562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
710barabas  (05.02.2015 à 10:02)

J'ai hâte de le voir même si j'avoue que la mort de vega ne m'attriste pas, j'étais pas du tout attaché au  personnage ni celui de willy d'ailleurs. 

Bref hâte de voir l'ultimatum de jane à lisbon

710LAurore  (05.02.2015 à 10:06)

Je suis encore toute retournée par l'épisode. Mon dieu qu'il était poignant. Je suis même pas sure de pouvoir le regarder encore une fois tellement il me rend triste. Et comme si la mort de Vega ne suffisait pas, Jane se barre ! Non mais là j'ai envie de le claquer !! Il laisse Lisbon alors qu'elle a besoin de lui. A quoi il joue ? C'est comme quand il se rend dans la maison, se propose en otage juste pour éviter que Lisbon risque sa vie.

Jane est vraiment un boulet !!

J'ai envie de lui donner une bonne claque pour qu'il se reprenne bordel !! On peut comprendre ce qu'il ressent mais il pense à Lisbon ?? Ils sont ensemble maintenant, et il fuit à nouveau. Rahhh !

Un superbe épisode, très très dur à regarder. J'ai pas pu tenir et des larmes ont coulé. Et Cho... Et Wylie.... Pff je suis encore sous le choc....

Episode 710chien  (05.02.2015 à 10:30)

Enorme rebondissement, énorme drame ! Episode touchant, poignant et très triste !

 Dès que j'ai su qu'il y avait un personnage qui mourait dans l'épisode, j'était triste, mais là je suis profondément choqué par ce que j'ai vu dans l'épisode. L'épisode est tellement triste, très triste que j'en suis retourné et profondément choqué de la mort de Vega. Et comme si c'était pas assez, Jane dit à Lisbon qu'il s'en va, qu'il part car il ne peut pas continuez cette vie là. Au lieu de partir, et de la laisser comme ça, comme un chien, il préfère partir et se dégonfler peur de voir la réalité en face, et lui revenir en pleine face. Mais d'un côté il faut le comprendre et ce mettre à sa place mais pas comme ça.

C'était triste, même émouvant de les voir à l'hôpital, au bureau, à l'enterrement tous ensemble et surtout la scène dans le restaurant lorsque Vega meurt dans les bras de Cho.

Même si l'épisode était dramatique, ce qu'on demande à une série telle que Mentalist, l'épisode était vraiment triste, émouvant, touchant tous les membres de l'équipe, et Jane qui préfère partir loin de Lisbon et s'en aller pour arrêter tout ! C'est un  grand tournant pour la série, et pour la fin de la Saison et pour l'avenir qui les attend ! C'est la première fois que la série Mentalist nous propose un épisode de cette ampleur, et sur tout dramatique !

Comme le dit @LAurore, c'est un épisode très très dur à regarder, et qu'on n'a même pas du tout envie de le revoir !

Note de l'épisode 710 : 9,5/10

710bouchon972  (05.02.2015 à 14:00)

Je trouve au contraire Jane particulièrement juste dans sa décision finale. Il est mort de peur à l'idée de perdre Lisbon et préfère fuir un moment..... Il faut qu'il prenne le recul nécessaire. Je sais, par expérience personnelle, que la mort d'un être très proche dans des circonstances similaires à celles de sa femme Angela, sont particulièrement traumatisantes et fragilise Jane... 

Lisbon qu'on connaissait pour être un brin psychologue me parait un peu légère : elle fait mine de ne rien comprendre..... et parfois ça m'agace....

L'épisode est évidemment très triste avec des acteurs (et là pour le coup : TOUS) qui jouent magistralement. Cho est d'une sobriété, la peine de Wylie est touchante quant à Abott, il veille sur ses troupes comme un protecteur.

Jane est quant à lui toujours juste et tellement émouvant (ces mots sont tellement forts dans la scène finale....). Mon seul regret : ne pas voir une Lisbon si perspicace que ça ....

 

 

710Lilou77  (05.02.2015 à 14:01)

Fin de l'épisode, larmes aux yeux, tristesse, voci les premiers mots qui me viennent... Je ne m'attendais pas à être aussi émue, il faut dire que la mise en scène est particulèrement parfaite, tout comme le jeu des acteurs...

Je crois n'avoir jamais vu un personnage mourir dans un film avec autant de réalisme... J'avais  envie de respirer à la place de Vega, c'était si prenant...

Puis Jane, forcément, une situation aussi dramatique ne peut qu'être traumatisante pour lui, tout comme ses actes totalement dans l'inconscience...

Aller au devant des tueurs, afin d'éviter que Lisbon y soit confrontée est juste fou, mais à la fois cela représente bien Jane, préférant mourir que de vivre la douleur incommensurable de la perte d'un autre amour.

Puis la dernère scène, fuir la réalité et au-delà Lisbon est aussi très révélatrice, mais nous savons tous qu'il va revenir, la question ensuite est de savoir si Lisbon arrivera à lui faire confiance...

Elle avait évoqué cette situation en prison, lors de sa couverture, cela risque donc fort d'être difficile pour la suite... Ou bien elle finira par prendre conscience, que Jane est plus important que tout et que son travail est un frein à leur relation... Nous verrons bien plus que 3  épisodes...

Pour les fans qui voulaient absolument du tragique, vous allez être servis, pour ceux qui ne regrette pas Vega, cela m'attriste car son personnage pouvait encore amener beaucoup plus, et à mon humble avis elle amenait déjà pas mal à cette saison 7, me faisant oublier "parfois" Van Pelt et Rigsby...

Pour moi c'est un émouvant adieux, au même titre que la fin de la série...

710jujuftr  (05.02.2015 à 15:42)

Juste Wahou ... un épisode à la limite de la perfection, hyper émouvant et des acteurs à couper le souffle .... 

Je m'attendais a la mort de Véga mais je ne pensais pas que ca me toucherais a ce point .. Pauvre Wylie, elle avait enfin accepter d'aller diner avec lui :/ 

Jane qui prend tout les dangers à la place de lisbon je trouve ca normal ! Mais bon du coup il pense pas trop à ce que ressenterais Lisbon si LUI il mourrait .. J'espère vraiment qu'il va pas s'échapper pendant longtemps (à la vu de la promo du 711 ca va :p) mais bon je comprend qu'il parte il va pas rester en plan voir ses amis mourrir ou se mettre en danger tour a tour :)

Bref un vraiment super épisode et j'ai comme même reussi a rigoler (en sachant ce qui allait arriver) quand Lisbon et Jane se taquinent au sujet des bonbons a la menthe :D

710Chaudon  (05.02.2015 à 15:45)
C'est un épisode bien tragique que nous a proposé "The Mentalist". Je dirais même le plus tragique de toute l'histoire de la série. Évidemment que je suis déçu de voir que Vega est finalement morte. Mais cela permet de voir les autres acteurs briller face à cette mort. Le cas de la semaine était assez palpitant mine de rien mais le plus intéressant, c'est de voir la réaction des personnages face à la mort de Vega. Wylie fait beaucoup de peine (dire que j'avais le sourire aux lèvres quand il demande à Abbott comment faire pour ne pas trop l'impressionner). Durant cette dernière saison, Abbott est devenu l'un des personnages les plus importants de "The Mentalist". Cho m'a fait verser une larme car je ne l'ai jamais vu craquer. On l'entend sangloter légèrement avant qu'il appelle la tante de Vega. Enfin, le couple Jane et Lisbon semble proche de la rupture. Si certains détestent Jane pour son ultimatum, je comprends ce personnage. Cette affaire a fait ressurgir les mauvais souvenirs de Jane en rapport avec sa femme et sa fille et ça, Lisbon l'a bien compris. Face à ce genre de choses, j'ai très peur que la fin de la série soit ratée mais je vais faire confiance aux scénaristes. En conclusion, "The Mentalist" nous a livré un épisode beau et poignant à la fois... MA NOTE : 8,5/10
7x10Lataupe25  (05.02.2015 à 16:04)
Message édité : 05.02.2015 à 16:05

Je trouve cet épisode très dramatique mais sans jamais tomber dans le pathos.

Ils auraient pu en faire des tonnes avec la mort de Vega mais tout est suggéré que ce soit à l'hôpital ou aux obsèques.

Pour ce qui est de la dernière scène et si on enlève le côté tragique de la situation, elle me fait penser aux "petites querelles" de couples que j'ai déjà connues dans ma famille, celles du style, si je dois mourir, je veux mourir en premier, pour ne pas souffrir; c'est égoïste mais l'homme (sous-entendu l'espèce humaine) ne l'est-il pas dans sa nature la plus profonde? et Jane ne déroge pas à la règle!

 

Lataupe25  (05.02.2015 à 16:05)
Ce message a été supprimé le 05.02.2015
bouchon972  (05.02.2015 à 17:19)
Message édité : 05.02.2015 à 17:25
Ce message a été supprimé le 05.02.2015
Sans mots... Coline4485  (05.02.2015 à 18:24)

Un épisode vraiment triste... Je m'attendais à la mort de Vega, donc je n'ai pas été surprise pendant l'épisode de la voir tomber. Ca a été rapide je trouve, mais très bien traité. Tout se fait en douceur, avec une musique de fond (Blake Neely?) juste magnifique... ce mec est vraiment un super compositeur! La réaction de Cho, de Wylie, de Abbot, de Lisbon et de Jane, vraiment choquant... L'enquête n'avait rien de palpitant mais on s'en fou à ce stade là.

On oublie pas la scène final bien sûre, avec un discour de Jane très poigant, et réaliste. Je m'attendais à un ultimatum de sa part, c'était incontournable. La réaction de Lisbon est très touchante, mais je trouve ça juste de la part de Jane, pas égoiste. Il a déjà vécu ça, et il ne veux pas que ça recommence. J'ai l'impression qu'elle ne comprend pas... Le baiser sur la joue est déchirant quand même!

Nothing Gold Can Stay : rien à voir avec l'alliance alors, ni avec l'enquête. Un titre qui laisse à chacun le droit de l'interpreter comme il le veux...

Episode époustouflant, et moi qui attendait l'épisode tragique de Mentalist, il faut dire que je suis servie.

710athena88  (05.02.2015 à 19:18)

La chanson avec les paroles?

Non c'est civil twilight.

le souffle coupé !alemesle  (05.02.2015 à 22:51)

Et bien je suis sans mots ou plutôt si j'en ai plein qui me viennent mais ça se bouscule dans ma tête.

D'abord, pour le titre , je pense que cela veut dire que les choses importantes et de valeur ne peuvent pas toujours restées intactes: donc soit c'est à propos de Véga ou alors à propos de la relation Jlisbon ?

Ensuite, tout l'épisode était extraordinaire à tous point de vu : dramatique, émouvant, choquant, poignant .... la liste est longue.

Ce que j'essaye de dire mais je n'y arrivera pas je pense ,c'est que de l'intrigue policière au drame de la mort de Véga tout a été traité à la perfection selon moi.

Véga meurt trés vite et après l'épisode s'enchaîne dans l'urgence et la douleur à un rythme fort qui rend tout cela poignant.

Les acteurs sont tous impréssionnants mais je suis déçue par le personnage de Lisbon car elle est froide je trouve , elle semble être triste bien sûr mais je ne sais pas , les scénaristes la font agir comme si elle n'aimait pas vraiement Jane.

En effet, Jane est sublime de bout en bout ( Simon Baker est phénoménal ), il mène tout comme un maître et le passage où il va dans la maison pour ne pas que Lisbon est juste énorme : imaginez ce geste d'amour absolu.

Alors qu'elle insiste pour y aller (je sais c'est son boulot) mais elle ne voit pas qu'il a peur et qu'il souffre!! Et à la fin surtout, elle est vraiement d'une froideur elle ne dit rien alors qu'il lui dit qu'il l'aime  à mourir  (ah si juste où il va ?)

Je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous, il ne lui pose pas d'ultimatum, il lui dit juste qu'il ne peut pas rester et attendre qu'elle meure et qu'il s'en va . Si elle veut le suivre c'est bien mais c'est tout , il veut seulement se protéger, il ne l'oblige à rien. 

Ce n'est qu'un travail pour gagner de l'argent et manger , c'est plus important l'amour que tu vis dans ta vie, enfin c'est ce que je pense, alors je ne vois pas pourquoi elle hésite si elle l'aime ? mais là est la question ????!!!

Voilà, donc la suite est assez incertaine mais finalement et bien je ne suis plus sure d'avoir envie de les voir ensemble à la fin car Lisbon ne semble pas le mériter et l'aimer autant qu'on aurait cru . Jane a besoin d'amour inconditionnel et elle ne pourra pas lui offrir ( ah oui quand il propose le we et bien elle chicane pour un lit au lieu de sauter au plafond à l'idée de passer du temps avec celui qu'elle aime).

Finalement, l'épisode est sublime et j'ai adoré, Jane y est énorme et bien émouvant.

La réaction de LisbonGigif  (05.02.2015 à 23:40)

Beaucoup de personne ont dit que Lisbon était trop froide dans la scène finale. C'est vrai qu'il ne faut pas se leurrer : c'est Lisbon, elle a quand même un balais enfoncé assez profondément depuis toujours. Ce n'est pas un personnage très expansif et au tout début de la série, elle arrivait parfois à être même franchement antipathique.

Je défends sa réaction : elle est comme ça, très coincée et un peu chiante, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'aime pas Jane. D'ailleurs, je trouve que cela se voit vraiment quand Jane lui annonce son départ. En une seconde, on lit sur son visage que c'était ce qu'elle redoutait depuis le début, qu'elle en avait horriblement peur et que finalement cela s'est produit (bon j'espère bien que c'est pas pour de vrai, bien sûr). Elle reste complètement désemparée.

Dans un autre registre, je comprends bien que l'amour doit être plus fort que le boulot etc. etc. Mais dans la vraie vie, j'ai plein d'amies qui ont dû partir avec leurs maris au diable vauvert quand ceux-ci trouvaient un travail à l'étranger. J'ai toujours trouvé désagréable cette opinion selon laquelle une femme est censée tout quitter pour suivre l'homme qu'elle aime, alors que la réciproque est très rarement vraie. Quel mari suivrait sa femme à l'autre bout du monde dans un pays dont il ne parle pas la langue pour passer ses journées à garder les enfants car il n'aurait, comme c'est parfois le cas, pas le droit de travailler ??

Donc, en conclusion, je comprends que Lisbon se batte pour son travail: elle aime ce qu'elle fait et elle le fait bien, pourquoi tout laisser tomber ? J'espère que les scénaristes ont trouvé une solution dans laquelle Lisbon ne doive pas complètement abandonner tout ce qui lui tient à coeur.

Voilà, désolée, c'était est un peu long, ma minute féministe :-)

 

d'accord avec Gigifdelly  (05.02.2015 à 23:50)

Dans le deuxième épisode on voit que ce qu'elle redoute le plus est le départ de Jane
et dans la scène final du 10 la réaction qu'elle a est typiquement Lisbon...regard apeuré 
C'est aussi certainement pour ca qu'elle est moins expressive que Jane...Elle a juste peur et son métier s'est aussi sa vie
vraiment impatiente de voir le 11

@Gigifalemesle  (05.02.2015 à 23:54)

Je suis d'accord avec toi qu'elle a toujours été ainsi mais là ça fait beaucoup tout de même. Les scénaristes y vont fort tout au long de l'épisode car elle semble même ne rien comprendre à la situation!

Et puis, personne ne dit qu'elle devrait quitter la police mais juste être dans une unité moins dangeureuse : Elle a bien été flic dans un petit bureau de washington je crois pendant l'exil de Jane.

Enfin bref, je trouve que les scénaristes ne le mettent pas en valeur et la font passer une "méchante" avec cette attitude et on a du mal à les voir heureux ensemble après ça , ça sonne faux. Ce n'est que mon avis bien sûr !

d'accord avec Gigifdelly  (06.02.2015 à 07:19)

Dans le deuxième épisode on voit que ce qu'elle redoute le plus est le départ de Jane
et dans la scène final du 10 la réaction qu'elle a est typiquement Lisbon...regard apeuré 
C'est aussi certainement pour ca qu'elle est moins expressive que Jane...Elle a juste peur et son métier s'est aussi sa vie
vraiment impatiente de voir le 11

azerty29  (06.02.2015 à 08:15)

Pour cet épisode,  je ne m'attendais vraiment pas à ce que Vega meurt aussi tôt dans l'episode. Je savais que ça allait arriver, mais je pensais que ça se passerait plutôt dans les 10-15 dernières minutes. La réaction de Cho quand il appelle la tante de Vega était très poignante,  et Wylie aussi quand l'agent d'Austin vient, très touchant. 

Pour l'ultimatum de Jane, je suis mitigée... autant je comprends qu'il ne veuille plus voir Lisbon risquer sa vie comme ça,  autant le coup de "si je meurs ça me fera pas mal" j'ai trouvé carrément égoïste... et la réaction de Lisbon en face très compréhensible, face à ça je pense que tu sais pas quoi dire...

En conclusion un épisode très bien fait, qui m'aurai presque fait pleurer a plusieurs reprises :'(


7.10stephe  (06.02.2015 à 11:44)

Woo alors moi je ne lis pas les spoilers donc je n'étais absolument pas au courant de la mort de Vega (et heureusement) et j'ai été drôlement choqué et en plein déni pendant une grande partie de l'épisode ! je voyais pas l'intérêt de la faire mourir (même si en fait si, c'est par rapport à Jane, Lisbon et la fin de la série), très touchée et pauv Cho & Whylie!  :((

Je comprends Jane, il a vu mourir sa femme, il veut pas perdre Lisbon et j'ai pas vu sa réaction comme un ultimatum mais comme un fait, il ne peut pas revivre ça et ça se comprend!

Après, je vois pas Lisbon froide o_o elle a les larmes aux yeux, juste qu'elle ne sait pas comment réagir ! je rejoins gigif, c'est quand même dur ce qu'il lui demande : arrêter de bosser ! alors oui dans les séries, c'est l'amour le plus beau enfin dans la vraie vie, c'est quand même pas très réaliste, après il faut qu'ils en parlent et oui pe pas totalement abandonné son métier mais la partie la plus dangereuse, c'est vraiment compliqué en tout cas et c'était unt rès bel épisode même si horrible en même temps lol

Bon plus que 3 épisodes x_x

 

LisbonLataupe25  (06.02.2015 à 14:13)

Pour ce qui est du cas Lisbon, je trouve que les scénaristes ne sont pas tendres avec elle. Mais le peuvent-ils autrement? Car si ils vont dans le sens de Jane, c'est à dire, elle arrête son boulot et ben du coup, y'a plus de série!

Les scénaristes ont fait le choix d'une Lisbon qui tient tête à Jane et du coup, elle passe pour celle qui n'a rien compris à l'amour qu'il lui porte lui porte et à ses besoins de vie tranquille.

La dernière scène avec le regard rempli de larmes de Lisbon est émouvante et puis qui sait, elle ne le laisse peut-être pas partir... 

Pour le dernier épisode, je n'ai jamais imaginé, envisagé, pour nos deux héros, une fin avec un mariage mais plutôt celle qui nous laisse dans la perspective d'un avenir commun, ensemble et heureux.

710barabas  (06.02.2015 à 14:16)

Bon même si j'étais pas fan de vega sa mort mam'a fait de la peine et voir cho dans cet état ça m'a fait bizarre et attristé à la fois.

Même si lisbon estime qu'elle ne doit pas tout quitter pour un homme je peux comprendre jane, il a trouvé les corps de sa femme et sa fille chez lui et la mort de vega l'a secoué et ses peurs et ses angoisses sont revenus.

J'ai trouvé lisbon assez froide sur ce coup là et on a l'impression qu'elle partage pas les mêmes sentiments que lui, un homme qui préfère mourir à votre place pour pas souffrir de votre absence ça court pas les rues lol.

Bref j'espère que les 2 vont se remettre en question pour leur bien.

710Eluosi  (06.02.2015 à 14:31)

Voila je viens de voir ce fameux episode, malgres les spoilers j avais toujours espoir et que ce ne soit trop gros pour que ce soit la mort d un l un d entre eux, et surtout de Vega, mais non c est bien ca.Voila qu on commence a s attacher a un personnage et ils nous l ont tués, vraiment choquée et en plus tout ca dans les 10 premieres minutes.

L enquete etait bien, l equipe soudés pour retrouver les coupables, avec pour la premiere fois Cho qui prend les devants et va a l'encontre des plans de Jane, je le comprend surtout que c etais sa premiere enquete en tant que Chef, et qu il veut tout faire pour attrapper le meurtrier de Vega. Les scenes etaient sobres, j avais peur que l on tombe dans le pathos, mais pas du tout, bien au contraire, les dialogues etaient simple, et juste puis surement on aura le ressenti de "l'apres" Vega dans les prochains episodes pour chaque personnage.Vraiment bien, et on retrouve ce coté dramatique dans la serie et ca fais du bien.

Alors maintenant la scene finale et ce fameux "ultimatum", alors la je dois vous dire que je n ai pas compris, je ne l ai pas vu venir, vraiment la grosse surprise! Je comprend Jane, qui a peur de perdre Lisbon, mais de la a lui dire qu il part, et le pire c est apres "ou tu peux venir avec moi, ou tu peux rester ici"....What!!?Alors la a ce moment j ai bondi. Il n y as pas de choix a faire c est ou tu prend la decision comme un grand de partir ou alors de rester, mais elle, tu n as pas a lui imposer ca, je pense qu elle a compris ses craintes, mais elle aime son boulot, ca on ne peut pas lui enlever, alors voila tout ca pour ca, finalement elle aurait du partir avec Mr Pancakes et lui de ne pas monter dans cette avion......                                        Et la surprise!!Je vois dans la promo du 711 qu il n est pas parti (enfin pour l instant) et là, cerise sur le gateau le synopsis du 712/713, ou on peut lire qu elle accepte la demande en mariage.....

Je me languis vraiment de voir ces derniers episodes,et  je me demande bien comment en (seulement) 3 episodes ils vont passer de "je pars" a la demande en mariage.....    Autant avant je n avais pas d idée precise sur la fin mais alors maintenant je suis encore plus paumé!!

 

 

 

 

voir interview Tom Szentgyorgyi tv equals pour comprendre l'attitude de janealemesle  (06.02.2015 à 14:54)

Comme je l'ai écrit dans le dossier spoiler saison 7 , on comprend mieux les attitudes des 2 personnages  à la fin du 710.

Les scénaristes auraient eu la volonté de repartir dans l'esprit de départ de la série et son côté dramatique. Ainsi, en faisant mourir Véga, cela provoque une onde de choc chez Jane et le confronte à nouveau à sa douleur passée de la perte de sa femme et sa fille. Il ne veut pas revivre ça , aprés plus de 12 ans et un commencement de vie heureuse, il ne veut pas souffrir encore.

Donc, il va devoir trouver SA solution pour "combattre" cette situation et trouver une issue favorable  (comme il l'a fait en pourchassant et tuant RJ et enfin se libérer de sa culpabilité ...) à son bonheur et bien-être.

L'attitude "froide" de Lisbon est donc voulu pour amener ce tragique et la réaction de lutte de Jane pour résoudre ce problème : Dois je rester et l'aimer quoi qu'il en coûte avec le risque de la perdre? OU fuir et être malheureux sans elle?

D'après l'attitude Jane au cours des 6 saisons , on se doute du chemin qu'il va prendre!

 

710athena88  (06.02.2015 à 15:36)

La réaction de Lisbon n'est pas du tout froide comme le dise plusieurs personnes.

Lisbon est une femme qui n'extériorise pas beaucoup ses sentiments. Lorsque Jane dit qu'il part on voit bien sa douleur, on voit aussi qu'elle se doutait de se moment là mais qu'elle espérait qu'il n'arriverait pas. Il est déjà partit plusieurs fois, elle le connait et lorsqu'il lui dit qu'il part on voit qu'elle se dit "ça y est le moment que je croyait est arrivé". Donc elle était très loin d'être froide.


710arween  (06.02.2015 à 16:38)

Alors, je vais peut-être en surprendre plus d'un mais moi cet épisode ne m'a pas fait l'effet attendu... peut-être parce que j'étais déjà au courant. Je trouve super dommage de perdre Vega, qui est un personnage que j'aimais beaucoup mais je pense que sa mort était obligatoire pour ce que voulait faire les scénaristes. C'est à dire, le départ de Jane.

L'intrigue en elle-même est plutôt basique, la seule chose un peu surprenante c'est que Cho se laisse dépasser par ses sentiments. C'est compréhensible mais surprenant, lui qui a tellement de self-contrôle habituellement.

Le départ de Jane est bien entendu la finalité de cet épisode. Il a déjà perdu une femme et une fille, il est normal qu'il est peur de perdre Lisbon et la mort de Vega lui sert de moteur pour trouver le courage de partir. Le but étant bien sûr de faire râler les fans du Jisbon ^^

Pour ma part, je n'ai trouvé Lisbon froide. J'aurais trouvé ça bizarre, si elle se mettait à supplier Jane de rester, c'est tellement pas dans son caractère. Mais, on voyait bien que cela lui faisait de la peine qu'il parte.

710Gigif  (06.02.2015 à 19:21)
Message édité : 06.02.2015 à 19:22

En repensant à tout ça depuis hier soir, je trouve que finalement j'ai été bien trop gentille envers ... Jane dans cet épisode.

Hier, je me disais seulement qu'il fallait défendre Lisbon, qui s'était montré assez distante dans la scène finale, mais en réalité (enfin façon de parler ^^) c'est le comportement de Jane qui est inexcusable.

Ok, il a perdu sa femme et sa fille, Ok il a peur de perdre Lisbon à son tour, mais là il ne trouve rien de mieux que s'enfuir un jour d'enterrement (merci le soutien psychologique), en laissant tomber une femme qu'il a quand même été récupéré alors qu'elle était à deux doigts de se marier (avec un type normal, soit dit en passant), et cerise sur le gateau c'est au moins la 3ème fois qu'il lui fait le coup. On ne peut pas dire qu'il fasse preuve d'une grande empathie à son égard.

Franchement, si cela se produisait avec quelqu'un de moitié moins séduisant que Simon Baker, je pense que tout le monde crierait au scandale et le traiterait de dernier des égoïstes. Mais lui, c'est vrai qu'on lui pardonne tout :-)

Je me demande si ce n'est finalement pas cette réaction que les scénaristes voulaient que l'on ait en regardant l'épisode. Si c'est le cas, Jane va logiquement revenir dans l'épisode suivant pour s'excuser. Et comme il devient vraiment difficile pour Lisbon de continuer à lui faire confiance (quand est-ce qu'il va encore s'évaporer dans la nature ??), Jane sera bien obliger de lui donner des preuves concrètes de son amour comme d'enlever son alliance et de la demander en mariage... Si cela se passe ainsi, je trouverais que c'est assez finement joué de la part de Heller.

@gigifalemesle  (06.02.2015 à 20:07)

Bien vu, ça rejoint ce que je disais plus haut sur leur volonté de faire revenir Jane a des sentiments du début et de se battre pour en sortir.

Il va comprendre que son amour est le plus important et que cela comporte des risques mais quelle situation n'en comporte pas ( comme dit d'ailleurs Lisbon, il y a des dangers tous les jours). Il luttera pour accepter ce fait et reviendra pour vivre le bonheur qu'il recherche tant.

@alemesleGigif  (06.02.2015 à 20:22)

:-)

710 ultimatum ou pas? fabp4  (07.02.2015 à 00:22)

Qu'il est agréable de voir le forum si actif mais après avoir vu cet épisode je m'en doutais un peu.

Je n'ai pas encore revu cet épisode avec les sous titres en français et je vais donc attendre pour affiner ma perception avec les sous titres français.

Je vais revenir sur la fameuse scène finale et les réactions de Jane et de Lisbon qui nous divisent  mais qui apportent aussi beaucoup de richesse au débat !!!!

Contrairement à certains d'entre vous je ne trouve pas la réaction de Jane égoïste...Je la trouve au contraire très juste et réaliste très conforme à Jane. La mort de Vega doit provoquer pour lui un véritable « séisme émotionnel »...Sa réaction est certes démesurée et cruelle envers Lisbon mais elle montre l'état d'esprit dans lequel se trouve Jane...Et elle correspond tout à fait au personnage.Il  ne faut pas oublier que le drame vécu par Jane lorsqu'il a perdu sa femme  l'a laissé dans un « sale état psychologique » . Il lui a fallu tout  un énorme travail pour remonter la pente (et la présence de Lisbon) Alors à l'aube d'un nouveau départ heureux pour lui, il a enfin apaisé ses peurs profondes avec ,ce danger qui se matérialise avec la mort de Véga doit profondément le chambouler!

Alors sa réaction si brutale (je n'ai pas vu le coup venir) est pour moi plus un SOS lancé par Jane. Un SOS extrêmement maladroit certes mais on voit un Jane démuni, en plein désarroi (le jeu de Simon est  d'ailleurs exceptionnel) qui dit (il me semble, là encore j'attends  les sous-titres en français !) qu'il ne supportera pas une nouvelle fois de vivre ça et qui prouve la fragilité dans laquelle cette situation tragique a mis Jane.

Après je suis une inconditionnelle optimiste et une Jisbon dans l'âme et je te rejoins alemesle...Je pense que c'est aussi un tour de passe passe des scénaristes pour ramener Jane à ce qu'il était au début. A le confronter à ses démons, à le faire réfléchir ...Et il va sûrement le faire puisque d'après la promo des épisodes suivants il revient. Il va retrouver son sang-froid et réagir d,une manière ou d'une autre et remettre en ordre ses idées.

 

Quant à Lisbon je ne la trouve ni froide ni manquant de psychologie. Lisbon n'est pas très expansive (elle ne l'a jamais été) mais je suis persuadée qu'elle aime réellement et profondément Jane  et qu'elle le comprend bien(je vous ai déjà dit que j'étais une Jisbon dans l'âme ? lol) ?a réaction quand elle veut qu'il s'explique je ne l'ai pas trouvée dénuée de psychologie...Je pense qu'elle veut qu'il exprime ce qu'il ressent au plus profond de lui-même?.

Et puis Lisbon fend enfin son armure à la fin de cette scène, ses larmes quand il lui dit qu'il part sont extrêmement touchantes,  elle tombe le masque...Bon ça lui fait un choc quand même d'entendre Jane si décisif mais c'est une femme intelligente aussi qui aime son métier et qui aime Jane et elle sait suffisamment ce qu'elle veut et comment organiser sa vie pour prendre les décisions justes.

C'est maintenant la suite (et la fin :-( ) qui va être cruciale mais après la promo du 711 on voit que Jane revient et donc qu'il réagit...Il va trouver sa solution on verra s'il tient compte de Lisbon (mais je suis sure que oui !!!!!....J'ai dû vous dire que j'étais une inconditionnelle Jisbon Non? lol!)

Et pour finir je vais te citer alemesle car je ne trouve rien à redire à ce que tu dis !

Donc, il va devoir trouver SA solution pour "combattre" cette situation et trouver une issue favorable  (comme il l'a fait en pourchassant et tuant RJ et enfin se libérer de sa culpabilité ...) à son bonheur et bien-être.

L'attitude "froide" de Lisbon est donc voulu pour amener ce tragique et la réaction de lutte de Jane pour résoudre ce problème : Dois je rester et l'aimer quoi qu'il en coûte avec le risque de la perdre? OU fuir et être malheureux sans elle?

D'après l'attitude Jane au cours des 6 saisons , on se doute du chemin qu'il va prendre!

 Je crois que j'ai été un peu longue...désolée mais continuez à débattre comme cela car ça fait évoluer tout le monde et donne d'autres façons de voir les épisodes ou de voir certains détails et c'est très plaisant...

@fapb4alemesle  (07.02.2015 à 09:59)

Merci pour ce que tu as dit sur mes commentaires ça me fait plaisir.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !