562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Chris2004  (19.05.2011 à 12:39)

Merci Arween. Il va donc falloir que je rajoute cela dans le dossier.

Effectivement, d'après ce que tu dis il y a des similitudes. Après je ne connais que très peu la série. Mais je te fais bien sûr confiance !

Mentalist/CastleMisty  (19.05.2011 à 12:54)

Oui, oui, il y a des similitudes entre les deux personnages. D'où la ressemblance entre les deux séries. Il y a aussi l'équilibre entre l'humour et le sérieux, comme dans Mentalist.

Je rajouterais que Castle et Jane sont également très joueurs, charmeurs, moqueurs, ils aiment profiter de la vie et des choses.

Totallyfan  (19.05.2011 à 13:00)

Ah oui ce cher Castle ^^ C'est vrai que c'est un peu le même type de série : consultant hors norme qui aide la police, super charmeur et toujours avec leurs petites théories ^^ Même si c'est pas vraiment la même chose parce que Castle a tendance à sortir le scénario le plus biscornu possible en général ^^ (Enfin, au début parce qu'après il redevient sérieux)

Et pour le nom de la policière Arw', c'est Kate Beckett, jouée par Stana Katic ^^

Mentalist/CastleMisty  (19.05.2011 à 13:22)

Oui, Castle sort très souvent les théories les plus romancières ^^ Mais il apporte, de même que Jane, une autre vision des enquêtes, ce qui est bénéfique pour les faire avancer.

Jane a toujours raisons, alors qu'avec Castle, c'est plus complexe, il est loin d'être celui qui a toujours raison dans l'équipe, il se trompe aussi.

Totallyfan  (19.05.2011 à 13:36)

Mais c'est ça qui fait l'intérêt, je pense (nb : que Castle se trompe). Parce que sur le topic J'aime/J'aime pas, certains (moi y compris) pensent que le fait que Jane n'ait jamais tort décrédibilise l'équipe. Tu devrais aller voir et nous donner ton avis ^^

Mentalist/CastleMisty  (19.05.2011 à 13:46)

Oui, j'avais vu les commentaires et je suis d'accord, cela fait trop passer l'équipe pour des incapables alors que dans Castle, je trouve que l'équipe est placée au même niveau que Castle, ils sont tous bons mais capable de se tromper.

Je pense que le fait que Castle puisse se tromper n'est pas du péjoratif, comme toi. Et puis, c'est normal, parce qu'étant écrivain de roman policier, toutes ces théories sortent de son imagination alors cela serait juste incohérent s'il avait toujours raison ^^. Et puis, ce que j'aime bien, c'est qu'il apporte pleins de nouvelles pistes pour résoudre les enquêtes et un policer doit suivre toutes les pistes possibles s'il veut trouver la vérité, et c'est ce qu'aide à faire Castle, à sa manière.

MentalistMisty  (19.05.2011 à 23:34)

J'ai regardé le dossier de manière plus approfondie et en voyant des séries du genre de Colombo, cela m'a fait penser que la série Sherlock Holmes pourrait aussi être liée à Mentalist, ne serait-ce que par le personnage qui voit tous les détails et analyse très bien les choses à partir de là. Après, je ne sais pas s'il y a d'autres ressemblances entre les deux séries.

Pour la série Medium, je trouve que leurs ressemblances sont vraiment très limitées et que les deux séries sont très différentes, je n'aurais pas pensé à les comparer.

La série est centrée autour d'un personnage clef >>> Je trouve cela beaucoup trop basique parce qu'énormément de séries sont dans ce cas.

Ce dernier possède une capacité mentale hors du commun, en voyant ce que les autres ne voient pas >>> Oui, mais c'est quand même très différent.

Cette aptitude est un "héritage" familial. >>> Pour Mentalist, je ne suis pas très d'accord ou alors j'ai dû louper quelque chose. Pour moi, il ne doit absolument pas ses dons à son père, son père a juste profité de ses derniers pendant toute son enfance, mais de là à considérer que ses dons proviennent d'un héritage, je suis sceptique. Son père n'a absolument aucune compétence en la matière, comment il aurait pu lui transmettre quoi que ce soit ? A mon sens, il a juste permis à son fils de s'entraîner très tôt dans ce domaine, mais le don, Jane l'avait déjà.

Chacun des héros fait le choix de mettre cette faculté au service de la justice, en devenant consultant. >>> Là, je suis d'accord.

En voyant toutes ces comparaisons, je me dit que cela ressemble bien plus à la série Dead Zone finalement ^^


arween  (20.05.2011 à 10:11)

Pour la série Sherlock Holmes, je sais pas vraiment. Je veux dire pour le héros du livre, c'est vrai qu'ils ont des points communs.

Le fait de déduire des choses simplement en jetant un oeil, le fait de s'impliquer aussi dans les enquêtes, ce sont des similitudes. Après, je suis pas une experte de Sherlock Holmes, j'ai lu qu'un livre^^

Misty, pour la série Dead Zone, tu pourrais développer davantage que l'on voit les similitudes? Parce que moi, j'ai vu deux ou trois épisodes et je n'ai pas vu de similitudes.

Dead Zone/MediumMisty  (20.05.2011 à 12:43)

Dead Zone ressemble à la série Medium par rapport aux deux personnages principaux et à leurs dons. Ils ont tous les deux des visions, même si elles s'expriment de manière différentes. Dans Dead Zone, c'est par rapport au contact avec les choses et dans Medium, c'est dans ses rêves mais ils sont capables tous les deux de voir le passé et le présent. Et ils décident tous les deux de mettre leur don au service de la police en tant que consultant, pour John Smith de Dead Zone c'est au service du shériff.

Il y a aussi le fait que ce don est un héritage familial. Dans Medium, on s'aperçoit que ce don s'est transmi et se tansmet et dans Dead Zone, avant d'avoir son accident qui lui aurait permi d'avoir ce don, on peut voir qu'il avait déjà quelque chose qui ressemblait à ce don mais pas aussi développé. Donc c'est tout à fait possible que ce don ait été transmi, en tout cas, c'est le cas pour sa descandance parce que dans le dernier épisode, on s'aperçoit que son fils commence à avoir lui aussi un don.

C'est par rapport à leurs dons et leurs visions et la manière dont les personnages s'en servent pour aider dans les enquêtes que les deux séries se ressemblent, mais autrement, elles sont différentes.

Chris2004  (21.05.2011 à 21:22)

Vous me dites si j'ai tout compris.

Il faut donc que je rajoute dans le dossier : Castle / Dead Zone ?

MentalistMisty  (21.05.2011 à 21:44)

Oh mince, je crois que j'ai crée un malentendu. Je trouve que la série ne ressemble pas à Medium et j'ai développé pourquoi dans le message d'avant et quand je disais que cela ressemblait plus à Dead Zone, je parlais en fait de Medium et pas de Mentalist ^^ Que la comparaison faite entre Medium et Mentalist dans le dossier était plus pour moi la comparaison à faire entre Dead Zone et Medium ^^ (J'espère être claire ^^)

Donc, dans le dossier, il faut rajouter Castle et pas Dead Zone ^^ Cela dit, si vous trouvez que la série a de quoi être comparé à Medium, alors elle peut l'être aussi de Dead Zone, mais personnellement, je trouve que Mentalist est beaucoup trop différente de ces deux séries.

Autrement, par rapport à Sherlock Holmes, il y a la ressemblance par rapport à leur observation des détails, l'analyse, etc et leur côté solitaire. Il y aussi le fait qu'ils ont toujours raison et que les autres membres de l'équipe sont occultés par leur intelligence, qui est mise en avant au détriment des autres qui enquêtent aussi.

Chris2004  (21.05.2011 à 21:55)

Pas de souci Misty. Au contraire c'est intéressant d'avoir ton avis d'autant plus que je ne connais pas du tout Dead Zone et quasiment pas Medium.

Est-ce que tu trouves que ce qui est mentionné à propos de la comparaison entre Medium et Mentalist dans le dossier est valable ? Sans bien sûr vouloir porter de jugement sur ce qu'a écrit Wini ! Il a écrit cela alors qu'il ne connaît pas Mentalist. Il l'a fait en lisant des infos sur Mentalist dans le quartier et en comparant donc sur ce qu'il sait pour être fan de Medium.

Sherlock Holms est donc à rajouter aussi.

Et pour Castle se sera fait !

MentalistMisty  (21.05.2011 à 22:11)

Je trouve que les ressemblances entre Mentalist et Medium sont trop minimes. D'ailleurs, dans la partie Série du Forum, quand une personne a dit qu'elle trouvait que cela ressemblait à Medium, les fans de Mentalist, dans les réponses d'après on tous dit qu'ils ne trouvaient pas que cela ressemblait à Medium ^^

Et pour la partie où les dons sont un "héritage" familiale, c'est vrai pour Medium mais il me semble pas qu'on puisse considérer que c'est le cas pour Mentalist où le père n'a rien transmi de ce genre à Jane vu toute son incompétence dans ce domaine ^^

Cela dit, je n'ai pas vu énormément Medium donc peut-être qu'il y a une ressemblance importante que je n'ai pas vu, mais j'ai suivi quand même plusieurs épisodes et cela ne me frappe que cela soit ressemblant.

C'est toutefois impressionnant d'avoir réussi à comparer ces deux séries alors qu'il n'en connaissait qu'une seule ^^

kateanddin  (21.05.2011 à 22:13)

La ressemblance avec médium c'est juste que ça traite d'un consultant qui aide la police a résoudre des meurtres grace à un don "extraordinaire"

MentalistMisty  (22.05.2011 à 13:44)

J'étais partie pour faire ma réponse hier soir, mais j'ai un un bug et je dois tout réécrire ^^

Oui, c'est vrai, ces deux séries se ressemblent quand même par cet aspect. Je suis d'accord. Donc je pense qu'on peut laisser en fait Medium comme ressemblance avec Mentalist, c'est vrai qu'il y a quand même ça. Mais je pense tout de même qu'il faudrait voir pour le côté où leur don est un héritage familial. Comme expliqué dans mon précédent message, vous pensez qu'on peut dire ça sur Mentalist par rapport à Jane, que ce don lui vient de son père ? Mais sinon, pour le reste, je pense qu'on peut garder.

Et du coup, comme Medium et Dead Zone ont quelques points en commun, je pense que l'on peut aussi comparer Dead Zone et Mentalist. Parce que dans Dead Zone aussi, il s'agit d'un consultant qui aide la police a résoudre des meurtres grace à un don "extraordinaire". On peut aussi comparer d'autres choses dans Dead Zone. Par exemple, avec le personnage principal de Dead Zone, John, qui est aussi solitaire que Jane, à garder tout pour lui. Aussi pour leur côté torturé par rapport au côté familial, chacun ayant perdu sa famille, mais de deux manières complètement différentes. Dans Mentalist, c'est suite au meurtre de sa femme et de sa fille, et dans Dead Zone, c'est suite au fait qu'à son réveil du coma au bout de 6 ans, il trouve sa femme avec autre homme et ce sont qui élèvent son fils. Et c'est quelque chose qui les torture, avec laquelle, ils souffrent en silence. Sauf que John n'a pas la culpabilité en plus, alors que Jane si. Il y a aussi le fait qu'il a une relation complexe avec Sarah, son ex, ils sont amis mais parfois on ressent plus que ça, comme Jane avec Lisbon. Il a aussi une relation particulière avec Walt, le shériff, qui est le nouveau homme de son ex. C'est pour lui qu'il est "consultant" mais leur rapport vont plus loin que le simple travail, ils deviennent très proches et amis comme Lisbon et Jane, sauf que là c'est une amitié entre hommes ^^ Ah oui, il y a aussi le fait que Walt croit en les capacités de John, ce qui est aussi le cas de Lisbon.

J'adore Dead Zone, donc si vous voulez le rajouter au dossier, je me propose pour rédiger les différences et les similitudes ^^

Chris2004  (22.05.2011 à 13:49)

Oui Misty je veux bien que tu rajoutes et modifies le dossier pour Dead Zone.

Chouette car je ne connais pas du tout cette série comme je l'ai déjà dit.

Merci à toi.

Mentalist/LifeMisty  (22.05.2011 à 18:04)

De rien ^^ Cela me fait plaisir, j'adore ces deux séries.

Je pensais aussi à la série Life. Je me souviens que dans un des premiers épisodes de la saison 1 de Mentalist, Jane m'a un peu rappelé le personnage de Charlie Crews de Life à un moment. Je trouve que les deux personnages ont une autre manière de voir les choses que les autres, ils voient des détails que les autres ne voit pas. Pour Jane, c'est un don et pour Charlie, c'est après 12 années passées dans une prison pour un crime qu'il n'a pas commis et avoir étudié la philosphie zen qui lui permet de voir les choses d'une autre manière qu'avant. Les deux personnages sont observateurs, même si je dirais que pour Jane, c'est encore plus prononcé. Ils travaillent tous les deux pour la Justice, mais pour Jane, c'est en tant que consultant et Charlie est lieutenant. Ils sont tous les deux torturés concernant un évenement de leur passé. Pour Jane, c'est le meurtre de sa femme et de sa fille et pour Charlie, c'est le meurtre de son meilleur ami et de sa famille pour lequel il a été accusé et envoyé en prison. Ils ont une relation particulière avec leur partenaire. Dani, la partenaire de Crews, ne veut pas avoir Crews comme partenaire mais elle n'est pas en mesure de négocier. Elle a dû mal à travailler avec la manière d'opérer de Crews, mais au fur et à mesure, elle l'apprécie de plus en plus et ils arrivent à être un bon duo. On ressent même le fait qu'ils pourraient s'aimer davantage... Ce qui rapelle un peu la relation Jane-Lisbon où Lisbon doit gérer la manière d'enquêter de Jane et le fait qu'ils deviennent amis et parfois un peu plus... Je viens de lire sur un site que sa partenaire protégeait Charlie face à leur patronne et c'est exactement ce que fait Lisbon face à ses supérieurs par rapport à Jane. Les deux personnages sont atypiques, ils ont une manière de mèner l'enquête bien à eux. On ressent aussi le fait que les deux personnages sont aussi très enjoués, enthousiasmés dans la vie derrière leur souffrance. Ils sont du genre à profiter de la vie, des petites choses. Tous les deux travaillent pour la Justice mais ont dans l'idée de se venger. Charlie veut reprendre son travail et à côté de ça, il veut découvrir qui a vraiment tué son meilleur ami et sa famille et qui l'a fait accuser. Et Jane veut se venger de RJ. Ils sont tous les deux torturés, du genre solitaire, à garder leurs sentiments pour eux. Mais Jane vit vraiment comme un solitaire, seul dans sa maison où il a gardé les traces de sa souffrance avec le smiley, alors que Charlie vit dans une grande maison avec un ami.

Les séries se ressemblent aussi par leur équilibre entre l'humour et le sérieux et ce côté léger est souvent amené par nos deux personnages principaux. Je dirais aussi que ces deux séries policières sont d'ordre assez psychologique avec les observations des détails, des hypothèses, analyses, etc. Y a pas énormément d'aspect scientifique ou technologique. S'il y en a, c'est au dernier plan. Après 12 années en prison, Charlie est complètement largué niveau technologie, sa compètence c'est de voir les choses différement, avec un nouveau regard qui lui permet de voir des détails que les autres ne voient pas, comme Jane.

Chris2004  (22.05.2011 à 18:14)

Life je connais.

Effectivement, j'ai vu quelques épisodes et comme toi je trouvais qu'il y avait quelques ressemblances notamment pour le côté tortué des deux personnages. Charlie Crew est un peu cynique aussi non ?

MentalistMisty  (22.05.2011 à 19:47)

Oui, il me semble qu'il est aussi un peu cynique et provoquant.

Je pourrais aussi le rajouter dans le dossier si tu veux.

J'aurais une question: j'ai lu à plusieurs endroits que c'est le père de Jane qui lui aurait appris à être observateur comme ça et donc que son don lui viendrait de lui. Mais dans la partie du forum sur Red John, on était tous d'accord pour dire que RJ ne pourrait être son père vu son incapacité dans le domaine, comptant sur les dons de Jane pour se faire de l'argent dans son enfance, comment aurait-il pu apprendre une telle chose à son fils si lui-même est nul dans ce domaine ? Je ne comprends pas tout là ^^ J'ai de la peine à accorder que cela vient de son père lol

Totallyfan  (23.05.2011 à 04:22)

En fait, ce sont des suppositions. On ne sait pas vraiment si c'est son père qui lui a appris à être aussi observateur (Jane a pu avoir des prédispositions), mais on sait que c'est lui qui le forçait à utiliser ses dons. Mais je te l'accorde, son père n'avait pas l'air particulièrement doué dans l'épisode 2.10 ; il avait vraiment l'air de se reposer sur son fils.

Quant à Life, c'est une série que j'ai commencé à regarder vers la fin malheureusement, mais j'aimais bien et c'est vrai qu'il y a quelques similitudes, notamment Crew et Jane sont torturés tous les deux... Après, je ne connais pas assez pour monter un dossier...

MentalistMisty  (23.05.2011 à 23:07)

Merci de ta réponse.

Quand j'ai vu l'épisode, je me suis dit que Jane avait des predispositions et que son père lui a permis très tôt de s'entraîner à les utiliser. Il ne m'avait pas sembé que c'était son père qui lui avait appris. Cela dit, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un "héritage familial" aussi pour Mentalist dans la mesure où si Jane excelle autant, c'est probablement qu'il a dû utiliser ces dons très tôt et toute sa vie. Et quand on apprend les choses étant très jeune, on a plus de chance de pouvoir les retenir, comme pour les langues.

Je pourrais essayer de rajouter les différences et les similtudes entre Mentalist et Life. J'ai oublié certains détails de Life et de la manière de réagir du personnage, mais je devrais m'en sortir. Et si jamais, je regarderais certains épisodes à nouveau, j'ai les deux saisons en DVD ^^

Mentalist/NCISMisty  (25.05.2011 à 14:52)

Je pensais à la série NCIS aussi. Par rapport au personnage de Jane et de Gibbs, on peut faire une comparaison je pense.

Les deux personnages sont solitaires, torturés et mystérieux. Gibbs aussi a un passé traumatisant. Il a perdu sa femme et sa fille, comme Jane. On a appris qu'il s'était vengé et c'est exactement l'état d'esprit dans lequel est Jane. Ils ne se lient pas facilement aux gens et sont mystérieux quand à leur vie, leurs sentiments, etc. Gibbs est d'ailleurs encore plus mystérieux quand à son passé et sa vie, dans Mentalist on apprend beaucoup plus vite le passé de Jane.

Par rappport au domaine professionel, ils sont tous les deux observateurs. Pour Jane, c'est plus de la déduction et pour Gibbs, de l'instinct. La série Mentalist suit la méthode d'investigation de Jane, donc elle est plus psychologique que scientifique ou technologique dans les enquêtes alors que NCIS est à peu tout ça ça à la fois. Elle présente le côté technologique avec McGee, scientifique avec Abby et psychologique avec Gibbs. Du coup, c'est beaucoup entre ces deux personnages que l'on peut faire une comparaison de ces deux séries.

Ils sont tous les deux provoquants, à l'aise dans les interrogatoires pour amener les gens là où ils veulent les amener. On a aussi l'impression qu'ils sont au courant de tout ce qui se passe dans l'équipe et qu'on ne peut rien leur cacher...

Autrement, il y a l'équilibre et le dosage entre l'humour et le sérieux.

Chris2004  (25.05.2011 à 17:33)

Tiens pourquoi pas effectivement Misty. Je connais parfaitement NCIS et pourtant je n'y ai jamais songé à cette similitude entre Jane et Gibbs. Mais oui comme tu le dis ça me fait réfléchir et effectivement je trouve aussi.

Je vais rajouter ça dans les tâches à faire sur ce dossier.

MentalistMisty  (25.05.2011 à 18:04)

Je n'avais pas pensé à comparer ces deux séries non plus ^^ Mais finalement, y a de quoi faire entre ces deux personnages.

Il me semble avoir vu une erreur dans le dossier.

Par rapport à l'apparence de Jane, il est indiqué en comparaison avec Colombo: Patrick donne l'impression de faire très attention à son aspect physique tandis que Columbo présente une allure plutôt négligée.

Mais en comparaison avec Hercule Poirot, il est indiqué: A la différence de Patrick Jane, Hercule Poirot est très soucieux de son apparence physique. Il ne sort jamais sans être impeccable (coiffure, vêtements...).

Patrick Jane est soit soucieux de son apparence, soit il n'est pas, c'est un peu dur d'être les deux à mon sens. Et personnellement, je trouve que Jane prend soin de son apparence, toujours bien habillé...

Chris2004  (25.05.2011 à 18:05)

Exact Misty en fait il l'est comparé soit à l'un ou l'autre. Il va cependant falloir que je change ça pour que ça fasse plus crédible. En tout cas ça prouve que tu as lu le dossier donc merci.

Mentalist/NCISMisty  (13.06.2011 à 20:45)

Juste pour dire que j'ai lu le rajout dans le dossier de la série NCIS et je le trouve bien fait, j'ai pris du plaisir à le lire. Bravo, je le trouve très clair et cela nous informe bien sur les différences et les similitudes.

Chris2004  (14.06.2011 à 14:45)

Merci Misty d'avoir pris le temps de lire le dossier Mentalist/NCIS. C'était facile pour moi de le faire puisque je connais parfaitement les deux séries et je les aime toutes les deux pareil !

Totallyfan  (23.06.2011 à 11:49)

En parlant de similitudes entre séries, pourquoi pas des similitudes d'apparence ? Un blogeur de krinein.com a regardé un épisode d'Esprits Criminels et s'est fait la réflexion que le personnage d'Emily Prentiss, jouée par Paget Brewster ressemblait beaucoup à notre Teresa Lisbon : "serait-elle la soeur jumelle de Teresa Lisbon de The Mentalist ?"

Pour lui, c'est flagrant au niveau de la coupe et de la couleur des cheveux, ainsi que dans le style vestimentaire. Alors ? Qu'en pensez-vous ?


Chris2004  (23.06.2011 à 11:53)

Ha oui les ressemblances visuelles pourquoi pas... Y'a ça aussi dans le magazine TéléStar des gens trouvent des ressemblances entre des célébrités de tous horizons et les envoient au magazine qui les publient.

Bon là je ne trouve pas du tout... La coupe de cheveux à la rigueur et encore... Non vraiment pas.


Mentalist / Esprits Criminelsarween  (23.06.2011 à 11:59)

Je regarde Esprits Criminels et je n'ai jamais vu le rapport entre Mentalist et Esprits Criminels. Lisbon et Prentiss sont pas franchement les même, même au niveau de la coupe de cheveux ou du style. Enfin, c'est mon ressenti!

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !