562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
vendeurs d'espoirsdomibleue  (09.09.2012 à 12:43)

Moi aussi j'ai bien aimé cet épisode ... Focus sur le côté redempteur de la nouvelle vie de Jane qui se voue aujourd'hui à la justice. Et pas simplement à son propre intérêt. Qui a du mal à admettre que même à cette époque où il arnaquait les gens il a pu leur faire du bien en dépit de sa malhonnêteté. "Je ne lui ai pas donné de l'espoir ' dit-il "je lui ai vendu" ... n'empêche ... sa "cliente" le remercie, en connaissance de cause cette fois.

Quant au petit échange sur l'enfer (lui qui croit tant y avoir sa place) avec Lisbon, je l'ai trouvé délicieux. Tout sur l'état mental du héros est dans cet épisode, sa mauvaise conscience lui pourrit la vie autant que son désir de vengeance. Et s'il cherche vraiment ou non à se racheter, il a en tous cas soif de justice. Pour tous.

C'est dans un épisode de la saison 3 La veuve Joyeuse, confronté encore à une adversaire de son acabit que Jane le reconnaît: il aimerait être libéré du poids de son passé.

Au fond, ce personnage est bien meilleur qu'il veut l'admettre. Et chaque fois qu'il est face à un manipulateur, dont il a la force et connaît la mécanique, il s'oppose à lui, aujourd'hui, dans l'intérêt d'autrui. Un cheminement passionnant pour le spectateur qui rafole de ce genre de défi. Le "devenir meilleur" .. ça marche super à la télé.

Surtout si en dépit des apparences, le personnage a toujours eu bon fond.

404 : 24h pour convaincretibo18  (18.09.2012 à 23:04)

Le départ de Hightower définitivement enterré, voilà qu'un nouveau boss débarque. Depuis les débuts de "Mentalist", je ne compte déjà plus le nombre de chefs successifs qui se sont enchaînés, sans que la différence se fasse vraiment. L'arrivée de Wainwright est pourtant un joli bol d'air frais. Même si la façon dont il est introduit laisse à désirer, le personnage assez simple en apparence permet de dynamiser un peu les choses au commissariat, notamment avec Jane. La relation entre les 2 personnages m'a bien plu, et j'espère en voir davantage par la suite.

Concernant l'intrigue de la semaine, elle est plutôt intéressante sur le papier, car pour une fois, Jane poursuit un homme avant qu'il ne tue. Le déroulement du rapprochement entre lui et le suspect est bien construit, avec quelques scènes assez funs et originales, comme dans le bart et à la sortie, avec le sniper. Le plan pour "piéger" le patron est drôle et bien dans l'esprit de la série, et la scène finale avant la fusillade vraiment réussie.

Malheureusement, une bonne partie de l'épisode est totalement inintéressante : les passages sans Jane. L'enquête parallèle menée par Lisbon et les autres n'a strictement aucun intérêt, et casse totalement le rythme de l'épisode. Par ailleurs, on revient aussi sur l'histoire de Van Pelt et de son ex, ce qui m'agace particulièrement, car la série doit vraiment passer à autre chose.

En bref : Un épisode assez contrasté entre un Patrick Jane toujours aussi intéressant et des autres personnages qui se coltinent les intrigues merdiques.
Note : 5.5/10

405 : Du sang sur le sabletibo18  (18.09.2012 à 23:37)

Imaginez vous avec des pantoufles, une tisane, une grosse couverture, un dentier et devant un feu de cheminée. Tel est l'univers de ce nouvel épisode de "Mentalist" : un épisode pour vieillard. J'ai en fait eu l'impression de regarder France3 en plein après-midi.

Je crois que quasiment tout est à jeter dans cet épisode. Le lieu de l'enquête est assez inédit, mais la réalisation est telle qu'on se croirait dans les années 80. Résultat, tout est gâché. L'idée de l'île est réellement originale et bonne, mais la façon dont elle est mise en place est catastrophique. Les décors sont tous aussi ridicules et clichés les uns que les autres.

Côté enquête, rien de bien passionnant non plus. La scène d'ouverture a rapidement calmé mes attentes, avec des personnages relativement ratés. Le déroulement de l'affaire ne parvient pas à intéresser, si bien que tout devient peu à peu futile. L'enquête est beaucoup trop simple et sans saveur, avec des rebondissements pas forcément à la hauteur. De plus, après l'arrivée du nouveau boss dans l'épisode précédent, il aurait été bien qu'on l'implique. Mais non, il a déjà disparu.

Parallèlement, une avocate fait son apparition en tant que petite amie de Rigsby. Ok, on a donc de nouvelles petites infos sur le personnage, qui reste un excellent secondaire tout comme Cho. Toutefois, les 2 scènes consacrées sont niaises, sans grande avancée. J'ai l'impression que "Mentalist" n'ose plus développer ses héros autres que Jane... à part Van Pelt, qui a à nouveau droit à son lot de scènes pathétiques : elle renverse du café, elle se prend un pain dans la tronche... Amanda Righetti devient d'ailleurs particulièrement mauvaise, son regard lorsqu'elle est énervée faisant autant peur que celui d'un caniche enragé. J'en ai ras le bol de revenir sur son petit copain tueur, on en a assez bouffé. Par pitié, que la série exploite tous ses autres personnages, mais pas elle. En fait, je n'ai désormais qu'une envie : qu'elle parte.

En bref : Mais qu'est-ce que c'est que ça ?!
Note : 1.5/10

Mais bon sang que ça bouge !PATTHELIFE  (20.09.2012 à 19:43)

Je suis totalement d'accord avec toi tibo 18 - A part les vues prises d'avion sur l'ile et JANE qui sort difficilement son épingle du jeu, je trouve que l'on vire dans le soporifique. Les membres du CBI sont intéressants mais mal exploités, on les laisse trop dans l'ombre, ce n'est pas que je trouve que JANE est trop en avant mais quand-même. Les enquêtes sont plan-plan. Vivement que ça bouge plus, j'espère dans les prochains épisodes. J'avoue que je suis restée encore une fois sur ma faim. Petite image qui peut émouvoir ; JANE qui jette une fleur à la mer en guise de message à sa famille, mais sans cela, encephalogramme plat. Allez, vite, vite, un peu plus d'action... et d'humour, sinon les audiences vont baisser.

Episodes 4.04 et 4.05Totallyfan  (22.09.2012 à 08:08)

Merci de venir nous donner votre avis Tibo et PATTHELIFE =)

Ouah Tibo, c'est un peu sévère, non ? J'admet que les épisodes sont un peu mollassons. C'est ce que j'ai reproché à la série quand je l'ai vue en VO.

Les répliques sont plates et la série ne ressemble plus à ce qu'elle était à ses débuts. C'est bien qu'une série évolue, mais autant, je ne sais pas si c'est bon pour les fans. La preuve, les audiences françaises ont quand même bien baissé par rapport à l'année dernière, ça veut dire quelque chose, je pense.

Moi j'ai bien aimé l'épisode 4.04, c'est vrai que le 4.05 est moins bien mais j'ai aimé aussi. Par contre, je ne m'étais pas rendue compte que Van Pelt était aussi désagréable en regardant l'épisode en VO. Etrange, non ?

Et alors les autres fans, où vous cachez-vous ? Venez discuter de la saison 4 ici !!!

4.05 En total désaccord mais j'ai l'habitude.colocolo  (22.09.2012 à 12:03)

Je ne dois certainement pas regarder la même série, en tout cas ce qui est sur, c'est que je n'ai pas du tout la même opinion que vous concernant l'épisode sur l'île. Justement, j'ai trouvé ce changement de décor très beau, avec une atmosphère étrange qui donne envie de s'imprégner de cette vie. La réalisation pour ma part est très bonne, on a le droit à de très belles scènes quand on le regarde de près. La scène de la fleur, la scène sur la plage, entre autres. Ca me rappelle la littérature concernant les îles gaéliques, ce genre d'endroit fermé qui n'est ouvert qu'aux personnes initiées, les rencontres secrètes, les légendes notamment avec la fleur. Bref, ce coté île secrète et isolée m'a beaucoup plus.

Faut qu'on m'explique ce que vous entendez par des décors clichés. Après je ne sais pas quel genre de série vous aimez ou regardez aussi. Et j'adore les reproches que l'on fait à TM sont toujours les mêmes notamment avec la sous exploitation des personnages comme Cho, Rigsby et Van Pelt ou alors des nouveaux boss. Je vois d'ailleurs pas ce qu'il ferait dans cette enquête, c'est un bureaucrate avant tout. On nous l'a bien introduit pourquoi le mettre ici alors qu'il n'aurait pas sa place.

Après je suis d'accord, l'enquête ne casse pas trois pattes à un canard. Mais les personnages veulent leur coup d'oeil, la petite dame avec son thé, ce sont des personnages intriguants, que l'on a envie de découvrir. Une Lisbon en grande forme d'un coté amie  et de l'autre la boss, la vraie, celle que j'aime.

J'ai bien aimé Rigsby et sa copine. Il est enfin passé à quelque chose d'autres et puis Sarah a déjà été introduite et je trouve qu'ils peuvent en faire un personnage intéressant sans qu'on la voit trop. Et puis Rigsby a été là et ses interventions n'ont pas été inutiles comme au début de cette saison.

Bon Van Pelt, m'avait déja énervé en VO alors en VF c'est pire. En plus la VF n'arrange vraiment rien, les dialogues sont souvent mal traduits, il n'y a aucun respect pour ça.

La dernière scène est quand même emprunt d'une telle douceur, pour une fois le masque de Jane se brise, on ne sait pas à qui il envoit sa fleur mais on sent qu'il y a toujours une sensibilité chez lui malgré ce qu'il a fait, malgré la façade qu'il met en place.

Et pour les audiences, la série mets 6 millions de téléspectateurs dans le vent à la seconde place du jamais vu. Peut être que les gens n'en ont pas forcément marre de la série mais tout simplement de la télévision en général et puis il y a eu un changement de jour et souvent le mardi soir c'est le soir des enfants car certains n'ont pas école le mercredi. Après c'est peut être vraiment une chute d'audience car les gens sont lassés ou veulent plus de RJ, ce que je ne comprendrais jamais puisque dès le départ, on sait que RJ n'apparaitra que dans quelques épisodes.

Episodes 4.06 et 4.07Totallyfan  (26.09.2012 à 14:11)

Je viens de voir les épisodes de Mentalist, décalage oblige et j'ai été assez déçue de la transcription de l'épisode 4.06, que j'attendais beaucoup en fan de Lisbon.

En quoi dire en français "Tante Reese" les aurait dérangé ? Franchement, c'était pas grand chose, mais bon... J'ai trouvé que toutes les répliques de cet épisode étaient en dessous de la VO. Ça ne m'a pas empêché d'adorer l'arrivée des Lisbon en ville cela dit.

J'ai beaucoup apprécié l'épisode 4.07 et cette fin énorme ! Cet idiot de Panzer s'est attaqué à la mauvaise personne. John is back ! Et il n'apprécie toujours pas qu'on se moque de lui.

406 407LAurore  (26.09.2012 à 17:12)

Ouais, je suis d'accord avec toi Totally concernant la VO et la VF mais bon, on ne va pas revenir là-dessus... L'épisode était quand même génial ! Quel plaisir de faire la connaissance de la famille de Lisbon. J'aimerais tellement les revoir ! =) Et puis, on a pu voir une Lisbon différente de d'habitude, j'ai beaucoup apprécié.

Concernant l'épisode 407, je crois que je l'avais déjà trouvé glauque en VO mais l'impression a été la même en VF. Purée, cet épisode me fait froid dans le dos rien qu'en y repensant. Y a pas une note de couleur, l'atmosphère est noire, tendue, froide. Le gars que Lisbon s'entête à coincer fait froid dans le dos et puis Panzer évidemment aussi. Quel psychopathe mais bon, il a pu s'en rendre compte j'imagine en croisant John Le Rouge qu'il n'est définitivement pas aussi bon que lui, qu'il n'était pas le génie qu'il pensait lol Un épisode particulièrement marquant et qui signe d'autant plus le retour de RJ qu'on attendait tous, non ?^^

Maintenant, que va-t-il se passer ? Pour Jane ? Avec RJ ??? Plein de questions et plein d'impatience !!

Ouf ! du mieuxPATTHELIFE  (26.09.2012 à 19:03)

Salut à tous.

Les deux épisodes d'hier soir ont remonté le niveau plutot bas des deux précédents.

Le premier était sympa avec la famille LISBON, mais avec quand même une intrigue encore cousue de fil blanc, et c'était bien sympa de revoir le frérot qui m'avait émue dans E.T. Mais mention beaucoup mieux pour le deuxième épisode. Je vais peut-être encore me répéter et m'attirer certaines foudres, mais quand le fil rouge revient, c'est quand-même plus intéressant et j'ai trouvé que les autres acteurs avaient plus leur place, et je ne parle pas de JANE qui a été irréprochable (S.BAKER devrait réaliser plus souvent). Je pense, mais peut-être que je me trompe que la baisse d'audience tient au niveau bas des deux précédents épisodes. Personnellement, je trouve que le deuxième épisode d'hier soir tient la route et laisse augurer (j'espère) d'une suite à la hauteur de la série. 

406 : Chasse au témointibo18  (26.09.2012 à 23:31)

Un épisode moyen suivi d'un épisode calamiteux, voilà le bilan récent de "The Mentalist". Ce nouvel épisode se devait donc de redresser la barre à tout prix... et c'est chose faite. Certes, tout n'est pas parfait, mais l'ensemble est vraiment plus agréable et mieux construit que les précédents.

Pour une fois, Jane n'a pas les honneurs, tout au moins pas au premier coup d'oeil. C'est en effet Lisbon qui a droit à son épisode à elle, avec le débarquement de son frère et de sa nièce. Les deux personnages sont plutôt attachants (même si Annabelle l'est un peu plus que Tommy), et l'interaction avec Lisbon intéressante. Il y a une petite période de flottement dans ces retrouvailles vers le milieu de l'épisode, comme le moment où Tommy annonce son départ (qui s'avère être faux). Mais en dehors de ça, le début est vraiment amusant, et les derniers instants touchants. Cela fait plaisir de voir Lisbon développée un peu.

D'ailleurs, il semble que les scénaristes se soient rendus compte qu'il était temps de faire quelque chose. Cho hérite donc d'un accident de la circulation et se transforme en flic à canne. Peu d'intérêt ici, mais on lui fait faire autre chose, c'est déjà ça. De son côté, Van Pelt s'intéresse à la vie amoureuse de Rigsby. Honnêtement, tout ceci me passe complètement au-dessus, je n'accroche pas du tout. Rigsby était bien plus captivant lorsqu'il était avec Van Pelt, alors que désormais, ce qui peut lui arriver m'importe peu. C'est dommage, car c'est un personnage pourtant bien construit. Quant à Van Pelt, même si je ne peux plus la piffrer, forcé de reconnaître que la voir sourire ne serait-ce qu'un instant m'a fait pousser un ouf de soulagement !

Mais malgré tout cela et l'impression que l'on peut avoir, Jane n'est au fond pas si absent que cela de l'épisode, bien au contraire. Il est en réalité bien présent... dans l'ombre. Toute l'intrigue est bâtie autour de son stratagème, que ce soit avec le maître d'hôtel, le chalet, la libération du suspect recherché par Tommy... J'apprécie souvent lorsque Jane est au centre de tout, mais cette idée de persister à faire de lui le héros de la résolution de l'affaire en dépit d'un épisode centré sur Lisbon me plaît bien. Plutôt astucieux. Concernant l'intrigue en elle-même, certains éléments sont assez limites, mais l'ensemble ne manque pas de cohérence, et le suspense demeure.

En bref : Le faux pas de l'épisode précédent est oublié ici avec une enquête bien menée et la découverte passionnante d'une petite partie de la vie de Lisbon. Des défauts subsistent, mais restent mineurs.
Note : 7/10

406Mentalove  (27.09.2012 à 20:14)

Vu que j'ai deux épisodes en avance qu'en France, et que du coup je l'ai un eu oublié, je vais me contenter de dire que j'ai vraiment apprécié l'épisode avec le frère de Lisbon. Vraiment intéressant! L'ambiance était super, un peu tendue parfois entre Lisbon et Tommy, mais sinon c'était nickel, et puis la scène finale m'a émue :') Je me demande si on va le revoir, ce Tommy, d'ailleurs!

Par contre, je sais que ce n'était qu'une partie anodine mais la scène d'Annie qui interrogeait Rigsby pour lui jouer un tour m'est resté en travers de la gorge. Je ne sais pas, c'était... déplaisant! On aurait dit qu'elle faisait sa petite peste... Bref.

Sinon, j'ai aimé le "Bien joué, la famille Lisbon!" de Jane ^^ toujours là pour détendre l'atmosphère ;)

Je le noterai de 8/10 :)

407 : Le tueur le plus forttibo18  (30.09.2012 à 23:35)

Je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir : c'est le retour de John Le Rouge. Depuis le season premiere, on n'en avait plus vraiment parlé, ce qui avait permis à la série de retrouver (plus ou moins bien d'ailleurs) ses marques. Mais voici donc que la fin de cet épisode surprend avec la réapparition du fameux smiley.

Ceci fait suite à une enquête parfaitement menée, de bout en bout. "The Mentalist" tente un style un peu différent, car l'épisode va moins vite que d'habitude, il n'y a pas (ou presque) de petits jeux de Jane, mais au contraire une confrontation directe entre 2 personnages, Jane et Panzer. La mise en place de leur collaboration est faite de façon un peu grossière mais la suite est tellement prenante. Plus les minutes passent, et plus on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer, et comment Jane va réussir à piéger Panzer. L'apogée se situe bien sûr lors de l'émission télévisée où tous deux s'affrontent et tentent de faire preuve d'intelligence. La série montre d'ailleurs à cette occasion qu'elle peut subtilement utiliser les médias pour une enquête, un peu à la manière des "Experts Miami", ce qui est rarement le cas dans les cop shows, qui s'en servent souvent de façon totalement décousue. 

De son côté, le reste de l'équipe est déterminé à arrêter le suspect soumis par Jane à Lisbon au début (la scène avec le tableau et les photos est d'ailleurs assez sympa). Il faut avouer que cette partie n'est pas forcément des plus réussies, mais heureusement, elle passe presque inaperçue. Car la star de l'épisode, c'est bel et bien Jane. Ainsi, on a donc droit au démarrage d'un nouveau fil rouge. John Le Rouge a-t-il tué simplement pour se venger des propos de Panzer qui l'a rabaissé par rapport à lui ? Ou bien l'a-t-il choisi au hasard pour rappeler à Jane qu'il est encore là ? J'avoue que ces questions laissées en suspens m'excitent beaucoup, et que j'ai hâte de voir la suite des évènements.

En bref : Avec un ton un peu différent de ses habitudes, "The Mentalist" livre ici un très bon épisode, grâce à son personnage principal, et au relancement du célèbre fil rouge de la série.
Note : 7.5/10

408 : Sous couverturetibo18  (06.10.2012 à 00:25)

A la fin de cet épisode, Lisbon suggère qu'il serait peut-être "temps de reparler de John Le Rouge" : effectivement Lisbon, il serait temps ! D'accord, on ne demande pas à la série de faire 2 épisodes successifs sur le fil rouge, mais pas même une ligne de dialogue (par exemple sur l'état de Jane après l'épisode précédent), c'est un peu abusé.

Excepté ce problème, globalement, l'enquête de la semaine est plutôt bien écrite, avec les rebondissements solides scénaristiquement, mais je trouve que son déroulement est assez faible. En dehors d'une scène d'ouverture en boîte à la "CSI Miami" qui s'avère créer la surprise et susciter l'attention, le rythme n'est pas suffisamment fort pour pouvoir nous imprégner des choses et nous laisser bercer par l'affaire et les petites manipulations de Jane, comme c'est souvent le cas. Résultat, une grosse moitié de l'épisode est trop décevante et presque ennuyeuse, car il ne s'y passe pas grand chose de passionnant.

Heureusement, le dernier round est bien plus intéressant lorsque Jane se fait embarquer par Vega, le méchant du moment. On comprend bien sûr que Jane savait une fois de plus exactement comment il allait procéder et qui il fallait piéger. Mais l'ensemble de ce passage est malgré tout très bien géré, et les clôtures d'intrigues par le personnage sont toujours à la hauteur. Au fond, la série est peut-être un succès grâce à Simon Baker pour les ménagères, mais elle est aussi une bonne série en raison de l'exploitation très juste de son personnage.

Parallèlement, une nouvelle débarque dans l'épisode, en la personne de Summer, une call girl qui semble particulièrement attirée par la froideur de Cho. Cette histoire secondaire permet quelques pointes d'humour qui manquent cruellement à l'épisode de façon générale. C'est aussi un moyen de retrouver les fameux interrogatoires de Cho, et moi, je ne dis jamais non à ça, car ce sont toujours de grands moments. Je ne sais pas si Summer sera de retour prochainement, mais la porte est ouverte, alors pourquoi pas, ça peut être sympathique. Quant aux autres personnages, c'est le calme plat, sans doute un peu trop. Mais bien sûr, tout le monde ne peut pas bénéficier d'une mise en avant en même temps.

En bref : Une affaire traditionnelle bien clôturée mais plombée par un développement trop poussif. Dommage.
Note : 5/10

409 : Les fans, et les autrestibo18  (07.10.2012 à 16:35)

Patrick Jane le dit lui-même, on a jamais vu une enquête sur un mort... en vie. Bon, en théorie, car il m'est déjà arrivé de le voir dans des séries policières diverses et variées ! Il n'empêche que l'originalité est de mise dans ce nouvel épisode, sans pour autant casser les codes. Le fait que Jane élabore ce plan était évident, mais le déroulement des faits est un peu modifié grâce à cela, et ce n'est pas plus mal. L'ensemble de l'enquête est très intéressant à suivre, très divertissant.

Côté scénario, il est plutôt bien ficelé avec quelques petites sous-intrigues comme le racket, les paris sur les matches (hasard du calendrier, la diffusion française de cet épisode tombe une semaine après une affaire similaire, bien réelle cette fois !)... Le tout est réaliste sans que ce soit trop extravagant, c'est assez plaisant. Le comique de situation est bien présent tout au long de l'épisode, le comique de mots aussi. J'ai notamment beaucoup ri lorsque Jane balance une série de grossièretés à Cho pour qu'il envoie des messages à un suspect. Les seuls points faibles de l'affaire, c'est tout d'abord le côté dramatique relativement absent (à part la fin avec la mère de Jake), mais aussi le coupable un peu trop prévisible (bien que je m'imaginais davantage l'agent, mais il était évident que c'était l'un des deux).

En marge de tout ça, on essaye de développer Rigsby après s'être occupés de Cho dans l'épisode précédent. Rien de bien captivant là dedans, surtout les scènes où Rigsby et Sarah sont à San Francisco, tournées avec d'horribles fonds verts, ce qui rend l'image particulièrement hideuse. La fin est un peu mieux réussie (la scène dans les sous-sols du CBI), car on s'intéresse enfin au ressenti du personnage et à l'évolution de sa relation. Mais ce n'est pas vraiment suffisant.

En bref : Assez plaisant dans l'ensemble, cet épisode développe une enquête plutôt sympathique, bien que l'émotion soit laissée de côté, et que les décors laissent parfois à désirer. C'est la crise, et ça se voit de temps en temps, dommage.
Note : 6.5/10

ancien moifab5214  (09.10.2012 à 21:48)

j'ai trouvé cet épisode génial !!! Il m'a bien fait rire et en même temps on a eu la dose d'émotion, de jisbon enfin bref c'était excellent.

Je mets 9/10

410LAurore  (09.10.2012 à 21:59)

Oui, il est vraiment chouette cet épisode ! Pour une fois, je suis plutôt satisfaite de la VF^^ J'adore les moments Jisbon en particulier mais Cho, Rigsby et VP sont pas mal non plus ! Toute l'équipe est là et Jane est en forme mdr

Super épisode !

Mon ancien moiAdelys  (09.10.2012 à 22:28)

Déjà, titre judicieux !! ^^ J'ai trouvé que cet épisode était de plus en plus triste. Au départ, c'est marrant de voir Jane avant sa femme et sa fille, avant la tragédie...! Puis, au fur et à mesure, on se rend compte que Jane était également  quelqu'un de sournois, et comme dit Cho très justement, son drame l'a rendu meilleur !

J'appréhendais énormément la scène de la prise de conscience de Jane, et la fin a été  insoutenable pour moi. Lisbon a-t-elle bien fait de lui rappeler ce qu'il y a de meilleur en lui, mais en le rendant à nouveau triste et grave...?

Très bel épisode, il y a matière à réfléchir, les nouvelles relations sont intéressantes ! Et puis y a du jisboooooon ;) !!

C'EST TOUT BON CA - BRAVOPATTHELIFE  (10.10.2012 à 18:59)

Très bon épisode. La version originale était déjà alléchante, mais cette fois, la version française a tenu la route. Très bon jeu d'acteurs, beaucoup d'humour, de l'émotion aussi. Non vraiment, tout y était. Séquence pour moi très drôle, le moment où JANE revient pour la première fois au CBI après son aggression et où il rencontre VAN PELT, le regard de celle-ci quand celui de JANE plonge dans son décolleté, et puis comble de l'humour, il demande à RIGSBY, (surtout lui) si il a un tuyau sur séduire la rouquine. Et j'en passe. Si bien sûr, le personnage est un peu sulfureux par rapport à d'habitude, il a en revanche l'avantage d'être attractif et original. J'ai beaucoup aimé. La fin, bien sûr, le fait replonger dans la réalité, mais il fallait s'y attendre.

Mention très bien.

410Mentalove  (11.10.2012 à 18:46)

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas compris avec cet épisode: 

Pourquoi le tueur s'en ait pris à Jane??

410 : Mon ancien moitibo18  (14.10.2012 à 15:35)

Manifestement, vos commentaires suggèrent que beaucoup d'entre vous ont adoré cet épisode. Ce n'est pas totalement mon cas. Bien sûr, "Mon ancien moi" est très sympathique, mais je ne lui trouve rien d'extraordinaire.

Afin de casser les habitudes de la série, "The Mentalist" décide de rendre son héros amnésique, tout au moins temporairement. La scène d'ouverture est plutôt réussie, sauf que tout ça tombe comme un cheveu sur la soupe, sans trop que ce ne soit justifié. La suite joue parfaitement le ton de la comédie avec un Jane qui se comporte comme un gamin. Mais si les choses sont modifiées sur la forme, le sont-elles réellement sur le fond ? Malheureusement non, et c'est bien le problème. La mécanique est exactement la même qu'habituellement, et du coup, l'originalité n'est pas au rendez-vous.

Du côté de l'intrigue, le scénario est assez solide et le développement maîtrisé. Le problème réside selon moi dans la découverte du coupable, bien trop évidente. Il ne faudrait pas que "The Mentalist" prenne le chemin de la saison 7 de "Bones" (oui, je la regarde actuellement et elle me laisse un goût amer), où l'on connaît le criminel après l'avoir entraperçu 10 secondes.

Enfin, le personnage de Jane avance malgré tout légèrement, principalement avec la scène finale de l'épisode où Lisbon lui remet les pieds sur terre. On peut d'ailleurs se demander ce à quoi joue Lisbon. Se rend-elle compte des conséquences de son acte ? Ou bien tient-elle suffisamment à lui pour ne pas le priver de ses souvenirs, même les plus noirs ? Il semble donc que Jane soit en passe de se poser quelques questions sur ses véritables projets, en tout cas, j'aimerais que cet épisode fasse prendre ce chemin à la série. Ca serait une bonne idée, afin de donner encore davantage d'intérêt au héros, qui reste tout de même le plus gros (si ce n'est le seul) atout de "The Mentalist".

En bref : Tentative louable de proposer quelque chose de nouveau, mais partiellement avortée par des changements trop mineurs pour apporter de l'originalité. Reste que Jane est toujours un personnage fascinant.
Note : 6/10

411 : Rester dans l'ombretibo18  (28.10.2012 à 17:00)

Lors de l'épisode 408, je m'étonnais du fait que le meurtre de Panzer par John Le Rouge soit à ce point oublié par les scénaristes. Tout est corrigé ici, puisque l'affaire revient sur le devant de la scène, lorsque le FBI (via l'agent Darcy) vient voir Jane pour lui annoncer que l'enquête est toujours en cours. Cet épisode propose donc la particularité de mettre 2 intrigues en parallèle, avec un traitement équivalent, et c'est quelque chose de très bien.

Toute la partie autour de John Le Rouge est une nouvelle fois passionnante, mais pas de surprise de ce côté là. Le déroulement des évènements est intéressant et agréable à suivre, mais surtout, c'est encore la personnalité et l'évolution de Jane qui sont à scruter avec soin. Celui-ci, qui constate que John Le Rouge souhaite s'en prendre à Darcy, décide de faire accuser Maier du meurtre de Panzer afin que l'enquête soit clôturée et que Darcy soit ainsi libérée des menaces. Le comportement de Jane est fascinant, car il est à la fois louable et très malhonnête. Mais au fond, tout est fait pour qu'on soit d'accord avec sa démarche, de façon très subtile. C'est très bien vu.

Par ailleurs, Jane fait tout cela seul, sans mêler personne. Il mène à la fois une enquête traditionnelle et sa quête personnelle contre John Le Rouge. C'est sans compter sur Lisbon, qui parvient à voir clair dans le jeu de son consultant. On insiste notamment sur cette compréhension des évènements lors de l'enterrement de Maier, où Lisbon lance un regard qui en dit long, avant de clairement demander à Jane s'il mesure bien les conséquences que vont causer cette innocence déclarée de John Le Rouge pour l'assassinat de Panzer. En fait, par ce dialogue parfaitement écrit, on nous prépare à la deuxième moitié de la saison (en tout cas je le suppose), puisqu'on peut en effet imaginer que JLR va vouloir réagir. J'aurais peut-être voulu qu'on accentue davantage le côté dramatique des choses, principalement avec la femme de Maier, mais l'émotion est toutefois là.

En parallèle, une enquête plus classique se déroule avec le reste de l'équipe. Cho prend une place particulière avec le retour de Summer, très appréciable (d'autant qu'on peut désormais imaginer qu'elle va revenir d'ici peu). L'intrigue est correcte, même si l'humour manque (l'absence de Jane mis à part pour démasquer l'avocate se fait ressentir), et que le suspense est quasi inexistant car cette fameuse avocate devient suspecte dès sa première apparition. Si cette double dose d'intrigues sert clairement le rythme de l'épisode, le scénario autour de Jane a donc semble-t-il été privilégié à celui de l'enquête du reste de l'équipe.

En bref : Un épisode tout à fait satisfaisant de "Mentalist", qui parvient à faire avancer son fil rouge sans pour autant dévoiler trop de cartes. Et l'originalité de la double intrigue, malgré la légère faiblesse de l'enquête classique, est à saluer.
Note : 7.5/10

412 : La marche forcéetibo18  (29.10.2012 à 14:17)

On pourrait croire que cet épisode a été écrit pour réconcilier les nombreux fans de la série qui, comme moi, n'en pouvaient plus de voir le personnage de Van Pelt aussi inutile et presque ridicule. L'intention est donc bonne... mais le résultat beaucoup moins. En fait, mon avis sur Grace reste le même : elle n'a plus rien à apporter à la série. Cette ballade dans la forêt avec une prostituée chinoise est donc l'occasion pour elle de faire son deuil de Craig O'Loughlin, qu'elle a abattu à la fin de la saison 3. Outre le fait que cette intrigue arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, la façon dont elle est proposée est catastrophique. Ces quelques scènes d'hallucinations sont tout sauf efficaces, et cassent complètement le rythme général. Malgré tout, il y a un élément positif : la réalisation dans la forêt est bien plus satisfaisante que dans quelques épisodes passés de cette saison 4.

Reste une petite scène qui m'a bien plu : la fin, lorsque Van Pelt met le collier à la poubelle avant de le récupérer. C'est le seul passage qui explore vraiment le ressenti du personnage face à sa situation, et même si Van Pelt m'agace, c'est un joli moment assez intense. Par ailleurs, la copine avocate de Rigsby revient... et à vrai dire, on se demande un peu pourquoi durant les 40 minutes d'épisode. L'actrice ne sert qu'à faire de la figuration. On a l'impression que les scénaristes veulent créer une confusion des sentiments de Rigsby, et c'est assez mauvais. La fin de l'épisode révèle enfin la raison de ce retour : celle-ci est enceinte. Je ne sais pas trop où on veut nous emmener avec ça, alors je vais éviter de me prononcer pour le moment, mais j'ai peur que ça ne présage pas grand chose de palpitant. A voir.

Du côté de l'enquête, le scénario est un peu faiblard, notamment au niveau du suspense qui n'est pas franchement maintenu de bout en bout. De même, si l'originalité de mettre Van Pelt en pleine forêt est certaine, l'intrigue policière avec une famille entière confrontée au meurtre de l'un des siens est un peu surexploitée, c'est dommage. En revanche, la résolution de l'affaire est bien plus réussie, principalement grâce à Jane, toujours aussi excellent dans son rôle, avec ses tactiques inimitables. Vraiment, parfois, je me demande ce que la série serait sans lui... certes, il en est le héros et "Mentalist" n'existerait donc pas, mais il est bien souvent le seul attrait !

En bref : Trop lent et assez mauvais dans le développement accordé à Van Pelt, cet épisode n'a guère d'autre intérêt que le déroulement de l'enquête avec Jane.
Note : 4.5/10

413 : La preuve par la plumetibo18  (02.11.2012 à 23:53)

J'ai l'impression que les scénaristes ont décidé d'exploiter une nouvelle technique : mettre davantage de John Le Rouge dans la série, mais sans trop en révéler par épisode de façon à proposer tout cela au milieu des enquêtes traditionnelles. En effet, le schéma adopté dans "La preuve par la plume" s'inspire grandement de celui du 411 "Rester dans l'ombre". Mais le résultat est légèrement moins probant, car l'intrigue est lissée, et donc plus plate que dramatique.

D'abord parce que la partie JLR est un peu moins passionnante. Certes, à chaque fois que celui-ci refait surface dans la série, c'est toujours un moyen de créer du suspense et de retenir l'attention de tous. Mais si l'intrigue s'avère plus faiblarde, c'est parce que dans une bonne partie de l'épisode, seuls Darcy et Wainwright y sont mêlés... et non Jane. C'est peut-être une erreur, car je ne cesse de le répéter, mais c'est bien le seul personnage qui est intéressant en toutes circonstances. Le tir est rectifié vers le dernier tiers de l'épisode, lorsque Jane apprend que Darcy continue d'enquêter. C'est ainsi l'occasion de revoir Rosalind, cette jeune femme aveugle que Jane avait identifié comme étant la compagne de JLR. Une intuition qui se confirme alors, puisque le cliffhanger nous dévoile que le fameux tueur au smiley a laissé un corps dans le placard après être passé voir Rosalind. Voici là, en revanche, un élément capital pour la suite, qui m'emballe énormément.

Du côté de l'enquête classique, l'investigation n'est franchement pas à la hauteur de l'idée de base, qui semblait très bonne : plonger dans le milieu de la mode. D'autres séries l'ont fait avant, avec plus ou moins de succès (je me rappelle notamment un bon épisode de "Castle" en saison 2). J'ai trouvé ici que les protagonistes étaient un peu trop nombreux, et donc difficilement identifiables. L'assemblage des faits est donc délicat, et c'est dommage. Malgré tout, reste une donnée qui permet de rythmer tout à fait correctement la dernière partie : la fameuse plume (référence au titre de l'épisode). J'ai adoré délicieusement toute cette succession de scénettes où Jane va voir chaque suspect avec sa plume, pour démasquer le coupable. Le comique de situation est vraiment bien géré, et le jeu de Simon Baker (tout comme celui de Robin Tunney d'ailleurs) toujours à la hauteur.

En bref : Dans sa fonction de relancer le fil rouge avec un très bon cliffhanger, cet épisode s'en sort convenablement, mais reste en surface plutôt que de pousser jusqu'au bout ses bonnes idées.
Note : 6/10

414 : Présomption d'innocencetibo18  (09.11.2012 à 23:59)

Ce qui s'est observé durant les épisodes précédents se confirme : l'intrigue sur John Le Rouge est cette saison développée par petits morceaux. Rien donc dans ce nouvel épisode, pas même une réponse au cliffhanger haletant du 413. Pour autant, "Présomption d'innocence" n'a rien de mauvais, je dirais même qu'il est plutôt sympathique.

Tout d'abord parce que la série utilise un procédé peu habituel pour lancer son enquête de la semaine : c'est Jane qui dégote le dossier. Les scénaristes ont sans doute jugé que Jane étant l'atout majeur de "Mentalist", il fallait lui faire tout faire ! Quoi qu'il en soit, l'originalité est de mise, ce qui fait que la mécanique diffère légèrement de qui est proposé traditionnellement, ce n'est pas plus mal. Pour l'occasion, la série a sorti le carnet de chèques avec une plaïade de guests, parmi lesquels Kathryn Joosten ou encore Diane Farr, vue notamment dans la défunte "Numb3rs" qui me manque tout de même un peu. Si la culpabilité du personnage campé par Farr était évidente (voilà sans doute l'un des plus gros points faibles de l'épisode), voir des têtes connues est relativement plaisant.

Parallèlement, "Mentalist" s'attarde (enfin) à s'intéresser à Cho, qui n'a franchement jamais servi à grand chose dans la série jusqu'ici sur le plan des intrigues personnelles (à 2 ou 3 exceptions près). L'enquête faisant revenir Summer, les problèmes d'addiction aux médicaments et de mal être de Cho sont alors évoqués. Si l'épisode limite quelque peu l'impact de cette intrigue secondaire, reste une scène magistrale dans l'ascenseur entre Summer et Cho. Tim Kang a pour la première fois pu s'exprimer de façon radicalement différente, lorsqu'il se met à hurler, dépassé par ses problèmes. J'ai adoré, tout simplement. Le lancement d'une histoire d'amour entre les 2 personnages coule de source, mais attention à ce qu'elle ne soit pas un pétard mouillé. L'évolution de la relation sera à surveiller, j'espère qu'elle sera bien traitée.

En bref : Un épisode sympathique, sur une trame légèrement décalée par rapport à ce que la série fait habituellement, qui vaut principalement pour ses guests et le développement de Cho, devenu inespéré.
Note : 6.5/10

Message KensyDeeksTotallyfan  (11.11.2012 à 11:15)

Voici un message de KensyDeeks, originellement une news que je ne trouvais pas très adaptée :

Je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir remarqué mais hier (Mardi 6 Novembre) les épisodes de Mentalist étaient riches en GUESTS !

Tout d'abord avec l'épisode 14 de la saison 4 : Diane Farr dans le rôle d'Amy Barron. Elle incarne Megan Reeves dans Numb3rs.

Ensuite, Joe Spano dans le rôle de Greg Reilin, le tueur du l'épisode 15 de la saison 4 ! Joe Spano incarne l'agent Fornell dans la série NCIS: Enquêtes Spéciales.

Pour finir, un retour dans la série de Numb3rs ! L'acteur qui incarne Colby GrangerDylan Bruno était de retour dans l'épisode 15 de la saison 3 dans le rôle de Dean Puttock !

Que de super stars pour cette soirée ! ♥

O'bakerstree  (11.11.2012 à 14:53)

C'est pas Craig O'Loughlin mais O'laughhin;)  O'Loughlin  c'est Alex  de HAWAII 5.0 !

O' bis bakerstree  (11.11.2012 à 15:04)

CRAIG O'LAUGHLIN  pas avec 2 H  bien sûr  !  ;)


Episodes 14 & 15 : personnages "secondaires"labelette  (12.11.2012 à 09:39)

J'ai moi aussi adoré le développement de Cho dans l'épisode 14. Dès que j'ai vu Summer dans l'épisode 4.08 et la manière dont Cho se comportait avec elle, je me suis dit que quelque chose était possible entre eux. Et l'épisode 4.14 l'a confirmé : Cho renvoie Summer, non pas parce qu'elle n'est pas compétente, mais parce qu'il a peur pour elle... Et comme l'a dit Tibo, la scène dans l'ascenseur est tout simplement superbe.

L'histoire de Rigsby et Sarah en revanche ne me plait pas vraiment. Je trouve cela beaucoup trop soudain (comme Rigsby d'ailleurs !) et surtout très mal joué... Certaines scènes d'ailleurs auraient pu apparaître dans la saison 7 de Bones ! Je pense notamment au cours de préparation à l'accouchement, où on voyait chaque femme enceinte faire des ronds avec leurs mains sur leurs ventres... C'était tout simplement ridicule..

415 : Opération séductiontibo18  (13.11.2012 à 00:18)

Mais qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode qui consiste à bombarder les séries policières de biberons et autres accouchements ?! Autant les comédies sur le sujet peuvent être de petits bijoux ("Raising Hope" en tête), autant quand il s'agit de cop shows, c'est souvent une belle catastrophe. Après la pathétique saison 7 de "Bones", voilà que "Mentalist" plonge dans cette spirale désastreuse avec Rigsby et Sarah. Tout est mal interprété, terriblement cliché (l'expression faciale de la femme qui donne des cours de yoga, non mais sérieusement ?!), et surtout... totalement inintéressant ! J'ai l'impression qu'après avoir tué le potentiel de Van Pelt, les scénaristes s'attaquent désormais à Rigsby, et ça m'agace. Et les séries qui se transforment en maternité géante, non merci, j'en ai ras la casquette.

Mais là n'est pas le seul défaut de cet épisode, bien au contraire. Et pourtant, lorsque j'ai vu apparaître Morena Baccarin (qui joue le rôle d'Erica Flynn), mon visage s'est illuminé car l'épisode 319 est sans doute l'un des plus réussis de la série (après recherche, je lui avais mis 9.5/10). Sauf que... c'est l'encéphalogramme plat. D'abord parce que le scénario est absurde et pas original pour 2 sous, y compris au niveau de la résolution de l'affaire, car Jane faisant le show à une réception mondaine, on l'a déjà vu auparavant.

Un autre gros problème est l'absence totale de suspense. J'ai évidemment deviné dès son apparition que le généreux président de l'association campé par Joe Spano, l'agent Fornell du "NCIS" (enfin du FBI, mais vous m'avez compris) allait être le coupable. Les personnages secondaires sont mauvais et très mal exploités. Reste alors quelques bribes de bons éléments par ci par là, comme une réplique très amusante entre Van Pelt et Cho ("Comment on t'appelait à l'école ? / Cho"), ou encore la scène du baiser entre Jane et Erica, qui livre la seule émotion véritable de l'épisode. Je vais enfin passer sous silence le coup de téléphone d'Erica à la fin, dont l'horrible fond vert m'a fait bondir tellement le rendu est aussi gracieux qu'une chemise blanche mélangée à un bon vieux pull en laine multicolore dans la machine à laver.

En bref : zZzZzZzZzZzZzZzZzZ...
Note : 2.5/10

416- promesse a tenirPATTHELIFE  (14.11.2012 à 21:50)

Episode et enquête assez banale. JANE égal à lui-même - tjrs un grand plaisir de retrouver MCDOWELL - grand talent et grand acteur - Sans cela rien de bien spécial sauf la dernière scène où JANE le rejoint à l'ascenseur, STILES sait très bien que JANE ne l'a pas sorti d'affaire gratuitement et qu'il lui faudra bien lui être redevable de quelque chose. A voir dans la saison 5 épisode 8.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !