561 fans | Vote

tvguide.com 20/05/2011

Simon Baker nous parle de la fin de saison choquante de The Mentalist (Michael Logan)

 

 

Est-ce que CBS a annulé The Mentalist et a oublié de nous prévenir ? La série policière à succès vient tout juste de terminer sa troisième saison avec Patrick Jane (Simon Baker) tuant le tueur en série John le rouge (Bradley Whitford) dans l’aire de restauration d’un centre commercial bondé.

Mais la poursuite vengeresse de Red John par Jane n’était-elle pas sa raison d’être et l’intérêt même de cette série ? Comment le complot peut-il se terminer aussi tôt ? Et encore, Jane a-t-il tué le vrai John le rouge ? Qu’il l’ait fait ou pas, il est dans un sacré pétrin.

« Patrick vient d’assassiner un homme de sang froid devant des centaines de personnes et dans la prochaine saison, il sera jugé devant un tribunal. » nous dit le créateur Bruno Heller. « Nous n’esquiverons aucun problème. Patrick ne se réveillera pas en découvrant que tout cela n’était qu’un rêve. Il y aura des conséquences. » TV Guide Magazine s’est entretenu avec Baker pour avoir son avis sur ce cliffchanger audacieux et sur la tournure que prendra la série après cet évènement. Est-ce que le petit diable espiègle qu’est Patrick Jane sera capable de nous charmer à nouveau ?

 

 

 

TV Guide Magazine : Ceux qui suivent The Mentalist pourrait bien être choqués par ce que Jane a fait, mais ils ne peuvent pas prétendre être surpris, non?

Baker : Exactement ! Mon personnage a toujours dit très froidement et d’un ton neutre qu’il tuerait John le rouge s’il en avait l’opportunité. Cela a toujours été son objectif. Et il l’a dit à Lisbon [Robin Tunney] à de maintes reprises. Bien sûr, il y aura des répercussions, mais Patrick n'en a évidemment rien à faire.

 

TV Guide Magazine : En quoi ce meurtre va-t-il l’affecter ? Est-ce que c’est l’aboutissement de son objectif ? Peut-il reprendre le cours de sa vie maintenant, même si cette vie est passée en prison ?

Baker : Je pense qu’il se sent bien à l’idée d’avoir enfin accompli sa vengeance. Mais on ne sait jamais. Cela pourrait être le double fond de la valise. Peut-être que ce n’est pas le fond.

 

TV Guide Magazine : Ce qui signifierait ? Que Jane a tué la mauvaise personne ? Il pensait certainement avoir trouvé la bonne personne une fois que John le rouge lui ait décrit l’odeur de la femme et de la fille de Jane, au moment de leur meurtre ; les savons et les shampoings exacts qu’elles utilisaient. Mais théoriquement, le vrai John le rouge pourrait avoir donné  ces informations au personnage de Bradley Whitford, non ?

Baker : Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Je pense que c’était un choix brillant de faire en sorte que le meurtre se produise dans un tel lieu public. Bang ! Bang ! Bang ! Ensuite, Jane est tellement calme. Les gens courent partout dans la panique. Jane s’assoit simplement et boit sa tasse de thé. C’est fait. Il a finalement fait ce qu’il devait faire. Après cette saison, vous aurez le personnage principal d’une série télévisée étant un meurtrier de sang froid tuant par vengeance. C’est intense.

 

TV Guide Magazine : Il ne peut certainement pas prétendre avoir tué par légitime défense.

Baker : Et comment pourrait-il le prétendre ? Il y a beaucoup trop de témoins qui l’ont vu courir après John le rouge. J’ai eu quelques problèmes avec la façon dont le meurtre était écrit à l’origine, où John le rouge se levait et s’éloignait avant que mon personnage ne lui tire trois fois dans le dos. Cela n’aurait pas été suffisamment satisfaisant pour Jane. L’idée de vengeance est le facteur d’accomplissement !

Patrick avait déjà dit dans une scène très poignante de la saison 1 : « Quand je l’attraperai, je lui ouvrirai le ventre et le regarderai mourir. ». Une grande partie de la série – et des spéculations des fans – repose sur le fait de savoir si oui ou non Patrick a ce qu’il faut pour mener à bien cette menace. L’a-t-il vraiment en lui ? Donc, nous en avons joué pendant la scène.

Mon opinion, c’est que le fait que John le rouge parle de l’odeur de sa femme et de sa fille a paralysé Jane. Vous le voyez passer de cet homme qui est si proche de sa vengeance, de son but ultime, à un homme écroulé dans et totalement figé. Ensuite, John le rouge s’en va. Jane lui dit : « Attendez s’il vous plaît ». Presque comme s'il a besoin d’entendre plus de détails.  J’ai toujours vu les meurtres comme étant très brutaux et très présents dans l'esprit de Jane malgré son apparence assurée. J’aime sa perversité à avoir besoin d’en entendre plus, aussi macabre que cela puisse paraître. Donc, Jane se lève et va vers lui, il a l’air brisé et ensuite, quand il s’approche de lui, le besoin de froide revanche revient en force. Et il pense : « Non seulement je vais te tuer, mais en plus, je vais te b****r l’esprit en même temps. ». Je voulais que le public continue de penser à ce moment là que malgré tous les discours de Jane, il ne pouvait pas tuer John le rouge. Mais ensuite, il le fait ! C’est très lyrique. Bruno a adoré l’idée.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Note de Totallyfan : Pour la phrase qui contient le vilain mot, je pense que Simon veut dire que Jane veut prouver qu'il est capable de tuer RJ et donc, le plan intitial du tueur en série (un petit tour et puis s'en va) se retrouve compromis.

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

TV Guide Magazine : Vous semblez tous les deux être remarquablement proches, une relation quasi symbiotique.  Un grand nombre de producteurs exécutifs de la ville serait effrayé si un acteur s’investissait autant dans la participation créative.

Baker : Croyez-moi, je le sais ! [Rires] J’ai une profonde satisfaction à travailler avec Bruno parce qu’il me comprend et que je le comprends. C’est de la pure chance si nous nous sommes trouvés l’un l’autre. C’est très rare.

Je peux être vraiment chiant avec les mauvais types de personnes. La dernière chose que je veux est de venir au travail chaque jour et ne jamais avoir de défis. Ou est le plaisir quand tout est facile ? Je suis très heureux que Bruno et moi soyons capables de jongler entre la procédure et les aspects cinématographiques de la série, sans pour autant trop empiéter sur le travail de l’autre.

Bruno apprécie l’origine du personnage de Patrick Jane, ce qui le motive et le fait qu’il vienne d’un lieu très tragique. Et vous ne pouvez pas tout jeter aux orties. Vous devez y rester fidèle. Ce n’est pas facile car parfois il y a beaucoup de pression de la part de CBS afin d’éviter les points noirs, parce que les choses plus légères sont tellement plus faciles à avaler. Mais sans l’obscurité, la lumière n’est pas aussi agréable. La lumière ne peut pas exister sans l’obscurité.

 

TV Guide Magazine : William Blake !

Baker : Exactement ! A cent pour cent.

 

TV Guide Magazine : CBS était un peu mal à l'aise avec avec ce dernier épisode.

Baker : Il y a eu tellement de petites choses à faire pour arriver à le faire accepter ; mais au final, nous avons la confiance et le soutien du studio et du réseau [Le groupe CBS].

Entre Bruno et moi, il y a eu beaucoup de « On peut le faire ! On peut y arriver ! » parce que ce n’est pas une chaîne où l’on peut faire comme il nous plaît. Dans les réseaux, vous devez présenter la boîte avant d’en sortir. CBS a toujours voulu une part d’humour et cela reste un élément majeur de The Mentalist. Mais cette série a beaucoup de facettes différentes. Je pense que pour la chaîne, tant que les choses marchent, il ne faut rien changer. Et j’ai compris cela parce que vous pouvez faire de très grosses erreurs de cette façon.

Mais nous devons garder cette série en mouvement. Je ne veux plus jamais gâcher l’expérience pour les téléspectateurs. Je veux qu’ils apprécient la série autant qu’ils le font, du premier au tout dernier épisode. Je ne veux tout simplement pas gâcher cette relation [avec les téléspectateurs].

Mais en même temps, vivant et « respirant »  la série au quotidien, je dois lancer des défis à Bruno et réciproquement. Dans un sens, c’est tellement plus facile d’être subversif sur les chaînes câblées : « Oh, regarde-nous ! On est dingues ! On est audacieux ! On dit beaucoup 'f***k' ! ». Quand vous êtes sur une chaîne de réseau, vous devez laisser le côté subversif sur le paillasson.

Et vous ne devez pas être déprimant pour avoir l’air grave. Quelques épisodes plus tôt, Jane a aidé le coroner [médecin-légiste] à se suicider. L’homme avait une maladie incurable et les spectateurs ont été vraiment touchés et impliqués dans cette histoire. Mais tout cela était si subtil, que je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment réalisé ce que Patrick avait fait. Et maintenant, nous sommes passés à la vengeance de sang-froid total. [Rires] Je sais comment cela va se jouer. Croyez-moi, c'est une installation idéale pour la saison prochaine!

 

***************************

Texte Original

 

Simon Baker Talks About The Mentalist's Shocking Season Finale (Michael Logan)

 

Did CBS cancel The Mentalist and forget to tell us? The smash-hit crime drama just wrapped its third season with Patrick Jane (Simon Baker) shooting and killing serial slayer Red John (Bradley Whitford) in the crowded food court of a shopping mall.

But wasn't Jane's vengeful pursuit of Red John his raison d'être and the very point of this series? How could the plot wrap up so soon? Then again, did Jane kill the real Red John? Whether he did or he didn't, he's in deep doo-doo.

"Patrick has just murdered a man in cold blood in front of hundreds of people and next season he will be tried in court," creator Bruno Heller tells us. "We won't dodge any issues. Patrick won't wake up and discover it was all a dream. There will be consequences." TV Guide Magazine spoke with Baker to get his take on the daring cliffhanger and where his show is headed from here. Will that impish little devil Patrick Jane ever be able to charm us again?

 

 

TV Guide Magazine: Those who follow The Mentalist might well be shocked by what Jane has done, but they can't claim to be surprised, right?

Baker: Exactly! My character has always said, very coldly and matter-of-factly, that he would kill Red John if he ever got the chance. That was always his modus. And he's told that to Agent Lisbon [Robin Tunney] many times. Of course there will be repercussions, but Patrick clearly doesn't give a damn about that.

 

TV Guide Magazine: How will this murder change him? Is this closure? Can he get on with his life now, even if that life is spent in prison?

Baker: I think he feels great about finally getting revenge. But you never know. This could be the false bottom to the suitcase. Maybe this isn't the bottom.

 

TV Guide Magazine: Meaning what? That Jane killed the wrong man? He certainly thought he had the right guy once Red John described how Jane's wife and daughter smelled at the time of their murders — the exact soaps and shampoos they used. But, theoretically, the real Red John could have passed that information to Bradley Whitford's character, no?

Baker: There's a lot to play around with. I think it was a brilliant choice to have the murder happen in such a public place. Bang! Bang! Bang! Then Jane's totally calm. People are running around in a panic. Jane just sits down and has his cup of tea. It's done. He's finally done what he needed to do. After this season, you're going to have the lead character on a network TV series being a cold-blooded, vengeance-killing murderer. That's heavy.

 

TV Guide Magazine: He certainly can't claim to have killed in self defense.
Baker: 
And how do you get around that? There are too many witnesses who saw him go after Red John. I had some issues with the way the killing was originally written, which had Red John getting up and walking away and my character shooting him in the back three times. That wouldn't have been fulfilling enough for Jane. The whole idea of vengeance is the fulfillment factor!

Patrick had already said in a really powerful scene in Season 1, "When I find him I'm going to cut him open and watch him die." A big part of the show — and the fan speculation — has always been whether or not Patrick really has what it takes to carry out that threat. Does he actually have it in him? So we played around with the scene.

My idea was that Red John talks about how the wife and child smelled and it just cripples Jane. You see him go from this guy who's this close to having his vengeance, having his closure, and he just crumbles into a bit of a paralyzed mess. Then Red John walks away. Jane says, "Please, wait." Almost like he needs to hear more detail. I've always played the murders as still being so raw, so present, despite Jane's bravado. I like the perverseness of him needing to hear more, as macabre as it is. So Jane goes up to him and looks like he's shattered, then when he gets this close to Red John, the need for cold revenge kicks in. And he's thinking, "Not only am I going to kill you, I am going to mind f--k you at the same time." I wanted the audience to still think in that moment that, despite all Jane's talk, he just can't kill Red John. But then he does! It's very operatic. Bruno loved the idea.

 

TV Guide Magazine: You two seem to have a remarkably close, almost symbiotic relationship. A lot of exec producers in town would freak if an actor wanted this level of creative involvement.

Baker: Believe me, I know! [Laughs] I get such profound satisfaction working with Bruno, because he understands me and I understand him. It's really pure luck we found each other. It's very rare.

I can be a real pain in the ass with the wrong types of people. The last thing I want to do is come to work each day and not be challenged. What's the fun in taking it easy? Let's push it! I'm very happy that

Bruno and I have been able to juggle the procedural and the serialized aspects of the show without swinging too much either way. Bruno appreciates the genesis of the Patrick Jane character, what drives him, and that he comes from a very tragic place. And you can't fluff it off. You have to honor that. That hasn't been easy because sometimes there's been a lot of pressure from CBS to avoid the dark stuff, because the lighter stuff is so much easier to swallow. But without the dark, the light isn't as enjoyable. The light can't exist without the dark.

 

TV Guide Magazine: William Blake!

Baker: Exactly! One hundred percent.

 

TV Guide Magazine: Word is, CBS has been a bit uneasy with this finale.

Baker: There have been so many little arm wrestles to get this stuff through, but in the end I think we have the confidence and the support of the studio and the network.

With Bruno and me there has been a lot of, "We can do this! We can get away with this!" Because this isn't cable where you can do what you please. In network TV, you have to present the box before you can step outside it. CBS has always wanted the fun procedural stuff, and that remains a big element of The Mentalist. But this show has a lot of different personalities. I think there's a sense with the network that if it ain't broke, don't fix it. And I understand that because you can make some really bad mistakes that way.

But we have to keep this show moving. I don't ever want to mess up the experience for the audience. I want them to enjoy the show as much as they do, from the first episode to the very last. I don't want to screw up that relationship at all.

But at the same time, living and breathing this show every day, I have to challenge Bruno and he has to challenge me. In a way it's so much easier to be subversive in cable: "Oh, look at us! We're wacky! We're daring! We say 'f—k; a lot!" When you're on a network, you have to slide the subversive in the back door.

And you don't have to be depressing in order to have gravity. A few episodes back we had Jane help the coroner kill himself. The guy had a terminal disease and the viewers were really touched and involved in that story. But it was all so subtle, I'm not sure they really realized what Patrick had done. And now we've moved on to total cold-blood vengeance. [Laughs] I know how this is going to play out. Trust me, this is a great setup for next season!


Source

Traduction par Totallyfan

Ecrit par Totallyfan 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !