561 fans | Vote

France Dimanche 20/11/2014

 

Le dandy des antipodes, Simon Baker dont le regard clair fait craquer bien des téléspectatrices, incarne avec talent le Mentalist dans la série à succès de TF1. Mais si, sur le petit écran, le héros manipule l’esprit de dangereux meurtriers pour mieux les confondre, dans la vraie vie, ce comédien ne cherche qu’à deviner les pensées de sa femme, Rebecca, qu’il aime comme au premier jour…

France Dimanche (F.D.) : Comment avez-vous réagi le jour où l’on vous a confié le rôle de Patrick Jane ?

Simon Baker (S.B.) : J’ai beaucoup ri de moi-même. Il faut que vous sachiez que je suis complètement myope. Sans mes lunettes, je ne vois rien à plus de deux mètres ! L’idée que l’on puisse me confier le rôle d’un type qui distingue une miette de pain dans une maille de vêtement à plusieurs mètres m’a beaucoup amusé ! Quand vous me voyez plisser les yeux et le front, n’allez pas croire que je réfléchis, en fait, ce sont mes lentilles qui m’irritent la cornée !

F.D. : Pourquoi votre personnage conduit-il une Citroën DS ?

S.B. : Un acteur australien qui conduit une voiture française dans une série américaine, c’est cocasse, non ? C’est moi qui ai imposé cette « reine de la route » à la production. J’en conduisais une lorsque j’étais au générique de la série Hartley, cœurs à vif. J’avais été séduit. Donc, entre la DS et moi, c’est une longue histoire d’amour !

F.D. : Depuis toutes ces années, qu’avez-vous le plus apprécié chez Patrick Jane ?

S.B. : Sa façon de mener une enquête à l’ancienne. Chez lui, c’est l’aspect humain qui prime avant tout. Il ne se sert pas de détecteurs de mensonges ou de machines diaboliques pour faire éclater la vérité. C’est juste un homme qui sait décoder les comportements de ses semblables ! Si j’avais été aussi perspicace que lui, j’aurais tourné dans moins de navets !


F.D. : Dans quel milieu social avez-vous grandi ?

S.B. : Du point de vue financier, mes parents tiraient vraiment la langue pour nous payer des études, à moi et à ma sœur aînée, qui avait des résultats époustouflants à l’école. Elle a d’ailleurs décroché son diplôme de médecin très jeune. Alors que, moi, j’étais un glandeur fini ! La seule chose qui m’intéressait, c’était d’aller au cinéma ou de regarder des vidéos, affalé dans un canapé. Mes parents m’avaient surnommé « l’artiste » avec tout ce que cela sous-entend ! Ils ont fini par consulter un médecin, spécialiste du retard psychomoteur, qui m’a fait passer toute une batterie de tests pour évaluer mon QI ! Et j’ai obtenu de meilleurs résultats que ma sœur ! Par la suite, on m’a fichu une paix royale !

F.D. : Vous avez déclaré que la déprime a longtemps été votre compagne.

S.B. : Pendant des années, j’ai essayé de me détruire. Je ne m’aimais pas. J’étais incapable de trouver un sens à ma vie. Jusqu’à ce que je rencontre ma femme [l’actrice Rebecca Rigg, ndlr]. Fonder une famille [Simon Baker a trois enfants : Stella, 21 ans, Claude, 16 ans, et Harry, 13 ans, ndlr] m’a donné un but. C’est Rebecca qui m’a suggéré de lire le script de Mentalist et d’accepter ce rôle. Avec mon côté écorché vif, si je n’avais pas eu le cinéma ou la télé pour m’exprimer, je ne sais pas ce que je serais devenu. Incarner différents personnages a été une thérapie.

F.D. : Quel rapport entretenez-vous avec l’argent ?

S.B. : J’ai grandi au milieu de parents constamment fauchés ! Cela m’a appris à ne jamais dépenser mon argent à tout-va. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir douze voitures dans un garage ou huit maisons à travers le monde ! Le vrai luxe, c’est de savoir que mes enfants ne manquent de rien. Quand on me demande ce que m’a apporté le personnage de Patrick Jane, je réponds invariablement : « Une fiche de paye… »

F.D. : Vous n’avez pas de péché mignon ?

S.B. : Si. Les planches de surf. Certains achètent des grosses voitures, moi, ce sont les planches de surf. Je ne saurais vous dire combien j’en ai en stock ! J’en ai laissé aux quatre coins du monde, cela m’évite de devoir les trimbaler quand je voyage. Une planche de surf, ça prend beaucoup plus de place que des raquettes de ping-pong !

F.D. : Et c’est vous qui préparez toutes vos planches ?

S.B. : Et comment ! Je les waxe [de l’anglais wax, « cire », ndlr], les dorlote, les caresse… C’est très sensuel, une planche ! Quand j’étais gamin, je n’avais qu’une idée en tête, surfer sur les vagues de la côte nord de Nouvelle-Galles du Sud. Le problème, c’est que je ne savais pas nager ! Pour mes parents, il était donc hors de question que je m’achète une planche. Il fallait avant ça que je prenne des cours de natation. Entre-temps, je pratiquais le cricket tous les samedis. Pour me payer ma planche de surf, je ramassais les bouteilles de Coca consignées et les revendais à un grossiste ! J’ai vendu aussi des fleurs aux touristes sur le bord de la route. Avec les quinze dollars récoltés, j’ai pu m’offrir ma première planche, que j’ai d’ailleurs toujours. C’est un gars qui vivait dans une caravane enlisée sur la plage qui me l’a cédée. Pendant un an, je suis allé surfer sans que mes parents le sachent.

F.D. : Vous avez su garder la tête sur les épaules. Quel est votre secret ?

S.B. : Mes enfants sont mon point d’ancrage. Ma femme m’a aidé à prendre mes responsabilités. Avant, j’avançais dans le brouillard ! Lors du tournage du premier épisode de Mentalist, ma fille aînée observait tout, analysait tout. Je l’ai soupçonnée un temps de vouloir faire le même métier que moi. Ce qui ne m’aurait posé aucun problème. En fait, je pense qu’elle ambitionne de se lancer dans la photographie. Au cas où elle changerait d’avis, je lui ai donné des conseils. Je ne voudrais pas qu’elle s’imagine que la consécration et la reconnaissance de ses pairs viennent en claquant des doigts. Avant de percer, il faut faire ses preuves et manger de la vache enragée.

F.D. : Noël approche. Avez-vous prévu quelque chose de spécial ?

S.B. : J’adore cette période de l’année, même si c’est un peu stressant. On a tellement de trucs à prévoir qu’on doit s’y prendre des semaines à l’avance. Il faut que je vous fasse un aveu : l’organisation, ce n’est pas trop mon truc. Heureusement, mon épouse est meilleure que moi dans ce domaine. La vraie Mentalist, c’est elle ! Elle n’oublie jamais rien !

Franck Rousseau

Source

Ecrit par LAurore 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !