562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Misty  (17.09.2011 à 13:18)

Oui, je suis d'accord, y a un schéma répétitif dans les séries policières, forcément en même temps, c'est le schéma basique des enquêtes dans la vie. Mais quand je disais que Mentalist n'était pour moi pas autant du déjà-vu, je pensais à ce qu'il y avait autours de la série, à la manière d'enquêter qui amène un petit côté novateur avec le personnage de Jane ^^ Donc même si Mentalist est une série policière, elle est aussi originale et c'est ça que je voulais souligner ^^ Elle est quand même différente de NCIS, Les experts, etc. Elle a son petit truc à elle.

 


La sérieelyxir  (17.09.2011 à 13:23)

Je ne vais pas dire ici pourquoi je n'aime pas ou j'aime la série mais plutôt pourquoi je ne la regarde pas. Les séries policières en général ne m'ont jamais tenté, et bien qu'en ayant regardé quelques unes, elles n'ont jamais réussies à me séduire donc j'avoue que j'évite de retenter. Et puis quitte à me faire des ennemies, j'avoue que l'acteur Simon Baker (il me semble bien que c'est ça) me laisse complètement indifférente lol. Peut-être qu'un jour je changerais d'avis...

Chris2004  (17.09.2011 à 13:25)

Coucou Elyxir,

C'est ton droit le plus stricte de ne pas trouver Simon Baker craquant. C'est quelque chose que je ne critique jamais même pour une série que j'aime. Car les goûts et les couleurs... Et puis libre à chacun de faire ce qu'il veut.

Je comprends aussi ton désintérêt par rapport au fait que tu n'aimes pas les séries policières. Il y a pour ma part des genres que je n'aime pas non plus : sciences fiction, fantastique, sitcom et d'autres.

La sériejustlies  (17.09.2011 à 15:44)

Alors moi ce n'est pas que j'aime ou que je n'aime pas la série, enfait je ne l'ai jamais regardé. Je regarde déjà pas mal de série policière et j'aime bien mais y a beaucoup de choix et je ne peux pas toutes les regarder. Si je me rappelle bien, quand TF1 l'a diffusé pour la première fois c'était en même temps qu'une autre série que je regardai sur une autre chaine mais je ne me souviens plus laquelle.

Donc je n'ai pas regardé et je ne pense pas suivre maintenant que la diffudion en est à la saison 3. J'aime bien suivre les série dans le bon sens^^ De plus je ne regarde pas les séries policières autrement que lors de leur diffusion à la télé ce qui bien sur peu être frustrant mais je me laisse mes diffusions sur ordi pour d'autres types de série. Y a pas d'explication mais les séries policières je ne les apprécie vraiment que le soir sur mon canapé XD

Tout ça pour dire que je n'ai rien contre la série mais elle ne m'attire pas plus que ça pour que je mette à la regarder maintenant. Ca me fait pareil pour Esprits Criminels.

Totallyfan  (17.09.2011 à 16:38)

Chris et Mitsy : c'est exactement ce que je voulais dire ! ^^

elixyr : C'est tout à fait normal qu'il y ait des genres que l'on n'apprécie pas et c'est tout à fait normal de suivre une série parce qu'elle te plaît et non pas parce qu'elle plaît aux autres ;)

justlies : lol tiens c'est marrant ça ;) Enfin, je dis ça mais moi les séries du style OTH ou Gossip Girl, je ne regarde ça que sur mon canapé aussi. Mais mon explication, c'est que je ne veux pas "perdre mon temps" à les regarder sur mon ordi ;)

PS Chris : Hmm non, le lit de camp n'est pas à moi. J'ai la suite présidentielle, que veux-tu lol

tixy1  (17.09.2011 à 18:16)

J'ai bien aimé le principe, j'ai bien aimé les premiers épisodes mais faute de temps et de vrai interêtj'ai pas trop suivit. Et pyuis les diffusiopn télé sont insupportable et ne donne pas envie de regarder. Un coup on passe de lépisode 2 et 3 et paf le dernier en fin de soirée c'est le 9 et on sait pas pourquoi. Beaucoup de personne dans mon entourage sont accros à cette série et le concept est vraiment sympa. Maintenant comme dit dans les post précédent c'est un peu répétitif comme dans toutes les séries policière. Mais bon si les épisodes sont bien ficelés je ne vois pas en quoi ça peut déranger. Allé quand j'ai du temps je mate la série en entière promis!

Chris2004  (17.09.2011 à 18:19)

Tixy : la saison 1 a effectivement été diffusée dans le désordre ce qui n'a pas été le cas pour les saisons 2 et 3 qui sont toujours diffusées ainsi :

2 inédit de la saison (3 actuellement) et une rediffusion d'une saison précédente.

Donc là il n'y a plus de désordre pour les inédits c'est donc beaucoup plus facile de suivre la série.

Leowyatt17  (17.09.2011 à 18:22)

personnellement je trouve que l'idée de la série sortait de l'ordinaire des séries policieres mais finalement je n'ai pas accroché a son concept.
apres, peut etre que je me trompe mais je trouve que les scenarios se ressemblent quand meme. c'est cependant une des series phares du moment et j'espere qu'elle va encore continuer longtemps, en tout cas c'est bien parti pour !

Calliope  (17.09.2011 à 18:43)

Comme j'adore les séries policières, j'ai bien sûr testé Mentalist pour voir. Et je dois dire que j'ai adoré et que depuis je la suis toujours. J'aime beaucoup le concept qui, tout en empruntant les schémas archi classiques de l'enquête policière, apporte une certaine nouveauté par le personnage de Patrick Jane (qui est à mourir de rire dans la grande majorité des épisodes !).

Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est que la personnalité de Jane est beaucoup trop présente au détriment des autres personnages. Si Lisbon s'en tire bien car elle est toujours avec lui, je trouve que Cho, Rigsby et Van Pelt sont trop effacés voire parfois même transparents... Cette pauvre Grace par exemple bouge à peine de son fauteuil au cours de certains épisodes. J'aimerais vraiment les voir plus présents, et pas uniquement sur un ou deux épisodes !

Je lisais par ailleurs, que Simon Baker avait demandé aux scénaristes d'arrêter de faire enlever son personnage constamment parce que ça en devenait presque absurde... trop d'enlèvement tue l'enlèvement en somme !


The Mentalistdiana62800  (17.09.2011 à 18:56)

Je commence à découvrir (mieux vaut tard que jamais comme on dit) la série (grâce à ma mère car c'est une fan) et je dois dire que j'aime beaucoup. L'idée de la série qui est de faire appel à Jane pour découvrir qui est coupable est très intéressante. Plus on regarde la série plus on s'attache au personnage. 

SérieAngelgym34  (17.09.2011 à 19:21)

Je n'regarde pas la série, désolée. Mais mes parents sont à fond dedans eux par contre. J'entends ma mère demander tous les soirs si Mentalist est ce soir lol. Cette série lui plait je crois mdr

SérieJump90  (17.09.2011 à 19:41)

Je regarde déjà beaucoup de séries policières, alors au début je ne savais pas trop si je voulais la regarder celle la, de peur que ce soit toujours un peu les mêmes histoires, enquêtes policières... J'ai finalement regardé toute la saison 1, car j'aimais beaucoup le personnage Patrick Jane, et l'intrigue avec John Le Rouge. Mais je dois aussi dire que je me suis aussi un peu lassé de cette série vers la fin de saison et que je n'ait pas encore vu
la saison 2.

Mon avis sur la sérieNeopette  (17.09.2011 à 20:33)

Je n'ai pas l'habitude d'accrocher réellement aux séries policières. J'aiessayé plusieurs fois de regarder cette série, mais sans réellement avoir envie de savoir la suite. Cependant, je trouve que le concept de la série, est plutôt sympa. C'est la première fois que j'entendais parler de "Mentalist", et la série, après quelques visionnages, m'a fait apprendre ce que voulait dire ce terme.

En tout cas, même si la série ne m'intéresse pas vraiment, je trouve qu'elle à réellement du potentiel, et qu'elle est vraiment différente des autres.

twilight  (17.09.2011 à 20:51)

Je n'ai jamais eut vraiment l'envie de regarder cette série... Je trouve qu'il y a trop de shows policier en ce moment et, pour que j'en commence une, il faut qu'elle ait vraiment quelque chose qui la différencie des autres...

Ici, si j'ai bien compris (car je n'ai jamais regardé un épisode en entier ;)), ce qui démarque The Mentalist des autres séries télévisées, c'est le don du personnage principal, don que l'on retrouve dans beaucoup d'autres séries... Enfin, celà dit, je ne peux pas vraiment juger sans regarder au moins quelques épisodes...


Mitigébabou31  (17.09.2011 à 20:53)

J'ai regardé de manière ponctuelle et même si j'apprécie le personnage de Patrick, j'ai du mal à accrocher sur la manière de celui ci de résoudre les affaires. 

En revanche le mystère de John le rouge me passionne! Donc en fait je me passionne pour le quartier pour aller toper juste la finalité de cette histoire lol

CAprès j'apprécie la tentative de renouveau que tente d'apporter la série au genre (les experts usent ) même si je deplore que du coup ca devienne un filon. 

Et je pense que mon manque d'attrait à la série vient aussi du fait que j'ai été marquée fortement par Profiler et que du coup les autres séries dans la veine ne m'intéressent pas 

germain  (17.09.2011 à 21:53)

Moi je ne regarde pas ponctuellement la série, mais je la regarde assez souvent quand meme, et j'adore tout simplement le concept, les rapport entre les personnages et pui spour l'instant le Mentalist n'est pas encore comme certaine séries policière qui ont trop de saisons et que du coup les épisodes se ressemblent tous ( c'est tout le temps pareil) donc voilà pourquoi j'aime le mentalist surtout pour sa "non-répétition" des épisodes

The mentalistjujume80  (17.09.2011 à 22:35)

La série The Mentalist est une série sur laquel j'avais accrocher direct a sa premiére diffusion sur TF1 ! De plus je ne savais pas exactement de quoi sa parlais et je me suis dit : "donnons une chance a cette série qui s'annonce prometteuse". Je n'ai pas été déçus ! Les histoires sont super, l'intrigue fil rouge génial et les personnages sont sensas ! En particuler Patrick Jane, incarné par le sexy et charismatique Simon Baker, dont on ne peut résister a son sourire ravageur !^^ Cela ne m'étonne donc pas que la série pulvérise des records d'audiences !

The Mentalist - La sériealine2408  (17.09.2011 à 22:35)

Je n'ai pas encore regardé la série pourtant ce n'est pas faute d'avoir voulu la voir quand elle est sortie, il y a quelques temsp déjà, je trouvais l'histoire intéressante, il ne me semble pas qu'il y en ait d'autre avec un mentaliste, mais bon, je me suis mise à d'autres séries et j'ai toujours repoussé celle-ci, car les séries policières sont celle que je regarde le moins, à part quelques exceptions.

Misty  (17.09.2011 à 22:44)

Parfois aussi les séries policières ne m'intéressent pas tant que ça. Il faut qu'il y ait le truc qui me donne envie de la suivre et c'est le cas avec Mentalist comme avec Castle, Lie To Me, White Collar, NCIS... Mais pas avec Esprits Criminels ou Les Experts que j'aime bien, mais dont je ne ressens pas le besoin de voir tous les épisodes, juste comme ça, de temps en temps devant la télé.

La série Profiler ressemble un peu à Mentalist c'est vrai. Je l'avais bien aimé aussi, mais pas autant et elle était beaucoup plus sombre, parfois un peu trop même.


MentalistWiniFRED  (17.09.2011 à 23:49)

...j'ai essayé de parcourir vite fait les pages précédentes, à la recherche de ce que j'aurais pu dire les années précédentes, mais je n'ai rien vu. En même temps, j'ai cherché vite fait, y'a 20 pages ...et plus que 15minutes pour deux commentaires, donc pas le temps pour moi de tergiverser.

Bref, de mémoire, il me semblait être intéressé vite fait par le concept de la série et à l'époque, j'aurais pu regarder le pilot, au moins...
Bilan, la saison 3 vient de débarquer ...et je peux vous dire que je n'ai encore jamais regardé un seul épisode de Mentalist sur TF1 (et oui, je ne suis pas de ceux qui font exploser l'audience chaque semaine) ...et je pense qu'il est désormais trop tard pour espérer que je me mette un jour à la série. Je ne sais pas ce qui peut provoquer ce manque d'intérêt chez moi. Mais je ne suis pas curieux de la découvrir.

Peut-être me trompé-je ...et dans ce cas, je m'en remets aux fans de la série, en espérant qu'ils puissent trouver des arguments convaincants pour m'inciter à regarder la série...

Y'a peut-être trop de testostérone dans Mentalist, en fait. Généralement, je suis quasi-systématiquement des héroïnes... ^^

Misty  (17.09.2011 à 23:55)

Des arguments, oui, on a, mais rien ne dit que tu seras sensible à ce que nous, nous sommes sensibles dans la série ^^ On pourrait te parler du personnage de Jane, de son don, de sa relation avec Lisbon très complexe, et bien-sûr du fil rouge avec RJ, l'enquête la moins classique de la série... mais si tu n'as pas d'intérêt pour la série, tu n'en trouveras peut-être pas là où nous, nous l'aimons ^^

Et puis, la série a des défauts aussi et peut-être que tu n'accrocheras pas alors que nous, on a été embarqué... Enfin bref, comme dit Chris, les goûts et les couleurs...

gresivauda  (26.10.2011 à 23:43)
Ce message a été supprimé le 27.10.2011
AvisMisty  (27.10.2011 à 01:22)

Parler de fausse culpabilité, je ne trouve pas cela cohérent. Une culpabilité ne peut être fausse à partir du moment où elle est ressentie. Si Jane se sent coupable, il se sent coupable, qu'est-ce qu'il y a de faux là-dedans ? On ne pas juger le sentiment de culpabilité de quelqu'un. Par contre, tu peux considérer qu'il n'a pas de raison d'être coupable, qu'il se punit et vit dans la culpabilité alors que cela ne devrait pas être le cas, mais sa culpabilité n'est pas fausse, elle est vraie, il se sent vraiment coupable et ça, je pense qu'on ne peut pas le remettre en cause. De plus, il a quand même une partie de responsabilité dans ce qui s'est passé, même si le vrai coupable est RJ mais c'est normal qu'il s'en veuille et se sente coupable, le contraire m'aurait étonné.

Par rapport au fait que ce n'est pas crédible sa manière de vivre, alors là, désolée, mais je crois que tu ne comprends pas la souffrances d'un homme qui se sent coupable, qui a perdu sa femme et sa fille et veut se venger... Il y a plusieurs manière de réagir et celle de Jane n'est pas plus fausse qu'une autre. Et puis, par rapport à la crédiblité, non je ne trouve pas que ce soit irréaliste de vivre comme ça après un tel traumatisme. C'est évident que cela peut exister.

Je suis d'accord pour dire que la série a des défauts et les accepter comme on l'a fait dans ce topic mais là je me "révolte" parce que je ne trouve pas que cela soit justifié et fasse partie des défauts de la série, je dirais juste que c'est ton avis personnel et subjectif et j'accepte que tu puisses penser ça de la série parce que justement, c'est personnel. Mais de là à le dire de cette manière, je trouve que ce n'est pas justifié et plus que limite (con, daube...)...

AvisCamillette  (27.10.2011 à 11:50)

Je suis tout à fait d'accord avec Misty. Ca me fait marrer quand on parle de fausse culpabilité de Patrick Jane d'accord il pourrait ne pas se sentir copuable mais il pense que c'est à cause de ses appartitions télé qu'il a mis en colère RJ et lui a donné envie de s'en prendre à la femme et à la fille de Jane donc il a toutes les raisons de se sentir coupable pour ça.

Et c'est pas une question de conte de fée quand il s'agit de se serrer la ceinture pendant 9 ans, mais il y a des moments où tu ne penses plus à ça car tu n'en vois pas l'intérêt. Son seul but est la vengeance et je crois que quand tu regardes un peu les faits divers des journaux et les réactions des familles suite à un évènement tragique, tu peux comprendre ce qu'il peut vivre et pourquoi il a cette envie de vengeance qui prend le dessus sur tout.

Pour moi il n'y a rien de irréaliste ou de "daube" dans tout cela et je trouve que ce coté de Jane est l'un des meilleurs aspects de la série et est loin d'être "saoulant" pour ma part alors que j'ai plus de mal avec d'autres aspects notamment son coté "je sais tout" mais ça fait son charme aussi.


Gresivaudaarween  (27.10.2011 à 11:58)

Sans entrer dans le débat puisque je n'ai pas lu entièrement ton message, je te demanderais juste de faire attention à respecter les règles du quartier.

Ton message doit avoir un titre et tu dois faire attention à la grammaire, l'orthographe et la syntaxe de tes phrases.

Tu peux ne pas aimer la série, mais il faut faire attention au respect des règles qui régissent le quartier et Hupnoweb en général.

Merci.

GresivaudaChris2004  (27.10.2011 à 13:12)

Et moi j'ajouterais que je te prierais de ne pas être grossier surtout et de considérer l'opinion des autres fans même si cette opinion ne coïncide pas avec la tienne.

J'ai constaté que tu étais inscrit(e) que depuis le 26 octobre je te conseille donc de lire le règlement de nos forums, le règlement du quartier et enfin celui d'hypnoweb !

Merci ^^

GresivaudaTotallyfan  (27.10.2011 à 13:18)

J'ai envoyé un MP à Gresivauda pour le/la prévenir des règles à respecter...

C'est clair que même lorsque l'on n'est pas d'accord sur un point, ce qui est très bien puisque ça ouvre le débat, il faut quand même faire preuve d'une certaine indulgence dans ses propos et envers les autres.

Pour en revenir à la conversation, peut-être que tu trouves ça ridicule que Jane soit encore en deuil après neuf ans mais je trouve que le contraire serait vraiment hypocrite s'il essayait de venger la mort de sa famille tout en ayant des rencards à droite à gauche...

DeuilChris2004  (27.10.2011 à 13:57)

Je suis de ton avis Totty il ne doit pas être facile de se remettre d'une telle perte. Sa femme et surtout sa fille sont quand décédées.

Peut-être faut-il avoir connu des deuils soit-même pour trouver une crédibilité dans cette histoire. Moi je la vois...

Le contraire serait effectivement très hypocrite...

Le deuil de JaneTotallyfan  (27.10.2011 à 14:06)

Ce sont les personnes les plus proches de lui qui sont mortes et même si on ne voit pas les scènes de crime, c'était un acte de barbarie. Eventrer quelqu'un, peindre ses ongles de son propre sang... c'est assez atroce.

Et quand on y regarde bien, c'est un peu de sa faute quand même, même si Lisbon dit le contraire en lui assurant que RJ voulait de toute façon les tuer. Je ne suis pas d'accord. RJ ne tuait pas d'enfants avant ça, et il me semble qu'il n'a pas recommencé. Donc question culpabilité, je pense que c'est justifié.

DeuilChris2004  (27.10.2011 à 14:10)

Je ne considère pas que se soit la faute de Jane. Aucun acte ne peut justifier un meurtre. En plus là comme tu le dis il s'agit d'un crime horrible.

C'est vrai que nous sommes dans une série donc il faut bien que les choses soient amplifiées...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !