562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
6-16PATTHELIFE  (31.03.2014 à 09:09)

A voir sur spoiler TV - Apparemment l'épisode est bien passé pour certains internautes, bonne prestation pour Abbot, le fait que tous les agents jouent un role a eu l'air de beaucoup amuser les fans - apparemment un moment triste pour JANE à la fin de l'épisode, il n'a pas l'air d'apprécier du tout de voir son amie regarder ailleurs. A voir.

Très sympa, mais...HarryP59  (31.03.2014 à 10:04)

Effectivement, l'épisode mise beaucoup (tout?) sur l'humour et le décalage ce qui permet de voir des personnages à l'opposé de leur image (Abott, Willy, Lisbon, etc...). 

Le scénario m'a semblé bien pensé sans être vraiment exceptionnel, et si le rythme m'a paru un peu lent, on ne s'ennuie pas vraiment car on reste dans l'espoir d'un développement ou d'une petite évolution dans le rapprochement Jane/Lisbon étant donné l'occasion créée par Jane, seulement....

C'est là que la bas blesse et peut nous laisser un peu frustré, c'est que rien ne se passe et au contraire, on sent un détachement de Lisbon pour Jane, et le seul signe d'affection qu'elle aura pour lui est ce moment où elle le recouvre d'une couverture lorsqu'il dort sur le sofa. La fin de l'épisode termine de tuer notre dernier espoir de voir quelque chose se nouer. On est bien loin de l'épisode dans lequel Lisbon offrait affectueusement une paire de chaussette à Jane..

On se demande du coup pourquoi Lisbon a été mise en retrait pendant les derniers épisodes puisqu'une fois de retour dans l'action, c'est pour la voir mettre un vent à Jane. Pourquoi pas me direz vous, mais pas très cohérent avec la Lisbon de la quête RJ jusqu'au début du FBI. On en vient à se demander si l'admiration qu'elle a pour Jane (en dépit de ce qu'elle veut montrer) lorsqu'elle dit "j'ai eu le meilleur professeur" ne trahit pas un "father complex" ce qui expliquerait sa relation ambigü à la fois proche et en même temps très indépendante vis à vis de Jane. jane en père de substitution, celui qu'elle aurait choisi pour remplacer l'alcoolique responsable de la mort de sa mère ?

mais bon, on peut tout imaginer tant les "vides" du scénario sont autant de portes ouvertes à l'imagination.

J'oubliais HarryP59  (31.03.2014 à 10:11)

Autre déception, ce que j'avais pris pour un nouveau fil rouge : le complot visant les ex membres du CBI, et dont j'imaginais que Haibach était une affaire externe juste montée pour nous induire en erreur... Ben rien de tout ça. Plus un mot sur cette affaire dans ce nouvel épisode, et je n'espère plus de suite dans les prochains comme pour toutes les question laissées en suspens. Je crois que la série n'est plus écrite suivant une quête principale, mais au mieux sur des affaires chevauchant 2 ou 3 épisodes, sans doute la conséquence du manque de visibilité sur l'avenir de la série qui interdit aux scénaristes de poser une histoire qui s'étalerait au delà de la saison 6... Dur retour à la réalité, pff!

6.16LAurore  (31.03.2014 à 11:57)

J'ai beaucoup aimé cet épisode ! Il était léger j'ai trouvé mais avec de l'action, et de l'émotion aussi, avec la dernière scène avec Jane. Le pauvre, il se retrouve tout seul alors que Lisbon s'en va avec Pike.

C'était un super épisode ^^ Là encore j'ai tout aimé ^^ Toute l'équipe était là, et avait un rôle important. Voir Jane et Lisbon ensemble sous couverture c'était sympa et ça faisait plaisir ^^ J'ai adoré l'intrigue qui sortait un peu de d'habitude, les personnages qui avaient chacun un rôle^^ C'était bien pensé, bien trouvé, bien fait. Cho qui rate sa boule de billard mdr J'adore Cho^^ Et Wylie était bien aussi^ J'ai particulièrement aimé le debrief sans Jane LOL

Pour ce qui est de Lisbon et Pike, j'aime bien aussi. Ca fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse enfin à Lisbon. J'ai hâte de voir la suite !!

Faut maintenant attendre le 13 avril pour le prochain épisode :(

Le 616pafpas  (31.03.2014 à 22:18)

Episode pas trop mal. En aparté j'adore l'acteur qui joue Mackaye, j'aurais bien aimé que celui-ci joue le rôle de Markus Pike. En parlant de ce dernier, bonne introduction, le personnage et ses interventions sont bien dosés. Visuellement son personnage et celui de Lisbon vont bien ensemble. Les 2 acteurs ont une bonne alchimie.

Si je dois tirer quelque chose de positif je dirais que la répartition des rôles est bien faite. Jane en leader, avec un plan, ce qu'on attend de lui (d'ailleurs j'ai bien aimé la scène ou ce dernier est absent et laisse le soin à Willy de distribuer les rôles comme à l'école), et tous les membres de la team ont un rôle à jouer, de ce point de vue l'épisode est équilibré, Lisbon enfin sur le devant de la scène même si on a envie de la voir en vrai flic, avec un flingue et de l'action ! Abbot semble de plus en plus "amusé" par Jane et ses idées farfelues, je pense qu'il est dores et déjà addict au personnage lol.

Cho qui fait revivre la tradition de la pizza à la fin d'une affaire résolue, et avec une simple scène comme celle-ci nous avons enfin l'impression d'avoir un début d'équipe. Il y a encore du travail.

J'ai trouvé cependant l'épisode assez lent. Je n'ai pas accroché au faux couple Jane/Lisbon. Il y a avait matière à faire des petites scènes de sous entendus... une brève scène assez tendre ou Lisbon le couvre d'une couverture sinon, qu'il fasse un faux couple avec Lisbon ou Fisher cela ne changeait rien, j'ai vraiment du mal à voir ou les scénaristes veulent en venir... surtout qu'ils font une nouvelle fois allusion à Jane et Lisbon comme vrai coupe quand Pike et Willy discutent. Et qu'on ne me dise pas que ce sont les fans qui extrapôlent !!!!! Abbot pensait qu'ils étaient en couple, Fixher aussi, Riggsby et maintenant Willy et Pike ! 

Pour un avoir un avis définitif j'ai besoin de revoir l'épisode, je suis partagée. Au moins je n'ai pas detesté, pas endormie, mais je ne suis pas non plus à attendre impatiement le suivant comme avant. 

616Chaudon  (31.03.2014 à 22:51)
Message édité : 31.03.2014 à 22:53
Cela fait longtemps que The Mentalist ne nous avait pas offert un épisode fun et léger. J'ai aimé le fait que Lisbon et Jane jouent au couple. Disons qu'ils ressemblent à un couple bourgeois ^^. Ensuite, le plan de Jane est une nouvelle fois terriblement efficace et il y avait pas mal d'humours : Wylie en chauffeur de taxi et qui remplace Jane pour le briefing, Cho qui rate sa partie de billard... Puis, on fait une nouvelle fois allusion au couple Jisbon lors d'une discussion entre Pike et Wylie. Je ne sais pas trop où les scénaristes veulent en venir avec cette histoire et mes théories pour la fin de la saison s'évaporent de plus en plus. Avec cet épisode, on voit qu'Abbott apprécie de plus en plus Jane. À mon avis, il avait besoin d'une mission sous couverture pour sortir de son train-train quotidien. La scène finale était assez triste, c'est vrai, le pauvre Jane se retrouve tout seul. Aussi avec cet épisode, j'ai presque envie de voir Jane et Fischer finir en couple (s'il vous plait, les Jisbonniens, ne me tapez pas ^^). Il y a des tensions sexuelles entre ces deux personnages. En bref, j'ai passé un très bon moment avec cet épisode. On a plus qu'à attendre le 14 avril :-(
@chaudonpafpas  (01.04.2014 à 08:47)

Chaudon ne parle pas de malheur ! Jane et Fisher ! oh là là , cela ne serait pas une fin bâclée mais un véritable cauchemard. 

6.16barabas  (01.04.2014 à 09:33)

Enfin vu l'épsiode, assez drôle, mais enfin c'est quoi ces acteurs embauchés, je sais que le physique c'est pas tout, mais Ficher qui ressemble à rien et ce fameux PIKE n'en parlons même pas, la série vire je ne sais comment, j'espère que Heller sait ce qu'il fait.

Au moins on a vu une Lisbon féminine,, par contre je trouve qu'il n'y avait pas assez de scènes comiques entre lisbon et jane en tant que couple et enfin,  pauvre Jane, à la fin j'avoue qu'il m'a fait de la peine, Lisbon l'a complètement snobé, j'avoue que je me pose des questions sur le Jisbon maintenant, mais par pitié, Jane et Fisher, ça va pas, là je dis stop .

6.16Glazik  (01.04.2014 à 15:41)

j'ai bien aimé l'épisode, assez drôle. le briefing de willy par exemple.

c'est marrant simon avec l'écharpe très séduisant d'ailleurs, me faisait penser au personnage christian thomson dans le diable s'habille en prada.

mon ressenti au couple jane-lisbon, que j'affectionne énormément, je pense que les scénaristes les feront peut-être finir ensemble, saison 7 ou pas, car rigsby et van pelt pensaient qu'il finiraient ensemble, y compris pike et willy dans leur discussion et même le tueur mackaye le dit en parlant de jane" ça se voit comment il regarde sa copine, c'est son point faible"

jane et lisbon me font penser en fait à harm et mac dans jag, tant que jane ne lui diras pas les sentiments qu'il éprouve pour elle, lisbon acceptera les invitations d'autres gars, j'en ai eu la preuve avec pike quand il l'invite à manger les pankakes à la fin de l'épisode et qu'il n'hésite pas à lui dire comment il la trouve et donc, elle accepte tout de suite. c'est ce qui s'est passé dans jag, mais la différence c'est que dans mentalist on a pas plusieurs saisons devant nous.

j'ai l'espoir qu'ils finissent ensemble quand même, ce serait dommage sinon.

épisode 16MentAnais  (01.04.2014 à 19:09)
Message édité : 01.04.2014 à 21:30

Je suis d'accord avec toi Glazik, tant que Jane ne fera pas le premier pas, ils resteront amis car Lisbon n'ira jamais lui avouer ses sentiments ^^

Et pourtant on voit bien qu'ils sont la (les sentiments) car elle a un bon feeling avec Pike dès leur rencontre mais est génée par Jane, dailleurs j'adore le "bonne nuit Jane" tres géné à la fin.

En plus, les allusions n'arretent pas comme vous avez dit, donc c'est obligé qu'il y ai une discussion sérieuse à la fin entre nos 2 héros ( avec une fin heureuse esperons :) )

Sinon, j'ai adoré l'épisode car c'était simple, léger et tres drole, l'équipe etait soudée avec Jane qui avait promis de bien s'amuser, c'est chose faite !

Par contre la fin, Cho nostalgique de sa pizza de fin de mission, pour moi ca marche pas, c'est trop tot et puis faire du nouveau en reprenons la vieille recette, bof

Mais le pire, c'est qu'on essaie de nous faire avoir pitié pour Jane car il est tout seul alors que Lisbon a un rdv, mais il doit se bouger si il la veut  donc j'ai pas du tout pitié pour lui moi, c'est de sa faute ^^ Belle alchimie entre Pike et Lisbon en tout cas, javais peur de ca ! Oh et vous avez remarqué qu'il lui dit bon appétit en francais quand ils sont au telephone, je l'aime bien lui (mais juste pour quelques épisodes !)

Bref, pour moi super épisode, j'ai pas besoin de plus pour apprécier, j'ai appris à ne plus faire la difficile car c'est peut etre les derniers épisodes qu'on aura sur notre série préférée :'(

6x16Mentime36  (01.04.2014 à 21:16)

@MentAnais je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis. Il faut que Jane se bouge ! Mais d'un autre côté ça fait plaisir de voir lisbon avec quelqu'un parce que pour le moment on l'a vu avec personne et je pense que se sera marrant de voir Jane un peu jaloux. :)

ps: quand Pike dit bon appétit en français c'est normal parce qu´aux  USA ils n'ont pas d'expression pour dire bon appétit ils le disent donc en français :) comme dans le 6x01 Jane dit bon appétit en mangeant ses œufs dans le restaurant :) 

Janepafpas  (01.04.2014 à 21:18)

Je partage ton avis MentAnais sur Jane. Je n'ai pas ressenti de pitié pour lui, comme tu dis s'il la veut il va falloir qu'il se bouge ! et puis mince, il a une soirée avec Lisbon et il s'endort sur le canapé !!!!!!! 

Dans le 615, on a vu cependant qu'il a une nouvelle fois fait allusion "aux disparus" qui ne le sont pas vraiment car on continu a penser à eux. Jane est-il prêt à avancer ? peut-être que l'arrivée Pike va être le détonnateur. 

Les allusions du couple Jane-Lisbon se multiplient, alors si les scnénaristes - qui savent à quel point le Jisbon cmpte pour les fans - font ça pour au final ne pas les mettre ensemble, ça serait vraiment se foutre du monde.

Je ne sais plus qui a évoqué le Jag, mais c'est vrai que le Mentalist suit - malheureseusement ses traces, j'étais fan de cette série qui s'est éteinte à petits feux et j'ai trouvé la fin précipitée (mac et harm en couple). Les fans ont du attendre 10 ans pour voir harm et mac ensemble et ils ont eu le droit à 10 minutes. 

Sans saison 7 c'est à peu près vers ca que le Mentalist se dirige. Sans compter l'absence de réponses sur la blake etc, je crois vraiment que nous n'aurons rien de de côté là.

Il reste quelques épisodes et je vais essayer de les apprécier tant bien que mal.

JaneLAurore  (01.04.2014 à 21:30)

Ouais, je me suis posée la question aussi lorsque Jane parle à la veuve des disparus comme tu dis, qu'ils sont toujours là. Je me demande également si Jane est prêt... J'en doute fortement et pourtant, s'il veut Lisbon, il va falloir qu'il se remette en question ! Je suis très curieuse de voir comment va évoluer sa relation avec Lisbon et la relation que Lisbon va entretenir avec Pike...

A ce sujet, Pike et Lisbon vont bien ensemble je trouve. Pour l'instant, j'aime bien ce nouveau personnage. Je sais pas si ça va durer mais bon, c'est déjà ça LOL

Pikepafpas  (02.04.2014 à 00:00)

Moi aussi j'aime bien le personnage de Pike pour le moment. Je trouve que son introduction est justement dosée, il n'est pas arrivé comme un chien dans un jeu de quille. Il a flirté sans en faire des tonnes, je trouve le gars serain, et je pense que c'est une personne honnête. 

Pas facile pour Jane, si Lisbon avait rencontré un type louche Jane aurait pu avoir un angle d'attaque tout du moins, un motif.

Là je ne vois pas trop, à moins que quelque chose de grave n'arrive à Lisbon (une blessure) et que cela le choque profondemment. Ou l'inverse, Jane se retrouve gravement bléssé à un moment ou Lisbon semble être détachée et elle réalisera que c'est lui qui compte. Bon ca fait un peu drama à deux balles mais sans saison 7 en vue, il faudra bien un gros retournement de situation.

Episode 16 Coline4485  (02.04.2014 à 14:40)

J'ai plutôt appréciée l'épisode 16.. Avec un peu d'humour, et un plan de Jane qui tient bien la route. Les rôles attribué a chacun, j'ai adoré, surtout Cho et Abbot, GENIAL!

Par contre, déçue de voir que la relation Jane/Lisbon n'avance pas.. avec un épisode comme celui ci, où ils jouent le faux couple, quelques chose auraient pu se passer, mais non les scénaristes en ont décidé autrement.. Je trouve malheuresement que la série s'éssoufle, et je suis etonné de voir que les audiences se maintienne.. non pas que je n'aime plus Mentalist, bien au contraire, mais il n'y a plus de file rouge, les enquêtes s'enchaine, et n'ont aucuns liens entres elles..

Pike : il me parait plutot simpathique ,et je l'aime bien.. j'aimerais qu'il sorte avec Lisbon, juste pour que Jane se bouge pour la récuperer! Merde quoi, il l'aime mais ne fait  rien, et pourtant il en a eu des occasions.. La fin, on le voit un peu triste, et nostalgique j'ai l'impréssion, mais bon bien fait pour lui, Lisbon a le droit a son bonheur, avec ou sans Jane!

Pour ce qui est d'une saison 7, je continue d'esperer même si je sais que c'est surement foutu.. J'espère qu'il nous feront une belle fin, avec des réponses a certaine de nos questions, et un beau couple : Jane Lisbon! (oui l'espoir fait vivre)

Episode 16 : 8/10

Ps : Je préfèrais les épisodes avec RJ, là ca devient légèrement lassant, surtout si la relation Jisbon n'est pas exploitée :/

Pas trop déçuemalinki  (02.04.2014 à 16:14)

Pas trop déçue par le dernier épisode car je n'attends plus rien depuis que la série part dans tous les sens et que le pire a été atteint avec Black helicopters. 

Je continue de détester l'idée que Jane et Lisbon puissent finir en couple mais j'aurais bien aimé qu'ils jouent un peu plus au couple avec un peu d'humour . C'était complètement raté de ce point de vue. 

J'ai noté qu'au tout début de l'épisode Jane déclare à la femme qui vient de perdre son mari que ce dernier n'est pas mort pour peu qu'elle ne cesse jamais d'y penser , qu'il parle à Pike et Lisbon en disant " you KIDS go on" et qu'à la fin il endosse de nouveau le rôle du poor lonesome detective après avoir de nouveau parlé de façon émouvante à la veuve . A mon goùt il est parfait dans ce rôle et ma crainte est , contrairement à la majorité des vôtres, que les scénaristes changent encore de fusil d'épaule pour casser le personnage et le transformer soudain en amoureux de Lisbon . Celle ci a " allumé" Pike  avant qu'il ne semble s'intéresser à elle  en lui demandant d'un air coquin dès le début de l'épisode " et vous avez déjà amené des femmes ici ? " puis , quand elle est isolée dans sa planque et qu'il lui parle de bouffe au téléphone elle a l'air ravie en raccrochant. Elle prend encore un air de midinette ennamourée quand Pike l'invite au restau à la fin en lui déclarant qu'il aimerait mieux la connaître . Bref, il semblerait qu'elle ait éprouvé un coup de foudre .

Les goùts et les couleurs ne se discutent pas mais je me suis fait la même réflexion que Pafpas en voyant l'acteur qui jouait Mac Kaye " j'aurais préféré qu'il joue Pike"  Comme Mashburn il a une certaine envergure , celui qui joue Pike est bien fadasse en comparaison . Au moins ne sera-ton pas déçus s'il s'avère par la suite qu'il s'agit d'un " méchant" .. 

L'énormité des plans de Jane autrefois me séduisait maintenant cela a plutôt tendance à m'agacer ( la fanfare, laisser échapper le coupable dans les escaliers sous la menace de l'arme de Abott ce n'était vraiment pas gagné) J'ai la désagréable impression que les auteurs ne savent plus quoi inventer pour maintenir notre intérêt depuis l'épisode 8 . Si ça continue ainsi je serai plutôt soulagée que le massacre de la série s'achève et qu ' il n'y ait pas de saison 7 au programme. 

Message déplacéLAurore  (14.04.2014 à 10:20)

6x17 - awefull !

PATTHELIFE  (Aujourd'hui à 08:03)

Sur le site spoiler tv, les premiers résultats appréciatifs de l'épisode annonce que plus de 71 % des avis désignent l'épisode comme "AWEFULL" (génial quoi...) pas d'autres infos, il faut attendre ce soir, ceci dit pour l'instant rien est changé. Attendons les audiences. A ce soir.

@PATTHELIFE + 617LAurore  (14.04.2014 à 10:33)

Tu veux dire Awesome, non ? Parce qu'actuellement, c'est 135 personnes qui ont voté Awesome (génial) contre 2 pour Awful (nul)^^

Personnellement, j'ai bien aimé l'épisode. Ca fait plaisir de revoir Jane et Lisbon enquêter ensemble. Et le reste de l'équipe n'est pas mis à l'écart pour autant. Cho et Fischer qui bossent ensemble, c'est bien. C'est toujours mieux que Fischer et Jane LOL Et je commence vraiment à apprécier Abbott. Plus que Fischer toujours. Quant à Wylie, je l'adore dans le rôle un peu déjanté mdr

Concernant l'enquête, c'était pas mal fait. J'avais un sérieux doute sur la fille, May, mais bon, avec The Mentalist, on n'est généralement pas vraiment surpris sur l'identité du coupable. C'est plus la manière dont la culpabilité est prouvée qui est intéressante. Donc, j'ai trouvé l'histoire assez prenante avec ce compte à rebours bidouillé certes par Jane LOL

Sinon, concernant Jane et Lisbon, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai toujours du mal à comprendre ces deux là... Jane dit être content pour Lisbon qu'elle sorte avec Pike et que ça se passe bien. Ok, mais il semble ne pas trop apprécié pourtant... Enfin, je sais pas trop... La scène finale est très belle je trouve. J'adore Lisbon qui essaie d'être discrète pour ne pas avoir de remarques de la part de Jane. On dirait que ce qui lui dit la perturbe. Comme si elle attendait que Jane dise ces mots là mais que c'est trop tard maintenant... Et il avait l'air vraiment sincère Jane. Je me demande comment va évoluer leur relation. Jane porte toujours son alliance...

Donc, c'était un bon épisode, hâte de voir le prochain, non que dis-je, LES prochains ^^

Notes de chaque épisode diffusé de la Saison 6chien  (14.04.2014 à 19:23)

Je vais pour ma part, noter chaque épisode diffusé de la saison 6 par 10 :

Ep 1: 9.5/10

Ep 2 : 8/10

Ep 3 : 6.5/10

Ep 4 : 8.5/10

Ep 5 : 6.5/10

Ep 6 : 8.5/10

Ep 7 : 8.5/10

Ep 8 : 9.5/10

Ep 9 : 8.5/10

Ep 10 : 9/10

Ep 11 : 6/10

Ep 12 : 7/10

Ep 13 : 5.5/10

Ep 14 : 7/10

Ep 15 : 9.5/10

Ep 16 : 6/10

Ep 17 : 8/10

617Chaudon  (14.04.2014 à 21:00)
Je dois avouer que je me suis fait avoir par cet épisode de The Mentalist. Mais tout cela n'est qu'un plan mis en place par Jane. Pendant un moment, j'ai vraiment cru que Luis Cruz a été exécuté. Je pense qu'il y aurait eu plus d'émotions s'il avait vraiment été exécuté. Il faut dire qu'après six saisons, les plans de Jane sont toujours aussi brillants. Le fait que l'on fasse croire que Cruz est mort, tout cela pour piéger la femme du psy, c'était vraiment bien pensé. Ensuite, j'aimerais revenir sur une des phrases cultes de Jane qui m'avait manqué ''Les médiums n'existent pas'', je sais que ce n'est qu'anecdotique mais cela rappelle le bon vieux temps. Du côté des personnages, j'ai comme l'impression que Bruno Heller et son équipe tentent petit à petit de mettre Jane et Lisbon en couple, je pense que cela va arriver en fin de saison. Si c'est le cas, c'est vraiment dommage de ne pas le faire plus tôt surtout que l'avenir de The Mentalist est toujours incertain même si elle a plus de chances d'être renouvelée sur une autre chaine. La réaction de Jane face à la vie amoureuse de Lisbon est vraiment intéressante et la scène finale était vraiment magnifique avec sa petite musique et Jane qui complimente Lisbon sur sa tenue. Bref, j'ai vraiment adoré cet épisode (en fait je dis ça depuis le début de cette saison 6 ^^) et le cas de la semaine très divertissante. Vivement la semaine prochaine !
@chienLAurore  (14.04.2014 à 21:42)

Tu ne développes pas ? Pourquoi mets-tu 8/10 pour le dernier épisode ? Quest-ce qui t'as plu ou déplu ? Ca ne nous avance pas beaucoup des notes sans explications...

@Chaudron : Je partage totallement ton avis. J'ai été complètement embarquée avec cet épisode ! Pour Jane et Lisbon, j'ai du mal à comprendre où ils veulent nous (les) mener... Sachant que Pike est censé être présent jusqu'à la fin de la saison... Pourtant, je sens aussi que c'est plutôt cette direction que Heller et son équipe ont l'air de suivre. A voir donc !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!

avis 617MentAnais  (14.04.2014 à 21:55)

Episode tres interessant, pour moi ca paraissait evident que l’homme condamné n’était pas mort mais j’ai adoré comment a été abordé la question du temps dans cet épisode, commençant par Jane qui fait remarqué l’heure à Lisbon ^^

Je voudrai surtout parler de la scene de fin que j’ai jadoré, en fait je crois que c’est ce que je préfère dans les épisodes, les scènes finales LOL et celle-ci a été parfaitement à la hauteur ! Pour commenter un peu la relation Jisbon (ca faisait longtemps) ma vision est en train de changer la concernant, c'est-à-dire que j’ai pensé à une nouvelle vision de voir leur relation (et c’est pas romantique) : Jane n’est pas jaloux que Lisbon sorte avec un homme mais il est jaloux de sa situation c'est-à-dire qu’elle commence a construire sa vie avec quelqu’un alors que lui n’arrive pas a évoluer, il reste un eternel celibataire et était ami proche avec Lisbon car elle pouvait comprendre sa solitude seulement maintenant, il voit qu’elle lui echappe et il aimerait en faire de meme mais il n’est toujours pas pret mais c’est pas pour autant qu’il veut etre en couple avec elle. Rappelez vous de l’épisode 511 où au début de l’épisode, Jane demande a Lisbon si elle a les yeux qui brillent car elle est amoureuse ou qu’elle a avancé dans l’affaire Volker et dit qu’il espere que c’est l’amour qui la frappé car elle merite d’etre heureuse donc il ne l’aime pas. Je sais que le contexte a changé mais si ma vision est juste, ca pourrait etre super interessant car Jane ne voudrait pas que Lisbon parte loin de lui mais pas non plus etre en couple avec elle donc un sacré dilemme pour Lisbon… Enfin c’est ce qui m’est venu a l’esprit en voyant la scène finale, voyons dans les prochains épisodes ce que ca donne. Sinon détail dont tout le monde se fout : Jane porte dans cette scène finale les chaussettes en laine que Lisbon lui a donné à la fin du 610 !

@MentAnais + Jane/LisbonLAurore  (14.04.2014 à 22:22)

J'ai pensé à la même chose que toi MentAnais. Lisbon va de l'avant mais pas lui... Mais j'avoue que j'ai du mal à cerner leur sentiments... Lisbon n'a quand même pas l'air d'être très à l'aise entre Pike et Jane ^^ Et Jane, il avait l'air sincère à la fin de l'épisode. Ou alors, il s'incline. Il ne cherche même pas à se battre pour elle. Il laisse Pike "gagner" ^^

Awesome, yes malinki  (14.04.2014 à 22:53)

Enfin un épisode qui donne envie de renouer avec la série même sans fil rouge ! J'ai adoré , tout était crédible,  cohérent , sans fanfare ni hélicoptères ni roucoulades déplacées, ni blagues à deux balles, ni hystérie, ni histoires qui se chevauchent sans que rien ne soit expliqué  et surtout un Jane qui redevient un parfait mentaliste, intuitif , perspicace, capable d'échaffauder un plan génial qui aurait certes pu foirer mais bien plus élaboré que la plupart des précédents .

Les personnages avaient de la consistance, les sentiments de compassion  et de fraternelle humanité ont été particulièrement bien exploités  dans ce scénario . Moi qui ne suis attentive aux détails que lorsque je visionne une seconde fois et me laisse totalement prendre au jeu des enquêtes policières la première fois que je les vois, je n'ai pas du tout pensé à la culpabilité de la femme au début ( ça m'a semblé amené de façon bien plus fine que lorsque Jane était sorti avec la belle meurtrière blonde)  et j'ai été dupée par le plan.  J'ai cru que le gars avait été exécuté , je n'ai imaginé un autre dénouement et pensé au micro que lorsque le psy et sa femme sont montés en voiture et je suis ravie d'avoir été dupée de cette façon . 

J'ai relevé un petit trait d'humour au début de l'enquête ;quand Abott distribue les rôles ,   Jane et Lisbon d'un côté, Cho et Fisher de l'autre , il déclare à l'idiot de service : "Wylie, occupez-vous juste de continuer à nous indiquer l'heure" j'ai éclaté de rire . Finalement même le neuneu a pu servir , on a réussi à l'employer et utiliser son intérêt bizarre pour les horloges , du coup ce trait d'humour du début a pris du relief à la fin et m'a paru très spirituel.

Jane semble de plus en plus triste et comprendre que le fait d'avoir tué l'assasin de sa femme ne ramènera hélas pas celle ci , j'aime beaucoup cette évolution de son personnage , ça me semble vraiment bien vu d'un point de vue psychologique . Il y a des années de rage , de colère et d'obsession pour la vengeance, puis une tentative d'oublier et de se faire oublier, puis une petite période d'euphorie et arrive la déprime  quand on réalise que la vengeance n'a finalement rien résolu .  Je crois que la boucle commence à être bouclée mais au moins si cela se précise en ce sens et que la série s'achève bientôt cela a du sens .

Je n'étais pas pressée de voir l'épisode , trop décue par les derniers, j'ai regardé car je n'avais rien d'autre à faire ce soir , peut-être cela a-t il joué sur mon impression très favorable . 

 

Pour info malinki  (14.04.2014 à 23:30)

Pour ceux qui s'intéressent aux détails concernant  Jane , il lit un roman ...policier  dont l'action se situe à Paris en 1942. Le corps nu d'une fille étranglée est retrouvé à proximité de celui d'un jeune homme pendu à l'arrière d'un manège. Un caporal de la Wermacht est tué. Le lien entre les trois victimes ? de vieilles pièces de monnaie Romaine. 

pafpas  (15.04.2014 à 13:12)
Message édité : 15.04.2014 à 13:16
Ce message a été supprimé le 15.04.2014
Le 6x17pafpas  (15.04.2014 à 13:15)

J’ai bien aimé cet épisode, j’ai été bluffée et cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.
Enquête et intrigues excellentes, pour une fois il y a du suspens jusqu’au bout. Le plan de Jane est subtil et intelligent, loin de ses dernières idées abracadabrantesques ou réchauffées, on retrouve le Mentalist qu’on a aimé et admiré.
Enfin toute l’équipe est à l’œuvre. Tous les personnages apportent une contribution utile à la résolution de de l’enquête. De ce point de vue c’est un des épisodes les plus « équilibrés ».
Bien de voir Fisher avec Cho, Wylie trouve lui aussi sa place, j’apprécie de plus en plus Abbot.


Jane/Lisbon, que ca fait du bien de les revoir enquêter ensemble. Quant à leur « hypothétique couple » je me pose aussi des questions. Il est clair que les scénaristes veulent qu’on s’en posent aussi. D’abord cette conversation incongrue entre Fisher et Cho. Fisher qui lui demande ce que Jane pense de sa relation avec Pike et si Lisbon fréquentait d’autres hommes au CBI. Je trouve la question déplacée et en plus demander ça à Cho qui aussi discret qu’une huitre… c’est juste un prétexte pour encore une fois faire allusion au couple Jane/Lisbon.
Je remarque que le retard de Lisbon ne laisse pas indifférent Jane, au lieu de commencer son enquête comme il en a l’habitude, ce dernier fait le pied de grue et l’attend ! cette attitude est rare chez lui et cela ne lui ressemble pas. A l’arrivée de Lisbon, la 1ere chose à laquelle il fait référence sont les gauffres au sucre… donc à l’invitation de Pike.
Durant l’enquête, le coup de fil de Pike à Lisbon l’agace profondément, on le voit dodeliné de la tête, et ça aussi c’est rare chez lui, Lisbon l'a bien noté. Lisbon est de toute évidence très mal à l’aise face à Jane.
La scène finale était juste superbe, bien dosée elle aussi. Joli compliment de Jane, sincère, j’ai noté qu’une fois de plus il l’appelle « Teresa ».


A la vue de cette scène, on peut se demander si Jane est intéressé par Lisbon.. moi je le sens plutôt déprimé, peut être que Lisbon l'intéresse mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre, après tout cela fait plus de 12 ans qu'il n'a pas eu de rdv amoureux, et sans doute plus de 15 ans qu'il n'a pas aimé une femme. A t-il peur de la réaction de Lisbon ? est-il prêt pour s'investir de nouveau ? ne faut-il pas être heureux soit même pour faire le bonheur d'autrui ?

A ce sujet je vais citer Michela Marzano "quand la souffrance est ce que l'on connait de mieux, y renoncer est une épreuve".
Inviter Lisbon c'est définitivement tourner une page, et dire adieux à sa femme, peut être que Jane se complet dans cette souffrance, peut être que ca l'arrange de se caché derrière elle.


Jane dépressif ou tout du moins malheureux, cela qui expliquerait qu’il parte « battu » d’avance. En tout cas pour le moment on ne le sent pas « combatif »… Et puis Jane, est prétentieux, arrogeant etc.. mais il reste un type bien et il a une haute estime de Lisbon, alors même s'il en était amoureux ou du moins s'il se pose des questions à propos de ses propres sentiments, je le vois mal casser la baraque à Lisbon, ce n'est pas du tout le genre du monsieur.

Wait and see.

6.17barabas  (15.04.2014 à 15:55)

J'ai vu l'épisode, alors je vais pas m'éterniser sur l'enquête assez banale pour moi et ravie de voir jane et lisbon en duo à nouveau.

Pour en venir au Jisbon et en lisant vos commentaires, je pense que pour jane, avant il ne vivait avant que pour se venger, mais il n'a plus de but réel, et avec Pike dans les parages, et une Lisbon transformée, plus féminie, Jane se rend compte que finalement il tient plus à elle, il ne la voit plus comme une amie et la scène de fin, quand il l'a voit partir, il se rend compte qu'il est sur le point de la perdre définitivement.

Voilà, j'espère mettre fait comprendre, lol, mais ce n'est que mon avis.

@barbaraspafpas  (15.04.2014 à 18:01)

Oui pour Jane. Plus de 12 ans à n'avoir que comme seul objectif la vengeance, que seul compagnons, la douleur et le vide abyssal causé par la perte de proches. RJ lui a pompé toute son énergie, accaparé son cerveau, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Une obsession qui l'a éloigné de toute vie sociale, excepté le fait de travailler au CBI. En plus de cela il s'est je pense toujours interdit de penser à une autre femme.

Mis bout à bout ces 3 élements font de Jane un handicapé dans la vie de tous les jours. Je ne veux choquer personne par ce terme, allez juste voir la définition sur wiki et vous comprendrez ce que je veux dire.

Alors aujourd'hui je crois qu'il éprouve les plus grandes difficultés à se ré-adapter à une vie normale.  Pour Lisbon le boulot c'était le centre de l'existence, pour Jane c'était sa vengeance. Ces deux là n'avaient pas de vie sociales, et ca leur convenait. Aujourd'hui Lisbon avance, et Jane se voit faire du sur place. Je crois qu'il s'interroge sur sa propre existence, sur l'avenir, en fait je crois qu'il est perdu, et que sa seule bouée c'est Lisbon, le seul repère du passé, la seule amie, la seule personne à le connaître aussi bien que lui même. Et cette bouée il l'a voit s'éloigner, pour le moment sans réagir....

Episode 17 Coline4485  (15.04.2014 à 18:23)

Un épisode plutôt pas mal à mon gout! Une enquête que j'ai trouvée assez interressante, et bien faite... Je n'ai jamais cru à la culpabilité du mari, et j'ai d'ailleur tout de suite penser à la femme, mais la façons dont ils l'ont eue, m'a eue moi aussi!

Un épisode qui met en avant le duo Jane/Lisbon, jaime bien sure! J'adore de plus en plus Abbot, je l'ai trouvé d'alleurs émouvant lors de la scène avec le détenue, ou celui ci lui dit qu'il n'a pas tué la femme.

Cho, toujours au rendez vous, je l'aime bien... il a toujours sa place pour moi dans la serie! Par contre, au contraire, Fisher, je ne l'aime pas trop.. il y a quelques épisode de ça, elle commençait à devenir de plus en plus sympa, mais en faite, je ne l'aime pas trop tout simplement.. et puis elle est un peu indiscrète avec sa question sur Lisbon à Cho, lui qui n'est au contraire, pas du tout curieux!

Bien sure je ne peut pas parler de l'épisode 17, sans parler de la scène finale! Franchement, ma scène préferer! J'ai trouvé Jane si vrai, si sincère avec Lisbon.. ca m'a d'ailleur fait un peu de peine. Je ne sais pas trop quoi en penser, il a l'air attristé par le fait que Lisbon puisse avoir un petit ami, mais il a aussi l'air heureux pour elle... Et puis quand il lui dit qu'il l'a trouve magnifique et qu'il espère que Pike l'emmène dans un joli endroit, Lisbon se sent gener.. enfin je l'ai comprit comme celà! Elle se retourne, et on peut voir son visage plutôt triste lui aussi.. comme si ces deux là regrettaient quelques choses, regrettaient le fait qu'il ne ce soit rien passé entre eux peut être?  Je les verrai tellement ensemble.. Je ne sais pas où les scénaristes veulent mener leur relation, mais en tout cas ils ont réussi a me perturber!

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !