562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Débat épisode 3.20Totallyfan  (24.11.2011 à 11:40)

Que pensez-vous du geste de Lisbon pour sortir Jane du pétrin à la fin de l'épisode ?

Débat + avisTotallyfan  (24.11.2011 à 11:58)

Je m'excuse déjà pour cette question qui tombe de nulle part... hum... Je ne sais pas où j'ai la tête. Merci à toutes les personnes qui ont pris du temps pour répondre à cette question =)

Pour celle-ci, et je précise que j'ai déjà vu toute la saison 3, voilà ce que j'ai pensé de l'épisode. Pour moi, c'était un épisode raté. Dès le début, je savais, mais alors, je savais qu'il y aurait un truc avec le tapis. Le genre de scénario prévisible, vous savez. L'épisode était mou et se passait de nuit qui plus est, donc ce n'était pas très engageant. Une chose que j'ai bien aimé et qui était en rapport avec l'enquête : Cho et son carton. Ca c'était sympa ^^ Et la coiffure de Lisbon aussi... hum, ok, HS...

Mais bon, mis à part ça, elle ne servait à rien puisque Jane était engoncé dans ses bêtises. Mais quelle idée d'aller cambrioler LaRoche ! Oh tiens, autre question : que pensez-vous qu'il se cache dans le tupperware de LaRoche ?
Tout ça pour la liste des suspects... Il passe ensuite son temps à essayer de faire sortir... le voleur (j'ai déjà oublié son nom), échouant lamentablement à chaque tentative.

C'était sans compter sur Lisbon ! Et enfin, enfin ! Il lui dit ce qu'il s'est réellement passé avec Hightower. Il était temps. A croire qu'il avait fini par oublier... Mais non. Et juste pour lui sauver la peau, encore une fois, Lisbon s'attire les foudres de son supérieur. C'est une habitude ou quoi ? Franchement, si elle se fait virer un jour, je ne serai pas surprise. Une semaine de suspension + 6 mois d'anger management. Et Jane trouve encore le moyen de la charrier. Gratitude, quand tu nous tiens... L'épisode se termine et je me dis qu'heureusement que cette dernière scène a ramené un peu de peps et de pseudo RJ (bah oui, il n'était pas vraiment là) parce que c'était catastrophique sinon...

Et d'ailleurs, Lisbon couvre de plus en plus les actes de Jane. Déjà, toutes les fois où elle lui a sauvé la mise dans les saisons précédentes, puis cette fois-ci, dans le 3.02, elle a laissé Dany s'enfuir, puis quasiment la même chose avec Trina dans le 3.14... Je me dis que ce n'est peut-être pas innocent...

320 : Tapis rougetibo18  (25.11.2011 à 23:30)

Après un épisode d'une intensité folle avec le 319, le niveau s'effondre en partie ici pour livrer un opus pas vraiment réussi.

Globalement, cet épisode est mauvais, principalement parce que l'intrigue qui se veut principale est complètement ratée. Mis à part le fait qu'elle ne soit pas originale, tout son déroulement est inintéressant, et n'arrive pas à s'imposer à nous. J'avoue que je ne me suis même pas posé la question habituelle sur le suspect, le mobile et j'en passe, car l'enquête m'est complètement passée au-dessus.

Les scénaristes ont voulu se rattraper avec une intrigue secondaire sur Jane, qui finalement, reste la partie la plus aboutie, même si elle possède de grosses lacunes. Le souci, c'est qu'il y avait matière à faire un développement intéressant sur ce cambriolage de Laroche, mais on a l'impression qu'avec la fin de saison qui approche, tout est bâclé et exécuté en 3-4 scènes.

L'idée est toutefois très bonne, et j'ai bien aimé voir Jane dans cette position, ne sachant trop comment agir. C'est suffisamment rare pour être souligné, et plaisant à regarder. Le fait que Lisbon finisse par lui venir en aide lorsqu'il lui avoue son problème est particulièrement touchant, heureusement que cette scène était là tout de même.

En bref : Une chose est sûre, cet épisode va finir aux oubliettes, si ce n'est déjà fait. Mauvais dans l'ensemble.
Note : 3.5/10

Tapis Rougedomibleue  (26.11.2011 à 10:10)

Wouah Tibo, je te trouve bien sévère ! Moi je lui donne la moyenne, au moins à cet épisode ...

Certes, il fait partie de ces épisodes "intermédiaires" dont Heller jalonne la série depuis le début ... un peu (trop pour toi apparemment) neutre ... qui n'engage que quelques petits détails ... genre le tupperware dans le coffre de LaRoche, dont il faudra bien reparler un jour,non ?  (ou pas) ...

C'est vrai que c'est parfois déroutant ... mais ça fait partie de la stratégie scénaristique d'Heller je pense ... il essaye de nous fourvoyer sans arrêt ... en nous filant dans les pattes des tas de suspects possibles ... qui donc se cache derrire RJ ? qu'est ce que c'est que cette histoire de complot ? Que cache le mystérieux comportement de LaRoche ? En fait, Heller veut tenir le spectateur en haleine ... quitte à le décevoir parfois ... et à le laisser sur sa faim ... (c'est pas la première fois qu'un épisode se termine et qu'on se dit - Ben, et alors ?-)

Le fait est que cette version française est en dessous de l'originale ... où la tension était plus palpable. Exit par exemple le fort accent arabe du fils de la victime et son côté "limite terroriste" ... Une certaine platitude, j'en conviens, que je n'avais pas ressentie en visionnant l'épisode en anglais.

Et puis je trouve qu'il y a des instants plutôt sympas ... j'adore quand il ne parvient pas à hypnotiser le gardien ... avec sa pièce ... quelle déconfiture !

Sa conversation avec Lisbon où il lui avoue (à moitié) ce qu'il a fait, comme un petit garçon pris en flag ... j'adore le coup de la pancarte ... Cho se laisse vraiment toujours faire ! Tellement il est persuadé que son copain c'est le meilleur ! ;-)

Non, je te trouve dur ... l'est pas si mal cet épisode ...

Quant au geste de Lisbon ... ça devient clair maintenant ... elle est prête à tout pour protéger le "beau blond" ...

Elle sera toujours de son côté, quoiqu'il fasse ...

et comme on le sait ... il "fasse" des fois des sacrées conneries !

 

Et en parlant de Tapis Rouge : Sympa l'interview de Simon où il dit qu'après tout, il s'en fiche un peu qu'un jour on lui retire le Tapis Rouge de sous les pieds ... ce mec est vraiment sain d'esprit ... il goûte son succès, en profite sagement ...  ça le rend encore plus sympathique à mes yeux ...

(comme s'il avait besoin de ça ;-) !)

Réponsetibo18  (26.11.2011 à 10:34)

C'est vrai que j'ai été particulièrement dur, mais il faut dire qu'après l'épisode précédent, le niveau retombe comme un soufflé, ça m'a frustré.

Le problème (pour moi), c'est que Heller et les autres ne peuvent justement plus se permettre de réaliser des épisodes intermédiaires aussi banals, comme il pouvait y avoir en saison 1 ou même peut-être en saison 2.

Arrivé en fin de saison 3, et alors que la série commence à avoir sa propre évolution, les épisodes plutôt sympa avec 2-3 gags ne fonctionnent plus car ça donne l'impression de déjà vu. C'est en tout cas mon ressenti.

Disons qu'en saison 1, j'aurais mis 6/10 à cet épisode. Mais désormais,  j'en attends plus d'une série aussi forte que "Mentalist" ;)

Episode 3.20Totallyfan  (26.11.2011 à 11:41)

Je suis assez d'accord avec Tibo. J'ai parfois l'impression, malgré le fait que j'adore toujours autant la série, que certains épisodes sont vraiment en demi teinte et beaucoup trop banals. Si vraiment, on veut laisser de côté l'intrigue principale (RJ) pour repartir sur une enquête normale (ce qui ne me dérange pas du tout), je me dis quand même qu'elle doit être soignée. Et souvent, je trouve ces épisodes intermédiaires "baclés". L'intrigue est bizarrement ficelé, le coupable saute aux yeux... La méthode de résolution d'enquête n'a rien d'extraordinaire... Je ne demande pas non plus du spectaculaire à chaque épisode, mais je trouve qu'il y a parfois un manque d'originalité de la part des scénaristes, et c'est bien dommage.

La rançon de la gloire domibleue  (26.11.2011 à 20:55)

Ben voilà ... ça leur apprendra à avoir été trop bons dès le début ! maintenant, faut pas s'étonner si les gens deviennent exigeants !

Je suis bien d'accord, Tibo, des fois, ils font un peu dans la facilité ... je le reconnais ... mais je les kiffe telllement, que je me laisse quand même embarquer ;-)

Tu gardes la tête froide, on dirait ;-)


Episode 3.20labelette  (29.11.2011 à 17:16)

Je suis d'accord avec l'avis de Tibo : en regardant l'épisode mercredi dernier, j'ai été très déçue. Je trouvais que l'enquête n'était pas intéressante et que sans Jane, l'équipe ne valait pas grand chose.

La seule chose que j'ai appréciée est le geste de Lisbon à la fin de l'épisode (excellente idée de débat d'ailleurs Totallyfan, car c'était vraiment le seul point positif de cet épisode). J'aime la détermination avec laquelle elle rentre dans la cellule et apprécie que l'avocat soit là. Elle va droit au but, fait ce qu'elle "devait" faire et sort. C'est assez héroïque, car après elle a quand même 6 mois de mise à l'épreuve...

En tout cas, j'ai hâte de savoir qui sont les suspects présents sur la fameusse liste que cherche Patrick Jane et ce que nous réserve cette fin de saison.

Episode 320truc12  (29.11.2011 à 17:44)

Oulah, je vous trouve sévère, je suis d'accord que cet épisode est longuet, c'est vrai que l'histoire, n'est pas surprenante et que l'on connait la fin dès le début mais en meme temps c'est dur de trouver de bon sscénarios sur le long de la saison (la preuve, sur le débat des kidnapping de Jane) mais comme le dit  Domibleue c'est possible que ca fait partie de la stratégie d'Heller de nous montrer des épisodes un peu "énervant" afin que l'on trouve géniaux les derniers, mais je ne pense pas à mon avis !

Sinon pour le geste de Lisbon, cette fois-ci je suis plus avec Lisbon,  parceque Jane est aller un peu loin meme si je défends sa cause !! Mais faut avouer que c'était rudement intelligent de libérer le cambrioleur de cette facon. 

Episode 3.21Totallyfan  (02.12.2011 à 15:04)

Merci tout le monde d'alimenter ce topic par vos impressions.

Nouveau débat : Que pensez-vous du père de Rigsby ?

Le père de RigsbyLAurore  (02.12.2011 à 17:21)

Alors, le personnage est pour moi un peu trop cliché. Je n'ai pas accroché au jeu de l'acteur... Dommage parce que l'idée était très intéressante ! De ce qu'on a pu voir, je plains le pauvre Rigsby...

PS : Je repasserais peut-être pour développer, j'ai pas trop trop le temps...

321 : Père et flictibo18  (04.12.2011 à 23:02)

Il y a quelques semaines, j'écrivais dans ce même forum, lors de ma critique de l'épisode centré sur Van Pelt, que son personnage montrait les faiblesses de la série à développer d'autres héros que Jane. Après avoir vu cet épisode, je me dois de rectifier, ou tout au moins nuancer.

En effet, l'arrivée du père de Rigsby m'a tout simplement passionné. Pas pour le personnage effectivement très (trop) cliché dans son apparence et sa virilité, mais surtout pour le développement de Rigsby, qui montre pour la première fois des facettes véritablement intéressantes. Outre sa gêne, pour ne pas dire sa honte, je retiens surtout cette scène finale de combat entre le père et le fils, où Rigsby tend finalement la main à son père avant de partir. Très émouvante.

Reste peut-être un point qui n'a pas été assez exploité : la confidence de Rigsby à Van Pelt. Cette fois, ce n'est pas un problème de jeu d'acteurs mais bien de scénario, les dialogues étaient à mon sens mal écrits car pas assez profonds. En revanche, le baiser entre les 2 à la fin remet beaucoup de choses en question, un clifhanger de seconde zone, j'aime beaucoup l'idée.

Concernant l'enquête, qui finalement est minimaliste, elle réserve malgré tout de belles surprises, puisqu'on retrouve un Jane au top, qui prépare son plan depuis le début et révèle le tout à la fin. C'est un classique dans "Mentalist", mais contrairement à l'épisode précédent, il est finement pensé. Le fait de replonger Jane dans l'univers de la prison à quelques épisodes de la fin de saison m'interpelle toutefois beaucoup.

En bref : Malgré quelques faiblesses de scénario, Rigsby est clairement un atout dans cet épisode, plutôt très bon dans son ensemble.
Note : 7.5/10 

episode 3.21truc12  (05.12.2011 à 13:03)

J'ai adoré cette épisode ou^l'on en apprends lus sur Rigsby, et son père est tellement horrible que j'avais envie de frapper ma télé !Bon mon commentaire est court mais c'est juste pour dire 

 

S'il fallait donner une note ce serait : 8.5/10

3.22 + 3.23 première partieLAurore  (14.12.2011 à 22:48)

Ah je suis trop contente ! J'ai pu voir les deux épisodes ce soir !! =) Et ils étaient top. Je me souviens de ne pas avoir été très emballée la première fois que j'ai vu l'épisode 22 (en VO) mais finalement, il est pas mal. J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec Cho et le gamin. Et puis Jane aussi. Fan de musique classique lol Et qui déclenche une énième bagarre xD

Concernant la première partie du season finale, je m'interrogeais beaucoup sur à quel moment TF1 allait couper l'épisode ! Mais le moment est assez bien choisi j'avoue^^ Cette première partie est franchement géniale ! Le mec avec la bombe, puis Lisbon ! Wowww ça décoiffe, et puis le lien entre Max James et Hightower !! Et puis quand ils comprennent que c'est John Le Rouge qui est derrière tout ça ! Ahhh j'aime trop !! Vivement mercredi prochain ! Même si c'est triste parce que la saison sera terminée... :( Franchement, j'ai hâte de voir (lire) vos réactions suite à ce double épisode !!! Il est vraiment très très bien réalisé.

Allez, rendez-vous mercredi soir ;)

Season finaleTotallyfan  (15.12.2011 à 02:11)

Et puis-je savoir à quel moment ils ont coupé ? Curiosité de ma part, puisque je verrai l'épisode ce soir pour moi ;)

Mais j'ai très hâte et j'espère que les gens se sont rendus compte que c'était le season finale parce que ce serait dommage que la première partie n'ait pas été suivie par beaucoup de monde. C'est un épisode quie j'adore et qui mérite d'avoir une audience à sa hauteur !

TotallyLAurore  (15.12.2011 à 08:05)

Ils ont coupé au moment où Jane rentre à son motel et découvre Hightower qui pointe une arme sur lui !!

Je suis de ton avis, j'espère que les audiences seront bonnes parce que le season finale est sans doute le meilleur jusqu'à présent (avec celui de la saison 1 aussi^^)


3.23 (1)labelette  (18.12.2011 à 12:04)

J'ai moi aussi trouvé que l'épisode était coupé à un très bon moment. Ne connaissant pas la 2ème partie, la coupure vient au bon moment : l'enquête a été "résolue" (même si on sait que ce n'est pas le cas, elle a été classée par le patron de Lisbon) et on a un cliffhanger avec Hightower qui pointe son arme sur Jane. Pourquoi ? Serait-ce elle la "vraie" méchante ? Je ne pense pas, mais je me demande vraiment pourquoi elle fait ça à Patrick Jane.

Je vois plus LaRoche impliqué, je ne sais pas comment. je le trouve très louche ce type...

Concernant l'intrigue elle-même, je ne l'ai pas trouvée passionnante, loin de là. J'ai hâte de voir ce que les scénaristes ont fait dans la 2ème partie (d'après vos commentaires, ça a l'air bien!), mais jusque là, j'ai trouvé cet épisode très moyen.

322 : Juste un pétaletibo18  (18.12.2011 à 22:29)

CBS a-t-elle demandé à Bruno Heller un quota de musique classique ? Non sérieusement, l'épisode est plutôt sympa à regarder, mais l'utilisation du thème est plus que pathétique.

L'idée de base est intéressante, mais absolument rien n'est abouti côté enquête. Cela parce que le scénario est tout simplement catastrophique, il n'y a pas d'autres mots. Le coupable saute aux yeux dès sa première apparition, les histoires d'amour des membres de l'orchestre n'ont aucun intérêt, le flashback sur le meurtre est nullissime, et le cliché sur le chef d'orchestre se passe de commentaires.

Autre problème majeur, l'écriture abuse clairement des passages avec musique classique, pourtant si agréable à écouter. On a ici l'impression qu'elle sert à meubler, à montrer des instruments histoire de dire qu'ils existent. Ceci dit, je dois le reconnaître, la scène finale où Jane se mêle au groupe m'a beaucoup plu, et fait sourire. Ca reste le seul point positif.

En dehors de ce carnage, l'épisode est sauvé par une excellente intrigue secondaire autour de Cho. Au début, j'avoue avoir été inquiet de savoir où ce vol de voiture par le gamin allait nous mener. Mais tout est parfaitement ficelé, l'attachement de Cho pour le garçon vient naturellement et en douceur, sans forcer aucun trait ni d'un côté ni de l'autre. La scène en salle d'interrogatoire où il se débat était très intense, tout comme l'implication de Cho. Et puis nous avons aussi droit à de très symathiques scènes, comme le SMS envoyé via le portable de Van Pelt à Rigsby, hilarant. 

En bref : Un épisode divertissant et toujours agréable, mais plombé par un scénario principal absolument grotesque.
Note : 5.5/10 

323 : Bombe humainetibo18  (20.12.2011 à 22:21)

Lorsque l'épisode a commencé, j'ai bien cru qu'on allait avoir droit à une vaste farce promue comme un épisode évènement. Mais finalement, j'en étais très loin, la surprise est totale.

L'épisode débute pour autant mal, avec ce pseudo coup de théâtre qu'une explosion humaine dans une station service. Ni surprenant, ni terrifiant, ni dramatique (seule une victime). Bref, la séquence pré-générique est ridicule. Mais tout de suite après, on est vraiment dans le bain avec l'enquête qui commence, et qui révèle quelques éléments intéressants et captivants, ainsi que des scènes très cocasses, comme Jane qui enferme le patron de la banque dans son coffre fort.

Puis, après une première partie calme et divertissante, place à la seconde moitié de l'épisode qui m'a fait accélérer le rythme cardiaque et fait bondir à plusieurs reprises. La scène dans le lycée abandonné est fantastique, l'une des meilleures de la série depuis bien longtemps, car pour une fois, l'atmosphère sombre colle parfaitement. Tout ce qui s'en suit est passionnant, jusqu'à cette scène très bizarre dans la voiture de LaRoche, qui pose beaucoup de questions.

Enfin, la fin centrée sur Hightower m'a aussi bien plu (bon, le dialogue entre Lisbon et Cho, on aurait franchement pu s'en passer). Le fait que Jane associe Lisbon à certaines de ses craintes pose des bases assez convaincantes pour la suite. Quant au cliffhanger, je me demande bien ce qu'il peut réserver. Autrement dit, entre LaRoche, Hightower, et même l'idiot de service qui sert de fiancé à Van Pelt, on ne sait plus vraiment qui cache quoi... et j'aime ça !

En bref : Contrasté entre une enquête divertissante et un retour au fil rouge parfaitement mené et passionnant, cet épisode est vraiment bon.
Note : 8/10 

Season finale part 1LAurore  (20.12.2011 à 22:30)

J'aime trop ton commentaire tibo lol Je partage tout à fait ton avis sur la première partie du season finale. La deuxième moitié de cet épisode est vraiment passionnante ! Et c'est vrai qu'on ne sait plus quoi penser des uns des autres. On ne sait plus quoi croire... Et pour le coup, c'est vraiment bien joué (dans les deux sens du terme^^)

Il me tarde de voir le final demain soir !!!

les masques tombent (pas tant que ça)numero6  (21.12.2011 à 22:06)

en attendant, je viens de découvrir le finale de la saison 3 (je suis un dinosaure qui regarde la TV) et je reste persuadé que le red john occis par jane n'est qu'un affidé du véritable RJ...

Totallyfan  (22.12.2011 à 11:04)
Ce message a été supprimé le 22.12.2011

Spyfafa  (22.12.2011 à 11:17)
Ce message a été supprimé le 22.12.2011
piouxe32  (22.12.2011 à 12:39)
Ce message a été supprimé le 22.12.2011
Forum déformé ! Messages supprimés puis remisLAurore  (22.12.2011 à 13:11)

Totallyfan
Aujourd'hui
Les masques tombentTotallyfan HypnoSMS (Aujourd'hui à 11:04)

La grande question que j'aimerais poser à tout le monde, même si certains y ont déjà répondu, c'est : Pensez-vous que John le Rouge soit vraiment mort ?

---------------------------------------------------

A part ça, mon avis : l'épisode est aussi bien que dans mon souvenir et même si je l'ai déjà vu plusieurs fois, je prend toujours autant plaisir à le regarder. Le seul défaut pour moi, du moins, point négatif, c'est la voix de RJ. En VO, elle est beaucoup plus aigüe, comme l'homme masqué dans le season finale de la saison 2. D'entendre une voix aussi grave, ça m'a surprise. Mais peut-être que dans la saison 2 l'homme masqué avait la même... Une réponse pour moi ?

Mis à part ça, pour répondre au débat eh bien... C'est très troublant tout ça. Pourquoi Jane aurait-il tué cet homme s'il n'était pas sûr que c'était RJ ? Peut-on faire confiance à son jugement ou bien a-t-il été influencé par les paroles de cet inconnu ? Un visage et toujours pas de vraies réponses... Le mystère reste entier !


Spyfafa
Aujourd'hui
Les masques tombent (et un pavé, un !)Spyfafa HypnoSMS (Aujourd'hui à 11:17)

Je comprends tout à fait les audiences de cet épisode, il les mérite ! xD 

Beaucoup, mais alors beaucoup d'action dans cet épisode, ce qui fait un drole de contraste avec la saison en général. Bien sur, il y en a eu mais pas autant que ça directement lié à RJ à mon avis. Là, c'était Focus RJ et c'était cool. 

Je le savais pour le "mari" de Grace, il était pas net, trop charmant. ^^
Mes doutes étaient déjà plus présents lors de la première partie du dernier épisode. N'empêche, elle a vraiment pas de bol, la pauvre ! 
Elle va ptet se décider à se mettre enfin avec Rigsby maintenant, au moins, elle sera en sécurité.

Pour ce qui est de la confrontation RJ et PJ c'est du lourd ! 
Question HS : Ils avaient pas déjà utilisé ce centre-commercial dans la série ?

Bref, confrontation annoncée quand il appelle Lisbon, on le voyait en premier plan le "RJ" avec son journal. Et je me suis dit, ça c'est pas normal ! Donc, j'ai pas été tellement étonnée qu'il soit juste à côté. C'était beau, cette discussion. Mais encore une fois, le flingue je l'ai vu venir. La main dans la poche, ce petit Patrick... Mon père pensait que c'était un portable qui enregistrait la conversation. Ptet que j'ai été influencée parce que je savais qu'il allait tirer. N'empêche ça le faisait bien à la Hithcock ce final ! Le flingue sous la table... 

La conversation sur l'odeur de la femme et de la fille de Patrick, c'était beau, mais moche. On dit pas à un père en deuil, que sa fille sent la sueur ! xD
Encore une fois, j'ai été touché par le jeu de Simon Baker... Tout en finesse, il passe du père triste (regard de chien battu) au père vengeur (visage plus neutre). Et tout le monde qui se barre du centre commercial, c'était sympa aussi !

Une fin tout en "douceur" si je peux dire, où bien qu'il se soit vengé, il ne court pas pour échapper au service de sécurité... Enfin, c'est pas son style de toute manière. ;)

Maintenant, bien sur, ce n'est pas RJ, le vrai RJ tant attendu à mon avis. Parce que quand on découvrira l'unique "Bonhomme Smiley ensanglanté" ce sera la fin de la série, les amis ! =) Enfin, j'pense. Après, ils peuvent se renouveler, mais Mentalist sans le fil rouge, très rouge... Ce serait plus la même chose. 


piouxe32
Aujourd'hui
un joli cadeau de noël pour nouspiouxe32 HypnoSMS (Aujourd'hui à 12:39)

bonjour à tous, amis fans de Mentalist.

Je partage avec vous la même passion dévorante depuis deux ans dans notre recherche de Red John.

D'abord, pour ma part, j'ai un aveu à faire. J'ai envie de vous présenter quelqu'un: L'acteur qui joue celui que certains croient être l'authentique red john, et que d'autres d'etre nous ne croient pas, cet acteur s'appelle Bradley Withford.

Il n'est pas très connu en france. A l'exception qu'il fut le compagnon pendant 17 ans, de l'actrice qui a campé le rôle de la mère de Malcolm, dans la série éponyme, que nombre d'entre nous connaissons.

Par contre, aux Etats-Unis, c'est un acteur de télé et de théâtre unanimement reconnu et apprécié. J'espère que vous reconnaîtrez que son jeu d'acteur pendant les 5 minutes de la "conersation" avec Jane, était exquis. tout à fait à la hauteur du personnage qu'il est censé camper.

Bradley Withford est extrèmement connu aux USA pour un rôle qu'il a joué dans une des 3 séries US les plus récompensées dans son histoire, aux Etats-Unis mêmes. Cette s'appelait "The west wing" (A la Maison Blanche), elle retraçait la vie d'une administration présidentielle américaine. Whitford y a joué pendant les 7 années de la série, un des personnages centraux        " Josh Lyman" et dont la vie est très liée à la série. Ce personnage qui au départ est l'adjoint du secrétaire général de l'administration du président, clôt la série en devenant lui même le bras droit du nouveau président.

 

Autant vous dire que l'acteur que vous avez vu ce soir dans le mentalist est une très haute pointure de la télévision américaine.

J'ai l'intuition que si les réalisateurs lui ont fait appel pour jouer dans cet ultime épisode, capital pour les plus grands fans de la série, cela n'est en rien du hasard. Quel équivalent pourrais je trouver en termes de crédibilité télé dans son pays, à bradley whitford, en france ? Je penserais à jean Dujardin, bruno wolkovitch, frédéric diefenthal....

Mettre Whitford dans la peau de ce Red John donne un tel poids exceptionnel à l'envergure de l'épisode, ce qui fait qu'un tel événement ne peut avoir que pour origine que c'est le véritable Red John que nous avons vu ce soir.

D'autres arguments qui me font dire que Jane a tué Red John:

- le seul fait que Patrick Jane ait une arme sur lui. Dans son esprit torturé, on peut se dire qu'on pouvait s'y attendre..... Mais pas tant que çà. Il y a eu nombre d'épisodes où Jane a été en danger, mais où en aucun cas il n'a employé l'utilité d'une arme à feu....

Là c'est différent. On peut sentir qu'il savait à l'avance que ce serait le vrai red john, et qu'il aurait l'opportunité alors de le tuer.

- Tout le jeu de Jane pendant les 7 dernières minutes face à Red John est égal à de la comédie. Je crois que Jane joue la comédie devant son interlocuteur à 100%. Les larmes n'en sont pas des vraies, c'était calculé pour faire preuve de suggestion devant red john, son interrogation au sujet de l'identité de red john n'existe pas, sa frayeur devant le revolver de red john n'en est pas une,

- Et enfin quand il le supplie de se retourner avant de l'abattre..... c'est également de la suggestion pour que la surprise de red john soit la plus totale.

Il ne semble pas passer des larmes à un regard froid. En fait il reste depuis le début extrèmement froid et se dit qu'il l'a enfin. C'est fait. Chaque instant qui passe n'est qu'un privilège qu'il attend depuis si longtemps. Il savoure le temps qui passe pendant toute la fin de l'épisode, et peut laisser libre cours à ses talents de manipulateur. La tasse de thé et l'addition en disent long.... très long.

Pour conclure, j'avoue que j'aurais tendance à croire que red john a réellement gagné. Si c'est lui, ce que je crois fermement, je crois qu'il a volontairementattiré Jane à lui: il voulait mourir.


Finalarween  (22.12.2011 à 13:33)

Bon, j'avoue, je me suis fait avoir comme une débutante ! L'épisode en soi n'était pas particulièrement bien mené. Je pense au temps qu'à mis Jane pour deviner à quoi aurait pu servir la corde pour la tueuse à gage. Personnellement, j'ai compris tout de suite.

A part cela, je dois dire que Greg (je ne sais pas écrire son nom^^), ça je ne m'y attendais pas. J'étais persuadée, mais vraiment hein, que c'était LaRoche la taupe! Jamais je n'aurais pensé que ça pouvait être Greg. Bluffée !
J'étais genre bouche grande ouverte et je ne voulais pas y croire. Mais bon, j'avais tort et je me suis fait avoir ! :)

En ce qui concerne RJ, là, pas de doute, ce n'est pas lui !

J'ai une théorie sur ça : RJ qui n'a pas été particulièrement présent dans cette saison, je veux dire que oui, il avait mis une taupe mais je l'ai trouvé un peu en retrait. Bref, il s'est rendu compte que malgré le fait qu'il ne soit pas très présent, Jane n'a pas relaché son attention et à même deviner qu'il y avait une taupe au CBI. RJ s'est alors dit que peut-être Jane était un sujet bien plus dangereux qu'il ne le pensait. Et afin de vérifier sa théorie, il a envoyé un de ses pions pour voir si Jane irait ou pas au bout de ses projets, c'est à dire, le tuer.

Je dit peut-être n'importe quoi :) Mais j'aime bien ma théorie !

Final saison 3germain  (22.12.2011 à 14:46)

Comme arween, le coup de la corde je l'avais compris tout de suite, sauf que je soupçonnais bel et bien Craig suite à ses réactions lorsqu'ils ont fait courir les numéros des chambres et quand Grace lui as repparlé après l'épisode dans l'hotel,

et en ce qui concerne John le rouge je ne sais pas trop quoi penser.. il a dit ce que sentait la femme et la fille de Jane quand il les a tués .. donc voilà

Impatient de voir la prochaine saison


Final (2ème partie)labelette  (22.12.2011 à 17:31)

Finalement, c'est une bonne chose que l'épisode de fin de saison ait été diffusé en 2 parties. La semaine dernière, l'épisode était assez ennuyeux, mais cette semaine, c'était 1 000 fois plus intéressant. J'ai tremblé, eu peur, espéré (que Van Pelt décroche son téléphone! ) et ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

LaRoche, je le trouvais bizarre, mais au final c'était (a priori) une fausse piste... Quant au mec du FBI (je ne me souviens plus de son nom), je le trouvais trop louche pour être suspect ! Et surtout Van Pelt avait déjà eu un petit ami pas net, donc là je me disais que les scénaristes n'allaient pas nous faire le coup 2 fois quand même.... Mais je suis nulle pour trouver les coupables !

J'ai tout de même compris que ce n'était pas le directeur du CSI au moment où la tueuse est entrée dans la chambre... Car c'était trop facile ! Pour le coup de la corde, bien vu arween... Et ensuite, quand Van Pelt parlait avec son fiancé de l'avancée de l'enquête, je me suis dit que c'était mauvais signe... et qu'elle allait le regretter !

Quant à John le Rouge, c'est un débat qu'on a eu hier soir avec mon mari :

- pour moi, ce n'était pas lui, car il y ad'autres saisons.... et comme c'est le fil conducteur, Patrick Jane ne peut pas l'avoir tué !

- pour lui, c'était bien John le Rouge. Même s'il est mort, les scénaristes peuvent trouver plein de trucs : quelqu'un l'imitant, etc...

Affaire à suire donc...

mentalistF  (23.12.2011 à 16:38)
Ce message a été supprimé le 23.12.2011
324 : Les masques tombenttibo18  (27.12.2011 à 21:41)

Une chose est sûre, la série va changer, et cet épisode est forcément le point de départ d'une autre histoire. Car après un tel final, il est impossible que "The Mentalist" retrouve la même âme qu'auparavant.

Dès l'ouverture, on apprend donc qu'Hightower n'est pas la méchante comme on pouvait le penser. Le fait qu'elle veuille se rendre est un élément un peu facilement trouvé, il faut bien l'admettre mais permet de donner tout de suite un rythme accéléré à un épisode qui n'en manquera à aucun moment. C'est peut-être idiot, mais s'il y a une scène que je retiendrais des 30 premières minutes, c'est la réunion des 5 protagonistes dans un bar pour élaborer leur plan. C'est tellement bon de voir une équipe.

Pour le reste, les suspects se multiplient, s'ajoutent et se retirent dans nos têtes, la tension est donc palpable (notamment lorsque la photo de chacun est associée à une caméra). Mais soyons sérieux, le coup de la culpabilité de O'Loughlin était un peu évident, le suspense n'est absolument pas maintenu dès la fin de la scène à l'hôtel. Reste une scène impressionnante où il tire sur Lisbon, mais tout le reste comme les passages ridicules avec Van Pelt, non merci.

Mais voilà, tout ça est surpassé par les 5 dernières minutes, absolument fantastiques. C'est bizarre, mais j'avais l'impression de vivre les derniers instants de la série, comme si c'était le face à face final, et qu'il n'y aurait plus rien derrière. J'espère vraiment que la suite sera consistante, car dans le cas contraire, la chute va être terrible. Le regard perdu de Jane est prenant, et bien sur, lorsque les coups de feu retentissent, j'avais le souffle coupé. Waouh. Un moment inoubliable, sans doute le meilleur de la série.

En bref : Quelques éléments seraient à retravailler, mais le face à face fait oublier tout le reste. Magistral.
Note : 10/10

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !