562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les 619 et 620pafpas  (05.05.2014 à 23:01)

Cela fait longtemps que je n'ai pas dit ici que j'ai adoré et deux foix de suite le Mentalist cette saison. Ces deux derniers épisodes sont excellents sans doute parce qu'ils sont liés et assurent une belle continuité tant au niveau de l'enquête (excellente) que des relations entre Jane et Lisbon. Côté enquête c'est enfin ce que j'attendais avec le FBI, on monte d'un cran, et là on sent que les scénaristes sont arrivés à trouver un juste équilibre et le second souffle tant recherché. 

A cela s'ajoute de l'humour, un Abbot qui prend définitivement une place importante dans le coeur du télespectateur et aussi en tant que leader, un oeil avisé et qui voit tout y compris que Jane va laisser filer sans réagir la femme pour laquelle il était prêt à faire de la prison. C'est amusant et touchant de le voir essayer de les rapprocher.

Jane est tour à tour le joyeux luron que l'on connait, hyper provocateur, malin, seul Jane peut mettre un tel cirque dans une boîte de nuit en quelques heures lol. On retrouve du grand Jane y compris dans la façon dont sont montés les pièges, c'est fin et subtile, c'est le mentalist qu'on aime.

J'ai juste envie de lui dire "mais bouge toi le cul nom de dieu et parle" mais non... enfin si il était enfin pret à se lancer... si seulement Pike n'avait pas ouvert la porte.

Jane tour à tour livide, puis la gorge serrée dans les toutes dernières minutes, c'est dur de le voir malheureux ainsi mais il a la classe et ne veut pas interférer dans la liaison de Lisbon, et pourtant s'il savait qu'elle n'attend que ça !

Lisbon est paumée, elle n'attend qu'une chose c'est que Jane lui dise de rester car on le voit nettement, elle n'est sure de rien et guette le moindre signe de sa part...

Là elle hésite, mais avec ce que Jane vient de lui dire... 

Pike est classe lui aussi, il a bien vu le malaise de Lisbon mais ne met pas la pression, il est inteligent et je crois aussi que le football s'imposait lol.

Je suis optimiste pour la fin de saison, peuvent pas nous emmener aussi loin et laisser partir Lisbon... enfin moi qui ne souhaitait pas de 7è saison au regard de la médiocrité ces derniers mois, je concède que ces 2 derniers épisodes sont très bons, que tous les ingrédients qui m'ont fait aimer la série sont là.

 

6x204evaheroes  (05.05.2014 à 23:10)

Un épisode mitigé.

Le procès : ouf un piège car franchement comment pourrait que Jane fasse de la prison ?

Abbott et Cho : un bon duo et sympa que l'enquête continue.

Jane à la boite de nuit : génial.

Par contre est-ce que Jane avait pensé au fait que le tueur aurait pu faire tuer sa fiancée ?

Le gros point négatif : le Jisbon...

Je n'ai jamais été pour le Jisbon mais si ça avait été bien fait, je l'aurais accepté.

Mais comme par hasard, Marcus débarque, Lisbon tombe amoureuse, Marcus déménage et lui demande de venir ?!

Si ça c'est pas un moyen ridicule pour que Jane et Lisbon se dévoilent leurs sentiments, je sais pas...

Bref un bon épisode gâché par du Jisbon...

Pour une fois...malinki  (05.05.2014 à 23:32)

Pour une fois depuis très longtemps l'épisode m'a aussi beaucoup plu sans réserves . Certains trucs sont parfois un peu gros comme Jane sur scène déclarant au public " cet homme est un tueur" ou le plan un peu incroyable de l'inculpation de Jane pour démasquer le procureur mais c'est ce genre de scènes qui a toujours fait l'originalité et le charme de cette série . Je ne me suis pas ennuyée, l'enquête policière m'a parue crédible , je n'ai pas vu Abott comme un entremetteur mais il m'est sympathique .Et dans cet épisode il était dans son rôle  .

Wylie qui me tape sur les nerfs n'a fait qu'une brêve apparition , Cho en revanche était beaucoup plus présent que dernièrement , on l'a redécouvert particulièrement " fin" , psychologue, quand la fille qu'il venait d'interroger a renversé toutes les affaires sur le bureau . 

Et pour une fois ( la première) j'ai perçu quelque chose dans le jeu des acteurs ( façon de se regarder et intonation de voix) qui peut laisser penser qu'il existe un sentiment amoureux entre Jane et Lisbon . Chaudon a noté  que dans le restaurant " On voit que Jane et Lisbon se parlent mais d'une façon étrange" . Le moment où j'ai perçu un jeu inabituel entre les acteurs c'était celui ci , quand Jane demande à Lisbon  au restau " qu'est-ce qu'une femme aimerait entendre ? " et qu'elle lui répond " j'aimerais le savoir" . L'histoire semble s'orienter vers une évolution de leurs sentiments mutuels , mais pour moi depuis cette scène ça devient enfin un peu crédible 

ET puis  j'ai aimé pour la pub faite à mon vin rouge italien préféré :)    Le Brunello , j'en rêve rien que d'y penser :) 

 

 

super épisode 620MentAnais  (06.05.2014 à 00:51)

Encore un super épisode que j’ai adoré, le plan de Jane était ingénue, la drague vraiment drôle et l’histoire du procès, un peu déçu car on dirai que la Black Association a été complètement mise a la poubelle, mais j’ai trouvé leur plan très intelligent et surprenant donc ca marche pour moi.

Mais ce que j’ai surtout relevé dans cet épisode c’était le comportement de Lisbon. J’ai adoré le  « Allez en enfer », à la jurée et la scène de Casablanca avec Pike, c’était magnifique ! Et le fait aussi que Lisbon a maintenant le « pouvoir » sur Jane, c'est-à-dire qu’avant elle ne se rebellait jamais contre lui et maintenant elle ose s’affirmer et c’est Jane qui se plie pour elle. Les moments jisbon dans cet épisode étaient beaux et intéressants, j’ai envie de dire merci Abbot de bouger un peu nos deux tourtereaux mais la, la situation est bloqué entre eux, c’est la limite de leur relation.

Enfin je pense qu’Abbot fait cela aussi dans son intérêt, car il sait bien que Lisbon était une des conditions les plus précieuses de Jane pour travailler dans son équipe et qu’il va etre moins performant si elle part à DC.

Cependant, je suis déçu par la scène finale, franchement ca fait au moins 3 épisodes qu’on a la meme chose : Jane finit seul, toujours empecher de dévoiler ses sentiments car Pike rode et il est frustré en essayant d’être un homme bien et un bon ami envers Lisbon, et cette dernière qui attend que Jane se dévoile et qui est tres confuse, je pense qu’on a compris le probleme la, il faut arreter le recyclage du triangle amoureux pour chaque scène finale, on veux voir les choses avancées entre eux maintenant (je suis trop impatiente de l’épisode final, car le compotement de Jane là me rend crazy ^^)

@MentAnaispafpas  (06.05.2014 à 13:49)

A la fin du 619 et au début du 620, Jane est paumé, et ne parvient pas à cerner ses sentiments.

Dans un premier temps il trempe dans la  suffisance car il croit Lisbon prévisible et il est persuadé avoir lu en elle et qu'elle ne Lisbon ne partira pas. De son côté il est englué dans sa routine, son deuil, sa petite vie dans son canapé, un état dans le lequel il se conforte.

Il aura ensuite 2 déclencheurs, Abbot qui lui ouvre les yeux, pour qu'il comprenne que cet univers peut et va basculer, qu'il prenne la mesure des sentiments de Lisbon pour Pike (dixit le  "vous l'aimez vraiment ce type hein ?" ) comme s'il s'était persuadé avant que ce n'était pas le cas. Puis le diner au restaurant avec cet échange très fort avec Lisbon ou il détecte chez elle un trouble et surtout des doutes.

Quand Jane se décide à parler à Lisbon c'est au moment ou il dit au suspect "vous avez pris une décision courageuse" et qu'il regarde Lisbon et Pike s'éloigner à travers la vitre.

Chez Lisbon il ne s'attend pas à voir Pike et prend une claque, il renonce sans doute à se moment à lui dévoiler ses sentiments, préférant battre en retraite et être un mec bien qui ne casse pas la baraque à Lisbon. Il a un noeud dans la gorge quand il prononce ses phrases, et c'est une scène terrible ou l'on comprend qu'il l'aime et que par amour il fera passé le bonheur de Lisbon avant tout, avant le sien, avant ses sentiments. Aïe Aîe Jane a baissé les bras à ce moment là.

Ce Jane là sombre et triste côté privé tranche avec le scintillant, petillant, tumultuant, brillant  Jane du travail à qui tout réussi et souri.

Jane/LisbonLAurore  (06.05.2014 à 15:09)

Excellent analyse ! Je partage ce point de vue. Même si le timing laisse à désirer, j'aime bien comment est menée la relation entre Jane et Lisbon. C'est vrai que ça peut agacer le fait que Jane ne se déclare toujours pas mais effectivement, quand il frappe chez Lisbon et que c'est Pike qui ouvre, y a de quoi être refroidi... et mal à l'aise. Et puis, Lisbon pourrait peut-être agir aussi ? En tout cas, c'est bien compliqué ^^

Après, j'aurais bien aimé voir la scène où Lisbon retourne auprès de Pike... Le pauvre il doit forcément se douter qu'il y a un truc entre Jane et elle, non ?

Jane / Lisbonbetty56  (06.05.2014 à 18:02)

je suis d'accord avec tout ce que vous dites ^^

moi, je concluerais juste une chose ^^ qu'importe que Jane et Lisbon forment un couple ou non ! moi, ce que je voudrais, c'est que Jane retrouve le bonheur ! qu'il sourit enfin à la vie, après tout ce qu'il a traversé ! il mérite sa part du bonheur ! bien sûr, vous allez me dire : "il l'a eu ce bonheur, il y a déjà goûté" !  bien sûr ! et jamais il n'oubliera sa défunte famille, cependant, pourquoi devrait il vivre toute sa vie dans cette ombre ? il a droit de sourire de nouveau, que ce soit avec ou sans Lisbon ! moi je veux le voir amoureux  et heureux !!

après ^^ perso, je vois mal une autre personne mieux adaptée que Lisbon pour l'aimer ! pourquoi ? c'est simple ! ils se comprennent et s'acceptent mutuellement avec leurs défauts et leurs qualités ! et Lisbon ne fera jamais obstacle aux souvenirs de Jane !! elle ne sera pas jalouse de son passé mais elle saurait être là pour avancer avec Jane. voilà mon humble avis ^^

et puis ^^ même si je ne recherche pas systématiquement des accroches amoureuses entre eux, il faudrait quand même être aveugle pour ne pas se rendre compte de ce lien vraiment fort qui s'est tissé entre eux durant toutes ces années et depuis le retour de Jane après ses 2 ans d'absence, je dois reconnaitre que je commencais à trouver le temps un peu long et pourtant les 3 derniers épisodes, j'ai senti mon intérêt revenir, j'ai senti que ce que j'aimais tant dans cette série, dans ce personnage si charismatique qu'est Jane, dans sa manière si particulière de mener son petit monde à la baguette et qui me manquait cruellement, est revenu à la charge !! j'attends dorénavent avec impatience, les épisodes, je suis de nouveau sous le charme de la série et de ses personnages ^^ et tout cela pourquoi ? parce que les enquêtes sont devenues de nouveau excellentes et parce que j'attends de nouveau avec plaisir, les passages entre Jane et Lisbon !! alors, si j'attends avec impatience les scènes entre Jane et Lisbon, ca veut dire quoi ? que j'espère au final les voir ensemble ^^ ils méritent tous les deux d'être heureuuuuuxxxx ! il faut qu'ils soient heureuxxxxx !

@betty56Mentime36  (06.05.2014 à 18:28)

Je suis entièrement d'accord avec toi, rien à ajouter ! :)

PikeColine4485  (06.05.2014 à 19:31)

Je me pose exactement la même question que LAurore. Pike doit forcément se douter de queques choses entre Jane et Lisbon?

La scène où ils sont chez Pike, devant la télé, et qu'il lui dit qu'il est conscient que ce n'est pas un decison facile à prendre (partir pour DC), qu'il sait très bien que sa soulève des questions... il doit forcément se douter quels genre de question c'est.. Doit t'elle quitter Jane? 

A moins qu'il est assez naif pour penser qu'elle ne veut pas quitter son boulot, sa maison, ou tout simplement sa vie à Austin.

Et il vecurent heureux ...malinki  (06.05.2014 à 19:55)

Et ils eurent beaucoup d'enfants . C'est drôle tout ce monde qui pense que le bonheur  puise résider uniquement  dans le fait de se mettre en couple avec quelqu'un qu'on apprécie . Je ne dis pas ça pour critiquer mais par ce que je suis vraiment très très étonnée par les réactions des fans du JLisbon ( pas que sur ce forum d'ailleurs, sur les autres aussi )  . Je vois dans cette série ce que j'ai déjà constaté dans la vie : des amis et partenaires qui se complètent  et se comprennent très bien , qui ne semblent pas avoir le moindre désir sexuel l'un pour l'autre durant des années, qui mènent chacun leur vie sentimentale de leur côté ( Jane en solitaire, Lisbon en trouvant un copain qui parait charmant) et qui au moment où une rupture de leur relation se prépare commencent à se poser des questions . Rien de plus naturel .

 Lisbon qui a toujours été admirative de Jane mais aussi protectrice envers lui doit se demander " et si je lui plaisais ?  "Et craindre de l'abandonner . Il me parait tout naturel qu'elle se pose cette question . Et soit un peu triste à l'idée de pouvoir heurter ses sentiments , sachant qu'il s'agit d'un homme déjà blessé . 

Jane doit se demander " Et si finalement Lisbon qui me comprend si bien et est si gentille à mon égard n'était pas faite pour moi ? " et il est bien normal qu'il se pose une question de ce genre au moment où elle risque de le quitter  pour vivre sa relation avec Pike . Il est normal qu'il éprouve un peu de tristesse et d'amertume à l'idée de laisser échapper une telle amie , d'autant plus normal qu'il ne semble éprouver aucune jalousie envers Pike, bien l'apprécier et sembler comprendre qu'il est un bon partenaire de vie pour Lisbon , sachant que ce ne serait peut-être pas son cas . Tout simplement parce qu'il est évident qu'il l'aime bien mais n'a pas de réel désir pour elle , n'est pas vraiment amoureux , contrairement au copain .

 Il l'aime bien comme une petite soeur ( je persiste et je signe ) et se rend soudain compte que la frangine a grandi , il s'en rend compte quand elle est sur le point de partir . Ben oui, c'est normal  . Franchement à ce point de l'histoire je ne vois pas d'incohérences de la part des scénaristes  . Ce n'est pas comme dans l'affaire RedJohn qui a été bouclée à la va vite et me laisse en manque cruel d'explications . 

La  tournure que prend la relation Jane- Lisbon pour moi est très crédible car j'ai vécu des situations du même genre comme je l'ai déjà dit . Je me souviens très bien avoir encouragé des amis à se mettre en couple avec des femmes qui semblaient leur convenir et puis être un peu triste à l'idée de ne pouvoir être à leur place , non pas par jalousie envers elles , mais simplement par ce que ce serait tellement plus simple de penser comme tout un chacun au plan épargne-retraite . Et je me sens proche de Jane ( chacun projettant sur les héros ses propres envies et sentiments) Je me suis sentie triste de n'être pas dans la norme et de posséder une nature solitaire , ce n'est pas facile à vivre tous les jours , Mais bon , je dois avouer que je n'étais pas réellement amoureuse de ces hommes qui n'étaient que de très bon amis prêts à tout sacrifier pour moi , que les maintenir dans une relation d'assujettissement à mon égard ne faisait que flatter mon égo . Ce n'est vraiment pas sympa envers quelqu'un qu'on aime fraternellement . Il faut être  sans scrupules pour cela et donc il faut bien qu'un jour cela s'arrête quand on apprécie et respecte cette personne .   

Enfin voilà, moi je me retrouve totalement dans la relation entre Jane et lisbon telle qu'elle a été traitée durant les 6 saisons , ça changera peut-être au final , pour le moment je suis juste déçue des fils rouges massacrés mais le dernier épisode était très plaisant , alors si ça continue ainsi pourquoi pas une saison 7 m^me sans Lisbon . Après tout Abott peut faire un partenaire tès intéressant . 

 

 

Pikepafpas  (06.05.2014 à 20:12)

Pike n'est pas naïf. Le personnage n'est pas transcendant de charisme mais ils se sont arrangés pour en faire un mec bien, pas un super mec qui en ferait des tonnes, et pas non plus une ordure (j'avais vraiment peur en voyant les spoilers et le futur triangle amoureux).

Il est amoureux pour lui c'estun vrai coup de foudre et il est certain de ses sentiments (au contraire de Lisbon qui est empétrée dans le doute et guette la moindre réaction ou absence de réaction de JAne).

Pike sait que Lisbon et Jane sont très proches, il l'a senti dès son arrivée à leur bureau, puisqu'il demande à Wyllie si Jane et Lisbon on eu ou ont une histoire.

Sans doute que Lisbon depuis lui a raconté la fuite de Jane en Amérique du Sud, les lettres et expliqué qu'elle lui doit d'être au FBI. Il n'est pas idiot, et je trouve sa réaction saine, il ne met pas la pression à Lisbon, il n'essaie pas de les diviser. Il est aussi subtile quand il explique l'histoire de casablanca à Lisbon mais assez intelligent pour zapper sur le foot lol. (une pensé en apparté : ils font déjà vieux couple... Jane a raison elle va s'ennuyer à Waschington lol).

Donc le boyfriend de Lisbon est gentil, attentionné, merde on n'arrive même pas à le destester ! et Jane non plus, pas facile pour Lisbon de larguer un type comme ça.

Quand je regarde Lisbon je vois une femme qui cherche de l'attention, de la reconnaissance, une intimité et une confiance qui doivent être mutuelles et réciproque. Mais Lisbon attend aussi un peu de folie dans sa vie. Bien qu'elle ait l'air comme ça hyper sérieuse, elle a mine de rien accompagné (et souvent subit) les pitreries de Jane. Faut avoir un petit grain pour ne pas péter les plombs. D'ailleurs j'ai adoré la réplique de Fisher à Jane (pour une fois) "il n'y a que les personnes qui vous connaissent qui ont envie de vous tuer".

Et j'ai kiffé quand Jane commande une bouteille à 130 dollars et qu'ils décident de l'ouvrir. C'est pas grand chose mais on sent que Lison a changé, elle ne l'aurait jamais ouverte avant et là elle s'amuse avec Jane du fait qu'Abbot paiera l'addition, j'aime leur complicité. 

Moi aussi je veux voir Jane heureux (et Lisbon) mais je le vois difficilement se transformer en gai luron en 2 épisodes surtout en apprenant que Lisbon part loin de lui. C'est tout bonnement impossible. 

J'espère que le 622 sera d'aussi bon calibre que les 619 et 620, j'ai eu beaucoup d'espoir cette saison et j'ai eu la dent dure contre les scnéristes mais là j'ai retrouvé la série que j'aime.

Jane/Lisbon saison 7?MentAnais  (06.05.2014 à 21:44)

Meme si je suis Jisbon depuis le début de la série, je suis quand meme d'accord avec malinki sur le fait qu'on ne voit aucun désir sexuel entre Jane et Lisbon, ses deux la s'aiment profondement et seront lié à jamais vu tout ce qu'ils ont traversés ensemble mais c'est la que je comprend pourquoi certains parlent de relation fraternelle, car on ne voit pas de désirs corporelles entre eux. Alors j'ai pensé à une intrigue qui me plait bien pour la saison 7 avec Lisbon (L'actrice a aussi signé pour 7 saisons donc c'est sur qu'elle ne partira pas, de plus elle est tres apprécié et la série ne peut exister sans elle, enfin selon moi).

Bref, mon idée pour la potentielle saison 7 est que Jane et Lisbon soit ensemble mais eprouvent un sérieux probleme à aller plus loin que le baiser car ils sont amis depuis 10 ans donc c'est plus difficile et que Jane ne se sent pas à aller plus loin, à construire un avenir. Enfin si relation entre les 2 il doit y avoir saison 7, j'aimerai le voir comme ca, deux personnes qui y vont tout en douceur, étape par étape, une relation presque platonique quoi où ne serait que chaque étape qu'un couple franchit (couché ensemble, habiter ensemble, le mariage, enfants?) serait une montagne pour eux.

Enfin je suis pas tres claire mais j'espere que vous comprenez, et je suis d'accord avec vous, Lisbon va s'ennuyer à DC, Pike a tout du type parfait mais ils s'amusent pas comme des fous ensemble quand meme ^^

@mentAnaispafpas  (06.05.2014 à 23:00)
Message édité : 06.05.2014 à 23:02

Oui mais tout ceci c'est dans le monde idéal ou il y aurait une saison 7...

A mon avis il ne faut pas compter dessus. Donc soit certains vont rester sur le leur faim avec un truc entre deux eaux, soit on ira "brutalement et radicalement" vers un  retournement de situation entre Jane et Lisbon.

Perso j'ai toujours été pour le Jisbon, bien consciente que c'est de l'eau de rose en barre mais bien consciente aussi que je suis dans un divertissement (donc pour me divertir) et que cela ne doit pas forcément coller à la vie réelle et à nos propres expériences. Sinon pas de Jane et d'RJ non plus dans ce cas (ben oui vous en connaissez vous des shérifs qui n'ont aucun charisme, tueur en série et à la tête d'une organisation criminelle géante ?). Soyons un peu sérieux. Et le veuf qui passe 12 années sans se taper une nana... à moins que Jane ne soit moine et qu'on le découvre dans le 622.

Donc oui je suis Jisbon, et oui j'aurai été de ceux qui pensent qu'il faudrait une saison de plus pour développer tout ca. Sauf que si Heller and Co ne s'étaient pas montrer trop gourmands, ils avaient la possibilité de le faire sur cette saison 6, au lieu de nous balancer des épisodes à la mort moi le noeux entre Fisher et Jane pour faire passer le temps et surtout lasser le public tout ça pour tirer le jeu jusque dans une hypothétique saison 7. Pour frustrer tout le monde y'a pas mieux.

 

 

@pafpas et @MentAnaisLAurore  (06.05.2014 à 23:15)

J'approuve totallement ton commentaire sur Pike, Jane et Lisbon.

Concernant Pike, j'ai comme l'impression qu'il attend lui aussi que Lisbon lui confie ce qu'elle ressent vraiment, par rapport à lui bien sûr mais par rapport à Jane aussi.

Et comme tu l'as dit, on ne parvient pas à détester Pike, même Jane n'y parvient pas. Il faut dire qu'il est charmant et semble être l'homme idéal pour Lisbon à la différence près qu'il n'est pas Jane, qu'il lui manque ce grain de folie comme tu dis si bien ^^

Ensuite, ce que dit MentAnais, je le comprends parfaitement. C'est là toute l'ambiguité de leur relation je trouve. Personnellement, je crois que je veux les voir finir ensemble (parfois je suis pas sûre LOL), mais j'ai beaucoup de mal à les voir avancer dans ce sens. Je ne vois que quelque chose de platonique. Si le dernier épisode nous confirme que Lisbon et Jane éprouvent les mêmes sentiments, je ne les vois pas vraiment s'embrasser, ni plus... Pour moi, Jane n'est pas prêt. Il porte toujours son alliance et ça semble être un énorme pas en avant pour lui d'avouer ses sentiments. Il a visiblement des craintes, des appréhensions et c'est légitime je pense, vu ce qu'il a vécu et ce que Lisbon et lui ont traversé ensemble aussi.

Cette relation est vraiment particulière, et c'est ça qui fait son charme je trouve. On ne sait pas sur quel pied danser, et j'aime ça LOL Même s'ils nous prennent la tête des fois, souvent LOL

Le veuf malinki  (07.05.2014 à 10:36)

@Pafpas : d'après ce qu'on a vu à l'écran Jane n'est pas " resté 12 ans sans se taper une nana"  . Il a couché avec Lorelei  et embrassé Erica. Et on peut supposer qu'il ait eu des relations pendant ses deux ans sur son île , d'autant qu'il s'empresse de draguer Fisher quand elle y débarque. 

Oui il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans une fiction , ça n'empêche que lorsque le scénario devient incrédible nous pouvons être heurtés  et agaçés. Je l'ai été +++ avec la résurrection miraculeuse de super Rigsby même si je comprends bien qu'un tel épisode ait pu servir à faire remonter l'audience . 

Le shériff en chef d'une association criminelle c'était aussi très incroyable, et comme nous sommes dans une série policière il est est normal d'être frustrés si nous n'obtenons pas d'explications .  

@L'aurore, : On a appris à se méfier des détails livrés par les réalisateurs mais  je pense que tu as  raison en ce qui concerne l'alliance  de  Jane. Il l'avait déjà ôtée une fois je crois donc ça ne doit pas être juste pour faire joli qu'il continue de la porter , Et les scénaristes continuent d'en faire un personnage  hanté par son passé.  Mais peut-être va t-il enfin l'ôter de nouveau prochainement et faire ainsi des millions d'heureux ..

@Mentanais : je crois que Lisbon a compris qu'elle va s'ennuyer avec Pike comme elle s'était ennuyée dans sa petite ville durant les 2 ans loin de Jane,  c'est pour cela je pense qu'elle parait  soudain si ambiguë et hésiter entre deux hommes.  Je blaguais un peu lorsque j'ai dit qu'une saison 7 pouvait se concevoir avec Abott comme partenaire de Jane pour résoudre les enquêtes, il est vrai que sans la relation particulière entre Jane et Lisbon que nous avons vue à l'écran durant 6 saisons , une suivante sans Lisbon n'aurait plus la même saveur . Ce serait une autre série en quelque sorte comme c'est déjà le cas à mon goùt depuis la sortie de Red John .  

Jane...Coline4485  (07.05.2014 à 20:16)

Je suis aussi pour le Jisbon depuis toujours, mais j'ai comme l'impréssion que Jane n'est pas prêt... Je pense qu'il l'aime vraiment, mais c'est comme si il n'avait jamais tourner la page, et qu'il n'arriverai jamais à être avec qqn d'autre qu' Angela... J'ai l'impréssion que Lisbon en est consciente d'un côté, il ne pourra peut être jamais lui donner tout ce qu'un autre pourrait, mais elle l'aime et c'est comme ça. Il l'a comprend et la connait mieux que quiconque, et inversement, mais celà pourra t-il aller plus loin? Ca reste a voir...

Depuis 6  saisons, j'ai toujours penser qu'il y avait quelques choses entre eux, mais je n'avais jamais vraiment penser à un " jeu de séduction " ... Dans l'épisode 620, la scène au restaurant, je l'ai vraiment vu.. Leur façon de parler, de se regarder, de se comporter, etait tellement différente... et puis tout est redevenu normal avec l'arrivé du serveur. Je crois que j'aime de plus en plus cette série, elle est pleine de surprise, et j'adore çà!

Avec ce que nous ont donnés les scénariste jusque ici, je veut vraiment une saison 7!

Hijoooo  (09.05.2014 à 13:44)
Message édité : 09.05.2014 à 13:46
Ce message a été supprimé le 09.05.2014
Hijoooo  (09.05.2014 à 13:46)
Message édité : 09.05.2014 à 13:48
Ce message a été supprimé le 09.05.2014
Jane et Lisbon 6x20Hijoooo  (09.05.2014 à 13:48)
Message édité : 09.05.2014 à 15:23

Jane et Lisbon c'est un peu le jeu du chat et de la souris je pense. J'ai toujours été à fond derrière eux, espérant les voir faire un petit pas l'un vers l'autre durant le long de la série.
Leur relation est très subtile mine de rien.  Je ne pense pas qu'il y est une absence de désir, mais plutôt un désir étouffé par un sentiment  amoureux qui prend une place considérable dans leurs rapports. J'en ai vu des histoires d'amour à l'écran et la leur est l'une des meuilleurs à mon goût. J'ai le sentiment que Patrick aimerait aller plus loin, mais voilà il a déjà perdu une femme, peut être que ses craintes sont aussi liées aux risques qu'encoure Teresa dans le métier. Peut-être même qu'il la trouve trop bien pour lui. Il joue de son charme pour arriver à ses fins si les circonstances le demande, mais il sait que ça ne marche pas avec Teresa, peut être qu'il a peur de lui montrer son vrai lui, c'est un homme abîmé après tout. Lisbon le sait, je pense qu'elle pourrait panser ses blessures de cœur mais elle aussi a la trouille de s'imposer.
Bref j'ai adoré le dernier épisode, la scène du restaurant et celle sur le palier... ça m'a mit des étoiles pleins les yeux. Vraiment j'apprécie cette langueur, cette attente délicieuse entre les deux personnages, cela leur va très bien.
Je le dis sans complexe j'espère une fin heureuse pour eux.

Hijoooo  (09.05.2014 à 13:50)
Ce message a été supprimé le 09.05.2014
conclusionbetty56  (09.05.2014 à 15:02)

en tout cas, on sera toutes d'accord pour dire qu'on veut une saison 7 et que "the mentalist" nous aura marqué ^^ elle ne nous laisse pas indifférent que l'on veuille ou non une relation "Jisbon" ^^

pour ma part, rares sont les séries qui m'ont marqué à ce point, et que je suis assidument !! dans le lot, je peux compter : esprits criminels, dexter, games of throne et grimm ! mais Patrick Jane se situe en haut de mon classement ^^

the mentalist, est une vraiment une série à part ! même si l'on peut noter parfois quelques incohérences et que l'on reste un peu sur notre faim, pendant 6 saisons, j'ai craqué devant le style et le caractère de Jane ^^ ce n'est pas le héros traditionnel, qui aime la baston, lui, n'est pas très courageux, plutôt cynique et taquin, mais il brille par son intelligence et son oeil perçant !! et puis, il est craquant ! trèèèèss craquant ! ^^ je fond devant son sourire et il a des mains magnifiques !

JAnepafpas  (09.05.2014 à 16:57)

@hijoo

c'est joliment résumé et suis d'accord avec ton analyse. Jane est abimé, marqué à vie et la seule personne à pouvoir aussi bien comprendre sa blessure et sa douleur c'est Lisbon par le passé qu'ils ont en commun, parce qu'elle l'a vu au plus bas, mais parce qu'elle aussi elle a perdu ses parents. Elle est aussi une des seules à comprendre sa vengeance pas facile de sortir avec une femme et de lui dire qu'on a tuer un mec à petit feu même si c'était une ordure. Enfin pas facile de trouver une personne qui supportera le caractère facétieux voir arnaqueur de Jane. Lisbon s'est très bien accommodée de ses défauts toutes ces années et elle l'aime sans essayer de le changer.

Il a surement peur de souffrir à nouveau d'ou le fait qu'il ne soit sorti avec personne après la mort de sa femme (je ne compte pas lorelei car il l'utilisait pour arriver à ses fins). Je suis persuadée que Jane n'est sorti avec aucune autre femme pendant ses 2 ans car avec Fisher en Amérique du Sud  il n'a pas sauté le pas, s'il s'était taper des nanas pendant ces 2 années, il serait sorti avec Fisher sans le moindre doute. 

SI Jane éprouve autre chose qu'une grande amitié pour Lisbon (ce dont je suis persuadée) il a sans doute un trouille affreuse de lui dire et de se lancer car il n'avait -- jusqu'a leur conversation au restaurant - aucune idée de la nature des sentiments de Lisbon envers lui et vice versa, puisque Jane a toujours botté en touche (souvenez vous du "je vous aime à Lisbon" et lorsque celle-ci demande des explications il fait mine de ne pas comprendre et ne répond à la question).

Bref  durant ce subtile échange au resto je pense que Jane a entrevu les sentiments de Lisbon et que c'est pour ça qu'il va chez elle, pour se lançer, manque de bol Piki était là.

Je pense qu'il se protégeait toute ces années d'une eventuelle souffrance à reperdre un être aimé, mais que là il réalise qu'il va quand même souffir en voyant Lisbon partir.

@betty

Je ne suis pas d'accord, Jane est courageux, il n'aime pas les armes et la violence nuance. Mais il est courageux, il a tiré set tué sur son seul suspect pour suaver la vie de Lisbon, et il a traqué pendant 8 années RJ avec la fin qu'on connait, si ca ce n'est pas du courage. Enfin même si on a envie qu'il refasse sa vie, il est en vie, il poursuit sa route avec une souffrance qui ne le quittera jamais et ça c'est du courage à chaque instant.  

@ pafpasbetty56  (09.05.2014 à 17:35)

je n'ai pas dit qu'il n'était pas courageux, juste qu'il ne l'était pas beaucoup ^^ disons, que comparé aux héros qu'on a l'habitude de voir, qui se précipitent sur l'adrénaline, qui sortent leurs flinguent à tout va, Jane est différent ! il analyse et préfère la ruse aux armes ! cependant, s'il peut fuir une scène de combat, il n'hésite pas ^^ et je préfère largement ce type de comportement ^^ préférer la tête aux muscles ^^ ca fait du bien ^^ pour une fois, qu'on a pas un héros qui joue des muscles !! Jane sait se faire aimer pour autres choses que des combats ^^

quelques exemples : sur la marina, lorsque la bombe explose, Jane prend les jambes à son cou, dans le centre de soins, il provoque une bagarre entre deux types, et laisse Cho le soin de séparer les hommes tandis que lui s'écarte rapidement.

je suis donc bien d'accord avec toi ! il n'aime pas se battre, mais ca ne veut pas dire qu'il ne sait pas faire preuve de courage quand il le faut ! comme lorsque il tente de sauver l'homme sur le point d'exploser, ou pour sauver Lisbon de ce flic qui essaye de la tuer ! les exemples ne manquent pas pour prouver qu'il peut faire preuve de courage et de témérité !

par contre, là, où je ne suis pas totalement ok avec toi, c'est quand tu dis que c'est du courage de traquer pdt 8 ans, RJ, non, pas vraiment ... même si je cautionne son acte, je n'appelle pas ca du courage, de la rancune, un profond désir de justice et de vengeance, certes, mais pas du courage !

et poursuivre sa route avec cette souffrance omniprésente, ce n'est pas non plus, à mon sens, du courage, ce serait plutot la profonde culpabilité qu'il ressent. pour moi, il a besoin de se sentir coupable pour avancer, pour se donner cet objectif de vengeance ! cependant, une fois sa vengeance accomplie, il n'a pas le courage de tourner la page ! la preuve avec son alliance ! il se sent plutot vide après coup, et le fait de reprendre goût aux affaires criminelles en pouvant se reposer sur une personne de confiance, y joue bcp dans son retour "à la vie"

s'il doit se montrer courageux, ce serait dans ces cas là, accepter de faire totalement son deuil et aller de l'avant ! recommencer à avoir foi en son avenir, refaire de nouveau totalement confiance en une personne et accepter le risque de tout perdre à nouveau, parce que c'est ca aussi le courage ! ^^

Toujours Janepafpas  (09.05.2014 à 20:18)

Nous ne tomberons pas d'accord sur ce point Betty mais ce n'est pas grave.

Jane souvent se tire quand il y a du gravuge mais je pense aussi qu'il en rajoute un max. Mais c'est clair que ce n'est pas le genre à donner des poings.

Je disais et je continue de penser qu'il fautêtre courageux (et bien sur rancunier) pour tenir 8 ans à traquer le meurtrier de sa femme et de sa fille. De voir meurtres sur meurtres qui ne font que lui enfoncer un peu plus le couteau dans la plaie et lui rappeler l'effroyable vérité.

Evidement que Jane se sent coupable, mais s'accrocher comme il l'a fait durant 7 ans avec pratiquement aucun résultat, pour moi c'est du courage.

Choisir de vivre après avoir vécu un tel drame c'est du courage, il aurait très bien pu se mettre une balle dans la tête après avoir flinguer RJ.... continuer de vivre avec sa peine et sa culpabilité c'est du courage.

Ne pas refaire sa vie, c'est un choix, un manque de courage ? ben on n'efface pas de sa mémoire une femme, une enfant, une traque, une mort (voire 2) et le sentiment de culpabilité d'un trait. Suffit d'avoir perdu un proche pour savoir à quel point une mort subite et affreuse nous meurtrit à jamais.

@ Pafpasbetty56  (10.05.2014 à 10:06)

si si nous tomberons d'accord ^^ effectivement, il faut faire preuve de courage pour tenir si longtemps ^^ après tout, Jane est un personnage suffisament complexe et tortueux pour avoir en lui, tous ces sentiments ! il a en lui une force qui pousse à l'admiration et c'est pour ca qu'on l'aime autant ! moi, je suis pas certaine que j'aurais pu affronter toutes ces épreuves !

après tout, il existe de nombreuses formes de courage et on sera d'accord pour dire que Jane l'est à 300% ^^ 

après une profonde dépression et un passage à vide, il a le courage d'affronter ses fantômes et se donne un objectif ! il a le courage aussi de ne pas céder à ses pulsions, de rester concentré et ce, malgré les épreuves et les enquêtes parfois crues, lui qui a toujours vécu en offrant du rêve, il est soudain confronté à de dures réalités et il faut du courage pour rester la tête haute ^^

il assume les erreurs qu'il a provoqué et ca aussi, faut du courage ^^

mais quant il s'agit de se donner une nouvelle chance, de s'accorder enfin le pardon, il en manque un peu, non ^^ c'est parce que jj'adore son personnage que je souhaite qu'il trouve cette force de s'abandonner enfin, de lâcher prise et d'avancer, parce qu'il le mérite en tout point ^^, pendant 12 ans, il a mûri, grandi et il est devenu un être remarquable et moi, je lui souhaite de trouver le bonheur

Hijoooo  (10.05.2014 à 14:51)

@pafpas

"Lisbon s'est très bien accommodée de ses défauts toutes ces années et elle l'aime sans essayer de le changer."

Cette phrase résume parfaitement leur relation.

D'ailleurs au resto, si je me souviens bien, il y a eu un instant dans le dialogue qui m'a fait tiquer :
Lisbon - Peut-être qu'un jour je pourrai te surprendre ?
Jane - S'il te plaît non, j'aime que tu sois prévisible.

Une preuve que Patrick recherche la stabilité et Teresa un peu plus de folie dans sa vie. Ils se complètent à leur façon.

En général je n'aime pas que les héros de séries tv finissent ensembles car cela est trop prévisible. Mais avec The Mentalist c'est différent. Il n'y a pas ce côté nian-nian. Du moins c'est mon point de vue. Il y a une certaine retenue dans l'action et le romantisme qui en découle a comme un parfum d'interdit et j'aime beaucoup ça... Bref j’ai hâte de voir le prochain épisode !

Du bonheur pour Janepafpas  (10.05.2014 à 15:07)
Message édité : 10.05.2014 à 15:11

@ hijoo : c'est finement analysé et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Peut être que les protagonistes s'aperçoivent en même temps que nous de tout ceci, et cela explique leurs troubles, leurs doutes, leurs craintes.

@ betty

oui il existe plusieurs formes de courages, c'est bien difficile tout ça.

Jane peut être le type le plus horripilant de la terre, il n'en demaure pas moins extraordinaire et comme tout les génies il a une part d'ombre, une certaine forme de dysfonctionnement, un côté inadaptable à la société, un décalage qui fait sa difference et qui je l'espère continuera à le faire . Mais avoir une personne,  qui sait gérer et tempérer tout ça, il n'y en a qu'une et c'est Lisbon, d'abord parce qu'elle le connait et l'accepte et d'autre parce que Jane la respecte et "se laisse" modérer (enfin pas tout le temps lol). Bon courage à Abbot, Fisher and co si Lisbon quitte Austin...

On est tous d'accord pour lui souhaiter le meilleur et laisser derrière lui ce petit côté Caliméro, ,et  qu'il trouve un "peu de courage" tout du moins les ressources nécessaires, la témérité pour dire à Lisbon ce qu'il ressent, à défaut là aussi il pourra aussi se sentir coupable de ne pas l'avoir fait. Se serait dommage d'ajouter encore une pierre au lourd fardo qu'il traine derrière lui.

Messieurs les scénaristes, producteurs, j'espère que vous avez donné une fin digne de ce nom à ce personnage haut en couleur.

 

 

 

@ hijoopafpas  (10.05.2014 à 15:14)

La scène est finement analysée et je partage tout à fait ton avis. Il semble que Jane et Lisbon découvrent en même temps que le télespectateur la teneur et la profondeurs des liens, et des sentiments qui les lient, doutes, peurs, craintes, angoisses...

Moi je me délecte de ces derniers épisodes si habillement écrits (c'était pas gagné), comme un cornet de glace à la fête forraine lol.

Saison 7 ?Hijoooo  (10.05.2014 à 16:09)

@pafpas

Tout à fait d'accord à toi... j'aime beaucoup ta remarque sur la manière dont les personnages découvrent avec nous leurs sentiments, c'est vraiment chouette. C'est juste un peu dommage que tout cela se concrétise tout à la fin de la saison 6. On reste un peu sur notre faim quand même ! Le prochain épisode m'a l'air génial vu les photos promo. J'ai hâte d'en discuter avec vous camarades ! :D

En revanche question : Y aura-t-il une saison 7 ou pas ? Je préfère demander aux personnes qui ont des sources sûres. Que je ne me fasse pas de faux espoirs...

Hijoooo  (10.05.2014 à 16:17)
Message édité : 10.05.2014 à 16:17

"Mais avoir une personne,  qui sait gérer et tempérer tout ça, il n'y en a qu'une et c'est Lisbon, d'abord parce qu'elle le connait et l'accepte et d'autre parce que Jane la respecte et "se laisse" modérer (enfin pas tout le temps lol)."

En revanche ça, ça me fait bien marrer... xD

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !