562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
3.15LAurore  (18.02.2011 à 10:24)

J'ai adoré cet épisode !!!! Purée, y avait des passages vraiment très drôles et touchants aussi !

D'abord, Lisbon qui tombe dans la flotte et qui se blesse, qui dit que tout va bien alors qu'elle ne tient même pas debout lol et puis la voilà qui joue les baby sitters avec les enfants d'Hightower !!!

C'était un épisode vraiment très intéressant j'ai trouvé !! Avec Hightower au premier plan, on a pu en apprendre davantage sur elle, sur sa vie, sa situation. Elle m'a beaucoup surprise, comme son tandem avec Jane ou quand elle a serré Lisbon dans ses bras pour la remercier de s'être occupée de ses enfants.

On a toujours vu Hightower autoritaire, presque sans émotion et la voir là touchée, bouleversée quand elle apprend que ses enfants sont au CBI, ça faisait tout drôle. Mais c'était bien !! Enfin le masque est tombé.

Maintenant, j'attends de voir ce que nous réserve les prochains épisodes à son sujet...

Et puis la dernière scène, j'ai adoré ! Lisbon "jalouse" que Jane ait été très content de son enquête, de sa collaboration avec Hightower lol

Cet épisode était particulièrement drôle. ^^

Cette fin de saison est vraiment géniale !!! J'ai hâte de voir les épisodes suivants !!!

E pisode 15bakerstree  (18.02.2011 à 12:00)

J'ai bien aimé cet épisode assez drôle avec un Jane facétieux ( si Lisbon tombe  dans l'eau et est bousculée c'est de sa faute quand même) et on découvre hightower sous un autre jour elle est plus humaine plus sensible que d'habitude ( sauf quand elle bute le type sans états d'âme). Le moment ou Jane se planque derrière higntower en se plaquant contre elle et après quand il l'a prend  par l'épaule presqu'en l'enlaçant reste un de mes moments préfèrés  :)

Episode 3x15Totallyfan  (19.02.2011 à 08:39)

Excellent épisode ! Ca faisait depuis longtemps que je n'avais pas ri comme ça en regardant Mentalist.

D'abord, Lisbon qui tombe et qui se fait mal mais qui ne veut pas l'avouer, têtue comme elle est. Ensuite, Jane qui collabore avec Hightower. Elle se rend bien compte qu'il est intenable (et oui, Lisbon n'est pas à blâmer !) et lui passe son temps à la taquiner : "Vous faites le mauvais flic." "Je suis moi même." "Oui, c'est ce que j'ai dit." lol

Entre temps, notre Lisbon qui est très douée (trèèèès ironique) avec ses béquilles et qui s'occupe naturellement des enfants de sa supérieure. Toutes les scènes avec les enfants sont excellentes d'ailleurs ! Morte de rire devant le "Vous êtes handicapée ?" "Non, je suis blessée." "Vous avez l'air handicapée" ! Ou Lisbon qui ne cède pas quand la petite veut regarder la télé et qui demande à Rigsby de lui raconter une histoire...

Bref, je l'ai adorée dans l'épisode, on sent qu'elle a dû s'occuper de ses frères quand ils étaient petits et elle a vraiment l'instinct maternel. Quant à Hightower, je l'ai beaucoup aimé dans cet épisode. Enfin, elle est moins mystérieuse et on en apprend plus sur elle. C'était vraiment bien de la voir pendant tout l'épisode sans qu'elle soit derrière son bureau. C'est ce que Jane dit d'ailleurs : "Ah, je ne savais pas que vous aviez des jambes !". Mais un peu flippante quand même quand elle tue le coupable (elle aurait pu essayer de le désarmer tout simplement). Je suis sûre que Lisbon aurait agi différemment...

Super épisode donc, avec une super fin. Le petit coup de béquille bien placé en partant... Ah, vivement le prochain épisode. Ca a mis du temps avant de se mettre en place mais ça y est, ils sont enfin lancés !

3.16LAurore  (25.02.2011 à 10:41)

Non d'un épisode alors !!

Plein de rebondissements !! Toute l'histoire avec Hightower liée à Todd Johnson, puis à Red John, wouah !!

Et la fin, le rebondissement ! Jane qui a aidé Hightower à s'enfuir en se cachant dans le coffre de la voiture à Laroche lol

Bon, je crois qu'Hightower est partie. Peut-être qu'on la reverra un de ses quatre.

Finalement, elle a l'air d'être innocente. Je me disais bien quand même. Dans l'épisode 3.15 on a pu voir à quel point elle tient à ses enfants, elle ne pouvait pas tuer Johnson. Mais du coup, c'est qui la taupe si ce n'est pas elle ???

Alala... Et Jane qui s'entête à tout garder pour lui. Même Hightower lui dit d'en parler à Lisbon mais il est borné et ne lui dira rien !

N'empêche, quelque chose m'a intrigué : quand Bertram cite Wiliam Blake. Curieux non ? Que ce poète revienne dans une situation pareille. En plus Bertram, on dirait qu'il s'en fiche presque que Hightower se soit enfuie... Il est bizarre comme gars je trouve.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la petite scène entre Jane et Lisbon quand il est dans le grenier. C'est dingue comment ces deux là ont du mal à communiquer je trouve. Ils s'apprécient, c'est clair, mais ils sont trop pudiques ou je sais pas mais, ils n'arrivent pas à être sérieux trop longtemps. Mais cette scène était touchante quand même.

Il me tarde de voir le moment où Lisbon apprendra tout ce que Jane lui cache depuis le début au sujet de Red John et Todd Johson et Hightower maintenant. Parce qu'il sera certainement à un moment ou à un autre contraint de partager ces informations. J'en suis presque certaine ! Et là, aïe aïe aïe ! Lisbon risque de ne pas apprécier du tout...

Enfin, on n'est pas encore rendu.

Donc, finalement, on pensait voir le meurtre de Johnson élucidé mais non ! Fausse piste encore une fois ! Ah il est doué Bruno Heller ! Il est doué !

Vivement les sous-titres et les prochains épisodes ! Mais il faut attendre le 10 mars... bouhh

Episode 3/15Maillyn  (25.02.2011 à 11:13)

Je viens de voir l'épisode 3.15, je me suis régalée, cet épisode est a la fois touchant, amusant, et marrant. Patrick Jane n'en manque pas une pour faire le pitre. J'ai bien aimée entre autre la fin, quand il se moque de Lisbon et lui dit avec une pointe de moquerie (mais tu est jalouse)

3.16Chris2004  (25.02.2011 à 12:59)

Un épisode très palpitant et super intéressant. Mais une nouvelle fois des cachoteries et une énigme qui a encore un goût d'inachevé.

Alors je me pose une question et je vous la pose : est-ce que trop d'énigmes et trop de mystères ne risquent pas de lasser et d'éloigner les fans de Mentalist ?

3.16marilou  (25.02.2011 à 16:52)

Bonjour à tous,

Je pense comme vous chris, cette énigme a un goût d'inachevé, une fois de plus... J'espère que cela changera dans les prochains épisode car sinon je pense que je vais vraiment finir par me lasser... Attendons maintenant la suite...

3.16brochy  (25.02.2011 à 17:16)

J'avoue ne pas encore avoir regarder toute la saison 3, mais je pense que si il y a trop de mystère qui mettent beaucoup de temps à être révélés, cela peut porter préjudice à la série.
Mais c'est à double tranchant : En faisant attendre les fans, ces derniers regardent chaque semaine en espérant que le mystère soit (enfin !) résolut. Tandis que certains, ne voulant plus attendre, se lasse et ne regarde plus le programme.

3 . 16nanagot  (25.02.2011 à 18:23)

Mamamia !! xD

J'ai adoré l'épisode 16 .

SAISON 3NANOU93A  (25.02.2011 à 19:03)

Un peu de patience, voyons !!!!!

Si on nous dévoile tout maintenant, à la moitié de la saison 3, c'est sur qu'il n'y aura pas de saisons 4 et 5, et encore moins de 6 et 7.

Et puis, comme on dit "Plus c'est long, plus c'est bon !!!"

C'est valable pour beaucoup de choses, y compris pour les films et séries à "SUSPENSE" .

Moi, j'aime bien tous ces mystères; celà nous tient en haleine et on attend chaque épisode avec impatience.

Je n'ai qu'une chose à dire: POURVU QUE CELA DURE AINSI ..............

 

NANOU93A  (25.02.2011 à 19:03)
Ce message a été supprimé le 11.03.2011
RéactionsLAurore  (25.02.2011 à 21:36)

J'avoue aussi que tous ses rebondissements qui finalement ne nous avancent beaucoup dans l'intrigue Red John ou celle de Todd Johnson, qui sont liées apparemment, peuvent commencer à lasser.

Avant de voir l'épisode 16, je pensais qu'on saurait (enfin) qui a tué Todd Johnson dans sa cellule. Le trailer et les spoilers amenaient à croire qu'il s'agissait d'Hightower, mais finalement non. Du coup, on en reste au même point. Hightower n'a pas commis le crime, mais alors qui l'a fait ???

Je repense aux "petites enquêtes" sur chacun des membres de l'équipe. Tout le monde y est passé finalement, non ? Ah non, peut-être pas Cho et Lisbon.

Est-ce l'un des deux alors ?

Peut-être qu'on le saura, ou qu'on aura des pistes qui nous orienteront vers l'un ou l'autre dans les prochains épisodes suivant les changements qui sont annoncés dans l'équipe du CBI !

Donc tout ça pour dire, que d'abord, le fil rouge Red John n'est pas présent très souvent, genre 2 ou 3 épisodes par saison seulement. Et que ceux-ci ne nous permettent pas beaucoup d'avancer. Alors, je peux comprendre que certains se lassent.

J'adore cette série, mais c'est vrai que je ne serais pas contre un grand bond dans l'affaire Red John ou au moins Todd Johnson !

Du coup, je repense à l'épisode 3.16, le coupable du meurtre du mec du muséum, il n'a pas été retrouvé finalement ? Puisque les soupçons se portaient sur Hightower mais elle s'est enfuie ! Et la personne qui a commis le crime a voulu lui faire porter le chapeau pour ce meurtre-ci et pour le cas Todd Johnson. Et comme ce dernier serait lié à Red John, alors c'est encore un lien, une marionnette, un pion, je sais pas comment appeler ça^^, qui a sans doute commis le meurtre.

Faut que je regarde de nouveau l'épisode je crois !^^ Avec les sous-titres ce sera mieux :)

N'empêche, je sais pas vous, mais j'ai commencé à (vraiment) bien l'aimer Hightower au moment elle s'en va lol Pas de bol. Ca m'avait fait presque pareil avec Bosco... :/

J'espère que Jane réfléchira à ce qu'elle lui a dit : "Personne n'est mieux tout seul" ! Ecoute donc ce qu'elle dit Jane !^^

3.16nanagot  (25.02.2011 à 21:52)

C'est vrai qu'on aurais crus que dans l'épisode 16 on allait enfin savoir qui a tué Todd Johnson mais Non !

Mais sa a un bon coter je trouve, car vu comme se fini cette épisode cela veux dire que l'épisode 17 va etre encors plus surprenent.

Moi je dis vivement la suite ;D

3x16Totallyfan  (26.02.2011 à 04:20)

Episode plein de rebondissements ! Et toujours autant de questions !

Donc finalement, Hightower n'est pas coupable mais est obligée de disparaître à cause des accusations de JJ Laroche (que je n'aime décidément pas). D'ailleurs, j'ai apprécié la scène où il montre son plan chronologique de toutes les personnes présentes dans le CBI au moment du meurtre de Johnson. Mais j'aimerais quand même savoir qui sont les cinq suspects !

Ensuite, Bertram qui cite William Blake. Tu as raison LAurore, c'est vraiment bizarre. Surtout qu'à la fin, Hightower dit à Jane que quelqu'un au CBI essaye de lui faire porter le chapeau pour les meurtres. Or, qui a insinué qu'elle avait une liaison avec l'une des victimes de Johnson ? Bertram ! Personnellement, je pense qu'on tient notre taupe ! Et ce qu'il y a de plus flippant, c'est qu'il s'agirait du super boss ! Mais comment Red John fait-il pour avoir autant de relations ?

Et au moment du poème, grosse envie d'étrangler Jane de mes propres mains. Pourquoi n'a-t-il pas parlé à Lisbon du poème que lui avait dit John le rouge dans l'épisode 23 ? Si elle était au courant, ça aurait immédiatement fait *tilt* dans son esprit !!

Au niveau de l'épisode en lui même, la question du meurtrier reste en suspens et c'est un peu ennuyeux mais bon... J'ai beaucoup aimé la scène du musée, Jane qui reprend Lisbon lorsqu'elle ne dit pas le nom du dinosaure correctement ^^. La scène du grenier était très touchante aussi ("Merci de m'avoir sauvé" et le petit sourire ^^ Awwwww !), effectivement, tout comme la dernière réplique de Hightower. J'espère que Jane va enfin ouvrir les yeux : Lisbon n'est pas là pour faire tapisserie !

Enfin, j'ai aussi aimé la façon dont Lisbon essaye de défendre sa supérieure en disant qu'il s'agit d'une erreur, etc. Et sa confusion quand elle voit que Hightower menace Jane et Hightower qui lui dit : "Ne culpabilisez pas Teresa, il n'y a rien que vous auriez pu faire pour éviter ça.". C'est surtout le fait qu'elle utilise son prénom qui m'a fait quelque chose. Ils ont fait exprès de faire un épisode centré sur elle juste avant pour qu'on soit attendris, et maintenant, je ne veux pas qu'elle parte =(

Jane et ses cachoteriesLAurore  (26.02.2011 à 09:23)

Je suis hyper d'accord avec toi Totally !^^

N'empêche, si Jane ne parle pas de ce qu'il sait avec Lisbon, c'est pour la protéger, mais finalement, il l'a met en danger. Qui sait, Lisbon pourrait tomber dans un piège de Bertram ou Laroche (il a reconnu l'auteyr du poème lui, bizarre aussi), sans s'en rendre compte alors que si Jane lui avait parlé de Tiger Tiger et tout et bien elle aurait compris !

J'appréhende le moment où Lisbon réalisera tous les mensonges que lui a dit Jane. Elle risque de lui en vouloir énormément !

3.16bakerstree  (26.02.2011 à 22:14)

Je suis d'accord avec chris trop de mystères trop de questions .....ça ruine la série et ça va finir par gonfler  les puristes  je suis très déçue par la tournure des évènements  et effectivement ça me lasse .....on attends qq chose .... qui n'arrive toujours pas !

3x17LAurore  (11.03.2011 à 10:01)

Un épisode fort sympathique ! J'avoue ne pas avoir trouvé le trailer de CBS très palpitant mais finalement c'était sympa à regarder !

C'était très intéressant de voir Cho à la tête de l'équipe et son comportement ainsi que celui de Lisbon. C'était marrant quand ils répondaient tous les deux à "boss" ou quand ils prennnent tous les deux les initiatives avant que Lisbon s'efface finalement.

Il n'empêche que là encore, on voit que l'équipe a beaucoup de respect pour Lisbon. Même Cho est venu lui demandé si c'était ok pour reprendre son poste. Ils sont vraiment une équipe unie, et ça fait plaisir à voir.

Quant à Jane, bah c'est Jane quoi lol Il n'a pas l'air spécialement touché par le changement de patron.^^ Il fait toujours ses coups en douce. j'ai bien aimé le passage où il dit à la patiente de crier pour évacuer la douleur et qu'après tout le monde se met à crier dans le service lol Et quand il entre dans la chambre du russe et se fait clouer contre le mur et quand il barbouille sur le russe pendant qu'il est anesthésié lol

Autre moment rigolo, Lisbon qui court dans les couloirs de l'hôpital. On se demande ce qui se passe et finalement on découvre que c'était pour tester le temps et la rapidité du possible coupable lol L'image au ralenti et tout c'était trop top ! mdr

Sinon, on a pu voir Cho sourire quand même ! Sacré scoop ^^ Et LaRoche aussi ! Il est un peu space quand même ce gars je trouve...

Enfin, vivement les sous-titres pour que je pige un peu mieux l'enquête.

En tout cas, je suis contente de l'épisode. C'était sympa à voir !

Episode 3x17Totallyfan  (12.03.2011 à 03:57)

Bon épisode. Moi qui m'inquiétais pour Lisbon, je remarque qu'elle a pris son rétrogradation très bien. J'ai adoré la façon dont elle a envoyé paître JJ Laroche - qui m'énerve de plus en plus - au début. Monsieur ne rolère pas l'irrespect et il l'a puni. Franchement, on va où là ? Bref, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer aussi que son bureau est bien vide comparé à celui d'Hightower. Soit il aime tout ce qui est épuré, soit il n'est pas là pour très longtemps...

Cho a prit la nouvelle de façon modeste, voire impassible, puisqu'on ne le voit même pas réagir. On voit juste qu'il refuse de piquer le bureau de Lisbon.

Jane a l'air indifférent au fait que Lisbon ne soit plus ça bosse. D'ailleurs, il en profite et le fait savoir. Quant à Lisbon, j'ai bien rit quand elle a proposé de donner le numéro de son boss Kimbal Cho. Elle avait l'air trop contente.

Bien aimé aussi le moment avec Van Pelt dans l'hôpital. Entre la petite course et le fait qu'elle n'admette pas que quelqu'un court plus vite qu'elle. L'expression du visage de Grace...

Et la fin était trop mimi aussi, quand toute l'équipe se réunit pour l'inviter à boire un verre. Et Lisbon qui dit à Cho que ce n'était pas parce qu'il avait fait du mauvais travail qu'il lui ont rendu son poste. Le "Je sais" de Cho lol.

Bref, bon épisode, même s'il n'y a pas de lien avec l'épisode précédent. MAis bon, ils ne vont pas faire toute une saison centrée sur RJ, ce ne serait pas très crédible non plus...

épisode 3.16Maillyn  (12.03.2011 à 18:47)

Je viens de regarder l'épisode 3.16 qui était trés bien, mais j'avoue être rester sur ma fain. On avance pas beaucoup et je pense que si sa continue,certaine personnes vont en avoir vite marre.J'espére que dans les autres épisode sa va bouger.

3.17bakerstree  (13.03.2011 à 02:42)

je suis perplexe.... ça prend une tournure  que je n'aime pas trop , on s'ennuie  bcp je pense que je vais lacher l'affaire .....

3x17Yuninfiny  (16.03.2011 à 17:11)

Je trouve qu'on s'ennuie aussi.

Je suis pas trop d'accord avec l'idée de patienter à chaque fois, durant une saison entière pour voir un petit bout de Red John. Son histoire avec Patrick devrait être plus étalée, plus présente. Un peu comme dans le manga Death Note.

Mais là on nous jette des miettes de pain, l'intrigue se révèle au compte-goutte, c'est lourd... trop de suspense tue le suspense. Ça allait les deux premières saisons, mais là c'est chiant...

3X17Chris2004  (16.03.2011 à 17:42)

Je vous rejoins sur l'intrigue de RJ. Je trouve que ça va finir par tuer la série. En plus l'intrigue Todd Johnson puis maintenant Hightower le traitre etc...

Maintenant, ça ne m'empêche pas de regarder la série puisque je l'adore et puis j'ai quand même l'envie perpétuelle de voir évoluer les personnages et les intrigues. Mais donc je comprends tout à fait ceux qui lâchent ou vont finir par lâcher la série.

Il faudrait voir sur des forums US ce qu'en pensent les fans de là-bas. Parce que cela pourrait peut-être faire bouger les choses !

 

kaede  (17.03.2011 à 09:48)

je suis bien d'accord avec chris2004. à quoi ça sert de lâcher cette série en plein cours... juste parce que ça devient ennuyeux. mais patientez, cette serie à son petit coup de mou. certes il y a beaucoup de questions en suspens qui j'espère seront dévoilés durant les saisons prochaines ... parce que là on accumule les enigmes et ça devient lourd.

mais je persiste à regarder cette série parce que premièrement je l'adore et que je veux à tout prix voir les personnages de cette série évoluer, ce qu'ils deviendront ( un janeXlisbon ... oui j'y crois!! )

Yuninfiny  (17.03.2011 à 16:50)

Je sais pas où vous avez lu ça, mais j'ai jamais dis que je lâchais la série me concernant. Tant que Simon Baker irradie dedans je suis de la partie.

Mais je ne suis pas d'accord en disant qu'il faut patienter. Trop de séries nous font attendre au niveau de l'intrigue et pourquoi ? Pour une révélation qui ne vaut pas le temps qu'on a passé à attendre.

Je dis juste qu'il faut trouver le bon équilibre pour qu'une série de s'essouffle pas, et même The Mentalist n'échappe pas à la règle.

 

3x18LAurore  (01.04.2011 à 09:26)

Un épisode sympathique bien qu'un peu spécial quand même. Surtout la fin. Elle m'interroge beaucoup. C'étaitr très touchant. De même le comportement de O'Laughlin est bizarre. Pourquoi ne réagissait-il pas pour sauver Grace ??? Et Rigsby, fidèle à lui-même ne parvient pas à lui avouer ce "détail".

Sinon, y avait des moments rigolos avec Cho et le mec qui lui demande s'il n'a pas déjà rêvé avoir été kidnappé par des aliens lol Ou les interractions entre Jane et Lisbon. Jane un vrai gamin quand il découvre que c'est la vieille femme qui est derrère le meurtre et tout. ^^

Voilà voilà. J'attends comme d'habitude les sous-titres pour mieux comprendre.

Vivement le prochain épisode dont je vais de suite voir le trailer ! ;)

bakerstree  (01.04.2011 à 11:54)
Ce message a été supprimé le 01.04.2011
318Totallyfan  (02.04.2011 à 04:50)

Episode sympathique, même si je n'ai pas vraiment compris ce qui c'était passé à propos de l'enquête...

J'ai adoré le début quand Lisbon demande à Jane de jurer qu'il n'est pour rien dans la disparition du corps et qu'il lui répond qu'il jurerait sur sa tête (à elle) s'il le fallait. Et le "Oh m**** qui a volé le corps ?" de Lisbon.

Toutes leurs interactions m'ont bien fait sourire, du passage de l'alarme incendie au moment du coup pied sur le canapé (ça faisait depuis longtemps !). On retrouve enfin un peu de leur complicité qui avait quand même été oubliée dans les épisodes précédents. Il lui cache tellement de chose aussi... =(

Autre moment très drôle quand le médecin n'arrête pas de tester le micro et Lisbon, blasée qui lui répond qu'ils peuvent l'entendre... comme les autres fois. lol Et Jane qui saute comme un cabri en confondant la vieille dame (il a un truc avec les vieilles dames, non ?).

Sinon, on a enfin des nouvelles du triangle amoureux Van Pelt/ Rigsy / O'Laughin. Rigsby est aux petits soins pour elle et Craig est franchement bizarre. pourquoi n'a-t-il pas couvert Rigsby quand Grace était en danger ? Bref, à suivre et Rigsby qui se dégonfle au dernier moment...

La dernière scène était très touchante et Jane en particulier. Je ne sais pas, il était vraiment réticent et en même temps il voulait l'aider... Je crois qu'il doit en avoir assez de voir des morts dans son entourage.

319bakerstree  (08.04.2011 à 23:35)

Je l'ai vu en vo donc j"ai probablement loupé  l'essentiel ... mais c'était d'un ennui ! c'est chiant ! ya pas d'autres mots ! pouf  !! va falloir la jouer fine  dans le final pcq là on décroche grave !

3.19 "Every rose has it's thorn"spad86  (09.04.2011 à 00:42)

Salut à tous,
Salut Cal ;)

J'ai été vraiment scotché par ce nouvel épisode de THE MENTALIST. Pourtant fan inconditionnel de la série, j'en ai été tellement bouleversé que j'ai visionné 3 fois ce épisode dans la journée !!

Du grand Patrick JANE, comme je l'aime : cynique, malin, profond et toujours plus malin que ses "ennemis", aussi doué soient-ils.

L'histoire commence avec la découverte du corps de John FLYNN, 48 ans et PDG de SYMPHONY, une entreprise renommée pour son site de rencontres amoureuses.

La victime était remariée depuis un an avec Erika FLYNN, "marieuse" (ou entremetteuse, je ne sais pas comment traduire le terme "matchmaker" autrement !) dans cette même entreprise. Elle mène les entretiens videos de chaque client afin de déterminer leur profil psychologique ainsi que leur attentes dans leur quête de l'âme soeur...

De retour des lieux du crime au CBI, JANE est tout de suite interpellé par l'échange cordial entre Erika FLYNN et Kimball CHO. Celui-ci est souriant et chaleureux, ce qui est surprenant car d'habitude Kimball est plutôt froid et rigide.

Après quelques échanges et une présentation entre Erika et Patrick, ce dernier confirme son intuition que la veuve FLYNN est non seulement particulièrement douée pour manipuler les gens, mais il a en plus l'intime conviction qu'elle a tué son mari.

Cette hypothèse est délaissée par LIBSON qui mène l'enquête à partir d'autres éléments, notamment le fait que John FLYNN avait une contusion à l'oeil gauche, ce qui laisse a penser qu'il a été agressé physiquement quelques jours avant sa mort. La thèse du règlement de compte ou de la vengeance personnelle est explorée; l'ex-femme de FLYNN puis l'homme qui la frappé sont interrogés : rien.
Le seul élément interessant à cette piste est que l'homme en question a frappé FLYNN parce qu'il a été victime d'un chantage par une femme nommé Naomi, rencontrée à une soirée galante organisée par SYMPHONY, dont elle et lui sont clients. Cette femme aurait très directement invité l'agreseur de FLYNN à monter dans sa chambre d'hôtel afin d'y avoir quelques ébats passionés... mais cette nuit de folie a été enregistrée par Naomi à l'insu de son partenaire, et elle lui a extorqué $15,000 en échange de quoi elle ne mettait pas en oeuvre sa menace de faire circuler la vidéo sur Internet. Naomi devient donc une suspecte et est recherché par l'équipe de LIBSON.

En parallèle, Erica est écartée de la liste des suspects. En effet, RIGSBY interroge la cliente d'Erika, Sarah HARRIDAN qui était filmée dans les locaux de SYMPHONY dans la plage horaire où FLYNN a été assassiné. Elle dit avoir été filmée et s'être entretenue avec Erika, elle n'était donc pas sur les lieux du crime, à priori. Erika est formellement identifiée sur la vidéo au début de l'entretien, et on entend sa voix durant celui-ci.

Cela n'empêche pas JANE d'exploiter son intuition devenue conviction. Il y a un rapprochement significatif et amibu entre JANE et Erica FLYNN, leur rapport est étroit et profond. Erika essaie de "mentaliser" JANE avec quelques techniques de lecture à froid. JANE ne se laisse pas manipuler, et la mène même en bateau comme si elle était prévisible. Il se laisse prendre au jeu (volontairement) et se trouve l'objet de ses fameuses vidéos profil pour trouver le "grand amour".

Erica essaie au terme de cet entretien, où JANE répond finalement sincèrement sur certaines questions, de manipuler ce dernier. C'est là qu'il casse son jeu en lui faisant part ouvertmement de sa conviction qu'elle a tué son mari. Erika est très douée et trouve moyen de parader cette mise à nue que Patrick sait si bien faire...

C'est ensuite que JANE vérifie sa théorie; il subtilise l'ordinateur portable de LIBSON sur lequel se trouve l'entretien de Sarah HARRIDAN, utilisé comme alibi par Erica, et il compare cet entretien avec celui qu'il a fait lui même dans les locaux de SYMPHONY. Un détail le frappe dans le son: il présente un bruit de fond ainsi qu'une tonalité récurrente, quelque chose de mécanique...

C'est alors qu'il visite à nouveau Erika et lui fait passer, en la mettant au défi, un entretien comme elle le fait à ses clients. C'est alors qu'il met au jour sa théorie: Erica ne parlait pas durant l'entretien, les questions posées à Sarah étaient en fait diffusée à l'aide d'un dictaphone. Aussi, celà remet en cause son innoncence puisque son alibi ne tient plus pour la période durant laquelle FLYNN a été assassiné.

JANE expose a Erika sa croyance quant au mobile: FLYNN n'était plus heureux dans son couple, il voulait se poser et laisser tomber SYMPHONY, Erica s'est disputée avec lui à ce sujet car cette entreprise représente beaucoup pour son ambition personnelle, elle qui aime le controle. Si FLYNN divorcait, l'entreprise était finie pour Erika, d'où son interêt de le tuer.
JANE explique également que pour passer cet entretien fictif avec Sarah, elle avait besoin d'un complice pour faire défiler les question sur l'enregistreur à cassette... mais Erika n'est pas à court d'arguments et elle met JANE au défi de prouver sa culpabilité s'il en est si sûr...

Entre temps, une filature est mise en place par l'équipe de LIBSON pour arrêter Naomi, repérée cette fois sous le nom de Viktoria à une nouvelle soirée de rencontre amoureuse. RIGSBY sert d'appât, lui qui a été déjà dragué ave classe par Sarah dans les locaux du CBI (elle lui demande "être vous célibataire?" "non" répond Wayne, "c'est bon à savoir" rétorque la femme)... et l'appât fait mouche, la belle Viktoria est arrêté en plein baiser passioné avec Wayne qui s'est fait grimper dessus par la sauvageonne... elle est répérée grâce au tatouage d'une rose qu'elle a sur la hanche, une victime l'avait identifié...

Parallèlement, JANE continue à chercher la preuve de la culpabilité d'Erika, il se rend compte en fait que Sarah (qu'il interroge) a été aveuglée par le spot présent sur le plateau d'enregistrement vidéo. Il lui prouve par une petite expérience, Erika a donc profité de cet éboulouissement pour sortir et laisser son assistant, Peter un jeune homme fragile et éperduement amoureux d'Erica, mener l'entretien.

JANE vient provoquer Erika dans son bureau et lui explique qu'il a enfin tout compris. Peter est emmené dans les locaux du CBI ou il est interrogé. Celui ci est en conflit de loyauté vis à vis d'Erica, qui l'a manipulé à un tel point qu'il pense que l'amour qui lui porte est réciproque. JANE essaie de lui faire ouvrir les yeux, il dit qu'il ne veut pas parler.

Finalement Peter est relaché, ainsi qu'EriKa. Celle-ci vient narguer JANE en lui disant qu'il a laissé tomber sa théorie vide de sens. Il lui répond qu'il l'aura tôt ou tard. Erika répond avec cynisme que s'il était capable de le faire, il l'aurait déjà fait. C'est alors que LIBSON arrive en catastrophe pour annoncer à JANE le suicide de Peter. Tous se rendent chez le jeune homme.

Par un très habile tour digne de lui même, JANE arrive finalement à faire parler Erica qui dit n'avoir aucun sentiment pour Peter, qu'elle traite de crédule et dit n'en avoir rien à faire, alors qu'elle le croit mort. Elle se targue d'avoir gagné devant Patrick, c'est alors que celui-ci fait venir Peter, qui a tout entendu (il était caché, cela faisait partie du plan)... Peter voit donc de lui même que Erika n'a pas d'amour pour lui et qu'il n'est qu'un instrument pour le meurtre de son mari... il va donc tout dire à la Police.

Notons qu'entre deux, RIGSBY a rappelé Sarah et il sont sortis ensemble. Ils semblent se plaire énormément l'un à l'autre. Sacré Wayne !!!

Erica prend son arrestation avec une grande légèreté, elle pense que le Procureur ne donnera pas de crédit au témoignage de Peter, qui est fragile et instable. "Tout le monde n'est pas aussi malin que vous l'êtes" dit-elle à JANE qui lui a dit "C'est fini".

LIBSON cherche JANE dans le toît du CBI, elle n'y trouve personne mais elle voit par contre son ordinateur portable qu'elle récupère, ainsi que celui de JANE arrêté sur la vidéo qu'il a fait à SYMPHONY. Curieuse elle relance la lecture, et elle voit une partie de l'entretien qui clos cet épisode :

JANE : "Je cherche quelqu'un que... quelqu'un en qui je peux avoir confiance.
Une personne forte, une personne en paix avec elle-même.
Quelqu'un de meilleur que moi. Quelqu'un qui connaît la pire partie de moi et qui m'aime malgrè tout."

ERIKA : "Elle doit être une femme étonnante."

JANE : "Elle l'était."

D'autres moments de cet épisodes sont pleins d'humour, un grand point fort de la série THE MENTALIST, comme lorsque Wayne demande à ses collègues si son costume fait bonne impression pour la filature.
Ou encore au début quand Grace finit par dire au chien de l'ex-femme de FLYNN, qui a du mal à le calmer, de se taire, exaspérée.
Aussi, quand LIBSON demande à JANE pourquoi il est "obssédé par cette femme (Erika)", il lui répond "Parce qu'elle pense que je ne suis pas assez malin pour l'attraper."

Encore un fois, je dis que THE MENTALIST est l'une des meilleures séries faites dans le genre, sinon la meilleure. Elle allie intelligence, finesse, humour, une trame de fond et des enquêtes interessantes. Bravo pour cet épisode !!

Concernant la relation JANE / LIBSON, je suis de plus en plus convaincu qu'il ont un amour fraternel et platonique. LISBON est peut être la seule qui arrive à être en connection avec JANE, elle le comprend mais elle ne possède pas de dons de manipulatrice, de mentalisme ou de mediumnité. Aussi, sa capacité à voir en JANE n'est pas lié à une quelconque qualité personnelle, mais elle est dûe au lien qui lien Theresa et Patrick. Ce lien est un amour fort fondé sur une quête de confiance, que aucun des deux n'accordent facilement.

À bientôt ;-)

bakerstreespad86  (09.04.2011 à 00:48)

Salut bakerstree,

J'ai vu ton message qui a été posté pendant que j'écrivais le mien ^^

Je suis navré que tu n'aie pas aimé cet épisode à ce point. Je le trouve crucial dans la compréhension de la relation JANE / LIBSON (pas directement mais par le biais de ce que j'ai énoncé ci-dessus), mais aussi sur la psychologie de JANE.

La personnalité de JANE est véritablement une forteresse imprenable et quand on pense qu'il se laisse prendre, c'est en fait parce qu'il le fait délibérément pour piéger son alter-ego... c'est bluffant.

Tu ne peux avoir saisi complètement l'épisode si tu n'a pas saisi tous les dialogues. Je comprends, les série en VO c'est pas évident mais on s'y habitue !

Aussi, permets moi de te conseiller de revoir l'épisode en VOST ou en VOSTF quand la traduction des sous-titre sera faite. J'espère qu'ensuite tu apprécieras cet épisode à sa juste valeur :)

À bientôt ;-)

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !