562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Nothing Gold Can Stay.Mentalove  (07.02.2015 à 11:45)

Difficile de choisir son "camp" entre les deux personnages principaux dans cet épisode tragique ! 

Je déteste critiquer Jane, et je déteste encore plus critiquer Lisbon. Je pense que chacun a ses raisons de faire. Jane est un homme abimé qui a beaucoup de mal à gérer ce qu'il ressent. Je pense qu'il a fuit face à sa plus grande peur, revivre la perte de la personne qu'il aime le plus au monde. Ca ne m'étonne pas tant que ça de la part de son personnage qui a un passé psychologique très dur. Quant à Lisbon, elle le laisse partir en larmes. Que pourrait-elle faire d'autre ? Comme dit plus au moins, ça ne lui ressemblerait pas de le supplier de rester. Je pense qu'elle comprends qu'il a besoin d'être seul et de réfléchir à tout ça. 

Par contre j'ai été assez étonnée que Jane ne retire pas son alliance dans cet épisode parce-que j'étais persuadé qu'il allait le faire ! Mais au final ça n'aurait pas collé avec ce qu'il s'est passé... Ca sera donc pour un des trois derniers épisodes ! 


7.10albi2302  (07.02.2015 à 15:20)

Je n'ai pas voulu lire les spoilers cette année donc énorme surprise !

Non sérieux pourquoi ils ont fait ça ? Vega était de plus en plus attachante et sa relation avec Wylie et aussi Cho était sympa puis bim d'un coup il nous l'enlève...

Je suis trop dégouté. À 3 épisodes du finale c'est pas cool de nous faire ça.

La scène de Cho qui appelle la tante de Vega m'a foutu les larmes aux yeux :-{

Après pour moi les réactions de Wylie, Cho, Abbot, Jane et Lisbon sont dignes de leur caractère donc rien à dire de se coter là.

@albi2302 + Jisbon (7×10)oth92  (07.02.2015 à 17:11)
Message édité : 07.02.2015 à 17:13

@albi2302, en tuant Vega, ils ont voulu revenir au fondamentaux xe la série,  qui est une série dramatique.  Même si j'ai été attristé de la mort de Vega, que je commençais à apprécier de plus en plus à chaque épisode,  je comprend le choix de tuer un personnage,  et je pense que c'était la meilleure solution que de tuer Vega.  Déjà c'était une personne que Jane appréciait,  une femme en plus,  et un  agent,  ce qui fait le lien avec Lisbon,. Sa mort aura une grande influence sur lds derniers épisodes et les chiix que  vont prendre Jane et Lisbon. 

Ensuite je lis avec plaisir vos impressions sur l'épisode 10, notamment la dernière scène,  et puis j'y ai pas mal réfléchi de mon côté. Déjà j'ai trouvé cette scène vraiment poignante et tellement bien joué,  Simon Baker était juste extra^^. Moi, je comprend Jane, je comprend ce qu'il ressent, il a déjà mis tellement de temps à reprendre un peu pied par rapport à la perte de sa famille, il en a tellement souffert,  qu'il ne peut pas imaginer  revivre cela une nouvelle fois. Après peut-être qqu'il s'y prend mal etc. .. et c'est vrai que c'est un peu égoïste de sa part, mais c'est parce qu'il a peur et ne veut plus souffrir.  Ensuite, la réaction de Lisbon, je ne la trouve pas du tout froide. On voit bien qu'elle est blessé,  triste, perdue,  je ne vois pas comment elle aurait pu agir autrement,  c'est ce qui correspond le mieux au personnage.  Et puis faut dire qu'elle est aussi un peu sous le choc, Mr Jane n'a pas choisi le meilleur endroit ni le meilleur moment pour cela. Et puis franchement,  ça m'aurait déçu de voir Lisbon supplier Jane de ne pas partir, ça ne lui ressemble tellement pas.

RECULER POUR MIEUX SAUTER PATTHELIFE  (07.02.2015 à 18:31)

Depuis plusieurs épisodes déjà JANE est sur les dents, l'angoisse et les insomnies qui l'avait quitté reviennent avec le danger, le bonheur qu'il avait retrouvé avec LISBON est a nouveau menacé, alors ses vieux démons le rejoignent. Il perd alors pied, il essaie de l'expliquer à LISBON de façon légère et détournée, la mignonne ne se rend pas compte encore, il insiste alors elle s'agace et ne comprend toujours pas, se fâche même et le lui reproche, et puis BANG!!!  le pire arrive, de manière dramatique, il frappe de façon brutale et inattendue... laissant tout le monde attéré, triste, avec des milliers de pourquoi !!! Pour JANE, c'est encore pire, tout revient en boucle, sa peur se transforme en terreur, au point même qu'il est capable de se sacrifier lui pour la protéger elle. Ses blessures se sont rouvertes et il en vient à prendre une décision extrême et douloureuse. Une réaction à chaud qui va par la suite l'amener à réfléchir. Quitter le FBI ? oui. Quitter LISBON ? Aïe ... A mon avis il ne va pas tarder à rebrousser chemin, le manque va être plus fort que la crainte, une fois la tension retombée. Et notre jolie fliquette va peut-être, elle même laisser tomber son orgueil pour ne pas perdre ce qu'elle a si longtemps attendu. Bouh ! quel épisode.

Mention excellente pour JANE et CHO et très bonne pour LISBON et WILLEY (le pauvre). A bientôt pour le 7-11.

 

 

 

PATTHELIFELataupe25  (07.02.2015 à 18:36)

J'aime beaucoup ton analyse, sobre et pleine d'espoir :)

attentemalinki  (07.02.2015 à 19:05)

Toujours pas vu l'épisode 10 pour cause de tournoi de rugby des 6 nations impliquant un squatter devant ma TV toute l 'après midi mais grâce aux sneak peeks et surtout grâce à vos commentaires l'attente n'est pas trop difficile à supporter . Merci à vous tous qui avez laissé des impressions sur l'épisode 

@malinkiLilou77  (07.02.2015 à 20:07)
Merci à toi, pour tes commentaires qui ne vont jamais dans mon sens ( Jisbon forever!) mais qui me permettent d'entrevoir une autre dimension des personnages. J'ai hâte de lire ton avis et ta conception des choses, sur un épisode très tragique, qui comme nous le savons tous, est un coté non exploité depuis le début de la saison qui t'a beaucoup manqué!
En attendant malinki  (07.02.2015 à 21:42)

Merci Lilou et aussi Bouchon pour les encouragements à débattre , c'est vrai je n'étais pas une fan du couple mais je suis vraiment impressionnée par la façon dont ce sujet a été finement  traité dans une majorité d'épisodes de la saison 7 et maintenant le couple Jane-Lisbon me semble bien plus réaliste , il finit même par m'être sympathique tant son évolution me paraît intéressante et parvient à me faire oublier l'affaire RJ .

En attendant que je puisse voir l'épisode 1O à tête reposée j'ai relu attentivement vos commentaires :

@Chien : tu notes 9,5 un épisode que tu dis ne pas avoir du tout envie de revoir et tu m'étonnes. On fonctionne vraiment différemment ! Quand j'estime qu'un épisode s'approche de la perfection je le garde en réserve pour le revoir ultérieurement . 

@Bouchon : tu confirmes l'impression que j'ai eue en voyant les sneak peeks : le manque de perspicacité et la légéreté de Lisbon, le fait que la fuite de Jane à la fin ne soit pas un ultimatum mais plutôt un constat. Voir en danger la femme qu'il aime ravive trop ses anciennes blessures et il a au moins  la franchise de le dire clairement. 

@Lilou : Nous savons que Jane va revenir mais ne savons ni pourquoi ni comment . De son initiative ? A la demande de Lisbon ?  A débattre dans le fil " spoilers saison 7" même si cette déclaration du retour de Jane pour une enquête n'est pas vraiment un spoiler car tous les spectateurs se doutent qu'on verra Jane dans les épisodes à venir . Le Mentaliste c'est lui et pas un autre . 

@Juju : Jane a peut-être pensé à ce que Libon éprouverait si lui-même mourrait , néanmoins cette probabilité est infime . Ce n'est pas la même chose d'imaginer que son partenaire puisse mourir à l'improviste en traversant la route ou en faisant une crise cardiaque, ce qui est possible mais rare, que de le laisser laller tous les jours au devant du danger , ce qui tend à augmenter les possibilités de décès avant l'heure. 

@Chaudon : le but de cet épisode était probablement de donner du relief aux personnages habituels de la série sur un plan émotionnel ; pour cela rien de mieux que le décès de la petite nouvelle avec laquelle tous ont déjà tissé des liens amicaux 

@Lataupe : tu me rassures à l'avance en spécifiant qu'il n'en font pas " des tonnes" au sujet de la mort de Vega . 

@Coline ; finalement le titre devait signifier un truc du genre " tout est poussière" , la mort inattendue et brutale de la jeune Vega illustre bien que rien n'est à l'abri du pire ; ni la jeunesse, ni la beauté, ni l'innocence ne font plier la grande faucheuse quand elle décide de frapper.  

@Alesmesle : je crois , d'après le sneak peek concernant le week end, que Lisbon n'est pas follement amoureuse de Jane, elle l'admire et l'aime tendrement, mais pas de façon passionnée à mon avis. Cependant dans la perspective d'un mariage il vaut mieux, me semble -t-il, que l'amour fou, passionné, comme peut l'être celui de Jane, ne soit pas réciproque  . Ta façon d'écrire me plaît et me rappelle souvent celle d'Elofan. Les commentaires de cette dernière me manquent ; si tu nous lis encore ,reviens Elofan ! 

@Gigif : oui Lisbon est assez coincée, voire timide parfois. Et ses dernières réactions, que vous tous décrivez et que j'ai vues dans les sneak peeks, peuvent se comprendre . après tout Jane n'est pas le seul à avoir subi des traumatismes . Elle a eu son lot elle aussi : contrainte d'endosser un rôle d'adulte avant l'heure en s'occupant de ses frères et en réprimant toujours  par la même sa propre nature. Néanmoins , comme Alesmele le rappelle, elle a pu occuper un poste tranquille de shériff dans une petite ville durant 2 ans et cela suffisait à lui assurer des revenus. Elle paraissait s'ennuyer comme un rat mort dans cette fonction et, bien qu'elle ait d'abord rechigné à rejoindre Jane au FBI, on peut supposer que ce dernier lui a en quelque sorte sauvé la vie en l'obligeant à accepter de nouveau un boulot dangereux . Elle dépérissait , certains peuvent penser que seul Jane lui manquait, personnellement je ne peux m'empêcher de penser qu'elle ne recevait pas sa dose nécessaire d'adrénaline. 

@Delly : " le métier de Lisbon c'est sa vie " eh bien oui je le crois aussi d'après ce que l'on voit à l'écran et c'est justement pour cela que je m'interroge sur l'évolution  de ses sentiments pour Jane . Vont-ils devenir inconditionnels ? au risque de m'attirer les foudres des féministes ( Gigif, stp reste calme :) ) je pense qu'il est dans la nature de la femme , et non pas de l'homme, de tout sacrifier à un amour , que ce soit juste ou pas c'est un autre débat, une seule certitude :  ce n'est pas juste quand cela est forcé

 @Azerty : Cela ne me semble pas vraiment égoïste de déclarer " si je meurs ça ne me fera pas mal" , plutôt réaliste . Jane ne croit pas à l'au-delà, à la vie après la mort , il sait en revanche ce qu'il en coùte de vivre avec les tourments de l'absence des êtres aimés, et les affres de la culpabilité à leur égard. Il anticipe déjà le moment où il se dira :" j'aurais dù empêcher Lisbon d'aller au devant de la mort en agissant différemment, j'aurais du la protéger " . On ne peut pas non plus taxer Lisbon d'égoïste si elle choisit son métier plutôt que de rester aux côtés de l'homme qu'elle aime . Comme Gigif le rappelle c'est un choix difficile et ce peut-être succomber à une demande d'anhilation de sa propre personnalité , demande auxquelles les femmes succombent souvent, et trop souvent à mauvais escient. 

@Stephe : c'est une bonne idée je crois de la part des scénaristes de faire mourir Vega un peu avant la fin. tout le monde est censé changer , Cho devient directeur, Abott s'en va , il va maintenant falloir amener les départs de Jane et de Lisbon. Et il ne reste que 3 épisodes pour cela. 

@Lataupe , eh bien oui, si Lisbon  (ou Jane) arrête son boulot la série s'achève et de ce fait on se demande comment leurs dilemnes vont prendre fin

 @Barabas : il est vrai qu' "un homme qui préfère mourir à votre place pour ne pas souffrir de votre absence ça ne court pas les rues " . Non seulement il est très amoureux mais aussi très obnubilé par lui-même et ses propres craintes comme d'autres internautes l'ont déjà souligné. 

@Eluoisi, Arween et Fap 4 : vos analyses me donnent vraiment envie de voir l'épisode sans tarder: " pas trop de pathos" , Cho qui se laisse déborder par les sentiments  , c'est très prometteur . Pour avoir tant attendu j'espère n'être pas déçue . Fiston squatte encore la TV pour un match de rugby des moins de 20 ans , encore un peu de patience :) 

@Malinki Coline4485  (07.02.2015 à 21:51)

Je sais pas comment tu fais pour attendre... Surtout pour cet épisode! Par contre ce qui est dommage c'est qu'en nous lisant, tu ne seras pas surprise pendant le visionnage du 710. J'attends aussi avec impatience ton analyse et ton avis ;)

malinki et patthelifefabp4  (07.02.2015 à 23:16)

Malinki c'est vraiment un plaisir de te lire...et dire que tu n'as pas encore vu cet épisode (ça y est le match des jeunes rugbymen est  fini! ;-) ) Vivement que tu voies l'épisode et que tu nous fasses partager tes impressions!!!!!!!

Patthelife j'aime beaucoup ton analyse aussi...en peu de mots tu as tout dit!!!! Chapeau!

Après avoir revu cet épisode avec les sous titres français (car je suis comme toi Malinki même si l'épisode est poignant je l'ai reregardé car je l'ai vraiment aimé) j'ai versé une petite larme devant la tristesse de Cho. J'ai regardé aussi la scène finale 2 fois (une fois pour comprendre ce que Lisbon et Jane disent et l'autre fois pour les expressions de leurs visages...) Je pense que notre couple est à la croisée des chemins de leur histoire et de leur avenir...

Lorsque Jane s'adresse à Lisbon et dit "qu'il ne veut plus revivre ça" son expression révèle sa détresse profonde (Simon Baker est remarquable!) et on mesure la force de son amour pour elle! Et paradoxalement je pense que le fait que Jane décide de partir va être un électrochoc aussi pour Lisbon (d'ailleurs ses yeux qui se remplissent instantanément de larmes en disent long aussi!) qui va se poser aussi des questions...

Alors bien sûr comme tu l'as si bien dit Patthelife "le manque va être plus fort que la crainte" et Jane va sûrement revenir mais jce pense aussi que cette séparation forcée va aussi obliger Lisbon à faire le point sur la force de son amour pour lui...Et pour la première fois (dans les yeux de Lisbon) j'ai eu l'impression que l'amour de Lisbon pour Jane était aussi fort que celui de Jane pour elle...Je n'en avais pas douté jusque là mais Lisbon ne l'avait jamais montré là j'ai trouvé que si...

Vivement le prochain épisode et j'espère qu'on ne sera pas déçus!

Fonce Malinki!!!Lilou77  (07.02.2015 à 23:18)

Oui fonce Malinki, au diable le rugby et visionne cet épisode, afin que l'on puisse tous avoir enfin TON analyse! Ce petit topo sur les commentaires déjà émis est juste génialissime, du grand toi! 

Concernant le retour de Jane, son retour est une évidence, j'ai hâte de voir  le contexte de celui-ci. Car peu importe les raisons de son départ, il a de nouveau abandonné Lisbon et ce sont ses fêlures d'enfance qui font qu'elle soit aussi insaisissable parfois, incomprise par beaucoup quand je lis les posts...

Jane n'a pas le monopole de la souffrance, aussi il serait juste de s'arrêter un court moment et de voir la situation sous un autre angle ; celui d'une femme, en l'occurence Lisbon, avec ses propres peurs, ses propres blocages...

Il va revenir, une certitude donc, mais ce départ va permettre de le pousser dans ses retranchements, pour mieux rassurer cette femme qu'il laissa seule dans un cimetière après les funérailles de Vega... Franchement tout de même...

@malinkiazerty29  (07.02.2015 à 23:28)

Comme beaucoup, je trouve tes analyses extra, et être capable de dire tout ça sans avoir vu l'épisode... chapeau !

En disant que la phrase de Jane était égoïste, je parlais justement du fait qu'il avait vécu ça, (et que même si c'est plus que parfaitement compréhensible qu'il ne veuille pas le revire) et que donc il devrait logiquement éviter autant que possible que Lisbon aie à affronter ce genre d'épreuve. Mais il est vrai que par ses croyances, son caractère et sa personnalité elle aurait beaucoup moins de mal que lui à vivre quelue chose comme ça.

Mais bon, après cet épisode j'étais très énervée et frustrée de comment il s'était passé (Vega, Jisbon...) et donc pas très objective, certaines de mes positions sont maintenant à revoir ^^

malinki et patthelifefabp4  (07.02.2015 à 23:36)

Malinki c'est vraiment un plaisir de te lire...et dire que tu n'as pas encore vu cet épisode (ça y est le match des jeunes rugbymen est  fini! ;-) ) Vivement que tu voies l'épisode et que tu nous fasses partager tes impressions!!!!!!!

Patthelife j'aime beaucoup ton analyse aussi...en peu de mots tu as tout dit!!!! Chapeau!

Après avoir revu cet épisode avec les sous titres français (car je suis comme toi Malinki même si l'épisode est poignant je l'ai reregardé car je l'ai vraiment aimé) j'ai versé une petite larme devant la tristesse de Cho. J'ai regardé aussi la scène finale 2 fois (une fois pour comprendre ce que Lisbon et Jane disent et l'autre fois pour les expressions de leurs visages...) Je pense que notre couple est à la croisée des chemins de leur histoire et de leur avenir...

Lorsque Jane s'adresse à Lisbon et dit "qu'il ne veut plus revivre ça" son expression révèle sa détresse profonde (Simon Baker est remarquable!) et on mesure la force de son amour pour elle! Et paradoxalement je pense que le fait que Jane décide de partir va être un électrochoc aussi pour Lisbon (d'ailleurs ses yeux qui se remplissent instantanément de larmes en disent long aussi!) qui va se poser aussi des questions...

Alors bien sûr comme tu l'as si bien dit Patthelife "le manque va être plus fort que la crainte" et Jane va sûrement revenir mais jce pense aussi que cette séparation forcée va aussi obliger Lisbon à faire le point sur la force de son amour pour lui...Et pour la première fois (dans les yeux de Lisbon) j'ai eu l'impression que l'amour de Lisbon pour Jane était aussi fort que celui de Jane pour elle...Je n'en avais pas douté jusque là mais Lisbon ne l'avait jamais montré là j'ai trouvé que si...

Vivement le prochain épisode et j'espère qu'on ne sera pas déçus!

@azerty29 @malinkioth92  (07.02.2015 à 23:52)

Tu as été frustré du comment ça s'est terminé pour Vega et Jisbon? Moi avec du recul, je suis très satisfaite de la manière dont ça fini. Concernant Jisbon, évidement la dernière scène,  sur le coup lorsqu'on la voit pour la 1ere fois, ça frustre,  ça a été mon cas aussi je dois dire, mais avec du recul, et surtout au vu des spoilers et de la promo, et vu que je suis rassurée^^, eh ben je trouve la manière dont ça s'est terminée vrailent bien, il fallait de toute façon qu'il en passent par là. À partir de là,  tout va évoluer, ils n'ont plus le choix, et doivent prendre des décisions quant à leurs avenir. Je trouve que la mort de Vega et le Jisbon a vraiment bien été traité.

 Enfaite, je regrette presque d'avoir regard tous les spoilers des épisodes à venir et d'avoir vu la promo du prochain épisode. Mais je ne peux pas m'en empêcher. 

@Malinki, j'ai hâte de lire ton analyse, qui même lorsqu'on a pas forcément le même point de vue, nous fait réfléchir à chaque fois, c'est un plaisir de te lire. 

@oth92Lataupe25  (08.02.2015 à 08:55)

Moi, aussi je regrette d'avoir lu les press release des prochains épisodes surtout le 13.

J'aurais bien voulu rester dans l'incertitude, dans une sorte de doute, un peu plus longtemps! Même si je savais pertinemment que Jane reviendrait.


attente sanct08  (08.02.2015 à 10:45)

Oh bon sang !

A force de lire vos commentaires, je commence à me mordre les doigts de ne pas encore avoir vu l'épisode !!

Mon ordinateur est de nouveau en panne donc là j'utilise celui de mes parents et je vais devoir le laisser à mes frangins afin qu'ils puissent bosser ! :(

Vos commentaires, que je ne fais pourtant que survoler, me donnent tellement envie de le voir que je ne sais pas commenent je vais tenir ! ^^ J'ai hâte, comme tout le monde apparement, d'avoir l'avis de malinki !

Vu malinki  (08.02.2015 à 11:45)

J"ai enfin vu l'épisode 10 cette nuit mais avant de laisser un avis je préfère le revoir attentivement dans la journée.   

@Coline :Il ne m'a pas été très difficile de patienter car d'après vos commentaires à tous j'avais vu l'essentiel dans la promo et les sneak peeks. Il serait bien plus difficile pour moi de résister à l'envie de voir ceux ci. " Le Mentaliste" m'intéresse certes mais plus que la série c'est lire les commentaires autour d'elle qui me passionne . Je ne suis plus assez fan pour acheter les derniers DVD avant de les trouver en occasion et je peux attendre pour revoir les épisodes que je ne loue que pour 2 jours mais j'aime toujours autant lire les réactions des fans à leur sortie . Et puis, avec les sneak peeks, on s'excerce un peu au mentalisme nous aussi  ce qui m'amuse beaucoup. La scène dans le cimetière m'avait fait penser que Jane ne croyait pas à une vie après la mort, à l'au-delà , je me suis aperçue que ces deux expressions avaient été reprises ailleurs dans l'épisode , ça me laisse perplexe. 

@Mentalove @albi @oth 92 @Pathelife : hier je n'ai pas mentionné vos analyses comme celles des autres car elles se situaient sur la dernière page et quand je rédigeais mes commentaires je n'ai pas vu cette dernière page ! 

Après avoir lu ceux ci je songe qu'il va être impossible pour moi de ne pas répéter ce qui a déjà été dit 

 

@oth92azerty29  (08.02.2015 à 11:48)

Disons que j'ai été énervée par la mort de Vega, car même si c'était nécessaire au déroulement de la saison par la suite, elle ne méritait pas de mourir si tôt, surtout une fois que Wylie l'avait invitée à dîner.

Frustrée, aussi, de la scène entre Jane et Lisbon, qui arrive pile au moment où on commence à voir plus de manifestations entre eux, et où même si je sais ce qui va se passer c'est très énervant de voir l'épisode se terminer comme ça.

MichelleLataupe25  (08.02.2015 à 12:07)

Personne ne l'a souligné et même si le moment est dramatique, j'adore quand Cho prononce "Michelle" à plusieurs reprises dans la scène où elle est dans ses bras.

On se rend compte que Vega a un prénom et que sa prononciation anglaise est magnifique!!

azerty29oth92  (08.02.2015 à 14:36)

Oui je comprend ton point de vu aussi. C'est vrai que c'est frustrant,  leurs relatiins à Wylie et Vega commençait à évoluer.  Je trouvaus qu'au final,  ils étaient plutôt mignon ensemble. C'est super triste pour Wylie quand même. 

Nothing Gold Can StayMentalove  (08.02.2015 à 14:41)

Pas de problème Malinki ;)

Personnellement ça ne m'a pas énervé que Vega meure. Attristé, mais c'est tout. Après tout, ce n'était pas un personnage qu'on connaissait depuis longtemps. L'actrice Josie Loren a dit qu'elle savait depuis le début qu'elle allait mourir pour que la série revienne à ses débuts, c'est à dire Jane confronté directement à la mort. Donc, en quelques sortes, le personnage était destiné à mourir...

En relisant vos commentaires, notamment celui de oth92, je me dit que c'est vrai, après la frustration évidente qui a suivi la dernière scène, Jane et Lisbon avaient effectivement besoin de passer par là, par une période plus dure dans leur relation pour être sûr de qui ils sont, de ce qu'ils font et de où ça va les mener. De redéfinir leurs priorités. Je suis donc moi aussi contente de la manière dont les choses ont tournées et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

@Lataupe25 : ton commentaire m'étonne un peu parce-que ce n'est pas la première fois qu'on entend son prénom... Prononcé par Cho, peut-être, mais Wylie l'avait déjà dit à plusieurs reprises :)

710malinki  (08.02.2015 à 14:46)

Un très bel épisode : de l'action rythmée dès le début, aucun temps mort, pas de dialogues inutiles . Un spectateur qui verrait la série pour la première fois comprendrait d'emblée qu'il s'agit d'une série américaine et non française.

Il serait peut-être étonné des étranges déductions de Jane et pourrait penser que le titre " le Mentaliste " est trompeur, qu'on lui présente plutôt un médium.  Remarquer une légère claudication de deux braqueurs sur un écran de contrôle et en déduire qu'ils sont frères s'apparente en effet plus à la voyance qu'au mentalisme. Mais si ce nouveau spectateur résiste à l'envie de zapper il assistera plus tard à une séance d'hypnose d'un otage et à la manipulation psychologique des braqueurs, démonstrations beaucoup plus crédibles de mentalisme. 

Il remarquera que les voyous font preuve d'une grande naïveté en croyant que la maison puisse être envahie de micros, ce qui est logiquement impossible. Que Jane semble gaffer en leur déclarant cela et s'en tire avec une chance extraordinaire . Les braqueurs auraient pu être éclairés par sa remarque et soupçonner l'agent du FBI ( Cho) d'avoir livré un micro avec la pizza , le chercher, le trouver et s'en débarasser . Le nouveau spectateur songera alors qu'il s'agit d'une série américaine avec les qualités mais aussi l'habituel défaut des séries américaines " plus c'est gros mieux ça passe" ..Il songera que, dans la réalité, lors d'une prise d'otages du FBI , les tireurs ne passent pas de suite à l'action , un négociateur intervient au préalable. Le fan de la série comprend pour sa part qu'il fallait justifier le fait que Jane s'inquiète  pour Lisbon et se mette soudainement en danger pour la cohérence de leur histoire  car le temps est désormais compté pour achever de traiter le sujet et cela nécessite qu'on fasse un peu fi du réalisme. 

Le nouveau spectateur songera ensuite que l'agent nommé Cho a probablement gaffé lui aussi en interpellant les deux suspects dans le bar plutôt que dehors , d'autant qu'il soupçonnait la présence d'un troisième suspect dans les lieux. Il sera enclin à penser que Cho a imprudemment mis en danger la vie des consommateurs et est aussi  peut-être un peu responsable du décès de sa jeune coéquipière.

Pour sa part le fan de longue date est perturbé par le choix de Cho d'intervenir sans attendre que les braqueurs sortent du bar. Il sait que ce personnage commet rarement des erreurs , agit rarement de façon impulsive, possède un grand sens des responsabilités et cette prise de risque plutôt inabituelle de Cho rajoute pour lui de l'intensité dramatique au décès de Vega.  Le fan de la série sait que d'ordinaire c'est elle la gaffeuse, la " petite bleue" et il s'émeut de l'entendre demander, au moment où elle se vide de son sang, " ais-je foiré quelque chose ? ". Il esquisse alors un sourire mais se trouble lorsqu'il entend Cho appeler sa coéquipière à 2 ou 3 reprises par son prénom , " Michelle". A ce point de l'histoire , même s'il n'a pas vu la promo, il comprend que l'heure est vraiment grave. 

Que l'on voie la série pour la première fois ou que l'on soit fan de longue date , on remarque que Cho paraît très ému après qu'il a abattu le tueur de Vega . C'est la première affaire qu'il dirige , ce doit être terrible pour lui qu'elle s'achève par un tel drame. On revoit mentalement la scène dans la voiture entre lui et sa coéquipière, une scène dans laquelle Vega se montrait adorable et Cho  très taquin malgré son air sévère, on comprend qu'il l'appréciait vraiment et le plan sur son visage pensif après sa vengeance nous émeut d'autant plus . 

J'ai beaucoup apprécié ce choix des scénaristes de faire mourir Vega à ce moment de la saison. Cela met en relief la psychologie des autres personnages qui sont tous affectés par le décès de leur jeune collègue et dont on peut voir la réaction à tour de rôle à l'écran . Pas besoin de trop de mots ,les images et la belle musique mélancolique qui les accompagne parlent d'elles mêmes .Nous avions déjà vu Lisbon très émue lors du décès de Bosco mais elle seule était alors concernée, nous avions eu aussi très peur pour Grace et Rigsby. Il aurait été plus difficile de les mettre à mort car nous nous étions habitués durant 5 saisons au couple qu'ils formaient . Vega suscitait aussi beaucoup de sympathie, raison de plus pour  " l'éliminer" à ce point de l'histoire, et d'attendre ce moment pour que  Wylie ose lui proposer un Rendez vous galant. Nous nous identifions en effet beaucoup plus facilement aux personnages qui nous paraissent proches, ceux qui sont affectueux et, ou en souffrance . Il aurait été difficile de maintenir autant l'attention des fans avec le meutre de la froide Fisher par exemple . Et surtout d'expliquer les réactions de chacun avec autant de finesse . Abott qui pose tout simplement sa main sur l'épaule de Wylie à la sortie du cimetière , pas beoin d'explications, l'image parle d'elle-même. 

Ce décès permet d'amener la question de l'avenir professionnel du couple Jane-Lisbon en se passant de trop de discussions entre eux à ce sujet.  Nous savons désormais , grâce à la scène finale dans le cimetière, que le couple devra opérer un choix, que la situation actuelle ne pourra durer. Soit Jane acceptera de vaincre ses peurs, soit Lisbon quittera le FBI . Avant cet épisode on pouvait imaginer que cette question reste en suspens jusqu'à la fin, qu'aucune réponse n'y soit apportée . Cela parait désormais beaucoup moins probable. 

La disparition de Vega nous rappelle surtout la dimension tragique du Mentaliste que la série avait un peu abandonnée depuis la mort de RJ . Cela permet de mettre soudain en relief le personnage de Cho qui est central dans cette épisode du début à la fin . Même s'il est évidemment moins douloureux de perdre sa coequipière  que sa femme et son enfant , je n'ai pu m'empêcher d'établir le parallèle entre les réactions de Cho et celles de Jane dans sa quête de RJ , de songer que la culpabilité est aussi au rendez-vous , que malgré sa maîtrise émotionnelle habituelle c'est cela qui lui permet de fendre l'armure . Qu'il en vient lui aussi à prendre des décisions impulsives et risquées tant il est animé par un désir de vengeance . Il veut passer à l'action sans attendre quand les braqueurs sont enfermés avec les otages . Prendre des risques à l'improviste   pour satisfaire sa vengeance était auparavant l'apanage de Jane . 

J'ai vraiment adoré cet épisode 

 

 

@MentaloveLataupe25  (08.02.2015 à 14:47)

Oui, tu as raison, Wylie l'a déjà prononcé. 

Répété à plusieurs reprises par Cho, je trouvais ça très émouvant et très intense.

@malinkialemesle  (08.02.2015 à 15:11)

Merci encore pour tes commentaires.

Je n'avais pas noté ce détail de l'erreur de Cho : Avoir interpellé les braqueurs dans le resto au lieu de dehors, et donc sa culpabilité éxacerbé dans la mort de Véga.

Décidément, tu es vraiement notre "guide" sur ce forum !

@malinkijujuftr  (08.02.2015 à 15:14)

J'ai adoré ton analyse ou tu confrontes nouveaux spectateur/fande longues dates

et meme si des fois en te lisant je ne suis pas du tout d'accord la je dois bien avouer que tu as raison. Tu as pour moi résumer les 3 pages de commentaires qu'a suscité cet épisode. Tu parles énormement de Cho et de ses réactions dans ton commentaire, je ne comprennait pas pourquoi au début et au fil de ma lecture  je me suis rendu compte qu'il est plus important que ce que je pensais dans cet épisode .. Je m'etais plus focalisé sur Lisbon et Jane que sur lui..

J'aimerais te poser une question, tu dis que le couple va devoir faire un choix sur leur avenir et que "la situation actuelle ne pourra durer" mais toi, que penses tu que devrais faire Lisbon face a la réaction de Jane ?

Sinon en revoyant l'épisode on dit que Simon Baker est vraiment génial dans la scène finale (ce qui est absolument vrai) mais Tim Kang aussi est super dans cet épisode :D

@jujuftrmalinki  (08.02.2015 à 19:06)

Je n'ai aucune idée de ce que" devrait  "faire Lisbon , chacun imagine des réactions différentes au fonction de ses propres expériences . Il m'est arrivé une fois de rompre avec un homme dont je croyais être amoureuse parce que la passion pour l'activité dangeureuse que je voulais alors mener  était plus forte que mon envie de poursuivre une relation amoureuse avec lui , il m'avait posé un ultimatum . Mais hormis ce point commun avec Lisbon je peux difficilement comparer la situation car j'ai vécu un chemin inverse : elle voit d'abord Jane comme un ami, presque un frère, puis  le découvre peu à peu sous un autre jour  et s'aperçoit qu'elle est amoureuse. Tandis que moi je me suis aperçue , après 3 ans de liaison avec cet ami , que j'avais cru être amoureuse mais qu'en fait à travers lui c'était plutôt un frère que je cherchais , un confident qui puisse devenir mon meilleur ami . Je ne manquais alors pas d'autres amis très proches mais lui me paraissait alors indispensable dans ma vie . Il l'a été durant les quelques années  qui ont suivi la rupture puis j'ai fait mon chemin de façon plus autonome tout en gardant le contact avec lui. Les choix s'imposent souvent à nous sans qu'on y réfléchisse vraiment . On ne sait qu'après , à la longue , si on a fait ou non le bon choix et dans certains cas parfois on ne le sait jamais. 

Mais pour discuter  encore des choix possibles de Lisbon ou de Jane  je préfère attendre les prochains sneak peeks et surtout nous retrouver dans le fil spoilers 

@malinki et tousGigif  (08.02.2015 à 20:34)

Je me joins aux autres pour te remercier pour tes commentaires, en fait je remercie tout le monde pendant que j'y suis : lire vos remarques donne vraiment un autre relief à la série, et comme malinki (je crois ?) j'en viens presque à apprécier le forum plus que celle-ci. J'en regrette d'autant plus que cela soit déjà fini dans deux semaines...

Je suis aussi contente que tu finisses par trouver le couple Jane-Lisbon sympathique.

Pour moi, la mort de Vega aura au moins cette conséquence que désormais je trouve leur mariage final logique. Au début de la saison, cela m'aurait fait hurler aux bisounours et à la fin typiquement américaine-conte de fées (Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), situation que je trouvais totalement déplacée pour ces deux personages. Mais maintenant, cela paraît vraiment être la seule solution viable pour leur couple  (ou alors, ils se quittent pour de bon mais ça évidemment ça serait horrible et les scénaristes vont nous l'épargner). Et MEME je suis prête à ce que Jane enlève son alliance... comme quoi tout le monde fait des progrès :-)

Par contre, il ne faut pas exagérer non plus: si Lisbon quitte le FBI pour aller élever des abeilles par amour, j'aurais quand même un peu de peine à le supporter ^^

7x11oth92  (12.02.2015 à 04:29)

C'était un bon épisode, mais pour moi loin d'être le meilleur de la saison, ça manquait d'action,  mais il sert d'introduction pour les deux derniers épisode. Le "médium" est retrouvé mort, pendu avec le mot "Fake" gravé sur le corp à la fin de l'épisode.  Le fameux serial killer ne doit pas aimer ceux qui se font passé pour des médiums^^, probablement pour cette raison que Jane sera kidnappé dans le prochain... En tout cas le soit disant médium,  il faisait un peu flippé quand même. 

On a eu lz droit à un Wylie sur le terrain plusieurs fois, j'ai bien aimé lorsque Jane l'hypnotise après qu'il ai reçu le coup^^. Vega est mentionnée plusieurs fois, ça se voit qu'elle leurs manque, à lui en particulier. 

J'ai bien  aimé le moment où Jane se fait arrêté par le policier^^, car il y avait un mandat d'amené contre lui. C'était le seul moyen pour qu'il rentre, vu qu'il ne répondait pas au téléphone.  En tout cas, le positif pour lui dans cet épisode,  c'est que même si il ne le sait pas encore,  il a trouvé le lieu de son futur mariage^^.

En tout cas je vais avoir du mal à patienter une semaine... et j'ai envie de pleurer en pensant que dans une semaine, ce sera FINI.

711athena88  (12.02.2015 à 08:43)

L'épisode était sympas, j'ai bien aimé le passage où Jane se fait arrêter. Je pense que au contraire il a déja en tête l'idée de demander Lisbon en marriage car on le sent plus en paix avec lui même quand il revient. Je pense qu'il pense déjà à ce lieu comme marriage. 

Par contre il me semblait bien sur les photos bts de cet épisodes où l'on voit les deux jeunes acteurs que le garçon à les ongles de la main peint avec son sang et c'est de même avec le faux médium mais sur son pied.

711LAurore  (12.02.2015 à 09:50)

Ce n'est pas mon épisode préféré... J'ai pas trop aimé. Le faux medium me faisait flipper... Comme dit @oth92, c'est un épisode transitoire, qui introduit les épisodes suivants. Je n'ai pas été particulièrement emballée, sauf pour les scènes Jisbon, et encore...

Par contre, ça m'a fait sourire de voir le terrain à vendre ;) On sait tous ce qui va se dérouler ici dans le final ^^ Moi non plus je ne peux plus attendre, mais je redoute que le prochain épisode soit aussi sombre... Pas envie. Je veux de la légèreté, du bonheur quoi.

Mais je sais que Jane y travaille donc bon, ça me conforte un peu...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !