562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
domibleue  (22.08.2011 à 07:47)
Ce message a été supprimé le 22.08.2011
Mentalist / Lifedomibleue  (22.08.2011 à 07:47)

Salut les filles !

DSL d'être restée muette quelque temps mais j'étais sur une autre planète ... je vous en reparlerai ... autour d'un café, probablement ;-)

Quant à comparer Mentalist et Life je m'y collerais volontiers ! J'adore les deux séries !!! Et pour tout dire je les ai déjà rapprochées dans un article (à lire sur mon blog ou sur Unif au choix - toujours avec des illustrations différentes, je précise pour les amatrices de photos diversifiées de notre charmant Mentalist-

J'évoquais à l'époque la présence grandissante d'une forme de "Zénitude" dans les séries ... de Kung Fu (oh là, vous avez peut-etre pas connu les filles- pourtant nombre de nos petits camarades dans les séries même y font parfois allusion-) à des séries plus récentes dont les deux qui nous intéresent.

En effet, Charlie Crews le héros de Life est plutôt porté sur la philosophie Zen ... qui lui a permis de survivre à une terrible expérience  ... quant à Patrick, il se laisse parfois aller à citer Lao Tseu.

Ce sont deux séries qui mettent en scène deux destins tragiques qui frappent des héros à la fois désabusés et très forts sur le plan spirituel ...

C'est en effet intéressant à comparer ... je vous fais un 'tit truck ! A+

Bizatous. Domibleue.

 

Chris2004  (22.08.2011 à 07:50)

Coucou Domi,

Je veux bien que tu t'y colles. Sais-tu comment modifier le paragraphe et comment procéder ?

Si tu ne sais pas je suis là pour t'aider.

Merci de ton aide sur ce coup là.

domibleue  (22.08.2011 à 07:59)
Ce message a été supprimé le 22.08.2011
Procédure ...domibleue  (22.08.2011 à 08:02)

Nan ... sais pas ... tu me diras ... là j'ai une journée chargée ... je te contacte ce soir pour voir ça ;-)

Pas la peine de me remercier ... c'est un plaisir ! Bonjour à tou(te)s !!!

Misty  (22.08.2011 à 12:46)

Ah chouette, je suis contente que la série Life soit rajoutée au dossier. J'adore ces deux séries moi aussi ^

Misty  (27.08.2011 à 12:01)

J'ai relu un message dans ce topic où une personne ne voyait pas du tout le rapport qu'il pourrait y avoir entre Mentalist et Esprits Criminels. Et moi non plus, je ne le voyais pas. Mais pour le sondage que j'ai crée, finalement je trouve qu'il y a un quand même un rapport, mais minime et je pense pas que cela permette de le rajouter au dossier.

Le rapport pour moi se situe dans le côté psychologique de la série avec Jane qui est observateur et analyse les gens et les choses, ce qui est aussi le cas dans Esprits Criminels ou toute l'équipe possède aussi ce genre de don qui leur permette d'établir un profil psychologique du coupable. Dans Esprits Criminels aussi, les personnages fonctionnent en sachant observer et en analysant les choses à partir de ça.

Mentalist/CastleGenna  (17.09.2011 à 10:24)

Et bien le voilà le topic où je peux parler de ces deux séries ^^ Je ne peux pas m'empêcher de trouver une ressemblance entre Mentalist et Castle. Mais je les aime toutes les deux !

Patrick Jane / Rick Castle : Tous les deux consultants, l'un pour le CBI, l'autre pour la Police de New York. Tous les deux un peu foufou, ils se servent de répliques humoristique qui font mouche à chaque fois. Un petit côté naïf aussi, mais c'est une sorte de rôle qu'ils se donnent, vu que les gens parlent plus avec eux, se sentant en confiance parfois. Et bam, v'là qu'en fait ils sont suspects et que c'était un plan pour les faire avouer.

Relation avec Lisbon ou Beckett. Il y a une sorte de barrière respecteueuse. Elles représentent l'autorité, ils sont justes consultants, mais n'hésitent pas à les faire enrager. La seule différence : Beckett/Castle : on sait clairement que ces deux-là n'attendent qu'une chose : tomber dans les bras l'un de l'autre. Chose qui diffère entre Jane et Lisbon. On peut prétendre aussi à une sorte d'attirance, mais elle est très rapidement suggérée... Jane faisant le deuil de sa femme et sa fille, et qui n'y arrivera qu'une fois John le Rouge sous les verrous.

Kate Beckett / Theresa Lisbon : Elles se ressemblent aussi. Elles n'hésitent pas une seule seconde à remettre Castle ou Jane à leur place. Mais elle avoue avoir besoin d'eux comme une aide précieuse lors des affaires.

Esposito&co / Rigsby&co : idem... Ils sont collègues/amis et entretiennent une relation particulière avec Jane ou Castle.

00Selene00  (17.09.2011 à 10:33)

Oui, j'ai aussi trouvé une ressemblance entre Castle et Mentaliste, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis mise à regarder un peu Cast le. Mais je trouve Castle moins fascinant que Mentaliste. Il n'y a pas l'intensité dramatique, et le côté sombre qu'il y a chez Patrick Jeanne. Mais j'aime beaucoup le duo Castle Beckett, même si là encore, je le trouve moins profond que le Jane / Lisbon, parce que comme tu l'as dit, dès le premier épisode de Castle, le but est de les faire sortir ensemble, alors que Jane et Lisbon, c'est plus complexe.

Enfin bref, j'aime assez Castle aussi, et je trouve aussi que les deux séries se ressemble sur certains point, mais je trouve The Mentaliste plus profond et complexe.

Chris2004  (17.09.2011 à 11:03)

Je vous rappel les filles qu'il existe un dossier sur le quartier avec les différences et les similitudes de Mentalist et les autres séries.

Totallyfan  (17.09.2011 à 11:59)

Ha ha ! Je savais que ça marcherait si je suggérais ce topic dans ma news ;) Et c'est bien normal puisque des personnes de tous les horizons, euh quartiers, viennent par ici aujourd'hui.

Effectivement, la ressemblance Castle/The Mentalist n'est pas difficile a établir. La plus grosse différence se jour selon moi sur l'aspect dramatique de la série. Dans Mentalist, on rigole mais on n'oublie pas que John le Rouge veille au grain et qu'il peut frapper à tout moment. Compte tenu du passé de Jane, les épisodes sont aussi plus lourds. Pas dans le sens "relou" lol mais la série est plus dramatique que Castle ou même s'il y a le passé un peu trouble de Beckett concernant sa mère, la série reste dans l'ensemble très lumineuse. Il y a beaucoup de similitudes entre les personnages et les "couples" (oui, Ryan, Esposito, Rigsby et cho, vous êtes compris dans le tas ! mdr). Mais du Caskett, on sait qu'il finira par y en avoir alors que pour du Jisbon, ça m'étonnerait fortement ;) *Dis ça mais aimerais bien...*

Après, je préfère Mentalist justement pour ce côté un peu plus sérieux que Castle n'a pas. J'adore cette série et j'essaye de ne rater aucun épisode en France, mais je ne l'aime pas assez pour suivre la diffusion d'ABC.


Nuriko  (17.09.2011 à 12:24)

Il y a beaucoup de séries qui ressemblent au concept du Mentalist, je parle de cette série avec le type qui sait si vous mentez ou non. M'en souviens plus du titre ou encore Castle. Mais ce que je peux dire est que je rejoins Totallyfan. Mentalist est une série agréable, drôle mais qui est éfficace car on n'oublie pas le thème premier qui est John le Rouge. On a envie de savoir qui il est, on a envie de découvrir comme Patrick va réellement réagir en le voyant en vrai.

Pour moi, Mentalist est une série qui a su inspirer d'autres séries mais qui reste la plus éfficace. C'est celle qui donne du plaisir, qui fait passez un agréable moment avec de bons interprête et qui rappelle Colombo ^^

Chris2004  (17.09.2011 à 12:27)

Ha Columbo... quel plaisir de lire çà Nuriko. J'adore Columbo je possède toute la série en DVD et des livres. C'est vrai que les deux personnages principaux peuvent être comparés et c'est d'ailleurs ce qui a été fait dans le dossier correspondant. Columbo emploie parfait des méthodes aussi extravagantes que Jane. Ceux qui ont vu les deux séries l'ont certainement remarqué ! La comparaison est en tout cas très flatteuse pour Mentalist quand on sait le succès qu'a eut Columbo. Columbo est devenu culte !

Misty  (17.09.2011 à 12:34)

J'adore ce genre de séries, comme Castle, Lie To Me, Mentalist... Elles sont toutes efficaces pour moi, mais ma préférée est Mentalist. Déjà, c'est la première qui a vu le jour de ce genre-là donc même si elle n'est pas complètement novatrice, elle apportait cette touche d'originalité qui rend cettte série unique. Et puis, j'adore le côté drôle de la série, léger mais en complément avec le côté sombre et sérieux. C'est vraiment bien dosé.

J'adore Castle pour plusieurs mêmes raisons, mais c'est vrai qu'elle est moins prenante au sens large, parce qu'elle n'a pas de fil rouge et cette complexité qui l'accompagne comme dans Mentalist. Ce truc en plus. Elle a moins le côté sérieux développé, mais je l'adore aussi.

Leowyatt17  (17.09.2011 à 18:25)

je n'ai jamais vraiment accoché à la série. j'ai toujours prefere les series du type ncis, les experts mais cella-la je n'arrive pas a m'y faire ! et je pense que le probleme vient avant tout de tf1 qui n'arrete pas d'enchainer les rediffusions en plein milieu d'inedit ! peut etre qu'en dvd j'aurais plus de facilité a suivre et a comprendre l'histoire !

Castle/Mentalistcoldu93  (17.09.2011 à 18:33)

Alors, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Misty (enfin si, mais dans l'autre sens ! ^^)

Je regarde les 3 séries dont tu as parlé, et entre Mentalist et Castle, je préfère Castle (désolé ^^). Alors, comme tu le dis, Mentalist est plus prenant dans son fil rouge, mais je préfère les personnages de Castle. Particulièrement pour Beckett, car j'ai un peu de mal à me faire à Lisbon, que je trouve un peu "inutile" (je vais me faire taper dessus ^^). 

Mais bon, j'adore tout de même Mentalist ! 

Calliope  (17.09.2011 à 18:51)

C'est marrant, la série qui me vient d'abord à l'esprit pour une ressemblance avec Mentalist c'est Psych (enquêteur malgré lui pour le sous-titre version française). Ca repose sur le même principe de l'enquêteur-observateur du moindre détail, et le personnage principal se fait passer pour un voyant auprès de la police, ce qui rejoint l'ancien "métier" de Jane.

Par contre je trouve que Psych a un ton beaucoup plus léger et décalé (même si je n'ai regardé que quelques épisodes) qui en fait une comédie policière plus qu'une série policière. La différence est subtile mais à mes yeux elle existe (dans le premier cas, c'est la comédie qui est priviligié, dans le 2e, l'enquête).

Par contre, j'ai plus de mal à associer Mentalist et Castle. J'adore les deux mais je les trouve assez différentes. J'avoue avoir du mal à l'expliquer, c'est plus un ressenti que quelque chose de concret à vrai dire...

Quant à Lie to Me, l'association est encore plus difficile à mes yeux. J'ai regardé la première saison mais je n'ai pas accroché plus que ça. A la longue le personnage de Lightman m'agaçait plus qu'autre chose.

nanienoc  (17.09.2011 à 18:56)

Je suis vraiment fan de Castle et comme Calliope j'ai du mal à trouver de réelles ressemblances entre ces deux séries...

Toutes deux ont pour moi des qualités qui font que je les regarde (même si j'ai une préférence pour Castle... =P)

Allez une ressemblance Jane et Castle sont tous deux "consultants" et pas de vrais policiers mais je m'arrêterais là !!

twilight  (17.09.2011 à 20:56)

Monk me vient tout de suite à l'esprit quand je pense à The Mentalist... Je n'ai jamais vraiment suivi la série et je n'en ait pas vraiment l'envie car, pour moi, il y a trop de ressemblances entre elle et Monk. Il y en a certainement avec d'autres séries policières, mais je n'en regarde que très peu, et je n'en trouve donc pas comme ça ;)

Loreos  (17.09.2011 à 21:44)

Moi j'ai énormément de mal avec les séries policières, pas assez de fil rouge à mon goût. Mais il y a un truc que j'apprécie avec Mentalist, c'est la cast, qui est irréprochable (excepté Jane, voir mon message à son propos dans son topic rien qu'à lui ;)) !

Pour moi, c'est tout le contraire des autre séries policières, où d'habitude le reste du cast ne sert pratiquement à rien. J'aime bien les deux femmes, et le grand, Rigsby ^^ , alors que Jane m'insupporte, ce qui m'a malheureusement fait abandonner la série vers le milieu de la première saison...

Misty  (18.09.2011 à 00:33)

Il y a un fil rouge dans Mentalist ^^

C'est intéressant Loreos ton avis, parce que généralement les gens trouvent que les autres personnages sont effacés par rapport à Jane, que c'est Jane qui porte la série à lui tout seul ou presque et que le reste du casting sert plus à mettre en valeur Jane qu'autre chose, mais toi c'est plutôt l'inverse, tu préfères vraiment les autres personnages à ce que je vois ^^

coldu93: Chacun ses goûts ^^ Une préférence pour Mentalist, mais je les aime toutes vraiment ^^ J'adore l'ambiance de Castle. Et par rapport à Lisbon, je ne la trouve pas du tout inutile, loin de là, mais Beckett a quand même plus d'importance par rapport aux enquêtes que Lisbon, qui se fait voler la vedette par Jane, ça c'est vrai. Dans Castle ou Lie To Me, les autres personnages ont tout de suite plus d'importance je trouve. Mais dans Mentalist, les autres personnages prennent plus d'impotance aussi au fur et à mesure aussi.

Par rapport à Psych, cela m'a fait penser à cette série aussi, mais je ne trouve pas qu'elles se ressemblent tant que ça. Juste dans la forme, mais pas dans le fond. Shawn a le même don et consultant mais pas de la même manière puisqu'il se fait passer pour medium... mais cela rejoint Mentalist et Jane qui avait fait ça avant. Mais la comparaison ne va pas beaucoup plus loin que ça je trouve parce qu'elles diffèrent complètement après. Ce sont deux séries que j'adore, mais c'est vraiment différent, Mentalist est plus sérieux. L'équilibre entre l'humour et le sérieux est dosé de manière très différente, Psych fait un peu sitcom même si c'est une série de 45 minutes... Et puis, Shawn et Jane ne se ressemblent pas plus que ça non plus.

Je trouve qu'au final, Mentalist ressemble plus à Lie To Me ou Castle parce que le format est déjà plus proche de la série et sur certains points, la comparaison est plus profonde comme entre les personnages principaux, etc. Bien-sûr, elles divergent aussi... Je vous conseille d'aller voir le dossier Similitudes sur le quartier, si vous ne voyez pas en quoi ces séries se ressemblent parce que sur certains aspects, on peut quand même les comparer.

MistyLoreos  (18.09.2011 à 20:48)

C'est sûr qu'on trouve facilement les ressemblances avec Castle et Lie Tome, que j'apprécie toute les deux. Pour en revenir à mon point de vue (^^), c'est vrai que Jane est omniprésent, mais justement, je trouve qu'on se trouve en présence d'une très bonne équipe, ils ont chacun une personnalité, et ne paraissent pas effacés (en tout cas, encore une fois, selon mon point de vu). Content d'être unique en mon genre ;)

PS: je file voir ce fameux dossier ;)

Totallyfan  (05.10.2011 à 21:19)

Petit passage en coup de vent : le site Daemon's TV a monté un petit dossier pour savoir qui avait l'ascendant entre Mentalist et la série Psych, car comme vous le savez, il y a une "rivalité" entre elles.

Le dossier est en anglais mais pour ceux qui ne le comprennent pas, au final, les deux séries ont leurs forces et leurs points faibles et tout est une question de préférence.

Misty  (05.10.2011 à 23:04)

C'est vrai que chacune ont leurs forces et leurs faiblesses. Elles ne sont pas du même genre et ne vise pas le même public donc on ne peut pas non plus les mettre en compétition, je trouve. Moi-même, j'aime bien les deux, mais c'est vraiment très très différent et je ne les regarde pas du tout pareil. Par contre, je sais que je vais passer un très bon moment en les regardant grâce à leur côté léger, mais qui est très différent dans les deux séries ^^

Par contre, si on se pose la question de savoir qui est le meilleur des deux, entre Jane et Shawn, pour moi c'est sans conteste Jane, mais je ne suis peut-être pas très objective ^^

Totallyfan  (06.10.2011 à 02:55)

Je n'ai jamais vu Psych, donc je ne jugerai pas, mais ce que tu dis, c'est exactement ce que le rédacteur a écrit ! Je te jure, c'est vrai ^^

Et dans sa conclusion finale, il a dit qu'il préférait Mentalist parce qu'il préférait Jane.

Misty  (06.10.2011 à 23:46)

Et pourtant, je n'ai pas du tout été lire l'article parce que c'était en anglais ^^ Mais c'est vrai qu'il peut sembler facile de les comparer au premier abord, mais en fait, cela n'a juste rien à voir.

Quand Mentalist est sorti, je m'en souviens que certains disaient que le thème n'était pas novateur, que cela existait déjà chez Psych, etc. Mais franchement, cela se voit qu'ils n'avaient pas vraiment vu les deux séries ^^ Parce que y a un thème en commun, je veux bien, mais c'est tout. Et puis, après, elles partent dans des chemins très différents et Mentalist est novateur dans son genre, même si elle ressemble aussi à d'autres séries.

Pour moi, Mentalist est originale, même si elle est du déjà-vu aussi. Disons qu'elle arrive à être originale dans son air de déjà-vu, voilà c'est ça ^^

Déjà vu ...domibleue  (07.10.2011 à 09:17)

c'est vrai que beaucoup de scénars ont un air de déjà vu ... mais comme "disait l'autre" ... depuis Shakespeare on réecrit sans arrêt les mêmes histoires ..." Et puis qu'est-ce qui ressemble plus à une série policière qu'une autre série policière ?

La véritable originalité de Mentalist réside dans les rapports entre les personnages qui sont eux écrits avec beaucoup de finesse... De toute manière aujourd'hui ce sont les personnages qui font les bonnes histoires ... et les personnages dans cette série sont vraiment intéressants et les acteurs tous très investis dans leurs rôles ...

C'est une série écrite avec soin et jouée avec plaisir ... ça se ressent vraiment à l'écran.

Misty  (09.10.2011 à 16:59)

C'est vrai que tous les thèmes ont été abordés et ce qui change, c'est la manière de les traiter. Et je trouve que rapport à ça, Mentalist a quand même un peu d'orginalité. Aussi avec la présence de Jane qui tient vraiment la série et c'est vrai que les personnages font aussi beaucoup... Pas que, mais ça compte et pour Jane, il fait beaucoup pour le succès de la série et dans le rendu de la série.

ProfilerMisty  (12.10.2011 à 11:52)

Et pour la série Profiler ? Il y a quand même quelques ressemblances je trouve.

Sam est profileuse, Jane mentalist mais leurs dons se rejoignent tout de même, ils savent observer, voir tous les détails, anaylser à partir de ceux-ci...

Ils travaillent les deux pour la police, mais Sam n'est pas juste consultante comme Jane, elle fait partie des enquêtrices si je me souviens bien.

Il y a un tueur en série dans les deux séries. C'est Sam qui est chargé de l'enquête, comme pour Jane avec RJ. Et le tueur en série de la série Profiler, Jack, ne veut personne d'autre qu'elle pour l'attraper, comme RJ ne veut que Jane. Ils sont prêts à faire le "ménage" pour s'assurer qu'ils fassent bien partie de l'équipe s'occupant de cette enquête. Au début de la série Profiler, Sam avait arrêté mais elle est forcée de reprendre son enquête et RJ a tué Bosco et son équipe pour que ce soit toujours Jane qui y soit dessus.

Ils ont une relation très particulière. Jack est un amoureux obssessionnel de Sam, tandis que RJ aime s'amuser avec Jane, qui est à sa hauteur.

Sam et Jane sont très proches de leur supérieur. Sam est profondément ami avec son supérieur, tandis que Jane a une relation floue avec Lisbon, tantôt professionelle, tantôt chamailleur, tantôt amis, etc. Et peut-être un peu plus, mais pour Sam et son boss, il n'y a vraiment que de l'amitié. C'est aussi un peu un père pour elle.

La série Profiler est beaucoup plus sombre que dans Mentalist, qui amène aussi un peu de légereté et d'humour, ce qui n'est pas du tout le cas de Profiler. Et en dehors de ça, Profiler montre plus de violence. Mais les deux séries sont psychologiques avec les dons de leur personnage principal.

Les Autres SériesMisty  (04.11.2011 à 21:58)

J'ai voté Mentalist au Sondage des Experts qui nous demandait quel était notre série policière préférée ^^ Forcément, j'ai envie de dire... Mais j'adore aussi Castle et White Collar, les séries policières qui sortent un peu du lot...

Pour la série Profiler, je me disais que je pourrais le rajouter dans le dossier si cela vous va ?

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !