

La fin est très belle et j'aime bien le fait que l'équipe invite Lisbon !

Désolée pour ce long roman !!!

Episodes d'hierTotallyfan  (10.11.2011 à 14:15)

Très bons épisodes hier, enfin surtout le 3.16, que j'ai beaucoup aimé. Hightower en gentil devenue méchante, en fait gentille piégée lol. Je me souviens avoir pas mal douté pendant l'épisode et je me dis qu'elle n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle n'y paraît.

L'épisode était super avec plein d'action et on voit enfin les avancées de "JJ" dans son enquête, puisque jusqu'ici, on avait l'impression qu'il faisait du sur place ! Mais qui sont les quatre autres pastilles manquantes sur son plan ?

Il y a un moment que j'ai adoré entre Jane et Lisbon (mis à part la fin où il la remercie de l'avoir secourur ^^), c'est celui où ils se retrouvent le matin et qu'elle lui explique que ce qu'il lui a dit l'a empêché de dormir et qu'elle a fait des recherches sur sa vie privée. Et là, Jane lui dit : "On devrait faire des recherches sur la votre" mdr il n'y a rien a chercher je pense...

Deuxième épisode qui a l'air bien moins intéressant après le premier et en fait, si. J'adore Lisbon qui fait de l'insubordination et LaRoche vexé comme un pou qui nomme Cho à sa place. Cho qui se révèle être un très bon chef mais... heureusement qu'elle retrouve sa place à la fin (en se coltinant accessoirement la paperasse successive aux bêtises de Jane... "Le prix du pouvoir").

J'ai beaucoup aimé les scènes où Lisbon a du mal à trouver ses repères et garde tous ses automatismes, c'était marrant. La scène de l'hôpital aussi, où Jane se présente comme "insultant", puis celle où une Lisbon toute contente dit au Dr. Q???? que le comportement de Jane n'est pas de son ressort et qu'elle peut lui passer le numéro de Cho. Je n'ai pas fini ^^ Il y a eu aussi celle où elle dit à Jane qu'elle ne lui demandera même pas ce qu'il va faire parce que ce n'est plus son problème (on a l'impression que son plus grand rêve se réalise lol). Celle avec VP était pas mal aussi =)

Mais LA meilleure réplique de la soirée c'était : "On devrait vraiment penser à vous équiper d'une cloche." à l'intention de LaRoche ^^ J'étais morte de rire.

Désolée pour le pâté et j'adhère à tout ce que tu as dit Arw' ;) Sauf peut-être le fait de droguer les médecins. Ils l'auraient tous attaqué en justice, je te dis pas le schtroumpf que ce serait lol

316 : Liaison dangereusetibo18  (13.11.2011 à 23:12)

"Tout cela ressemble à un scénario pas très crédible" : Patrick Jane est donc définitivement un vrai mentaliste !

Cette phrase, qu'il prononce en salle d'observation, est la phrase parfaite pour décrire le scénario de l'affaire de départ de l'épisode. Parce que franchement, il ne tient pas la route une seule seconde, et je dois vous avouer que j'ai cru que j'allais être obligé de mettre 0/10 après 40 minutes. Vouloir nous infliger un rapport entre un pauvre trafic d'armes et l'assassinat du tueur de flics, pourquoi pas, mais moi je ne marche pas.

Et pourtant, j'ai finalement adoré l'épisode. Pourquoi ? Parce que je suis passé complètement au-dessus de cette mascarade, et me suis atardé sur l'énorme retournement de situation que l'on nous présente en début d'épisode. Cela doit venir de mon esprit de scientifique, mais après l'introduction, j'ai passé mon temps à analyser chaque scène concernée et à tenter de comprendre ce qui allait se passer.

Ma conclusion, c'est que tout est parfaitement orchestré, j'en suis stupéfait. La scène entre Hightower et Jane dans le bureau m'a captivé, j'ai vraiment cru pendant quelques secondes qu'un coup de feu allait partir. La traque subie par les 2 anciens partenaires (le temps d'une affaire, certes) par la suite est vraiment réussie, les rebondissements nombreux, l'agitation bien présente, de quoi muscler un épisode au départ pas forcément bien parti.

Enfin, l'ultime retournement de situation m'a littéralement scotché. Je m'attendais à ce qu'Hightower prenne la fuite le temps de prouver son innocence, mais l'idée de ce plan gigantesque (peut-être le plus impressionnant de Jane depuis les débuts) ne m'avait pas du tout traversé l'esprit. J'aime beaucoup savoir que Jane va désormais avoir une longueur d'avance, hâte de voir ce qu'il va en faire.

En bref : Malgré une liaison des intrigues extrêmement foireuse, cet épisode m'a réellement emballé.
Note : 8/10 

317 : Du sang sur le greentibo18  (16.11.2011 à 00:22)

Globalement, j'ai trouvé cet épisode très classique mais plutôt sympa, malgré quelques défauts.

L'idée de placer Cho à la tête de l'équipe aurait pu être bonne, le problème, c'est qu'elle vraiment très mal exploitée, et que du coup toute cette intrigue ne sert strictement à rien. Il n'y a aucune scène où l'on sent clairement la différence entre Lisbon & Cho (mis à part 2 ou 3 "Patron" placés pour faire joli), et c'est dommage car une nouvelle dynamique aurait facilement trouvé sa place, même le temps d'un épisode.

Côté affaire, j'ai plutôt bien aimé le scénario avec cette enquête dans l'hôpital, seul lieu où Jane se trouve dans l'épisode d'ailleurs (à l'exception d'une ou 2 scènes). Le démarrage fut assez lent, mais par la suite, Jane propose à nouveau des passages très amusants, et j'ai adoré son plan avec le message au marqueur écrit sur le torse du patient.

En bref : Pas grand chose à dire sur cet épisode, qui se laisse regarder sans être ni trop mauvais, ni mémorable.
Note : 5.5/10 

Petit débatTotallyfan  (17.11.2011 à 13:26)

Avec l'équipe, nous avons décidé de relancer les débats sur le quartier. Chaque semaine, vous aurez le droit à un débat sur l'un ou les deux épisodes diffusés le mercredi.

Le débat de la semaine est :

De quelle façon pensez-vous que la mort du Dr Steiner a touché Jane ?

Petit Débatdomibleue  (17.11.2011 à 20:37)

comme je disais en répondant à une petite question :

"J'ai eu toute sorte de retours sur cet épisode ... Il a mis quelques personnes mal à l'aise ... perso, moi, je l'adore ... Il se passe quelque chose là, dans la tête de Patrick ... la mort ... peut être douce, finalement. Et en être  le témoin peut être charitable ...

Cette scène finale est très poignante. Cet homme qui au départ l'horripilait au plus haut point, il lui fait un cadeau formidable, celui de son sourire lumineux et d'un tour de passe-passe apaisant,  (le vecteur pièce de monaie est hypnotisant) ... pour le faire "passer tout doucement" ...

Le "merci" que reçoit Patrick à cet instant, de la part de ce mourrant, va je le pense, signifier beaucoup pour lui, dans son rapport à la mort...

C'est vraiment un bel épisode."

318 : Enquête assistéetibo18  (17.11.2011 à 23:24)

Voilà effectivement un très bel épisode, notamment grâce à l'intrigue secondaire qui est sans doute l'une des meilleures de la saison.

L'affaire centrale ne démérite pas pour autant, elle est relativement classique mais plutôt sympa à suivre. La scène d'ouverture m'a beaucoup plu, et je suis toujours client lorsqu'il s'agit de voir Jane retrouver un cadavre au milieu des champs, je trouve que le cadre se prête vraiment à l'atmosphère de la série. Tout ce qui découle par la suite est assez bien ficelé, j'aurais peut-être apprécié que l'ensemble soit un peu plus approfondi.

Côté coeur, Van Pelt est toujours avec son nigaud de O'Loughlin, qui a décidément toujours aussi peu d'intérêt. Je sais qu'il va prendre de l'importance à un moment donné, mais jusqu'ici, l'acteur est vraiment payé à rien foutre ! Les quelques passages concernant la préparation du mariage ne sont pas creusés, les éventuelles scènes Rigsby/Van Pelt (j'y ai cru devant le salon d'essayage de robes) sont inexistantes, bref, tout ça est bien décevant.

En revanche, c'est évidemment la relation entre Steiner & Jane qui relève le niveau de façon magique. On apprend petit à petit que Steiner va mourir, et que Jane l'avait deviné. Je trouve ça bien de voir notre mentaliste user de son talent pour autre chose qu'une simple enquête, cela donne au personnage une autre dimension. La scène finale est époustoufflante, et personnellement, elle m'a complètement bouleversé.

En bref : Un très bon épisode qui met en scène Jane sous un jour jusqu'alors peu développé, belle évolution du personnage.
Note : 7.5/10 

319 : La veuve joyeusetibo18  (20.11.2011 à 23:07)

C'est fou, mais "Mentalist" fait partie de ces séries où les épisodes les meilleurs sont là où on ne les attend pas !

Voilà sans aucun doute l'un des meilleurs épisodes de la saison, si ce n'est le meilleur, et peut-être même selon moi l'un des plus réussis depuis le démarrage de la série. Oui, car ce nouvel opus joue la carte qui est forcément la plus forte : son personnage principal.

Le fait que Jane soit vraiment le seul protagoniste à résoudre l'affaire (à quelques exceptions près) est très plaisant, c'est là qu'on se rend compte que même Lisbon ne peut avoir, dans certains cas, qu'un intérêt limité. Ici, Jane surprend en désignant le coupable dès la première scène, et nous prend au jeu en nous faisant chercher devant notre écran des indices qui pourraient confirmer ou non sa théorie.

Mais l'autre élément clé, c'est bien sur le formidable duo formé entre Simon Baker et Morena Baccarin. La totalité des scènes entre les 2 personnages est d'une réussite incroyable, l'écriture des dialogues et le jeu des acteurs sont réglés au millimètre près, il n'y a absolument aucun reproche à formuler.

Enfin, puisqu'il faut bien parler du développement des personnages, je retiendrais aussi le fait que Rigsby va enfin décrocher de Van Pelt pour une suspecte puis une témoin (très professionnel dis donc !), il était temps ; mais aussi la scène finale où Lisbon a les larmes aux yeux devant la vidéo de Jane décrivant la femme de ses rêves. L'émotion est clairement au rendez-vous. Je disais quelques lignes plus haut que Lisbon n'était pas indispensable, peut-être avais-je finalement tort...

En bref : Bon scénario, Jane au centre de l'histoire et guest utilisée de la meilleure des manières, cet épisode de "Mentalist" frôle la perfection.
Note : 9.5/10


Débatarween  (20.11.2011 à 23:55)

Je n'avais pas vu ton débat Totty ! :) Mais, là, je dois dire que tu commences fort, c'est une bonne question !

De quelle façon, la mort de Steiner a toucher Jane ? Je pense que Jane a été énormément touché par sa mort car sa façon de taquiner Steiner montrait qu'il avait un certain attachement à cet homme.

La mort de Steiner, brutale, pour Jane et nous a montré que finalement quelle que soit la mort, naturelle ou pas, elle est toujours difficile à vivre. A partir du moment où l'on connait la personne, c'est dur de perdre quelqu'un. Je pense donc que cela a marqué Jane.

De plus, cela nous a montré un Jane plus attentionné que d'habitude puisqu'il reste, prend le thé, lui parle, etc...

Pour moi, c'est un moment tellement plein d'émotions que la mort de Steiner m'a beaucoup touché alors que je n'étais pas particulièrement attachée au personnage. Car Jane revit en même temps la perte de sa femme.

DébatTotallyfan  (21.11.2011 à 07:01)

C'est rien Arw' ;)

Je pense que la mort du Dr. Steiner a touché Jane de plusieurs façons.

D'un, malgré leurs chamailleries incessantes, on voit bien que Jane l'aimait beaucoup, donc voir une personne proche de lui et qu'il apprécie mourir, ça ne doit pas être facile.

Deuxième point, Steiner a choisi le suicide plutôt que la souffrance et ça, c'est exactement le contraire de Jane. Même si lui ne subit pas de douleur physique, c'est quand même une douleur psychologique. Il aurait très bien pu choisir de se tuer pour abréger ses souffrances étant donné qu'il ne lui restait plus rien. D'ailleurs, je crois bien que c'est ce qu'il a essayé de faire quand il était en hôpital psychiatrique.

Ensuite, qu'il lui demande d'être présent pour éviter une autopsie alors qu'ils ne se connaissaient quasiment pas, ça a dû choquer Jane et on voit effectivement une part plus douce de sa personnalité.

C'est également la mort d'un personnage solitaire, à croire qu'il n'avait aucun ami proche ou de famille et ça, c'est ce qu'il pourrait arriver à Jane. Je pense que ça l'a peut-être un peu effrayé de se dire qu'il n'y aura peut-être personne pour rendre sa mort plus douce. Et c'est un joli renvoi à cette réplique d'Hightower : "Personne n'est mieux tout seul".

Enfin, la mort de Steiner doit également le ramener à celles de sa femme et de sa fille et ça non plus ça ne doit pas être facile.

Déplacement messageTotallyfan  (21.11.2011 à 20:50)

truc12
17.11.2011
Episodetruc12 HypnoSMS (17.11.2011 à 13:03)

Oui il est triste car il a vu sa femme morte et la mort du médecin lui rappelle des souvenirs, il est touchant  cet episode .

309Misty  (22.11.2011 à 13:12)

Je viens de voir l'épisode 3.09 et pendant tout l'épisode, j'avais l'impression que c'était un épisode sur RJ, à cause de petits détails qui me laissaient cette impression... Mais je devais me rendre à l'évidence, ce n'était pas le cas... Jusqu'à la fin, où je me suis dit: Je le savais au fond que c'était relié ^^ même si cela m'a surprise parce que je ne m'attendais pas qu'il soit lui aussi un pion. J'avais cette impression au tout début de l'épisode, quand on découvre les meurtres des policiers et qu'ils remarquent qu'ils n'ont pas été tués de la même manière, je me suis dit que cela pouvait ressembler à du RJ, le fait de tuer de plusieurs manières et des policiers, cela m'étonnerait pas que cela devienne des victimes de RJ... Et puis, à quelque part, c'était vrai, puisque c'était un de ses pions... J'avais aussi cette impression suite au medium. Ok, il n'a pas du tout le profil de RJ, mais en voyant ce faux-médium se prendre pour un vrai médium et essayer de faire la même chose que fait Jane en fait, cela m'a fait penser à RJ et à ce qu'il peut faire. Bref, j'avais l'impression de l'ombre de RJ dans tout l'épisode ^^

Et pour les coupables, je me méfiais de deux personnes. Le petit ami déjà, depuis le début. Parce que là où on aurait pu croire à une souffrance insupportable quand il pleure dans les bras de sa copine morte, je me suis dit que c'était l'idéal pour justifier d'éventuels indices qu'on pourrait trouver sur elle. Et du coup, je me suis mise à être méfiante. J'étais aussi méfiante sur le médum, parce que vu qu'il n'est pas médium, il pourrait savoir des choses parce qu'il est le tueur. Fallait le garder en tête quand même. Quand j'ai vu la scène dans la chambre et que le petit ami hésitait à tirer sur le médium, se contrôlait face au tueur de sa copine, j'ai tout de suite su qui était le coupable parmi mes deux choix, parce que c'était pas cohérent... S'il voulait vraiment se venger, comme Jane, il n'agirait pas comme ça. Et Jane l'a tout de suite su, il a vu depuis le début qu'il en faisait trop. Et d'ailleurs, c'est Jane qui a du lui montrer comment être pour qu'il puisse être libéré. Et si on regarde la scène où il avait sa copine dans ses bras, il en faisait aussi trop...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !