À propos | 440 fans |

John Le Rouge : portrait

John Le Rouge (Red John en VO) est un tueur en série. Il est le principal protagoniste invisible de la série, celui qui a motivé Patrick Jane pour rejoindre le CBI. On découvre sa véritable identité dans l'épisode 6.08.

En bref

John Le Rouge est un excellent manipulateur, capable de déchiffrer tous les secrets de la vie des gens comme le fait Patrick Jane. Il est considéré comme la version maléfique de Patrick Jane. Il peut se mettre facilement en colère lorsqu'on parle de lui dans les médias ou lorsque quelqu'un le contrarie. Pour accomplir ses méfaits, il utilise des complices, qu'il peut facilement manipuler à sa guise ou qui lui doivent généralement un service. Il n'hésite pas à les sacrifier s'ils peuvent révéler à la police la moindre information le concernant pouvant le compromettre. Ses complices ne sont pas des amis, comme le dit Patrick Jane, mais seulement des instruments. Les complices de John Le Rouge lui vouent comme une sorte de culte. Certains d'entre eux n'hésitent pas à se tuer pour protéger l'identité de leur maître. John Le Rouge ne tue que pour de bonnes raisons. Ce qu'il déteste par dessus tout ce sont les moments où il s’aperçoit que des tueurs imitent son travail. Pour cela, il se débarrasse de ces tueurs personnellement qui ne sont que des amateurs.

L’histoire entre Patrick Jane et John Le Rouge

Après s'être moqué ouvertement de John Le Rouge au cours d'un show télévisé, Patrick Jane retrouve sa femme et sa fille assassinées par le tueur en série en rentrant chez lui. Un mot est épinglé sur la porte et lorsque Patrick ouvre la porte, il découvre le smiley dessiné sur le mur avec le sang de ses victimes.

"Cher Monsieur Jane,

Je n'aime pas être calomnié dans les médias, en particulier par un escroc qui ne pense qu'à l'argent. Si vous êtes vraiment un voyant et non un malhonnête petit ver, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir la porte pour voir ce que j'ai fait à votre charmante épouse et votre enfant."

 

Le Modus Operandi de John Le Rouge

John Le Rouge est un tueur en série qui s’en prend aux femmes. Il aime voir la peur, la terreur dans leurs yeux au moment de trancher la gorge de ces victimes.

Mais il lui arrive aussi de commettre d’autres meurtres (d’hommes et de femmes) pour ne pas être dévoilé. Dans ces cas-là, il n'a pas de rituel. Il les tue, simplement !

Concernant ces meurtres de femmes, eux suivent bien un rituel. Voici comment il procède selon ce qu'on apprend dans l'épisode 1.01.

- Il pénètre dans le logement de la victime.
- Il l'immobilise avec un pistolet hypodermique.
- Il ligote sa victime avec des liens en plastique noir.
- Après avoir lacéré son torse de coups de couteau, et abusé sexuellement de ses viscères, il la laisse mourir sur place baignant dans son sang.
- Il dessine ensuite avec trois doigts de sa main droite protégée par un gant de cuisine un smiley avec le sang de sa victime.

Dans certains cas, comme pour la femme de Patrick Jane et Emma Plaskett, il peint les ongles de mains et de pieds des victimes avec leur propre sang.

Sa signature

Permalien de l'image intégrée

John Le Rouge signe tous ses meurtres d’un smiley qu’il dessine sur le mur avec le sang de sa victime. Il le peint donc avec trois doigts de la main droite, protégée par un gant de cuisine.

Le smiley est la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce du meurtre. C’est ensuite que l’on découvre le corps.

John Le Rouge et l'Association Blake

On apprend dans la saison 6 que John Le Rouge fait partie d'une association malfaitrice qui regroupe des centaines de membres, voire plus, de la justice et de la police californienne. Cette organisation s'appelle l'Association Blake (The Blake Association en VO). Il s'avère même que le tueur en série est à la tête de l'organisation, mais il agit de façon anonyme. John Le Rouge se sert notamment de cette organisation pour trouver des complices...

  • Pour plus d’informations sur John Le Rouge et la manière dont il fonctionne, visionnez le bonus du coffret DVD de la saison 3 consacré au tueur en série. Des spécialistes du crime analysent le personnage. Pour ceux qui ne possèdent pas le DVD, voici un extrait vidéo du reportage.
Ecrit par LAurore 

John Le Rouge au fil des saisons

Il est question de John Le Rouge dans les épisodes 1.01, 1.11, 1.23, 2.08, 2.23, 3.03, 3.16, 3.23, 4.01, 4.02, 4.07, 4.11, 4.13, 4.17, 4.23, 4.24, 5.01, 5.05, 5.06, 5.07, 5.08, 5.09, 5.13, 5.16, 5.18, 5.19, 5.22, 6.01, 6.02, 6.036.04, 6.05, 6.06, 6.07 et 6.08.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que nous apprenons dans la saison 1

Au début de la série, on dénombre 11 femmes, victimes de John Le Rouge. Parmi elles, la femme et la fille de Patrick Jane.

Dans cette saison 1, on lui connaît un complice que mentionne Jared Renfrew dans l'épisode 1.11 : il s’agit d’Orval Tanner. Ils ont agit ensemble pour son premier meurtre. John Le Rouge tue Jared Renfrew car il est capable de dévoiler des informations à Jane.

Dans ce même épisode, John Le Rouge parvient à communiquer avec le CBI à travers leur réseau pourtant sécurisé, ce qui prouve qu’il peut pirater n’importe quel système, y compris les mieux protégés comme celui du CBI.

Dans l'épisode 1.23, nous faisons connaissance avec le fils d’Orval Tanner, Dumar (le shérif Hardy). Il s’avère qu’ils sont bons amis et se rendent mutuellement service.

Nous faisons également connaissance avec une jeune femme pianiste aveugle, Rosalind Harker, qui a été la maîtresse de John Le Rouge. Ce dernier utilisait alors le pseudonyme de Roy Tagliaferro. Rosalind le décrit comme quelqu'un de très gentil et de très affectueux.

Elle donne aussi quelques indices sur son apparence physique : il mesurerait un petit peu moins de 2 mètres, aurait les cheveux courts, raides, il ne serait pas très musclé mais pas mou non plus, il aurait une voix douce et des mains dures et fortes.  

John Le Rouge est donc un être très intelligent, malin, rusé, mais surtout bien entouré. Car même s’il semble agir seul, il utilise d’une main de maître les gens pour arriver à ses propres fins.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que nous apprenons dans la saison 2

John Le Rouge commet des erreurs, notamment sur un meurtre qui date de ses débuts. Il voulait tuer une femme mais n'avait pas prévu que son mari interviendrait. Il a donc été obligé de tuer le mari également. A l'époque, les tests ADN étaient rares. C'est pour cette raison que lorsque John Le Rouge a su que Sam Bosco avait réussi à déterrer cette histoire il a décidé de les faire tuer, lui et toute son équipe. Mais avant de mourir, Bosco révèle à Jane que John Le Rouge peut être coincé car il commet des erreurs.

C'est Rebecca, secrétaire au CBI, qui a été "armée" par John Le Rouge pour tuer Bosco et son équipe. Elle était complètement endoctrinée par John Le Rouge et ne livrera aucun secret sur lui. Pour s’assurer qu’elle ne livrera jamais rien sur son compte, John Le Rouge l'empoisonne alors qu'elle est conduite dans sa cellule.

Dans l'épisode 2.23, nous voyons pour la toute première fois John Le Rouge. Il est masqué et habillé tout de noir. Il est grand. Il parle à Jane en lui déclamant quelques lignes d'un poème de William Blake, Tiger. Nous comprenons dans cet épisode que John Le Rouge déteste les imitateurs, puisqu’il tue les deux étudiants qui l’ont imité pour faire du cinéma. Du même coup, il sauve Jane d'une mort certaine.

A la fin de cette saison, John Le Rouge comptabilise 16 meurtres de femmes et 8 d'hommes. Il ne commet pas forcément lui-même les meurtres comme le montre le meurtre de Bosco et son équipe par Rebecca.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que nous apprenons dans la saison 3

Dans l'épisode 3.03, Kristina Frye, qui avait été enlevée par John Le Rouge dans le dernier épisode de la saison 2, est retrouvée. Tout le monde ignore ce qui lui est arrivée, mais elle se dit être morte. Jane est parvenu à lui parler en évoquant son esprit. Par ailleurs, c’est Bret Stiles, le gourou de la secte Visualize qui a permis de la retrouver.

Dans l'épisode 3.16, nous apprenons que la taupe au sein du CBI est en rapport avec John Le Rouge et que celui-ci est vraiment lié à la mort de Todd Johnson et de Manuel Montero. Jane pense avoir une longueur d'avance sur John Le Rouge alors qu'il fait croire qu'Hightower, qu’on a voulu accuser à tord, est en fuite et réellement coupable du meurtre de Johnson et de Montero.

Dans l'épisode 3.23, Hightower confie à Jane qu'elle veut se rendre pour protéger ses enfants après que son cousin ait été tué. Jane lui demande de lui laisser 48 heures. Jane monte donc un plan pour débusquer la taupe qui agit pour le compte de John Le Rouge. Il s'avère qu'il s'agit de Craig O'Laughlin, l’agent du FBI.

Après qu’il ait été abattu par Van Pelt et Hightower, Lisbon appuie sur la touche BIS de son portable. Le portable sonne alors dans le centre commercial où se trouve Jane. Jane s'approche de la table où l'homme au portable a répondu. L'homme ne nie pas longtemps et confirme qu’il a plusieurs noms mais qu’on l’appelle souvent John Le Rouge. John Le Rouge dit à Jane que c’est sympa de se voir. La dernière fois c’était selon lui hyper tendu. Jane lui demande comment il peut savoir que c’est bien lui. John Le Rouge dit que quand O’Laughlin lui a parlé de son piège s’était pour lui l’opportunité de lui donner une dernière leçon d’humilité. Il ajoute que Jane l’a battu cette fois. Il le félicite très sincèrement et lui dit que ça confirme qu’il doit arrêter : plus de meurtres, plus de sang. Il dit qu’il veut prendre sa retraite. Il veut un nouveau visage, une nouvelle identité, une nouvelle vie. Il dit qu’il a les capacités pour faire le bien autour de lui et aider les gens, notamment les enfants. John Le Rouge souhaite libérer Jane de sa malédiction, de sa quête sans fin de sa vengeance inassouvie. John Le Rouge dit qu’il est un type banal, pas un monstre. Il a des défauts, des vices, des problèmes, comme tout le monde. Il demande à Jane de l’oublier et de ne pas gâcher sa vie pour lui. Jane lui répond qu’où il ira il le retrouvera et le tuera, et seulement après il l’oubliera. John Le Rouge demande à Jane de trouver une femme à aimer, de fonder une famille.

Il reconnait qu’il se doutait que Jane n’accepterait pas. Il dit qu’il aura essayé et lui dit au revoir. John Le Rouge se lève. Jane lui dit qu’il ne peut pas partir comme ça. John Le Rouge dit à Jane que ses amis sont partis et lui demande comment il fera pour l’arrêter. Jane dit à nouveau qu’il ne sait pas s’il s’agit bien de John Le Rouge. Alors John Le Rouge livre à Jane que sa femme était très propre. Elle sentait le savon noir et la lavande. Il dit que sa fille sentait la sueur et les fraises à la crème. Jane le regarde les larmes au bord des yeux. John Le Rouge sourit puis se retourne. Jane lui dit d’attendre. Il s’approche de John Le Rouge, le regarde droit dans les yeux et lui tire dessus, trois fois. John le Rouge s’écroule. Jane sort son arme de sa poche la pose sur sa table et s’assoit. Il reprend son thé, comme si de rien n’était. A la serveuse qui le regarde, il demande l’addition. Il met des billets sur la table. Des policiers arrivent et mettent en joue Jane qui met ses mains sur la tête.

Jane a fait ce qu’il promettait de faire depuis le début : tuer John Le Rouge. Maintenant qu’il s’est venger, que va-t-il devenir ? Mais surtout, s'agissait-il bien du vrai John Le Rouge ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que nous apprenons dans la saison 4

Dans l'épisode 4.01, Jane est conduit en prison après avoir tué celui que Jane croit être John Le Rouge. En fait l'homme qu’il a tué s'appelle en réalité Timothy Carter. C’est un psychopathe, et sa femme aussi, puisqu’ils ont tous deux séquestrés une jeune fille, mais il n’est pas John Le Rouge. Jane en est convaincu. Sinon, comment expliquer que le portable de Carter ainsi que son revolver ont été dérobés ? Il n'y avait aucun intérêt à faire cela à part si John Le Rouge continue de jouer avec lui…

Dans l’épisode 4.02, Jane demande à Rosalind Harker, qui a bien connu John Le Rouge mais sous le nom de Roy Tagliaferro, de venir l’identifier à la morgue. Comme Rosalind est non voyante, elle appose ses mains sur Carter et affirme de manière certaine que ce n'est pas John Le Rouge.

Dans l'épisode 4.07, John Le Rouge refait surface. Il assassiné James Panzer un tueur en série qui l'a critiqué ouvertement à la télévision. Panzer avait été provoqué par Jane. Maintenant, tout le monde se demande si Jane a bien tué le vrai John Le Rouge...

Dans l'épisode 4.11, John Le Rouge fait de nouveau parler de lui. L'agent du FBI Darcy s'interroge quant au coupable de la mort de Panzer. Tout semble correspondre au MO de John Le Rouge, pourtant Jane l'a tué. Jane se cache bien d'avouer qu'il n'a pas tué John Le Rouge. Au contraire, pour appuyer ses dires, il fait accuser le père d'une des victimes de Panzer du meurtre de ce dernier. Ainsi, il fait cesser les questions intempestives de Darcy mais aussi sauve l'agent du FBI qui semblait devenir la prochaine proie de John Le Rouge... En effet, le CBI a reçu une vidéo d'un individu qui suivait Darcy partout. Ceci accompagné d'un message destiné en réalité à Jane : "Elle est mignonne, ça va être marrant".

John Le Rouge fait de nouveau son apparition dans l'épisode 4.13. En effet, Darcy poursuit son enquête sur John Le Rouge, peu convaincue que l'auteur du meurtre de Panzer soit Tom Maeir, le père d'une des victimes de ce dernier. Darcy retrouve alors la trace de Rosalind Harker, après avoir appris qu'elle a été identifier le corps de Timothy Carter avec Jane. Rosalind lui confirme a elle aussi qu'il ne s'agit pas de Roy Tagliaferro/John Le Rouge. Plus tard, Jane reçoit un coup de fil de Rosalind qui lui dit que Roy est chez elle. Le CBI et le FBI arrivent chez Rosalind dans l'espoir de trouver John Le Rouge. Mais ce qu'ils découvrent, c'est Rosalind qui joue le fameux air de Bach au piano, comme hypnotisée, et le corps de l'attendant de la morgue, qui a confié la présence de Rosalind auprès de Jane lors de l'identification à Darcy. Jane ne peut désormais plus nier qu'il n'a pas tué John Le Rouge...

Dans l'épisode 4.23, John Le Rouge fait de nouveau parler de lui. En effet, alors que cela fait 8 ans que sa femme et sa fille ont été assassinées, Jane reçoit un message de John Le Rouge par le biais d'une petite fille prénommée Hailey. Celle-ci lui demande de sa part s'il va abandonner.

Six mois s'écoulent entre cet épisode et l'épisode 4.24. John Le Rouge ressurgit avec l'apparition de Lorelei, une serveuse que Jane rencontre à Las Vegas. Après avoir passé la nuit avec Jane, Lorelei confie à Jane que c'est John Le Rouge qui lui a demandé de payer sa caution quand il s'est fait arrêter par la police et que c'est lui qui a décidé de lui donner un petit moment de "répis" avec Lorelei. Durant cet épisode, Jane essaie de s'approcher de John Le Rouge. Il lui tend un nouveau piège, enfin pense-t-il. Il fait croire qu'il a abandonné sa quête et accepte le deal que lui propose Lorelei et John Le Rouge, soit devenir ami avec lui. Mais pour cela, John Le Rouge demande le corps sans vie de Lisbon en échange. Evidemment, Jane fait croire là encore qu'il a tué Lisbon, mais il ne parvient pas à duper John Le Rouge ni Lorelei. Jane croit aussi rencontrer John Le Rouge dans la limousine dans le désert. En réalité, la silhouette qu'il voyait sur la banquette arrière était celle de Wainwright, le chef du CBI, qui du coup s'est fait tuer dans l'assault lancé par le FBI qui pensait que John Le Rouge était à l'intérieur. John Le Rouge ou un de ses complices a donc dû kidnapper Wainwright et lui accrocher le téléphone par lequel John Le Rouge communiquait avec Jane dans la voiture.

Pendant son "entrevue" avec Jane, John Le Rouge confie qu'il a un très bon ami au FBI et que c'est celui-ci qui l'a informé du plan de Jane...

John Le Rouge ne s'est donc pas montré, mais un de ses disciples, Lorelei, a été arrêtée par le FBI, et Jane semble prêt à tout pour la faire parler, même si elle affirme qu'elle ne dira rien...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que nous apprenons dans la saison 5

Tout au long de la saison 5, Jane fait tout pour faire parler Lorelei, persuadé qu'elle la mènera à John Le Rouge. Mais alors que le CBI et le FBI se la dispute dans l'épisode 5.01, Jane et Lisbon découvrent que Lorelei s'est évaporée de la prison dans laquelle elle a été amenée par le FBI.

Dans l'épisode "flashback" 5.05, Jane dit que John Le Rouge a à ce jour fait dix victimes. Avant d'être confiée au CBI, l'enquête était menée par la SACPD, la police de Sacramento. Il semblerait que le FBI et le CBI se soient aidés sur cette affaire à ce moment-là.

Dans l'épisode 5.06, Jane continue son investigation concernant la disparition de Lorelei. Il retrouve sa trace dans l'épisode 5.07.

Dans l'épisode 5.08, Jane découvre que la soeur de Lorelei, Miranda, a été violée puis tuée par John Le Rouge. Il demande alors une faveur à Bret Stiles : celle de se débrouiller pour faire libérer Julia Howard, une femme qui faisait partie de Visualize, et qui serait mêlée à la mort de la soeur de Lorelei.

Une fois libérée et alors qu'ils sont en fuite, Lorelei révèle en colère à Jane que John Le Rouge et lui se ressemblent beaucoup car ils sont maîtres dans l'art de la manipulation et qu'elle s'étonne que le tueur en séire et lui ne soient pas devenus les meilleurs amis du monde le jour ou ils se sont serrés la main...

Dans l'épisode 5.09, Jane établit sur un carnet une liste de toutes les personnes qu'il a rencontré et à qui il a serré la main depuis que John Le Rouge a assasiné sa famille.

Dans l'épisode 5.13, Jane découvre à la ferme Elliston le smiley de John Le Rouge dessiné sur le mur d'une grange. Le tueur a assassiné Martin Talbot et Allen Charney avec un fusil de chasse en 1988 alors que la ferme hérbergeait des membres qui appartenait à la secte Visualize. Jane en conclut que c'est en 1988 que John le Rouge a commencé à tuer et qu'il fait ou a fait partie de Visualize cette année là.

A la fin de l'épisode, Jane montre à Lisbon le tableau qui retrace toutes les informations qu'il a pu rassembler sur John Le Rouge et ses meurtres. Grâce à sa liste, il se souvient des 2164 personnes à qui il a serré la main depuis que John Le Rouge a tué sa femme et sa fille. Il explique qu'il reste dans sa liste moins de 408 noms et que la ferme Elliston va encore réduire un grand nombre de personnes et que figurent en haut de cette liste des noms très intéressants.

Dans l'épisode 5.16, Lorelei Martins réapparait pour savoir si John Le Rouge est bien le responsable du meurtre de sa soeur. Elle tue Julia Howard puis va ensuite chez Jason Lennon pour le tuer lui aussi. Mais avant qu'elle n'y parvienne, Jane lui fait avouer qu'il travaille pour John Le Rouge et qu'il a envoyé Miranda chez le serial killer. Lennon avoue à Lorelei qu'il l'a tuée et elle lui tire dessus. Lorelei est maintenant déterminée à retrouver et tuer John Le Rouge avant Jane. Malheureusement, son plan échoue et John Le Rouge la retrouve le premier. Assassinée par John Le Rouge, son corps est retrouvé dans un entrepôt à côté d'une fête forraine.

Dans l'épisode 5.18, on retrouve Jason Lennon, qui est plongé dans le coma suite à la blessure infligée par Lorelei Martins. Suite à cet incident, Bob Kirkland et la sécurité intérieure sont en charge de la surveillance de Lennon. Après qu'il se soit réveillé, Kirkland l'interroge et lui demande s'il le reconnait. Lennon lui répond que non. Kirkland lui dit alors que c'est un ami. Il lui injecte un poison mortel afin que sa mort passe pour un arrêt cardiaque. Jane arrive trop tard, sans se douter non plus que Kirkland a commis le meurtre.

Dans l'épisode 5.19, Kirkland envoie des hommes à lui au CBI pour pénétrer dans le grenier vérouillé de Jane. Sur place, les hommes prennent en photo le tableau de Jane sur John Le Rouge. Kirkland reproduit exactement le même tableau chez lui... En retournant dans son grenier, Jane se rend compte que son grenier a été visité...

Dans l'épisode 5.22, Patrick Jane dit à Lisbon qu'il est très proche d'atteindre son but. Lisbon lui annonce que John Le Rouge a fait une nouvelle victime, Eileen Turner, et qu'il a enlevé son bébé.. On apprend au cours de l'épisode qu'il s'agit d'un souvenir d'enfance heureux de Jane. Eileen Turner était en fait fiancé au neveu de Pete, un ami forain de Jane.

Jane parvient à retrouver le bébé et la complice de John Le Rouge, Miriam Gottlieb, qui avoue que c'était important pour John Le Rouge que ce soit elle qui ait le bébé. Elle lui remet ensuite une enveloppe. Pendant qu'elle est conduite au CBI, Miriam Gottlieb avale une pilule pour mourir. Dans son grenier, au CBI, Jane découvre que l'enveloppe qu'elle lui a remise contient un disque. Celui-ci est porteur d'un message de John Le Rouge, lu par Lorelei avant qu'elle ne soit tuée. Le tueur en série y explique qu'il est au courant de l'information que Lorelei lui a donnée et de l'existence de sa liste. Mieux, il est capable de citer les sept suspects finaux de Jane : Bret Stiles, Gale Bertram, Raymond Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, le Shériff Thomas McAllister et Brett Partridge. Il termine en disant qu'il va changer les règles du jeu et qu'il va recommencer à tuer beaucoup plus souvent jusqu'à ce que Jane l'attrappe, à moins qu'il l'attrappe avant...

A la fin de l'épisode, Jane et Lisbon sont les seuls au courant de la liste et du message de John Le Rouge car Jane décide de détruire le disque et de n'en parler à personne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que nous apprenons dans la saison 6

Dans l'épisode 6.01, Jane et Lisbon sont convoqués dans le bureau de Bertram pour l'affaire en cours. Pendant la conversation, Bertram mentionne qu'il a entendu dire que Jane se rapprochait de John Le Rouge. Jane lui demande d'où il tient cela et Bertram répond que tout le monde en parle au CBI et qu'un secret ne se garde jamais longtemps ici. Il ajoute que par moment il peut être manipulateur, même fourbe et qu'il sait beaucoup de choses sur beaucoup de personnes.

Jane et Lisbon rencontrent ensuite un autre des sept suspects de la liste, Bret Partridge, sur une scène de crime. Parallèlement, Lisbon a demandé à Van Pelt de faire suivre les sept personnes de la liste de Jane en placant un traceur GPS sur leur téléphone, contre l'avis de Jane, qui est furieux qu'elle est parlé du CD de Lorelei à Grace, Rigsby et Cho. Jane avertit Lisbon que John Le rouge doit déja savoir qu'elle le trace et qu'il la mènera où il veut.

Lisbon reçoit un appel pour se rendre dans une maison. Elle s'y rend, et lassée d'attendre la police, elle rentre dans la maison et découvre Partridge très grièvement bléssé. Juste avant de mourir, il récite les deux premiers mots du poème de William Blake "Tigre, Tigre". Lisbon se fait agresser à son tour.

Pendant ce temps, Jane reçoit enfin un appel de Lisbon mais c'est John Le Rouge qui lui répond et lui dit que Teresa ne peut pas répondre pour l'instant... Dans le même temps, on découvre qu'elle est inconsciente pendant que John Le Rouge dessine sur son visage un smiley avec le sang de Partridge.

Dans l'épisode 6.02, alors que Jane découvre son ancienne psychiatre, Sophie Miller, morte chez elle, on apprend que John Le rouge s'est fait passé pour un de ses patients sous le nom de Jay Roth. C'est ainsi qu'il a obtenu des informations très personnelles sur Jane. Selon Sophie Miller, John Le rouge serait puissant, narcissique, entouré d'amis et il souffrirait d'une phobie. Il est également un excellent siffleur.

Dans ce même épisode, Jane et l'équipe du CBI se retrouvent face à Ray Haffner, qui souffre de la phobie des arraignées ! Serait-il John Le Rouge ?

Dans l'épisode 6.03, Jane étudie d'un peu plus près le Shériff McAllister, avec qui ils enquêtent. Le Shériff semble souffrir d'une certaine phobie, et il siffle plutôt bien.

Dans l'épisode 6.04, on apprend que quelqu'un a volé la fausse liste des sept suspects que Jane avait laissée sur son tableau en y mettant de fausses informations. Jane découvre que c'est l'agent Bob Kirkland qui a volé cette liste et qu'il veut tuer John le Rouge parce que son frère Michael a sans doute été embrigadé et tué par le tueur en série. Tout ceci élimine donc Kirkland de la liste des suspects. Un peu avant, Kirkland avait révélé à Smith que selon lui, John Le Rouge ferait partie d'une organisation, qui rassemblerait plusieurs personnes importantes de la justice et la police californienne. Le mot de passe de cette conspiration serait "Tyger tyger". Alors qu'il est emmené en prison, Kirkland se fait tuer par Smith, qui échange avec le chauffeur du fourgon ces deux mots justement...

Dans l'épisode 6.05, Kira Tinsley, une détective privée qui se fait passer pour une journaliste, se fait engagée par John Le Rouge pour placer des micros au CBI pour pouvoir les surveiller mais elle est vite démasqué par Jane. Alors qu'elle est chez elel, elle se fait agréssée par John Le Rouge. Juste avant de mourrir, elle révèle à Jane que John Le Rouge a un tatouage sur son épaule gauche formé de trois points.

Dans l'épisode 6.06, Patrick réunit les cinq derniers suspects dans la maison de Malibu. Jane leur demande à tous de découvrir leur épaule gauche. On découvre alors que trois des cinq suspects ont le tatouage : McAllister, Smith et Bertram. Au moment où Jane pointe son fusil vers les trois derniers suspects, une explosion retentit.

L'épisode 6.07 révèle que McAllister, Haffner et Stiles sont morts dans l'explosion de la maison de Jane. Bertram est dans la nature, tandis que Smith a été arrêté. Jane est désormais persuadé que Bertram est John Le Rouge, surtout après ce que leur révèle Smith sur l'Association Blake, qui l'innocente. Parallèlement, on découvre la réalité de l'Association Blake avec des policiers ripoux qui portent tous le tatouage des trois points et que John Le Rouge ferait partie de cette organisation...

Hospitalisé après l'explosion de sa maison, Jane échappe lui aussi à la mort de peu lorsque Bertram vient discrètement lui rendre visite pour le tuer avec un scalpel ! Alors que Jane révèle aux médias que John Le Rouge est Bertram, le directeur du CBI, une vaste opération est organisée lorsqu'on pense l'avoir localisé. Mais une fois encore, John Le Rouge prouve qu'il a du ressort puisqu'il s'échappe incognito avec la complicté de l'inspecteur Cordero. Dans un bar, Bertram boit un verre quand il découvre qu'il est recherché par la police. Le barman le reconnait mais avant qu'il n'ait le temps de dire grand chose, Bertram le tue froidement, avant de s'enfuir avec son complice.

L'épisode 6.08 marque la fin de John Le Rouge. En effet, Jane traque toujours Bertram, qui croit être le tueur en série qui a tué sa femme et sa fille. Il reçoit alors un coup de fil de ce dernier, qui lui propose un rendez-vous. Avec la complicité et l'aide des membres de l'équipe, Jane parvient à échapper au FBI, qui veut l'empêcher d'accomplir sa vengeance et surtout, trouver John Le Rouge avant lui. Il retrouve alors Bertram dans la chapelle du cimetière où sont enterrées sa femme et sa fille. Après une brève discussion, Bertram menace de tirer sur Jane, mais le complice de Bertram, le détective Cordero, l'abat. Jane est surpris. Appparait alors à l'entrée de la chapelle le Shériff McAllister. C'est lui John Le Rouge ! Les deux hommes se confrontent. McAllister lui explique brièvement comment il a pu sortir vivant de l'explosion, avec la complicité de Partridge, qui lui a permis de laisser son ADN sur un corps volé à la morgue, et deux bombes dont une qui a fait distraction. Jane profite alors d'un moment pour montrer à McAllister des miettes de pain dans sa main. McAllister est confus. Jane entrouve alors sa veste et un pigeon s'en échappe. McAllister est effrayé. Jane en profite pour saisir une arme à feu qu'il avait caché là auparavant. Il tire sur Cordero et blesse McAllister. Pendant ce temps, une femme intervient et essaie de tuer Jane avec un couteau, ce qui permet à McAllister de s'enfuir. Jane parvient à neutraliser la femme, et se met à la poursuite de McAllister. Ils traversent le cimetière et Jane finit par rattraper McAllister près d'un étang. Blessé, McAllister s'effondre. Jane le neutralise et le menace. McAllister lui demande de l'épargner, de ne pas le tuer, mais Jane ne veut rien entendre. Il lui demande alors s'il regrette d'avoir tué sa femme et sa fille. McAllister répond oui. Jane lui demande aussi s'il a peur de mourrir. Là encore, McAllister répond oui. Jane répond "Tant mieux" et l'étrangle avec ses propres mains, les larmes aux yeux. McAllister est immobile. Jane se relève, et s'éloigne...

Ecrit par chien 

Les victimes de John Le Rouge

Voici la chronologie des meurtres de John Le Rouge (Red John en VO) mise à jour suite aux derniers évènements de la saison 6. Nous supposons que la série se déroule de manière contemporaine, étant donné que nous sommes en 2010 dans l'épisode 2.11 Promo 95.

--- AVANT LA SERIE ---

1. Martin Talbot (1988) : Tué par John Le Rouge en 1988 à la ferme Elliston avec un fusil de chasse (épisode 5.13)

2. Allen Charney (1988) : Tué par John Le Rouge en 1988 à la ferme Elliston avec un fusil de chasse (épisode 5.13)

3. Identité inconnue (1998)

4. Identité inconnue

5. Janet PEAK (2001, 9 ans avant l'épisode 2.08) : Tuée selon le mode opératoire habituel de John Le Rouge.

6. Carter PEAK (2001, 9 ans avant l'épisode 2.08) : Tué accidentellement car a surpris John Le Rouge assassinant sa femme.

7. Identité inconnue

8. Identité inconnue

9. Identité inconnue

10. Identité inconnue

11. Identité inconnue

12. Charlotte Ann JANE (2003, 5 ans avant l'épisode 1.01) : Tuée selon le mode opératoire habituel de John Le Rouge.

13. Angela JANE (2003, 5 ans avant l'épisode 1.01) : Tuée selon le mode opératoire de John Le Rouge. Il a cependant peint les ongles d'Angela Jane avec le propre sang de la victime.

14. Identité inconnue

15. Miranda MARTINS (2007) : Tuée par John Le Rouge pour atteindre Lorelei (épisodes 5.08 5.16)

--- DEBUT DE LA SERIE (2008) ---

16. Jared RENFREW (2009) : Tué car détenait des informations sur John Le Rouge (épisode 1.11)

17. La prostituée mexicaine (2009) : Tuée car témoin lors de l'assassinat de Jared RENFREW (épisode 1.11

18. Emma PLASKETT (2009) : Tuée selon le mode opératoire habituel de John Le Rouge (épisode 1.23)

19. Dr Towlen MORNING (2009) : Tué car était le médecin de famille des PEAK, il aurait pu divulguer des informations médicales sur Carter PEAK (épisode 2.08)

20. Agent Spécial Marlon HICKS (2009) : Tué car enquêtant sur une erreur de John Le Rouge dans le cabinet du Dr. MORNING (épisode 2.08)

21. Dylan (2010) : Tué car il avait imité le mode opératoire de John Le Rouge (épisode 2.23)

22. Ruth (2010) : Tuée car elle avait imité le mode opératoire de John Le Rouge (épisode 2.23)

23. James PANZER (2011) : Tué car il avait critiqué ouvertement John Le Rouge à la télévision (épisode 4.07)

24. Un attendant de la morgue de Sacramento (2012) : Tué parce qu'il a parlé à l'Agent du FBI Susan DARCY (épisode 4.13)

25. Lorelei MARTINS (2013) : Tuée par John Le Rouge parce qu'elle a avoué a Jane que lui et John Le Rouge s'étaient sérrés la main (épisode 5.16)

26. Eillen BARLOW (2013) : Tuée par John Le Rouge dans le but de tuer un souvenir d'enfance de Jane (épisode 5.22)

SPOILERS SAISON 6

27. Bret PARTRIDGE (2013): Tué par John le Rouge pour pouvoir piégé et enlever Teresa Lisbon (épisode 6.01)

28. Sophie MILLER (2013) Tuée par John le Rouge parce qu'elle pouvait l'identifier (épisode 6.02)

29. Kira TINSLEY (2013) : Tuée par John le Rouge car elle en savait trop (épisode 6.05)

30. Bret STILES (2013) : Tué par John le Rouge dans l'explosion de la maison de Jane (épisode 6.06)

31. Raymond HAFFNER (2013) : Tué par John le Rouge dans l'explosion de la maison de Jane (épisode 6.06)

32. Gale BERTRAM (2013) Tué par Oscar Cordero, a eu l'ordre de le tuer par John Le Rouge (épisode 6.08)

--- CAS PARTICULIERS ---

- Rebecca (épisode 2.08) : Elle n'a pas été tuée directement par John Le Rouge mais par un membre de la Blake Association.

- Kristina FRYE (épisode 3.03) : Après son enlèvement par John Le Rouge, elle a été retrouvée avec une trace de perfusion dans le bras. Kristina se dit être morte. Evidemment son enveloppe corporelle est toujours en état de fonctionnement !! Mystère... Elle n'est donc pas réellement morte et ne fait donc pas partie des victimes de John Le Rouge dans le sens où nous l'entendons.

- Todd JOHNSON (épisode 3.09) : Il a été tué par Craig O'Laughlin, un complice de John Le Rouge, certainement membre de la Blake Association.

- Luther WAINWRIGTH (épisode 4.24) : Il a été tué par l'Agent du FBI Susan Darcy, qui a cru que c'était John Le Rouge.

- Michaël KIRKLAND (épisode 6.04) : Bob Kirkland, son frère, dit qu'il a été embrigadé et tué par John Le Rouge mais son corps n'a jamais été retrouvé...

- Miriam GOTTLIEB (épisode 5.22) : Complice de John Le Rouge, elle se donne la mort en avalant une pilule dans la voiture qui la conduit au CBI.

- Teresa LISBON (épisode 6.01) : Lisbon est agressée par John Le Rouge, après qu'il ait tué Bret PARTRIDGE. Il ne la tue pas mais dessine un smiley sur son visage avec le sang de PARTRIDGE.

- Oscar CORDERO (épisode 6.08) : Complice de John Le Rouge, il est tué par Jane avant que s'ensuive une course poursuite entre lui et John Le Rouge alias le Shériff McAllister.

Toutes les victimes de l'épisode 3.23 :

- Alan DINKLER : Il est tué par Gupta. Dinkler pouvait lui fournir des informations pour retrouver Madeleine Hightower.

- Michaël TAKASHIMA : Il a aussi été tué par Gupta. Takashima a selon toute vraisemblance surpris Gupta installant la bombe sur son colocataire Dinkler.

- Max JAMES : Il a également été tué par Gupta. James était le cousin de Madeleine Hightower. C'est lui qui lui envoyait de l'argent qui transitait par l'employeur de Dinkler "Cash In Motion". Il a été torturé mais n'a pas révélé où se trouvait sa cousine. Il a succombé à une crise cardiaque.

- Gupta : Il a été tué par LaRoche. LaRoche affirme qu'il n'avait pas le choix car après avoir mis Gupta dans sa voiture celui-ci aurait tenté de s'échapper et de se saisir d'une arme.

- Les deux policiers qui montent la garde devant chez Hightower : Ils sont été tués par O'Laughlin.

- Une tueuse à gages : Elle a été embauchée par John Le Rouge ou O'Laughlin. Elle se suicide en sautant du balcon de la chambre d'un hôtel de Sacramento pour éviter de parler.

- Craig O'LAUGHLIN : Il est tué par Van Pelt et Hightower alors qu'il voulait éliminer Hightower. Il était la taupe de John Le Rouge au sein du CBI, qui a tué Todd Johnson.

- Timothy CARTER : Il est tué par Patrick Jane par arme à feu et dans un centre commercial alors qu'il se faisait passer pour John Le Rouge.

Merci à spad86 pour une grande partie de cette victimologie.

Ecrit par LAurore 
Pub
Activité récente

Sondages
Hier à 18:37

Design
Hier à 18:34

Le shop
Hier à 16:59

Rebecca Wisocky
Hier à 20:37

Henry Ian Cusick
Hier à 20:37

Kevin Corrigan
Hier à 20:37

Jack Plotnick
Hier à 20:37

Actualités
Ce mois-ci dans le shop...

Ce mois-ci dans le shop...
Dès ce soir, vous pouvez retrouver Patrick Jane à la télévision...

Mentalist de retour sur TF1 !

Mentalist de retour sur TF1 !
Ce soir, 2 septembre, c'est le grand retour du Mentalist sur TF1 ! En effet, la chaîne...

Nouveau Sondage Rentrée

Nouveau Sondage Rentrée
Demain, le 2 septembre, c'est la rentrée pour tout le monde, même pour Patrick...

Nouveau design !

Nouveau design !
Pour fêter l'arrivée de la saison 6 inédite sur TF1 demain soir, le...

Awards saison 5

Awards saison 5
Du 11 au 27 août, vous avez voté pour la catégorie de la Meilleure dispute...

Sondage
Programme TV

Mariage endeuillé
Sur RTS Un
Après-demain à 21:15

Vengeance sans nom
Sur RTS Un
Après-demain à 22:00

Mariage endeuillé
Sur TF1
09.09.2014 à 20:55

De père en fils
Sur TF1
09.09.2014 à 21:45

Un saut dans le passé
Sur TF1
09.09.2014 à 22:35

Tout le programme TV

Téléchargement
Top partenaires
HypnoChat