562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
416 : Jeu de dupestibo18  (16.11.2012 à 23:45)

Je ne sais pas vraiment à quoi joue "The Mentalist" depuis 2 épisodes, mais c'est du grand n'importe quoi, ça sent le moisi. Y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?! Sans doute dans un souci de reconquérir les quelques fans perdus, la série fait revenir tous ses personnages ponctuels, mais après le retour totalement raté d'Erica Flynn, c'est au tour de Bret Stiles de subir le même sort. Ce gourou de secte a pourtant un potentiel énorme, mais pour une raison qui m'échappe, il est totalement ridicule ici. D'abord parce que le duo avec Van Pelt est incompréhensible, et surtout, chiant. J'en ai marre de Van Pelt, je le clame toujours haut et fort, mais son histoire de dépression ou je ne sais quoi encore depuis le season 3 finale, il faut vraiment arrêter. Vraiment. La scène dans la salle d'observation où elle embrasse Stiles (sur la joue, faut quand même pas exagérer non plus) est notamment pathétique, si bien qu'elle m'a fait exploser de rire. Et je pense que ce n'était pas franchement l'objectif...

Ensuite, le scénario de l'enquête est horrible. J'ai l'impression de voir encore et toujours la même rengaine, et je crois que c'est un vrai problème : "The Mentalist" n'arrive plus à se renouveler. Et si on avait déjà fait le tour après 4 saisons ? Je n'espère pas, car sinon la suite va être imbuvable. En dehors d'un démarrage assez satisfaisant avec le flic impliqué dans l'histoire, tout le reste est beaucoup trop lent, inintéressant, sans aucun suspense. Même le petit tour de Jane pour dénicher la coupable n'a rien d'extraordinaire.

La seule réjouissance de "Jeu de dupes", enfin de compte, reste le duo formé par Jane et Stiles. Ce dernier harcèle à nouveau Patrick sur John Le Rouge, par exemple en lui reparlant de l'épisode où il l'avait incité à la télévision à tuer un rival, ou encore de Rosalind, cette jeune femme aveugle compagne de JLR. Au fond, je me demande pourquoi Stiles ne joue pas un rôle plus important dans l'intrigue sur JLR, car cela pourrait donner quelques passages très efficaces. Le fait que Jane lui confirme à la fin qu'il attendra un jour un service de sa part m'intéresse assez, peut-être justement que Stiles va revenir plus tôt que prévu.

En bref : Catastrophique, encore une fois. Heureusement que le couple Jane/Stiles fonctionne, car il n'y a pas grand chose à sauver du reste de l'épisode. "The Mentalist" pédale dans la semoule.
Note : 2/10

417 : Proposition douteusetibo18  (24.11.2012 à 21:26)

Depuis l'arrivée de Darcy, ce personnage m'intriguait beaucoup. Après avoir livré de très bonnes choses, mais aussi montré qu'elle pouvait n'avoir strictement aucun intérêt, voilà donc que la série la remet sur les rails en lui confiant les rênes de la suite du fil rouge : par son biais, le FBI enquête directement sur Jane, et sur la possibilité qu'il soit en réalité... un disciple de John Le Rouge, et donc un taré. J'avoue que j'adore cette idée, et je suis certain que si tout est bien géré, cela peut faire remonter la série à son plus haut niveau. De plus, par l'intermédiaire d'une petite scène qui est peut-être glissée subtilement pour passer inaperçue, on implique Wainwright, qui déclare à Darcy qu'il va collaborer. Là encore, les promesses sont puissantes.

Pour arriver à cette conclusion, "The Mentalist" n'hésite pas à casser ses habitudes (il était temps, j'ai envie de dire) pour créer un duo Jane/Darcy, sur une nouvelle enquête. Le développement est efficace de bout en bout, et malgré quelques facilités scénaristiques, l'originalité est de mise, et l'humour est au rendez-vous (j'ai adoré le moment où Darcy s'excuse des frasques de Jane, et que ce dernier balance "ouais ouais, c'est ça). Le seul défaut, c'est que tout est un peu trop lisse, et que l'affaire reste assez superficielle.

Mais l'épisode ne se prive pas pour autant du reste des personnages de la série, et pour cela, une seconde enquête intervient dans l'épisode, plus concentrée dans l'enceinte du commissariat, principalement avec des interrogatoires musclés. Le problème, c'est que face au duo Jane/Darcy, on arrive pas franchement à s'intéresser à cette intrigue, qui plombe même quelque peu le rythme. Les scénaristes n'ont peut-être pas réfléchi à ce grain de sable qui n'est pas négligeable. Néanmoins, je retiens que l'introduction est brillamment originale (pas de découverte de corps, mais une conférence de presse), mais aussi la scène très amusante où Rigsby tente d'hypnotiser le gardé à vue. Pour le reste, un peu trop inintéressant à mon goût.

En bref : Ouf, "The Mentalist" n'est pas morte ! Voilà un épisode à la hauteur, qui dissimule ses mauvais points par un duo passionnant et de nouvelles questions sur la suite du fil rouge.
Note : 7/10

418 : Remède miracletibo18  (25.11.2012 à 11:03)

Cette saison de "Mentalist" est quand même clairement celle de l'encroûtement de la série. Il n'est finalement pas très étonnant de voir son public américain vieillir à pas de géants, car la majorité des épisodes sont désormais conçus pour servir de berçeuse pour personnes âgées. Tout n'était pas mauvais dans "Remède miracle", loin de là, mais celui-ci n'arrive pas à décoller et reste dans un rythme franchement ennuyeux, à l'exception de quelques scènes plus musclées. 

L'autre souci de l'épisode, c'est son intrigue policière, trop banale dans le sens où l'impression de déjà vu subsiste au niveau des suspects et de leur particularité. Mais elle est surtout peu intéressante, et n'offre aucun suspense. La femme de la victime n'est pas crédible un seul instant, j'aurais au contraire souhaité qu'elle soit réellement malade et qu'une ou deux belles scènes d'émotion soient proposées. La série ne se foule pas, à désigner l'infirmière comme coupable pour des raisons ridicules. Les scénaristes auraient-ils perdu une partie de leur folie, de leur imagination ? C'est à se demander, et c'est bien dommage.

Reste deux motifs de satisfaction qui permettent à la série de conserver un niveau satisfaisant. L'humour tout d'abord, toujours très bien traité, avec de nouveaux petits tours de Jane plutôt sympathiques et un jeu de Robin Tunney à la hauteur (la fumée libérée dans la ventilation de la maison, les 2 héros frigorifiés à la morgue...). Mais aussi, et surtout, le développement accordé à Cho, qui reste sans aucun doute le meilleur secondaire que possède "The Mentalist". Cho dévoile une vie privée peu connue : il est heureux avec Summer (il est d'ailleurs en retard au boulot pour la première fois après avoir passé la nuit avec elle), mais il est tellement tourmenté qu'il n'arrive pas à se réjouir. La scène finale où il jette ses cachets dans les toilettes est très forte, et donne une dimension supérieure au personnage, qui n'est pas pour me déplaire.

En bref : Tout juste correct, cet épisode vaut surtout pour les quelques moments avec Cho et une légèreté toujours appréciable. Mais attention à ne pas s'endormir, tellement le rythme est lent...
Note : 5/10

NANOU93A  (25.11.2012 à 13:06)

C'est à partir de quel age les personnes agées ?

C'est vrai que la saison 4 n'est pas la meilleure, mais comme j'en suis déjà à la 5ème qui est géniale.........pour moi c'est du passé!!!

Et de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde.

 

Une vieille de 59 ans.

419 : Tour de passe-passetibo18  (01.12.2012 à 09:53)

Le monde de la magie regorge de possibilités pour faire des scénarii à la fois spectaculaires, drôles et efficaces. C'est ainsi que "Mentalist" s'y colle, après avoir il me semble déjà touché le sujet à ses débuts. L'idée est bonne, car on sait que c'est quelque chose auquel Jane ne croit pas vraiment, et plutot originale. Malgré tout, cet épisode ne s'autorise pas un développement intéressant, car tout reste trop plat, encore une fois. Là où certaines séries comme "Castle" ou "CSI" pourraient partir dans des théories farfelues et proposer une enquête vraiment décalée, "Mentalist" reste trop dans le traditionnel, et du coup, le rythme est (toujours) lent, et on s'ennuie (Nanou, les personnes âgées aux Etats-Unis sont à partir de 50 ans en télévision, c'est triste à dire mais que veux-tu...).

"Tour de passe-passe" débute pourtant sous les meilleurs hospices, puisque Jane retrouve un vieil ami magicien. La scène où il débarque et lui fait planter son numéro est très sympathique, mais j'aurais aimé qu'on aille encore plus loin (qu'il monte sur scène, qu'il dévoile quelques secrets de magie, etc.). Par la suite, la relation entre les deux personnages est un peu platonique, avec toutefois un registre humoristique et attachant bien présent, y compris le temps de l'enquête. La scène de fin est un peu banale à mon goût. Je sais que je me répète, mais la série ne me surprend plus cette saison, et ça, ça me pose un vrai problème.

Concernant l'enquête en elle-même, malgré quelques rebondissements à la hauteur, comme le fait que le magicien projette en réalité de voler le casino où il travaille afin de payer une rançon, elle est très classique en dépit de son sujet de base. Je salue cependant la scène de l'arrestation, et notamment ce moment exceptionnel où Lisbon sort d'une boîte, que j'ai véritablement adoré.

En bref : L'exploration du monde de la magie est une bonne idée sur le papier, mais "Mentalist" ne parvient pas à la convertir jusqu'au bout, dommage. Heureusement, un certain nombre de bons moments sont là pour sauver l'épisode du naufrage.
Note : 4.5/10


épisodes saison 4labelette  (03.12.2012 à 09:34)

Je ne sais pas si c'est seulement dans la saison 4 ou alors si c'était le cas dans les autres saisons, mais comme l'a dit Tibo dans un de ses posts, Mentalist ne serait rien sans Patrick Jane.

Ce qui me gêne dans la plupart des épisodes (et notamment dans le 4.19), c'est que Patrick Jane pourrait très bien résoudre l'enquête tout seul. Les autres persoinnages ne servent strictement à rien. Ils sont sur une piste qui est fausse et c'est Jane qui fait tout le travail. Cela dit, j'aime aussi beaucoup la scène dans laquelle Lisbon sort de la boîte... Par contre, le "levez les mains en l'air" est un énorme pléonasme et gâche un peu le moment.

C'était également le cas dans d'autres épisodes, dont un épisode (je ne me souviens plus de son n°) dans lequel un bouquet de fleurs était la clé de l'énigme.

Dans les autres séries dans lesquelles le héros est un aussi un consultant (je pense notamment à Castle), ce consultant est bien évidemment un personnage-clé, mais les autres personnages ont un rôle dans la résolution de l'enquête.

420 : Le prof parfaittibo18  (09.12.2012 à 12:16)

Quoi de mieux que l'univers de l'adolescence et des conflits de lycée pour satisfaire les folies de Patrick Jane ? Je n'ai pas souvenir que la série avait déjà traité le sujet par le passé (ou en tout cas, pas de cette façon là, c'est certain), et je suis donc ravi qu'elle ait enfin fait revenir Jane au lycée. Cet épisode est vraiment bien fait, notamment parce que Jane se fond totalement dans le moule dans lequel il enquête. L'humour est parfait et largement exploité sous plusieurs facettes. Que ce soit le tag dans les toilettes, la scène hilarante dans le bureau du proviseur, ou encore évidemment la résolution finale de l'affaire sur scène, au théâtre, "Le prof parfait" déborde de moments funs et rythmés qui sont trop souvent absents de cette saison 4.

Concernant l'enquête, elle n'a rien de transcendant en soi, il faut bien l'avouer, mais son côté banal n'empêche pas d'être pris par l'histoire, et de conserver du suspense tout au long de l'intrigue. Les protagonistes sont multiples et surtout bien traités, si bien que le coupable ne ressort pas immédiatement, et que chacun est utile au scénario, ce qui est loin d'être toujours le cas. L'affrontement entre Jane et le proviseur est notamment très savoureux, l'acteur étant assez à l'aise dans le costume de chef d'établissement, principalement dans son expression faciale.

Sur le plan secondaire, cet épisode est aussi l'occasion de conclure la grossesse de la compagne de Rigsby, puisque celle-ci est sur le point d'accoucher, ce qui met Rigsby dans tous ses états. Fort heureusement, l'intrigue prend peu de place, ce qui permet de l'apprécier davantage tellement les lourdeurs et la niaiserie des quelques épisodes passés à ce sujet m'ont gonflé. La petite scène finale avec le sourire de Jane lorsqu'il découvre la photo du bébé est très touchante. J'espère maintenant que ce changement de cap dans la vie personnelle de Rigsby va être bénéfique au personnage, qui n'a que trop souffert de sa sous-exploitation récente.

En bref : Une plongée très sympathique dans l'univers lycéen qui offre à Jane un boulevard pour étaler ses petits tours en tout genre. L'un des épisodes les plus aboutis de cette 4ème saison.
Note : 7.5/10

421 : La vie en rosetibo18  (09.12.2012 à 20:53)

La magie, l'université, et maintenant les drag-queens. La série enchaîne les épisodes classiques mais dans des univers peu conventionnels et tous intéressants au premier abord. Malheureusement, "La vie en rose" est un peu moins réussi que le précédent. Je trouve qu'il ne parvient pas à explorer le sujet qu'il traite avec suffisamment d'ampleur et d'originalité. Toute la première partie de l'épisode est même à la limite du ridicule sur la forme, car les clichés s'enchaînent, mais sans qu'ils ne soient trop appuyés. Et c'est problématique, car dans ce genre de cas, il est souvent plus judicieux de les éviter, ou alors des les accentuer au maximum, à faire de la surenchère. Là, tout est trop plat pour être passionnant, ou même drôle.

Par chance, les 10 dernières minutes sont beaucoup mieux traitées, avec quelques passages très touchants. La série se met à tirer les conclusions des actes répugnants des 3 suspects (l'un menottait son fils tellement il l'avait en horreur, l'autre est un homophobe de la pire espèce, et le dernier un consommateur de drogue avéré). Je trouve assez piquant que "The Mentalist" se mette à faire une petite morale, relativement finement écrite mais néanmoins parfaitement limpide. Un mot également sur le twist final, où l'on découvre que la victime est en réalité bien vivante et qu'il/elle souhaite simplement un nouveau départ. Je ne l'avais absolument pas vu arriver, preuve que dans ses scénarii, la série parvient à être créative et surprenante.

De son côté, Cho est un peu dépassé lorsque Summer lui impose quelques choix, comme celui de prendre un chien, et qu'elle passe à l'improviste au bureau lorsque lui souhaite rester discret. L'intrigue prend une place très secondaire (trop même, en fait), mais me plaît beaucoup. De toute façon, cette histoire est un bonheur pour le personnage de Cho, qui change un peu de statut et se détache clairement désormais de la pauvre Van Pelt et de Rigsby, peut-être même de Lisbon. J'espère que cela va se poursuivre, et que cette histoire nous réserve encore de jolis moments.

En bref : Un épisode assez moyen, avec un contraste clair entre une première partie largement impactée par une série de stéréotypes un peu pénibles, et un final plus emprunt à l'émotion.
Note : 5/10

422 : Chasse au trésortibo18  (15.12.2012 à 18:15)

Je ne sais pas comment "The Mentalist" se débrouille, mais elle n'arrive plus à trouver la bonne recette pour sortir des épisodes aussi solides que ceux qu'elle a connu par le passé. Pourtant, "Chasse au trésor" est loin d'être mauvais, notamment grâce à une histoire secondaire extrêmement prenante. En effet, en se servant de Summer pour avancer dans l'enquête, Cho découvre que cette dernière a volé de la drogue et s'est faite tabassée. Clairement, Cho est pour moi la (seule) révélation de cette quatrième saison. Toutes les scènes entre les deux personnages sont vraiment à la hauteur de ce que l'on peut attendre, avec beaucoup de tension et d'émotion. Je suis un peu déçu que Summer s'en aille, mais c'est préférable au fait qu'elle puisse rester et que l'histoire tourne en rond. En tout cas, le jeu de Tim Kang est impeccable, et le scénario très satisfaisant.

Concernant l'enquête de la semaine, ça se gate énormément. Pour commencer, je voudrais savoir si les réalisateurs de la série ont le couteau sous la gorge pour nous sortir au minimum 2 fois par saison ce même décor de plage un peu glauque ainsi que le petit port tranquille perdu au milieu de nulle part. Les réductions de budget sont-elles si drastiques que cela ? Sérieusement, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes lieux, et ça m'agace profondément. Je rappelle quand même que "The Mentalist" se déroule en Californie, certes pas dans des mégapoles internationales comme Los Angeles, mais les paysages ruraux avec une image assez moche et vieillote, il y en a un peu ras-le-bol. Et d'ailleurs, la lassitude se ressent sensiblement du côté de l'humour, car voir Jane jouer avec des crabes et des mouches ou encore dans des bars de quartier, ça ne fonctionne plus et ne fait plus rire autant qu'auparavant.

Heureusement, tout n'est pas à jeter, car l'épisode, en dépit d'une intrigue policière sans grande ambition, se rattrape en intégrant au scénario l'amour de jeunesse de Lisbon, Greg. J'ai trouvé cette idée intéressante, car cela permet à Lisbon d'être un peu plus mise en avant, pour une fois sans que ce soit par l'intermédiaire de Jane. L'interaction est plutôt sympathique, et le face à face final relativement amusant, notamment lors du sourire de Lisbon lorsqu'elle quitte le port. Je disais il y a peu que le personnage de Lisbon ne valait plus grand chose, j'en conclus maintenant que le potentiel est bien là, mais que "The Mentalist" n'arrive tout simplement pas à l'exploiter comme elle le pourrait.

En bref : Correct, mais surtout bien aidé par une relation Summer/Cho plus passionnante que jamais, et quelques scènes sympathiques avec Lisbon. Mais de grâce, jetez ce décor au fond de l'océan Pacifique !
Note : 6/10

423Chaudon  (16.12.2012 à 21:02)
J'ai trouvé l'épisode très bon. Émouvant, dur. Le jeu de Simon Baker est impeccable. La scène au restaurant était marquant. Le meilleur épisode de cette mauvaise saison 4. Le final est pour moi aussi excellent même si je l'ai trouvé bizarre. J'ai préféré ce final de saison 4 que le final de la saison 3.
423marta75  (16.12.2012 à 21:29)

Il y a encore l'épisode 424 qui est encore meilleur que le 423 mais je ne vais pas dévoiler l'intrigue pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et qui va passer sur TF1 mardi prochain.

Juste une chose sur 424 : Le début change complètement de style. On voit que simon baker peut vraimer jouer n'importe quoi tout en restant crédible et en se renouvelant complètement.

Je trouve que la saison 4 était molassonne mais tout n'était pas à jeter ; 3 à 4 épisodes étaient excellents. J'ai remarqué que sur le moment j'étais parfois déçue mais qu'après avoir revisionné 1 2 fois un épisode à quelques semaines d'intervalle je l'appréciais davantage avec tous les détails qui m'avaient échappé.

La fin de la saison 4 annonce un aspect de la série qui m'a frappée dans la saison 5 : elle hésite maintenant entre deux styles, l'un plus conventionnel et l'autre beaucoup plus libre avec un côté plus "cinéma". Je pense que c'est l'influence de Simon baker et ce sont les épisodes que je préfère.

Tibo18, je te trouve un peu trop sévère mais c'est vrai qu'on peut être exigeant avec Mentalist car les scénaristes ont vraiment un potentiel énorme avec Simon Baker et aussi les autres acteurs. Le problème c'est que la série est prévue pour 6 à 7 années et qu'il est difficile de donner le maximum à chaque fois, en 43 mn, comme si c'était un film.

423 : L'art du mensongetibo18  (17.12.2012 à 21:10)

J'ai eu peur, très peur, que "The Mentalist" soit morte. Cette saison 4 est quand même tout sauf reluisante, avec de nombreux épisodes particulièrement mauvais. Mais "L'art du mensonge" surpasse de loin les 22 épisodes précédents. Pourtant, l'enquête de la semaine n'est pas forcément passionnante à première vue : un cadavre décomposé est retrouvé dans un coffre d'une usine abandonnée. Un pitch qui ressemble un peu à "Bones" sur le papier. Toutefois, la série arrive à développer une intrigue intéressante grâce à l'implication personnelle de Jane dans l'affaire : il est plus que jamais déterminé à découvrir le tueur, et ce par tous les moyens. Les diverses confrontations entre Jane et les suspects sont passionnantes, et bien sûr, la scène au cimetière est plus que surprenante. Jane devient un monstre, en enfermant le coupable dans un cercueil afin d'obtenir ses aveux, et donc d'arrêter un criminel. J'ai trouvé cette facette du héros extrêmement captivante.

Car la vraie star de l'épisode, comme cela n'avait encore jamais été le cas à ce point depuis le début de cette saison, c'est bel et bien Jane. Au début de l'épisode, ce dernier rend visite à sa femme et sa fille au cimetière, pour "célébrer" le 9ème anniversaire de leur disparition. C'était sans compter sur le retour de John Le Rouge, qui provoque Jane avec un petit message très ironique. "L'art du mensonge" met ainsi en avant tout au long de son déroulé un personnage principal tourmenté, qui agit de façon inhabituelle et surtout irrévocable, notamment lorsqu'il brûle ses dossiers sur JLR. Mais surtout, ce qui est le plus intriguant, c'est la raison de tout cela : est-ce une mise en scène de Jane pour piéger son ennemi ? Ou bien une réelle volonté de passer à autre chose ? Ou encore une décision stupide prise sous le coup de la colère ? Les théories sont nombreuses, et c'est ce qui me plaît.

Néanmoins, tout cela est écrasé par un final explosif, qui redistribue toutes les cartes : après avoir enterré vivant un tueur pour obtenir ses aveux, Jane insulte Wainwright et le pousse à bout. Ce passage est tout simplement extraordinaire, et me rappelle malgré les différences notables au niveau du scénario les derniers instants du season 3 finale. La tension est immense, et la série s'autorise de remettre en cause ses bases, une idée qui ne pouvait que m'enchanter. Le jeu de Simon Baker est au-dessus du tout, mais honnêtement, Michael Rady se débrouille également très bien. Désormais, les enjeux de la fin de saison sont énormes, et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de Jane et de connaître la suite de ce fil rouge qui, décidément, est l'élément indispensable à la survie de "The Mentalist".

En bref : "The Mentalist" is back ! Et j'ai envie de dire... enfin ! Un excellent épisode, de très loin le meilleur de cette saison 4. De très bonne augure pour le season finale.
Note : 9/10

Season finaleLAurore  (18.12.2012 à 22:34)

Alors, qu'avez vous pensé de ce final ??? J'attends vos commentairess^^

424Chaudon  (18.12.2012 à 22:50)
J'ai beaucoup aimé ce season finale même si je l'ai trouvé bizarre. Cet épisode nous montre aussi que Jane et Lisbon sont plus que des amis. Je préfère ce final de saison 4 que celui de la saison 3.
Season finaledomibleue  (19.12.2012 à 11:24)

Celui de la saison 4 est très réussi. Néanmoins, je continue à préférer la version originale. Même si j'ai beaucoup de respect pour ceux qui travaillent à l'adaptation française, je les trouvent toujours "un peu en dessous". Peut-être sont-ils tenus par une charte un peu contraignante. Parce que l'équipe d'Heller, elle, s'en donne à coeur joie! On dirait que les scénaristes se surpassent à chaque saison! J'ai hâte de voir le final de la saison 5 et surtout le final de la série entière!


Même si cette saison 4 (et je rejoins nombre d'entre vous) est une des plus faibles, en dépit de deux trois épisodes bien sentis (comme ce final), elle a montré tout de même un aspect du héros intéressant. Mais apparement, cela n'a pas beaucoup plu au public américain. Il semble qu'ici en France, on aie mieux compris la démarche...

Assombrir le héros au point de le replonger dans les affres de la dépression (plus ou moins fausse, on a un doute, comme Lisbon), c'était osé.

Pour ceux qui suivent la saison 5 et les nouveaux épisodes -Spoilers- Vous avez sans doute remarqué qu'on était revenu vers le Patrick Jane des deux premières saisons... il a repris du poil de la bête le garçon! Et c'est bien agréable. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi l'audience ne remonte pas aux States! Ou alors cette foutue case horaire du dimanche soir incite les fans à se rabattre sur le net pour voir leur héros, il faudrait vérifier les chiffres pour voir ...


Ce final, spectaculaire, introduit parfaitement ce revirement ... il a enfin "touché le fond" comme disait Lisbon et là il remonte en flèche! Il a un nouvel espoir de coincer ce satané Red John ! Il redevient incisif et excécrable, comme on l'aimait... il sera impitoyable! Vivement qu'il le trouve! J'ai hate d'assister à la confrontation ultime. Même si je sais que c'est ce qui va marquer la fin de la série...

M'en fous, je me ferai autant de redifs que nécessaire... comme avec Stargate.

Il en va des bonnes séries comme du bon vin. Se "sortir" un bon épisode de temps en temps, et le déguster bien tranquillement, c'est trop top!

423 pas super...miley  (19.12.2012 à 16:30)

Bonjour tout le monde ! Je ne suis jamais venue parler sur le quartier, bien que je suis la série (en VF, cependant, trop de séries à suivre en VO).

Juste pour donner un avis rapide sur 423, car personne ne pense comme moi.

Je pense choquer certains en disant que cet épisode était d'une nullité absolue tant tout était cousu de fil blanc. J'ai détesté cet épisode, je pouvais aisément être derrière le scénario tant tout était prévisible.

Le seul truc qui m'a un peu étonné c'est lorsque le chef du CBI est découvert mort, alors que je pensais que c'était une taupe. Le moment final où Loreleï montre sa force de lobotomisée pour John m'a intrigué, je comprends mieux pourquoi on la revoit dans la saison 5.

Par contre, j'aimerai bien que la femme du FBI se fasse buter une bonne fois pour toute, j'ai envie de lui cracher dessus et de l'insulter tellement elle me tape sur les nerfs.

A chaque fin de saison, on découvre soit toujours les mêmes choses, soit des moments explosifs. Je me suis ennuyée d'une force, que je n'ai pas hâte de vori la saison suivante. TF1 peut prendre le temps qu'elle veut pour la diffusion.

Voilà, c'était juste pour donner mon avis, désolée si j'ai mis les pieds dans le plat ^^'

miley  (19.12.2012 à 16:31)

* pardon, je crois que je me suis trompée de numéro quant au season finale...mais vous avez compris.*

424Salamandre  (19.12.2012 à 20:24)

Je ne regarde pas The Mentalist depuis très longtemps alors je ne peux pas comparer cette saison avec les autres mais j'ai bien apprécié le final. Je trouve que l'épisode changeait par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Ce n'était pas la même atmosphère. J'ai trouvé Patrick Jane touchant dans ses relations avec Lisbon.

Episode 4.24LAurore  (19.12.2012 à 22:31)

Oui, je suis d'accord avec toi Salamandre. Cet épisode fait un grand bon dans la relation Jane/Lisbon. Leurs sentiments sont toujours plus ou moins flous mais ils sont là. J'ai aussi beaucoup aimé les moments ensemble. Très touchant comme tu dis.

Sinon, cet épisode est vraiment génial ! J'ai beau l'avoir vu en VO, je l'ai aussi apprécié en VF (à quelques exceptions près...). J'aime ces derniers épisodes de saisons ! Ils sont plus dynamiques, plus halletants, même si la dépression de Jane était assez douteuse... Je crois que la scène avec Lorelei là ne pousse pas à croire que Jane est vraiment tombé bien bas... Je ne sais pas, on le voyait avec Kristina en train de douter d'une potientelle nouvelle relation et là hop direct au lit lol Mouais... Y avait un truc là-dessous. Après, le sourire de psychopate quand Lorelei lui dit qu'elle fait ce que RJ lui demande. Là, Jane fait froid dans le dos mais on comprend qu'il joue avec RJ... encore une fois.

Autre grand moment, la scène où Jane revient au CBI, et qu'il monte son plan avec Lisbon (le "je t'aime" beaucoup mieux en VO croyez-moi) et le reste de l'équipe (Rigsby mort ? Dur dur à croire...).

Enfin, le final !! Wainwright mort !! Tué par le FBI alors que Darcy "collaborait" avec... Franchement, c'était une surprise ! J'aimais bien ce personnage, dommage qu'il soit supprimé ainsi...

Bon, et puis la dernière scène... Jane/Lorelei/Lisbon, c'est le triangle qui s'annonce pour la saison 5.

Pour conclure, j'ai adoré cet épisode ! Un épisode qui bouge, qui avance, avec un nouveau personnage que j'apprécie déjà même si on aurait plusieurs raisons de la détester^^

Je suis ravie de ce dernier épisode qui remonte bien le niveau après une saison 4 relativement médiocre je l'avoue aussi, à l'exception de quelques épisodes.

Vivement la saison 5 sur les écrans français ^^

Season final 4Mentalove  (20.12.2012 à 13:38)

Alàlà, tant de chose à dire de cet épisode final! Peut-être pour moi le meilleur de la série jusqu'ici! Surtout pour une partisante d'une vraie relation entre Jane et Lisbon, autant dire que j'ai été servie!

Bon, le départ de Jane je me suis demandé quoi. Et puis j'ai été dégoutée à la venue de Lorelei qui ne se gène pas et de Jane qui se laisse vivre... Je me suis demandée où on allait :p

Ensuite, on découvre que Lorelei est une acolyte de RJ. J'avoue que ça a été une surprise pour moi! Et puis voilà que Jane sourit diaboliquement et que je comprend que c'était son but...

Puis la scène de l'église. Adoré, bien entendu.

Et puis cette fameuse scène où Jane tire sur Lisbon, alors là j'ai failli faire une crise cardiaque avec toutes ces émotions qui s'enchaînaient! J'étais dans un état pas possible ^^

Et enfin le final, oh-mon-Dieu-Jane-parle-avec-RJ-le-vrai-cette-fois... Et grosse déception lorsqu'on découvre que ce n'est pas vraiment lui, parce-que même si il me semblait bien que c'était improbable. Mais avouez-le, on y a tous cru au moins une seconde! Quant à la mort de Wainright, elle ne m'a fait ni chaud ni froid pour tout vous dire... Oh et j'ai failli oublier la scène "de la main", rooh alors là j'ai trop craqué *-*

Ok, j'ai passé des scènes et des meilleures, mais ça serait trop long de tout raconter, alors voilà :) Comme beaucoup d'entre nous je regarde actuellement la saison 5 qui est fabuleuse, vivement qu'on puisse la voir sur nos écrans à nous ;)

Saison 4James723  (21.12.2012 à 20:41)

Je ne commente jamais les épisodes ici et pourtant j'adore la série.

Pour le final de la saison 4, ça m'a fait trop de peine que Wainwright finisse de cette façon... C'est horrible, je l'aimais bien en plus.

424 : La rencontretibo18  (24.12.2012 à 23:39)
Message édité : 24.12.2012 à 23:44

Je ne vais pas en refaire l'éloge, mais l'épisode précédent était tellement bon, avec un cliffhanger exceptionnel, que j'attendais au tournant ce quatrième season finale. Et autant le dire... c'est une déception. Certes, "La rencontre" est plutôt réussi, mais on pouvait s'attendre à tellement mieux ! Le fait que Jane quitte le CBI était du pain béni pour offrir un univers totalement différent et redistribuer de nombreuses cartes. L'ouverture de l'épisode m'a conforté dans cette idée, puisque la partie à Las Vegas est vraiment passionnante et originale. Le personnage de Jane évolue sensiblement, car il devient dépressif, alcoolique, et couche avec une femme pour la première fois depuis sa défunte épouse. Bref, les lignes bougent, et c'est fantastique.

Mais le hic, c'est que dans un souci de vouloir conserver la série telle qu'elle est, tout cela est rapidement abandonné pour en revenir... au CBI. Et ça m'a beaucoup agacé. L'occasion était magnifique pour proposer autre chose, au moins le temps de ce season finale, mais non, on en revient à Van Pelt, Rigsby, Lisbon et Cho. Tout d'abord par le biais d'une enquête policière de seconde zone qui n'a strictement rien à faire là et ne sert qu'à boucher les trous. Puis, grâce à Jane qui révèle que toute son attitude n'est qu'un plan pour piéger John Le Rouge. Alors oui, son plan est terriblement excitant et prometteur (au passage, la scène dans l'église est détonnante), mais j'aurais préféré que Jane soit réellement en train de couler complètement. A mon avis, cela aurait apporté tellement plus au personnage pour la saison à venir.

La fin de l'épisode s'articule donc autour de l'équipe, avec les faux meurtres de Lisbon et Rigsby, puis la mise en place d'une tactique pour rencontrer John Le Rouge et enfin le neutraliser. Au risque de paraître insensible et totalement cintré, pourquoi ne pas avoir tué Rigsby ou un autre... pour de vrai ?! Voilà qui aurait été percutant et permis davantage de tension ! Parce que franchement, qui aurait regretté Van Pelt ? Bon ok, sans doute certains, en tout cas pas moi. Mais passons. Le passage final est plutôt efficace, avec la mort (prévisible à des kilomètres) de Wainwright, l'échange entre Jane et JLR, ou encore l'interrogatoire de Lorelei. Le cliffhanger n'est pas splendide, mais il laisse toutefois entrevoir un retour de Lorelei pour la saison 5, si on se réfère aux dernières paroles de Jane. De ce côté là, j'avoue être très intrigué.

En bref : Il y a du très bon dans cette fin de saison... mais quelle déception de voir que "The Mentalist" n'ose plus prendre aucun risque ! Conserver le schéma routinier en place depuis déjà 4 saisons était-il la bonne option ? J'en doute... mais réponse en saison 5.
Note : 7/10

Moyenne de la saison : 5.85/10 [Evolution : -1,00]

vive le Mentalistezazazou  (25.12.2012 à 12:36)

Moi j'ai aimée cette saison.

Le début commence avec Jane qui essaye de réunir son équipe et découvre qu'il n'a pas tué John le Rouge. Il était intéressant de voir qu'il tient à ses collègues, et à quel point ce travail était important pour lui. Jusqu'avant, il ne donnait pas vraiment l'impression de s'intéresser à eux, à part Lisbon.

Les épisodes suivants nous en apprennent un peu plus sur le passé de Jane (quel escroc celui-là !) et sur la famille de Lisbon. Là aussi, c'est intéressant. Les scénaristes auraient pu développer un peu plus de ce côté... Enfin, ils doivent conserver des éléments pour les autres saisons.

 

L'épisode 10, bien sûr, est génialisime. La mort de la famille de Jane l'a vraiment changé. Sans ça, pas de CBI, ni de Lisbon.

Le milieu de saison est un peu plus lent. Heureusement, l'agent Darcy vint mettre un peu le bazard dans l'équipe.

J'ai parfois l'impression que l'équipe n'est pas fichue de bosser sans Jane ( et c'est assez énervant).

 

La fin de saison arrive assez vite. Jane tombe au fond du trou (légèrement poussé par John le Rouge et son petit mot). On découvre une facette horrible de sa personnalité. Il n'a pas hésité à enterrer un suspect. En même temps, qui n'a jamais rêvé de rendre la monnaie de sa pièce à un psychopathe ?

Jane, tombant dans la dépression, est vraiment convaincant. Même s'il simule (bon, on y croit tout de même au début, même si j'avoue que j'ai doutée lorsqu'il s'est mit avec Lorelei), on ne peut s'empêcher de penser qu'il sait de quoi il parle ( après tout, il a fait un séjour en hôpital psychiatrique).

La fin du dernier épisode est surprenante ( qui a hurlé quand il a tiré sur Lisbon ?). Le stress de l'épîsode est bien géré ( John le rrrrouuggee !!).

Mais bien sûr, comme il ne faut pas que la série s'arrête ( hors, si John le Rouge meure, plus de série), tout les comteurs sont remis à zéro (quelle frustration...). Sauf celui du Mentaliste. A voir dans la saison 5.

4.4 et 4.17rougegorge  (21.02.2013 à 07:56)

je viens de voir ces épisodes et je suis vraimeent intriguée par le fait que wainwright puis darcy qualifient jane de "psychopathe" et de "sociopathe" et se méfient de lui, e trouve dommage que ça n'aille pas plus loin

mais ça me conforte dans l'idée que jane sera accusé d'être red john à un moment ou à un autre ...


4x01stephe  (09.06.2014 à 10:34)

Ayant fini hier soir la saison 3, je ne pouvais pas attendre plus longtemps de voir le début de cette saison 4 ! J'avais déjà vu l'épisode mais j'ai aimé le revoir, surtout que je suis un peu plus investi pour Jane/Lisbon et j'adoooooore leur jeu de regard *dead*

Très bon épisode assez stressant qd même avec l'équipe suspendue qui veut toujours enquêter, Jane en prison et en procès qui s'en sort comme un chef et celui qui se prétendait être John Le Rouge, qui est en fait un autre meurtrier avec sa femme totalement cintrée!! Raf! Enfin Jane sort de prison et même si c'est un peu rapide, tant mieux ! hâte de le voir dans sa recherche pour le vrai John le rouge!! 

A bientôt :)


4x02 à 4x04stephe  (11.06.2014 à 10:35)

Dans le 2, Jane qui est réassigné, l'équipe un peu partout, j'avais déjà vu l'épisode mais j'ai bien aimé voir son effort pour faire revenir Lisbon et la rencontre avec l'autre équipe, c'était marrant ; je pensais que ça allait durer plus d'un épisode mais non et d'un côté heureusement que non, quel plaisir de retrouver Lisbon aux commandes :)

J'ai  beaucoup aimé le 3 avec la femme que Jane avait un peu volé en étant médium, j'ai bien aimé le parallèle, la douleur de la femme ... et quand il ment vers la fin, c'était bien joué!

Le 4 et un nouveau chef! !! J'avais pas vu l'épisode et j'éai été surprise, je connais pas du tout ce personnage mais il a l'air plutôt sympa. Lisbon était trop choute avec le saxophoniste et c'était bien intense avec le mec qui était sur le point de passser à l'acte! Jane un anti-social, j'aime lol et la scène de fin avec Lisbon, hihi je les aime!

A bientôt pour la suite :)


4*01 à 4*04sanct08  (11.06.2014 à 15:32)

Le début de saison est génial!

4*01 : J'ai surtout beaucoup aimé la visite de Lisbon à Jane, qui est en prison, alors qu'elle devrait être à l'hôpital à se faire soigner et non pas ici à tenter de tire Jane d'affaire! ^^ Mais j'avais mal pour la pauvre Grace, elle n'a vraiment pas de chance alors qu'elle mérite de connaître le bonheur avec un homme BON!!!

4*02 : oh celui_là était tout à fait hilarant! Jane rend fou sa nouvelle équipe et au final il fait chanter Bertram pour obtenir la réintégration de Lisbon et ses amis! Trop bien!! ;)

4*03 : oui il était pas mal non plus mais  pas un des meilleurs selon moi

4*04 : oui trés bien tourné et il montre bien les appréhensions de l'équipe vis à vis du nouveau chef!! Le pauvre, il a du mal à se faire respecter et personne ne l'écoute mais j'ai adoré son enquête sur la personnalité de Jane!! Enfin quelqu'un qui se décide à lui dire qu'il est complétement dingue!!


4x05 à 4x08stephe  (12.06.2014 à 10:49)

héhé, j'avance, j'avance, merci sanct de me tenir compagnie ! Je vois que tu te souviens bien des épisodes :)

Pareil dans le 1, j'avais bcp aimé que Lisbon qui devait rester à l'hôpital tienne tt à aller voir & à s'inquiéter pour Jane !! 

J'ai bien aimé le 405 sur l'île, c'était sympa, ça dépaysé un peu ! J'aime bien aussi la nouvelle copine de Rigsby, elle est gentille! J'ai tjs du mal avec VP qd même lol je sais pas pourquoi, enfin si c'est avec l'actrice que j'ai du mal ! Enfin elle a pas l'air d'aller bien,c e qui est, somme tte, un peu normal vu ce qu'elle a vécu.

J'ai adoré le 6 avec le frère de Teresa! J'avais déjà vu l'épisode (comme pas mal de cette saison finalement) mais c'est un plaisir de la voir un peu plus vulnérable, comme avec sa nièce ; on voit qu'elle les aime mais elle est autoritaire hihi 

Le 7 était vraiment intéressant avec ce tueur en série et ce docteur / bloggueur qui en fait tout un cas et qui est lui même le meurtrier, je l'ia deviné assez vite, c'était pe évident lol mais j'ai bien aimé les reflexhions de Jane!

J'adore le 8 avec l'arrivée de Summer!!!!!! L'indic de Cho, déjà je l'adore lui et j'adore sa relation avec elle! Je suis trop fan hihi et j'avais vu l'épisode, mais j'ai bien aimé avec l'indic hihi 

A +


4*05 à 4*08sanct08  (13.06.2014 à 08:43)

Je les ais tellement vus et revus que j'espère bien en avoir gardé une bonne partie dans ma mémoire ! XD

4*05 : oui il était pas mal non plus celui-ci et permettait de changer un peu de décor

4*06 : oui lui aussi fait parti de mes favoris! J'ai beaucoup aimé l'idée de montrer Lisbon comme une femme sensible et qui passe son temps à s'inquiéter pour sa famille. Ca la rend plus forte je trouve! Et puis Jane qui apprenait à sa niéce comment voler était tellement drôle! ;)

4*07 : oui cela m'a quasiment rendu dingue! j'ai cherché en même temps que les personnages le tueur et j'ai été trés surprise lorsque son identité est révélée!!! Je n'avais pas du tout pensé à lui!!! Et puis Jane qui arrive à se servir de John le Rouge pour tuer un autre tueur en sérei était quand même hyper super fort!!

4*08 : oui Summer est marrante et confére un côté moins glacial à Cho car celi-ci ne lui est pas indifférent!!


4x09 à 4x11stephe  (13.06.2014 à 14:12)

sanct : hihi ok ! ouais c'est sur à les voir t revoir on les connait par coeur après :) j'aime aussi bcp quand l'épisode est centré sur un personnage, ils deviennent à la fois plus vulnérable et plus fort, j'adore!  Ah moi suis trop fan de cho & summer *_* en plu sj'adore cette actrice lol 

Je me rends compte que j'ai vu beaucoup d'épisodes de cette saison, presque 2/3 (via la diffusion sur TF1 lol) et c'est là que j'avais commencé à beaucoup aimé :) donc j'avais vu le 409 avec le sportif qui n'est pas celui qui est mort, c'était bien joué de le faire croire mort, et se femme, c'était Victoria dans himym et j'adore voir des acteurs que je connais! Comme dans le 8 où  y avai celui de breaking bad (et mtt under the dome)

Bref, j'attendais avec fort impatience le 410 parce qu'une copine a commencé à shipper Jane & Lisbon pendant cet épisode et bon je l'avais déjà vu et j'adore, lapeur de Lisbon quand Jane est qq instants morts *___* et voir le Jane avant la mort de sa femme et lui quand il se rappelle à la fin, ça faisait mal au coeur! 

Le 411 (déjà vu hihi) avec le retour de Summer *____* et cet avocat qui explose devant eux, c'était sympa !

A bientôt pour la suite ;)

 

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !